RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Changement d'eau en goutte à goutte

3 participants

Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Changement d'eau en goutte à goutte

Message par phl Lun 14 Avr 2014 - 9:47

hello 

Je voulais avoir vos avis sur le changement d'eau par goutte à goutte.

Etant donner que chacun d'entre nous à sa façon de faire ses changement d'eau il est compliqué de dire qu'une méthode est meilleur qu'une autre étant donner que chaque bac est unique.

Les bases reste souvent identiques peut importe les méthodes :

Préparation 48h en avance
Brassage et mise en température
Ajustement de la densité

Après le volume changer est déjà un point sur lequel nous ne sommes pas tous d'accord, 10-15-20% par semaine ...

Etant donner de l'importance du cycle et de nos bactéries je pense que entre 10 et 15% par semaine est un choix des plus sur.

Car il est certain que c'est changement aide à garder nos paramètres type NO3 et PO4 au plus bas et d'apporter du nouveau sel enrichie donc olio élément, calcium, magnésium strontium etc qui sont obligatoire dans nos bac récifaux.

Maintenant un exemple :

Je vais tenter un essai pour mes changements d'eau par goutte à goutte.

Le bac concerné est mon récifal de 300L, le but changer 20l par semaine ( c'est le volume max que je puisse faire car je n'ai ni décante ni d'évacuation des eaux usées à proximité du bac. )

J'ai un déversoir qui permettra l'évacuation du surplus d'eau causée par le goutte à goutte.

Un osmolateur pour faire la compensation de l'évaporation du bac. ( eau osmosé )

Une réserve d'eau de mer de 25L avec thermostat une pompe relié à un tuyau trouée et un tuyau d'air avec robinet pour réglé le débit du goutte à goutte vers le bac (4l par jour environ ce qui est plus que l'évaporation du bac ...  Changement d'eau en goutte à goutte 634695 )

Le petit hic que je devrait suivre minutieusement va être la densité du bac... Car le goutte à goutte va fonctionner 24h/24 mais mon osmolateur ne fera d'appoint que lorsque le niveau bas du niveau sera enclenché...

D’où ma crainte que ma densité soit trop variable ce qui n'est pas bon du tout.

Après j'ai pensé à monté mon capteur bas de l'osmolateur afin que l'appoint d'eau osmosé de face plus régulièrement mais pour cela il faut déjà lancer le procédé afin de connaitre le réglage le plus juste.

D’où ma question, le goutte à goutte est il un système viable ?

Merci pour vos commentaire
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Re: Changement d'eau en goutte à goutte

Message par Alex62300 Lun 14 Avr 2014 - 10:54

tu risques d'avoir une augmentation de ta salinité car tu vas compenser ton évaporation par ton goutte à goutte de plus , la merdouille dans l'eau risque de rester (po no nh etc) , vaut mieux un changement d'eau à l'ancienne après tu fais ce que tu veux ...
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Re: Changement d'eau en goutte à goutte

Message par phl Lun 14 Avr 2014 - 11:42

Alex62300 a écrit:tu risques d'avoir une augmentation de ta salinité car tu vas compenser ton évaporation par ton goutte à goutte de plus , la merdouille dans l'eau risque de rester (po no nh etc)  , vaut mieux un changement d'eau à l'ancienne après tu fais ce que tu veux ...

 hello 

En y réfléchissant de plus prés, je crois bien qu'il n'y à pas vraiment de solution miracle...

Car comme tu dis il me sera quasiment impossible de faire l'appoint en eau osmosé par rapport à l'évaporation et même temps rajouter de l'eau en goutte à goutte sans chambouler la densité.

Car si je rajoute chaque jour 4l d'eau l'osmolateur va peut être fonctionner 1 jour par semaine alors qu'il devrait le faire presque chaque jour je vais laisser tombé je crois bien et comme tu dis sans oublier les merdouilles dans l'eau qui s'accumuleront donc si je dois quand même siphonner le sable afin d'enlever les sédiments finalement je vais finir par changer le double de mon eau toute les 2 semaines et la ça posera problème.

