RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Article sur l'osmoseur

2 participants

Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Article sur l'osmoseur

Message par Djé Ven 14 Nov 2008 - 21:13


ARTICLE SUR L OSMOSEUR


Définition de l'eau osmosée (selon le dictionnaire environementale):
L’eau osmosée désigne une eau dépourvue de la majorité de ses sels minéraux, métaux lourds et autres toxiques (comme les nitrates), par osmose.


Il est a comprendre que l eau est filtré à un tel degrés q' il ne resulte en sortie que de l'eau (H2O) dans sa fraction la plus simple.

L'eau osmosé est une base essentiel à la réussite d'un bac récifal.
POURQUOI? Par ce qu on evite d injecter des polluants dans l aquarium, et que les "bonnes choses" sont presentes en quantité suffisante dans nos sels synthétique. La pluspart des fabriquants de sel recommande d ailleurs l emploie d une eau osmosé pour la préparation de l'eau de mer.
D'autre part des polluants, ou autres élements en exces dans l'aquarium pourrait favoriser l'apparitions, d algues indésirables, ou autre cyanobactéries....

On peut acheter de l'eau osmosée en jardinerie/animalerie ou la fabriquer sois meme à domicile au moyen d'un osmoseur.

Des Osmoseurs il en existe des multitudes....
Avec pompes booster, avec préfiltre, filtre de sortie, avec cartouche anti silicate ou anti phosphate, avec testeur incorporé, manometre etc etc etc...

Tous on en commun l'organe essentiel au fonctionnement du systeme, La "Membrane".
Communément il y a au minimum un pré filtre afin d'éviter une durée de vie trop courte de celle ci.

La Membrane filtre a 5 angstrom, soit l'equivalent d'une molécule d'eau l'eau en sortie est une eau PURE. Filtrée de tout polluants chimiques, pharmacologique, nitrates phosphates, métaux lourds, oligots éléments, nutriments etc etc...
L'osmoseur est un filtre et donc celui ci avec le temps va s'encrassé. Les ports de la membrane s élargir et l eau sera de moins en moins "pure".

Pour cela il faut la controlé au moyen d un TDS mètre. Qui donnera une valeur en PPM (partie par million =mg/L).
Au dessus de 3PPM en sortie d'osmoseur, il est conseiller de changer ses filtres. La membranes a une durée de vie d'au moins un an.
Son débit peut aller de 50 Gallon par jour a 150 gallons pour les plus gros.

L'inconvénient majeur de cet outil, est sa consomation d'eau. Car en effet, pour un litre produit, vous en envoyez quatre a l'égout...
A vous de calculer la rentabilité d acheter un osmoseur et de fabriquer votre eau, ou d acheter celle ci a la pompe de l'nimalerie...


Differents type d'osmoseurs:


Article sur l'osmoseur Osmoseur_01

Article sur l'osmoseur Osmoseur_Aquariopure

Article sur l'osmoseur Osmoseur-4niv-booster-anticalcaire

Article sur l'osmoseur Abfklmqtuyoxipure


Liens Utiles:

http://www.ecologis-systems.com/osmoseurs.html

http://www.lenntech.fr/bibliotheque/osmose-inverse/osmose-inverse-definition.htm



Dernière édition par Djé le Jeu 14 Mar 2013 - 11:50, édité 11 fois
Djé
Djé


Article sur l'osmoseur Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 0:46

Très bonne explication, je comprend mieux le principe.
Quoique pour le booster j'ai pas trop saisit son role : Stocké l'eau usée avant de la jeter à la mise en route ? avoir plus de pression ??

Pour résumé , tu branches sur une arrivé d'eau ton osmoseur , tu te trouves une évacuation pour l'eau usée . Et l'eau sort du robinet pure ??

Ca parait tout con , mais de ce qu'on m'en a expliquer avec les cartouches et tout le trala , j'avais rien compris.
Et les cartouches durent combien de temps ?? et coutent combien ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Djé Sam 15 Nov 2008 - 1:02

les filtres durent 6 mois et la membranes 1 an.

Avec le kit tu as un robinet a instaler sur ton evier, l eau en sort pure.

La pompe booster permet d'avoir un max de préssion dans le systeme et donc un meilleur rendement. Le fait de l installer en amont du systeme permet de stopper l arriver d'eau lorsque la pompe est couper. Ainsi il n y a pas de production mais a cet endroit stratégique il n y a pas non plus de rejet a l eguout donc pas de perte d eau inutile.

L'automatisme permet d automatiser la pompe booster pour un demarrage en cas de demande et une coupure quand le reservoir est plein. La pression diminue dans le circuit a l ouverture du robinet. La pompe demarre sa production d eau. Lorsque le reservoir est plein et le circuit sous pression, la pompe se coupe.

voila ;)
Djé
Djé


Article sur l'osmoseur Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 14:15

De mémoire et sous reserve donc, lors d'utilisation d'un reservoir d'eau douce on rencontre un probleme de pression. Lorsque le réservoir se remplie la différence de pression entre un coté et l'autre de la membranne fait que le rendement diminue. La pompe permeate permet de solutionner ce probleme car elle maintient la dépression derriere la membranne. cela à donc deux effets : augmentation de la quantité produite et baisse de la quantité jeté.

La Pompe booster elle sert à mettre sous pression la memebranne d'osmoeur. En effet celle ci est prévue pour fonctionner avec une pression de 4-5 bars alors que nos canalisations sont equipée d'un réducteur qui raméne la pression vers 3 bars. Mais la le systeme est ouvert c'est à dire que la sortie d'eau "pure" est directe sans passer par un réservoir.

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 14:44

nicolas95 a écrit:Ok maf , merci pour l'explication .

Mais je reviens sur ma 1ère idée , ca reste compliqué ce truc là et appriori onéreux toute cette installation. Article sur l'osmoseur 634695

pas si sure...
un osmoseur 5-6 niveaux sans reservoir c'est une machine compacte, equipé de filtres et d'une memebranne d'osmose inverse bref ça se branche sur une bete prise de machine à laver et ça fait sortir de l'eau qui est propre en theorie d'un coté et sale de l'autre. Tu ouvre le robinet et sa coule. Tu attends 15 min car les premieres quantité sont pas top puis apres tu remplie ton bidon. Qund tu as fini tu ferme le robinet et c'est bon.


Je crois que je vais continuer à aller la chercher au bidon dans les animalerie pleure .

je sort

c'est loin d'ete un gage de sécurité. achete un appareils pour mesurer le TDS il doit etre dans les 5 et je pense que tu aura des surprises...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 15:00

Article sur l'osmoseur 64a2_2

le tuyau blanc sur l'arrivé d'eau, l'un des deux autre au chiotte et le dernier tu récupére pour ton aqua. une prise electrique pour la pompe.
le modéle est dispo sur ebay.

pour info à 3 bars ça marche le rendement est moins bon mais ça marche.

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 15:47

merci précis et super réactif.

Je vois que c'est un appareil fragile. J'ai une eau très chargé en calcaire ,je trouve de gros cailloux calcaires aux filtre du robinet.
Je ne possède pas d'adoucisseur , est il raisonnable d'installer un osmoseur , je n'ai pas trop envie de changer les filtres ou meme la membrane prématurément.

Quand tu dis régulierement , toute les semaines ca va ?? Je me vois bien faire 30-40 l d'avance pour l'évaporation ou autre. Donc je ne la préparerai que le week end.

Avec réservoir est ce que c'est mieux ?? je compte l'instaler l'osmoseur sur une arrivée d'eau dans le garage donc pas de soucis de place pour un éventuel réservoir.

As tu un modele ou une référence a me proposer pour mon usage ?? grosso-modo 60l par semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 21:09

Bonsoir,
Le calcaire ne pose pas vraiement de pb t'inquiete le truc est de miser le max sur les préfiltres. un systeme avec au moins 5 niveaux convient.

le mien vient de chez OPTIMA sur ebay mais je viens de voir et pour le moment rien de tres intéressant.

je n'aime pas le systeme avec reservoir car le volume est tres faible.

Dans un garage alors pas de pb, mais je le ferais tourner un peu plus que une fois par semaine. T'inquiete c'est que tu fera car apres les changmeents d'eau deviennent plus facile donc beaucoup plus régulier et ainsi de suite.

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par papito94 Mar 18 Nov 2008 - 1:04

Mon osmoseur branché en direct dans ma décante.

Article sur l'osmoseur 111c3140ab3e418f4b6c9ee0a3e71cea
papito94
papito94
poisson-ange
poisson-ange

Age : 81 Masculin Bélier Chèvre
Job/loisirs : PECHE- MAQUETTES TRAINS-AQUA
Département : 94
ville : FONTENAY SOUS BOIS
accro depuis : 40ans

inscrit le : 05/11/2008
messages : 426

+1 reçus : 10

Bac : 350l
mis en eau : 1 10 2006 refait en 2009
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'osmoseur Empty Re: Article sur l'osmoseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum