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(Article) Parametres physico chimique de l eau de mer
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(Article) Parametres physico chimique de l eau de mer
Dans cet article nous traiterons des paramètres optimaux à obtenir en aquarium. Et la manieres de les concerver.
Dans nos bacs nous recherchons a recréer un biotope le plus proche possible de celui de la nature. Nous devons parvenir à maintenir des paramètres identiques à ceux des recifs coraliens sauvages.
A savoir :
La température (°c)= compris entre 25 et 27°c Optimum à 25°c
La densité(teneur du sel dans l eau) = 1022 à 1027 Optimum à 1025
Le KH potentiel tampon (capacité du bac à maintenir son équilibre carbonaté)= Entre 8 et 8.4
Le PH = entre 8 et 8,4
Le Magnesium (Mg+)=entre 1250 et 1500 mg/L
Le calcium (Ca-)=entre 400 et 450 mg/L
Le strontium (Sr) =entre 8 et 12 mg/L
Les nitrates (NO3) =entre 0.25 et 4 mg/L
Les phosphates (PO4) =entre 0 et 0.04 mg/L
Redox =entre 200 et 400 mV
Les nitrites (NO2)=0mg/L (présent principalement en phase de démarrage d un bac, peut apparaitre dans un bac mature en cas de pourrissement d un animal)
Les ammoniacs (NH4) =0mg/L (présent principalement en phase de démarage d un bac, peut apparaitre dans un bac mature en cas de pourrissement d un animal)
Le cuivre (Cu) =0mg/L (présent en cas de traitement médical préventif ou curatif) attention le cuivre est un poison pour les invertébrés (coraux crevettes etc.), attention au médicament que vous pouvez acheter pour traiter votre bac.
Le silicate (Si) = 0mg/L En cas de présence de silicate dévellopement de diatomés sur les vitres et/ou d'algues brunes.
En dehors des paramètres physico chimique, pour recréer un biotope proche de la nature il faut :
-Un éclairage adapté en fonction de la population. Les coraux durs ainsi que les anémones et d autres animaux se développent en fonction de la lumière et s’en nourrissent.
-Un brassage équivalent à 20x le volume de votre bac est essentiel pour recréer des conditions de courant récifaux. Les poissons comme les coraux en ont besoins.
Tout récifalistes qui désire obtenir des résultats, se doit de tester son eau d aquarium pour les paramètres sus mentionnés. Chaque variation de l un ou de plusieurs de ces paramètres peut entrainer un déséquilibre du bac. Et causer plusieurs problème comme :
-l apparition de cyanobactéries
-la nécrose de coraux
-l apparition de maladies sur les poissons
-le crash du bac dans des cas extrêmes.
Comment obtenir des paramètres idéaux, comparable au récifs coralliens sauvages. Et concerver ces parametres.
Le Turnover de l'aquarium:
Le turnover est le coefficient du nombre de fois que l eau du bac est totalement renouveler en une heure. Il est admis qu un coef de 5 à 7 est une bonne proportion pour nos aquariums.
Il est a comprendre que, moins votre coef est élevé, moin vous éliminé de sediments du bac, moins vous filtrez votre eau mecaniquement et chimiquement (ecumeur, filtre fluidisé, micron bag, perlon etc...) et moins votre bac sera traité. Et plus vous aurez du mal a maintenir vos parametres dans le vert...
S est le debit de sortie de votre pompe par rapport a votre volume net de l'aquarium qui determinera le turnover de votre bac.
ATTENTION: en fonction de la hauteur du rejet de la pompe, vous n aurez pas le debit annoncé sur celle ci. Une pompe ne debite pas la meme quantité a 20cm du sol, qu a 1 metre, qu a 1M80....
Nitrites et ammoniacs :
La mise en place du cycle de l azote dans un bac qui démarre va engendrer l apparition d ammoniac, et de nitrite. Deux poisons pour nos bacs. Si vous avez obtenue des pierres vivantes de mauvaise qualité, ou si vous n’avez pas suffisamment de pierres pour votre volume d’eau voir encore des pierres non acclimatés fraichement importés, vous obtiendrez un pic de nitrite (au delà de 100mg/L) causant une mort certaine d’éventuels habitants. Une fois ce pic passé, le cycle de l’azote fera correctement son travail. Vous ne devriez plus avoir d ammoniac, ou de nitrite sauf en cas de mort d un animal.
Nitrate et phosphate :
La première difficulté du récifaliste est la lutte contre les nitrates et les phosphates. Ces deux éléments sont des nuisibles aux développements de nos coraux.
En avant propos je préfère conseiller a l aquariophile de rechercher les causes de taux supérieur a la normal plutôt que de traiter les conséquences.
Le taux de nitrate ne dois pas excéder 2 mg/L et ne dois pas être sous zéro. Les phosphates doivent être nuls et imperceptible au test colorimétrique conventionnel. Préférez faire ce test avec un photomètre, par ce que les test colorimétrique pour PO4 ne sont généralement pas très fiables.
Si NO3 en trop grande quantité, perte de couleur des coraux. si P04 en trop grande quantité, arrêt de la croissance des coraux.
Si l un ou l'autre de ces paramètres venait a être dans des taux extrêmes ou excessif, cela pourrait engendrer la necrose de coraux ou meme jusqu au crash du bac!
un déséquilibre entre les valeurs recommandé en PO4 et NO3 peu engendré l apparition d algues indesirables tel que cyanobactéries, algues filamenteuses etc.
Pour lutter:
- Chaque semaine remplacer de 10 à 20% du volume total (bac+décante) tout en siphonnant un maximum de sédiments.
- Donnez à manger à vos poissons modérément. Si besoin, réduisez les quantités.
- vérifiez qu’il n y a pas de coraux mou ou de poisson en phase de décomposition.
- Adapter votre écumeur en fonction de votre bac.
- Assurez vous d avoir des pierres de qualités qui n ont pas plus de 8 ans d âge.
- Votre population de poisson ne doit pas etre excessive par rapport au volume de votre aquarium, et la population de détrivore doit etre suffisante.
En respectant ceci, vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre des paramètres optimums pour ces deux valeurs.
Pour un bac récifal, je déconseille l’utilisation d'un dénitrateur. Comme cité précédemment, recherchez les causes au lieu de vouloir traiter les conséquences. En revanche pour un bac Fish Only dédié à des poissons tel que les anges et autre gros pollueurs, la maintenance classique ne suffi plus. L’emploi d un dénitrateur est recommandé.
Calcium, Magnésium:
Le calcium et le magnésium, sont deux éléments primordiaux à la croissance des coraux et de la coraline. Le calcium doit être maintenu à 420mg/L et le magnésium à 1280mg/L (en myennne). Un déséquilibre trop important entre ces deux valeurs peut entrainer une précipitation du calcium.
Solution 1, méthode bailing : cette solution consiste à ajouter manuellement ou automatiquement avec des pompes doseuses ces éléments sous forme liquide dans le bac, afin de conservé des valeurs idéales.
Solution 2, le RAH (calcium seulement): cette méthode consiste à mélanger de l hydroxyde de chaux dans un réacteur et à injecter ce mélange lors de l automatisation par osmolateur de l évaporation. Conviens pour une petite population en coraux durs.
Solution 3, le RAC : ce réacteur à calcaire dissous des granulats de calcaire (90%) et des granulats de magnésium (10%) au moyen d’injection de gaz carbonique (co2) et permet de maintenir des taux satisfaisant pour une forte population en coraux dur.
Strontium, Iode, oligots éléments :
Seul l ajout par solution liquide permet de maintenir ces valeurs.
Dans nos bacs nous recherchons a recréer un biotope le plus proche possible de celui de la nature. Nous devons parvenir à maintenir des paramètres identiques à ceux des recifs coraliens sauvages.
A savoir :
La température (°c)= compris entre 25 et 27°c Optimum à 25°c
La densité(teneur du sel dans l eau) = 1022 à 1027 Optimum à 1025
Le KH potentiel tampon (capacité du bac à maintenir son équilibre carbonaté)= Entre 8 et 8.4
Le PH = entre 8 et 8,4
Le Magnesium (Mg+)=entre 1250 et 1500 mg/L
Le calcium (Ca-)=entre 400 et 450 mg/L
Le strontium (Sr) =entre 8 et 12 mg/L
Les nitrates (NO3) =entre 0.25 et 4 mg/L
Les phosphates (PO4) =entre 0 et 0.04 mg/L
Redox =entre 200 et 400 mV
Les nitrites (NO2)=0mg/L (présent principalement en phase de démarrage d un bac, peut apparaitre dans un bac mature en cas de pourrissement d un animal)
Les ammoniacs (NH4) =0mg/L (présent principalement en phase de démarage d un bac, peut apparaitre dans un bac mature en cas de pourrissement d un animal)
Le cuivre (Cu) =0mg/L (présent en cas de traitement médical préventif ou curatif) attention le cuivre est un poison pour les invertébrés (coraux crevettes etc.), attention au médicament que vous pouvez acheter pour traiter votre bac.
Le silicate (Si) = 0mg/L En cas de présence de silicate dévellopement de diatomés sur les vitres et/ou d'algues brunes.
En dehors des paramètres physico chimique, pour recréer un biotope proche de la nature il faut :
-Un éclairage adapté en fonction de la population. Les coraux durs ainsi que les anémones et d autres animaux se développent en fonction de la lumière et s’en nourrissent.
-Un brassage équivalent à 20x le volume de votre bac est essentiel pour recréer des conditions de courant récifaux. Les poissons comme les coraux en ont besoins.
Tout récifalistes qui désire obtenir des résultats, se doit de tester son eau d aquarium pour les paramètres sus mentionnés. Chaque variation de l un ou de plusieurs de ces paramètres peut entrainer un déséquilibre du bac. Et causer plusieurs problème comme :
-l apparition de cyanobactéries
-la nécrose de coraux
-l apparition de maladies sur les poissons
-le crash du bac dans des cas extrêmes.
Comment obtenir des paramètres idéaux, comparable au récifs coralliens sauvages. Et concerver ces parametres.
Le Turnover de l'aquarium:
Le turnover est le coefficient du nombre de fois que l eau du bac est totalement renouveler en une heure. Il est admis qu un coef de 5 à 7 est une bonne proportion pour nos aquariums.
Il est a comprendre que, moins votre coef est élevé, moin vous éliminé de sediments du bac, moins vous filtrez votre eau mecaniquement et chimiquement (ecumeur, filtre fluidisé, micron bag, perlon etc...) et moins votre bac sera traité. Et plus vous aurez du mal a maintenir vos parametres dans le vert...
S est le debit de sortie de votre pompe par rapport a votre volume net de l'aquarium qui determinera le turnover de votre bac.
ATTENTION: en fonction de la hauteur du rejet de la pompe, vous n aurez pas le debit annoncé sur celle ci. Une pompe ne debite pas la meme quantité a 20cm du sol, qu a 1 metre, qu a 1M80....
Nitrites et ammoniacs :
La mise en place du cycle de l azote dans un bac qui démarre va engendrer l apparition d ammoniac, et de nitrite. Deux poisons pour nos bacs. Si vous avez obtenue des pierres vivantes de mauvaise qualité, ou si vous n’avez pas suffisamment de pierres pour votre volume d’eau voir encore des pierres non acclimatés fraichement importés, vous obtiendrez un pic de nitrite (au delà de 100mg/L) causant une mort certaine d’éventuels habitants. Une fois ce pic passé, le cycle de l’azote fera correctement son travail. Vous ne devriez plus avoir d ammoniac, ou de nitrite sauf en cas de mort d un animal.
Nitrate et phosphate :
La première difficulté du récifaliste est la lutte contre les nitrates et les phosphates. Ces deux éléments sont des nuisibles aux développements de nos coraux.
En avant propos je préfère conseiller a l aquariophile de rechercher les causes de taux supérieur a la normal plutôt que de traiter les conséquences.
Le taux de nitrate ne dois pas excéder 2 mg/L et ne dois pas être sous zéro. Les phosphates doivent être nuls et imperceptible au test colorimétrique conventionnel. Préférez faire ce test avec un photomètre, par ce que les test colorimétrique pour PO4 ne sont généralement pas très fiables.
Si NO3 en trop grande quantité, perte de couleur des coraux. si P04 en trop grande quantité, arrêt de la croissance des coraux.
Si l un ou l'autre de ces paramètres venait a être dans des taux extrêmes ou excessif, cela pourrait engendrer la necrose de coraux ou meme jusqu au crash du bac!
un déséquilibre entre les valeurs recommandé en PO4 et NO3 peu engendré l apparition d algues indesirables tel que cyanobactéries, algues filamenteuses etc.
Pour lutter:
- Chaque semaine remplacer de 10 à 20% du volume total (bac+décante) tout en siphonnant un maximum de sédiments.
- Donnez à manger à vos poissons modérément. Si besoin, réduisez les quantités.
- vérifiez qu’il n y a pas de coraux mou ou de poisson en phase de décomposition.
- Adapter votre écumeur en fonction de votre bac.
- Assurez vous d avoir des pierres de qualités qui n ont pas plus de 8 ans d âge.
- Votre population de poisson ne doit pas etre excessive par rapport au volume de votre aquarium, et la population de détrivore doit etre suffisante.
En respectant ceci, vous ne devriez pas avoir de mal à atteindre des paramètres optimums pour ces deux valeurs.
Pour un bac récifal, je déconseille l’utilisation d'un dénitrateur. Comme cité précédemment, recherchez les causes au lieu de vouloir traiter les conséquences. En revanche pour un bac Fish Only dédié à des poissons tel que les anges et autre gros pollueurs, la maintenance classique ne suffi plus. L’emploi d un dénitrateur est recommandé.
Calcium, Magnésium:
Le calcium et le magnésium, sont deux éléments primordiaux à la croissance des coraux et de la coraline. Le calcium doit être maintenu à 420mg/L et le magnésium à 1280mg/L (en myennne). Un déséquilibre trop important entre ces deux valeurs peut entrainer une précipitation du calcium.
Solution 1, méthode bailing : cette solution consiste à ajouter manuellement ou automatiquement avec des pompes doseuses ces éléments sous forme liquide dans le bac, afin de conservé des valeurs idéales.
Solution 2, le RAH (calcium seulement): cette méthode consiste à mélanger de l hydroxyde de chaux dans un réacteur et à injecter ce mélange lors de l automatisation par osmolateur de l évaporation. Conviens pour une petite population en coraux durs.
Solution 3, le RAC : ce réacteur à calcaire dissous des granulats de calcaire (90%) et des granulats de magnésium (10%) au moyen d’injection de gaz carbonique (co2) et permet de maintenir des taux satisfaisant pour une forte population en coraux dur.
Strontium, Iode, oligots éléments :
Seul l ajout par solution liquide permet de maintenir ces valeurs.
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