Oui je pense que je vais rester comme ça osmolateur pour évaporation et déversoir au cas ou...

Résultat je pense que je ne vais faire plus que 2 changement d'eau par mois de 25l comme ça lors d’absence en vacances il n'y aura pas de problème, mais ce que je craint le plus c'est les chocs osmotique des habitants lors de changement brutal d'eau d'eau... Donc je vais juste placer une réserve d'eau préparé brassé et chauffer sous le bac dans lequel j'aurais juste à brancher un tuyau pour evacuer l'eau vers le bac à un debit faible pour éviter les chocs car les poissons fonce systematique sur chaque mouvement à surface !!!! des que je verse quoi que se soit dans l'eau aditiff eau préparé il se foncer (rincer) et à chaque fois j'ai peur qu'il prenne un coup...  Changement d'eau en goutte à goutte 848316 
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Re: Changement d'eau en goutte à goutte

Message par Alex62300 Lun 14 Avr 2014 - 11:57

contre les sédiments soit modifier ou rajouter une brasseuse ou avoir un phalenae ou valenciena pour te laver le sable ils sont efficaces par contre j'avais un phalenae il était un peu bombardier americain dommages collatéraux lol (du sable sur les pierres et coraux parfois )
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Re: Changement d'eau en goutte à goutte

Message par Suzette38 Mar 15 Avr 2014 - 9:02

phl a écrit:

Résultat je pense que je ne vais faire plus que 2 changement d'eau par mois de 25l comme ça lors d’absence en vacances il n'y aura pas de problème, mais ce que je craint le plus c'est les chocs osmotique des habitants lors de changement brutal d'eau.  

Si tu ajustes bien la densité de ton eau neuve pour qu'elle soit similaire à celle de l'eau de ton bac, pas de soucis de choc osmostatique.
Pour ce qui est des changements d'eau, 25l tout les quinze jours c'est bien.
Personnellement, j'ai fini par espacer mes chg d'eau car je trouvais qu'il déréglé mon bac.
Je ne touche même plus à mon sable par contre, j'ai une bonne équipe de détrivores (nassarius et ophiure) et un bon brassage.
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Re: Changement d'eau en goutte à goutte

Message par phl Ven 18 Avr 2014 - 17:24

Suzette38 a écrit:
phl a écrit:

Résultat je pense que je ne vais faire plus que 2 changement d'eau par mois de 25l comme ça lors d’absence en vacances il n'y aura pas de problème, mais ce que je craint le plus c'est les chocs osmotique des habitants lors de changement brutal d'eau.  

Si tu ajustes bien la densité de ton eau neuve pour qu'elle soit similaire à celle de l'eau de ton bac, pas de soucis de choc osmostatique.
Pour ce qui est des changements d'eau, 25l tout les quinze jours c'est bien.
Personnellement, j'ai fini par espacer mes chg d'eau car je trouvais qu'il déréglé mon bac.
Je ne touche même plus à mon sable par contre, j'ai une bonne équipe de détrivores (nassarius et ophiure) et un bon brassage.

Bonjour,

Niveau détrivores je suis moi aussi bien armé (environ 40 nasarius (une bonne trentaine de Juvenile mais ils grandisse vites !!!) une dizaine cyprae annulus, une dizaine de tectus, 2 angria, un mespilla globulus, une ophiure superba, 20 BH et une archaster typicus pour 300l  Changement d'eau en goutte à goutte 34158 

Niveau brassage je brasse un peu plus de 30 fois le volume du bac par heure mais je n'arrive pas à placer mes pompes correctement y toujours des saletés qui se colle aux coraux et ils n'aiment pas ça  ouf 
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Changement d'eau en goutte à goutte Empty Re: Changement d'eau en goutte à goutte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum