RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

(Fiche Nuisible) La Bryopsis

+3
boubou
Laurentdb
Djé
7 participants

Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par Djé Mar 17 Mai 2011 - 18:44

LES BRYOPSIS

(définition wikipédia):
Ce sont des algues qui se présentent sous forme d'un ensemble de filaments courts, fins, ramifiés, présentant une ressemblance avec des tiges feuillées de mousses.

(Fiche Nuisible) La Bryopsis 598419bryopsis1 (Fiche Nuisible) La Bryopsis 799538bryopsis2 (Fiche Nuisible) La Bryopsis 375123Bryopsis3


Pourquoi est ce un nuisible pour nos aquariums? Et pourquoi lutter contre la bryopsis?

Cette algue prolifère de manière exponentiel et colonise l ensemble de l’espace au détriments des coraux qu'elle étouffe en se développant.
Cette algue a une capacité de développement hors normes. Si vous sortiez la pierre infesté et que vous grattiez la pierre là ou se trouve l'algue, ou meme mieu, si vous cassiez la partie ou elle est enraciné. Vous auriez de grandes chance de la voir réapparaitre.


Plusieurs solutions existent pour lutter contre ce fléau.


- La limace tridachia crispata, avantage d une prédation naturelle, cependant elle mange moin vite que sa ne pousse...

(Fiche Nuisible) La Bryopsis 500680Tridachiacrispata



- La culture d algue superieur dans un refuge tel que la Chaetomorpha, caulerpe etc.... Se faisant concurence, la bryopsis devrait disparaitre.



- la crevette heteropeneus longimanus est reconnu comme mangeuse de bryopsis, l inconvéniant s est une crevette qui a tendance a vouloir fuir l aquarium....

(Fiche Nuisible) La Bryopsis 3967199701PHv5wENedX


En cas d échec avec les méthodes précédentes, il reste une solution ultime. Une procédure de lutte contre les bryopsis testé au USA avec succès, en augmentant le taux magnésium.

Source original de cette procédure décrite ici:
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1446213&page=20

je vais vous rédiger les détails de la procédure celon ce même article, traduit en français par mes soins:

==================Traduction et résumé de l article original===================

Mon aquarium fonctionne depuis un an. Les N03 et P04 ont toujours été mesuré à 0. Je maintiens mon taux de mg à 1300-1350.
Il ya quelques mois, un petit brin de Bryopsis apparu. Quand il eu été un peu plus grand, je l ai supprimé manuellement, mais en une semaine il a repoussé plus grand qu'avant.
Il a vraiment commencé à se répandre sur une pierre et j'ai décidé d'essayer les niveaux de magnésium élevées pour la traiter.
J'ai commencé avec l'additif de Bulkreefsupply vue que je l'avais sous la main. Il s'agit essentiellement de sulfate de magnésium et de chlorure de magnésium. Pour une raison quelconque il a été incapable d'augmenter mon taux de plus de 1400 mg. Il n'y avait pas d'effet sur la Bryopsis.
Il ya beaucoup de mention de réussite avec "M Kent Tech additif" j en ai donc commandé un gallon.



Voici les résultats:

C'est le jour 1 du traitement Tech M. le taux de Mg est à 1365.
J'avais supprimé manuellement certaines d'entre elles quelques jours avant, donc il y a des endroits à tête blanche dans le milieu. Il est normalement beaucoup plus épais




taux de Mg a 1470




Sans trop de résultat je me decide d appliquer le dosage du Mg directement sur le Bryopsis. Chaque dose quotidienne de mg a été faite directement sur le pied de Bryopsis avec les pompes de brassages éteintent pendant 30 minutes.





apres l application, j'ai remarqué que le Bryopsis se detachaient très facilement. J ais donc fait un nettoyage rapide à la main. JAMAIS elles ne se sont détaché aussi facilement.





Taux Mg 1500




Taux de Mg 1600




Je suis actuellement à 1780. Ce n'est pas tout à fait encore parti mais presque. Rien n'a repoussé. Normalement, il aurait repoussé plus grande qu'avant. Je n'ai pas remarqué aucun effets indésirables. Le pied se trouve à proximité de zohantus et d un bénitié et je peux voir le magnesium aller sur eux pendant le dosage. Pas de réaction. Pas d'effet.

J'ai également eu une petite tache d'algues filamenteuse vertes, j'ai appliqué le magnesium sur elle pour le fun. Il a effectivement été tuer aussi.

Jusqu'à présent, je suis un croyant.
Je vais continuer jusqu'à ce qu'il soit complètement disparu, et ensuite
laissé baisser le mg à 1350 et observer pour voir si elle
reviennent.

Quelques semaines plus tard des photos du bac avec commentaires de l auteur:

Le bac est maintenant a peu pret réglé sur pilote automatique, et bla bla et bla bla , tout va bien tout est beau, et sa pousse...
Le bac tourne encore aujourd hui et la bryopsis a totalement été éradiqué.



















=============CONCLUSIONS=============

cette methode semble donc efficace et sans danger pour les coraux, poissons et invertébrés.

Cela dit, je ne connais aucun autre retour d expérience en France a se sujet. Pour le moment et dans cette attente, je ne peu que vous suggérer de rester prudent et de ne pas jouer a l apprenti sorcier.

Tout retour d experience est bien evidemment le bienvenue (Fiche Nuisible) La Bryopsis 465439


Dernière édition par Djé le Ven 27 Avr 2012 - 2:02, édité 3 fois
Djé
Djé


(Fiche Nuisible) La Bryopsis Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par Laurentdb Mar 17 Mai 2011 - 20:06

Merci pour l'article
Laurentdb
Laurentdb


(Fiche Nuisible) La Bryopsis Rangmodo3

Age : 49 Masculin Lion Tigre
Job/loisirs : aqua
Département : 43
ville : Proche tdcdm
inscrit le : 23/03/2011
messages : 594

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par boubou Mar 17 Mai 2011 - 23:15

Merci pour cet article qui je pense va encourager plusieurs d'entre nous a repartir au combat contre cette algue.
l'asctuce d'injecter directement sur les colonnies me plait bien.

Lorsque j'ai decidé de la combattre j'avais arreté les changements d'eau et commencé a augmenter le magnesium et arrive a 1550, j'ai perdu un acro et un pocilo qui ont necrosés, donc j'ai vite fait un changment d'eau et j'elague de temps en temps maintenant, car je ne voulais plus jouer au apprentis chimiste.
je pense peut etre que j'ai augmenté trop rapidement le magnesium mais je n'en suis pas sure (Fiche Nuisible) La Bryopsis 634695

Aujourd'hui je tourne avec un reacteur a hydroxide avec un ph basique de 8,10 le matin et 8,40 le soir et le developpement est beaucoup plus lent qu'auparavent.
Voila pour mon experience hello
boubou
boubou
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 58 Masculin Taureau Serpent
Job/loisirs : electricien/rugby,jeep
Département : 63
ville : vic le comte
accro depuis : + de 2 ans en recifal

inscrit le : 23/04/2009
messages : 201

+1 reçus : 1

Bac : 760L 155x130x75 dangle
mis en eau : 25.07.2011
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 200L


Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par Djé Mar 17 Mai 2011 - 23:22

Heureux de savoir que cet article plait clap

bon bein je ne me suis pas arreté là, j ai continuer a chercher. Il semble que tout les magnesium ne soit pas bon pour cette methode.

Tout ceux qui ont reussi ont utilisé le magnesium "M Kent Tech", je pense qu il faille commander un ou deux gallon outre atlantique pour etre bien certain de ne pas endomager nos populations de coraux (Fiche Nuisible) La Bryopsis 634695
Djé
Djé


(Fiche Nuisible) La Bryopsis Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par crevette38 Mer 18 Mai 2011 - 1:35

Super l'article Djé! Ca pourra aider pas mal de monde je pense!
crevette38
crevette38
poisson clown
poisson clown

Age : 36 Masculin Taureau Chat
Job/loisirs : commercial
Département : 38
ville : Grenoble
inscrit le : 07/07/2010
messages : 78

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par Gramma Mer 18 Mai 2011 - 2:03

(Fiche Nuisible) La Bryopsis 162980 pour cette article.
Je ne connaissais pas ce type d'algue (Fiche Nuisible) La Bryopsis 465439

En France, le magasin animalhome se situant à Vichy travaillé avec les produits Kent marine mais a arrêté récemment.
Apparemment Kent n'a pas voulu se soumettre aux réglementations Européenne et le magasin n'arrive plus à ce fournir. (Fiche Nuisible) La Bryopsis 331980
Il travail avec Tropic Marin maintenant. (Fiche Nuisible) La Bryopsis 634695

Merci aux membres pour leur participation (Fiche Nuisible) La Bryopsis 50127
Gramma
Gramma
Dauphin
Dauphin

Age : 43 Masculin Vierge Singe
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 03
ville : lavault sainte anne
inscrit le : 10/05/2010
messages : 871

+1 reçus : 0

Type : Récifal

http://www.hostingpics.net/album/Gramma-37209.html

Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par overcool Dim 14 Oct 2012 - 17:36

J'ai testé l'Elysia tridachia sur la bryopsis. Il me restait quelques touffes pas trop accessible sous des coraux. Elle a tout avalé en 3 jours. Impressionnant cette petite bestiole. J'en ai garder dans un pot que je cultive dans la décante... si on m'avait dit que je cultiverais de la bryopsis (Fiche Nuisible) La Bryopsis 974560
overcool
overcool


(Fiche Nuisible) La Bryopsis Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par billier2 Ven 22 Fév 2013 - 13:46

De mon coté, Bryopsis maitrisée avec Mespilia/Turbo/BH (Ciliopagurus strigatus et Clibinarius) et le fameux Algae Mower VAC !
billier2
billier2
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 40 Masculin Bélier Rat
Job/loisirs : Médical
Département : Suisse romande
ville : Genève
inscrit le : 29/04/2012
messages : 122

+1 reçus : 0

Bac : 180l
mis en eau : 13.06.2012
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 60l avec refuge et DSB


http://www.aquaticlog.com/showcase/dashboard?aquariumId=699

Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par Djé Sam 23 Fév 2013 - 11:06

overcool a écrit:J'ai testé l'Elysia tridachia sur la bryopsis. Il me restait quelques touffes pas trop accessible sous des coraux. Elle a tout avalé en 3 jours. Impressionnant cette petite bestiole. J'en ai garder dans un pot que je cultive dans la décante... si on m'avait dit que je cultiverais de la bryopsis (Fiche Nuisible) La Bryopsis 974560

boss hello
Djé
Djé


(Fiche Nuisible) La Bryopsis Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(Fiche Nuisible) La Bryopsis Empty Re: (Fiche Nuisible) La Bryopsis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum