RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

+3
diotman
overcool
lolo70
7 participants

Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par lolo70 Lun 9 Juil 2012 - 16:21

En cas de coupure d’électricité (différentiel qui "saute", orage, panne EDF, etc...), d’absence du propriétaire ou d'une panne qui se prolonge quels sont les risques et les remèdes ?

Voici les questions qui me trottent dans la tête (surtout depuis avoir vu la mésaventure survenue à Mérou, vraiment désolé please ).

D’après les différents sujets que j'ai vu sur le net ou dans des livres:

1/ L’arrêt des pompes de brassage ainsi que de la photosynthèse provoque une chute de l'oxygénation de l'eau qui se révèle fatale pour nos pensionnaires.
Mais au bout de combien de temps ?

2/ De même, cette coupure peut entrainer une chute ou une hausse de la température de l'eau de notre bac (suivant la période de l'année, de la présence d'une clim ou de chauffage pour l'eau), mais quelles sont les températures "mortelles" et sur combien de temps interviennent elles ?

3/ Est ce que, à votre connaissance, il existe d'autres phénomènes nocifs dut à une coupure électrique ?


Pour résoudre le problème n°1, il existe différentes solutions :

- une pompe de brassage branchée sur batterie
- un groupe électrogène

Sur ce site j'ai déjà vu plusieurs articles mentionnant ces 2 solutions.

En lisant un livre sur l'aquariophilie récifale, j'ai découvert une solution que je n'avais encore jamais entendu.
Que pensez vous de cette solution et quelle autonomie peut elle avoir ?

Il s'agit d'une pompe à air (avec diffuseur d'air permanent dans le bac principal) qui fonctionne sur piles ou sur batterie et qui se met en route automatiquement en cas de coupure d'électricité.

pour exemple voici un lien :

http://www.aquaprems.com/pompes-a-air-sur-batterie-et-mixte/458-pompe-a-air-batterie-pile-12-volts-aquarium.html

à l'avance, merci pour vos réponses ;)
lolo70
lolo70
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 54 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : pompier / nature
Département : 70
ville : héricourt
accro depuis : 2 ans

inscrit le : 10/11/2011
messages : 127

+1 reçus : 0

Bac : environ 100 l


mis en eau : 21/10/11
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : environ 50 l


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par overcool Lun 9 Juil 2012 - 18:09

On ne peux pas savoir combien de temps maxi une coupure de courant devient dangereux. Chaque bac réagit différemment en fonction de la population et d'autres éléments tel que la periode. Comme tu l'as dit, en hiver le bac peu se refroidir très vite, en été l'inverse... Les animaux vont aussi réagir différemment certains sont plus robuste que d'autre.

Pour la température on peut a peu près dire qu'en dessous de 22 et au dessus de 30° ca devient dangereux. (ca se passera mieux quand même avec une température trop basse qu'une température trop haute).

Pour d'éventuels autres "phénomènes nocifs", tu peux très bien avoir des poissons / coraux qui résistent a une coupure de courant et une micro faune qui meurt et entraine une hausse de nitrate / nitrite ...

Je ne sais pas combien de temps d'autonomie a cette pompe, le mieux serait peu être de poser la question a aquaprems (et de nous dire lol) ? Ce n'est sans doute pas une solution miracle mais ca peu aider un peu...
overcool
overcool


Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par diotman Mar 10 Juil 2012 - 16:32

overcool ,
est ce que tu as la batterie sur la mp10 ?
j'ai vu que ca pouvais tenir entre jusqu’à' 72H Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? 634695
vu les mésaventures que certain on connue je me demande si je ne vais pas équiper ma pompe Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? 848316
diotman
diotman
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 45 Masculin Taureau Chèvre
Job/loisirs : aquariophilie et parapente
Département : 73
ville : montmelian
accro depuis : en eau douce une dizaine d'année et l'eau de mer 3 ans !

inscrit le : 06/01/2011
messages : 377

+1 reçus : 0

Bac : un fluval osaka 155l.
mis en eau : depuis 08/08/10
Type : récifale mais sans coraux pour l'instant
Maintenance : belinois
Décantation : 40 litres


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par merou 43 Mar 10 Juil 2012 - 17:45

bon dans l'idéal, c'est le groupe électrogène.
à condition qu'il marche P..... de M.... censuré ouf ouf
ensuite, il faut aussi être présent pour le mettre en route Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? 974560 Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? 974560
autrement il y a les batteries de pompe comme pour les Ecotech ( mp 10 - 40 - 60 )
puis le safety connecter pour les tunze.
j'ai appris aussi qu'il y avais le convertisseur 12 volts / 220 volts (comme pour les camions, camping car etc..)
voilà pour le coté matos, dans la réalité,
un bac peut tenir entre 12 et 18 heures sans jus du tout.
ensuite le manque d'oxygène commence par détruire vos poissons.
les coraux commencent à souffrir après 24h. ce n'est pas le manque de lumière qui les fait chier, mais le manque de brassage qui leurs fait défaut!
pour la température, pour vous donner un exemple;
mon bac est descendu à 18° et les coraux sortaient leurs polypes, d'ailleurs il m'en restent quelques uns (encore) !
mais c'est surtout les LPS qui souffrirait le moins; enfin; toute proportion gardé lol2
allez va; ça reste exceptionnel des coupures aussi longue (3 jours pour mon cas), mais on est jamais trop prudent v v
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par PlaytecK Mar 10 Juil 2012 - 21:21

Tout bêtement il suffit d'acheter un onduleur :)
PlaytecK
PlaytecK
poisson-ange
poisson-ange

Age : 34 Masculin Vierge Serpent
Job/loisirs : Foot, Aqua, Moto
Département : 69
ville : Villefranche sur saone
inscrit le : 11/03/2012
messages : 616

+1 reçus : 3


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par Laurentdb Mar 10 Juil 2012 - 21:23

c'est marrant mais je viens de mettre mon groupe en route après l'orage . 3h de coupure. JE sent que je commence a amortir mon investissement.
Je vais surement le mettre en automatique quand j'aurais du temps .
En dix ans, j'ai jamais eue de coupure ou presque et cette année déjà trois coupure de plus d'une heure, dont une de trois jour j'ai conservé mon bac le premier jour avec un onduleur branché sur le 12v de ma voiture (mais la puissance était plus que limite.
De toute façon la meilleur solution pour ceux qui on une maison c'est un groupe qu'on démarre tout les mois une heure pour vérifier le fonctionnement .;)
Laurentdb
Laurentdb


Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Rangmodo3

Age : 49 Masculin Lion Tigre
Job/loisirs : aqua
Département : 43
ville : Proche tdcdm
inscrit le : 23/03/2011
messages : 594

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par PlaytecK Mar 10 Juil 2012 - 21:31

Pour infos à la boite j'ai un onduleur qui peut faire tenir un serveur durant 2-4h...Je pense que pour 300€on peux avoir un onduleur qui peut faire tenir 2 pompes durant 3 jours :)
Faut que je retrouve les refs ;)
PlaytecK
PlaytecK
poisson-ange
poisson-ange

Age : 34 Masculin Vierge Serpent
Job/loisirs : Foot, Aqua, Moto
Département : 69
ville : Villefranche sur saone
inscrit le : 11/03/2012
messages : 616

+1 reçus : 3


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par Laurentdb Mer 11 Juil 2012 - 8:39

PlaytecK a écrit:Pour infos à la boite j'ai un onduleur qui peut faire tenir un serveur durant 2-4h...Je pense que pour 300€on peux avoir un onduleur qui peut faire tenir 2 pompes durant 3 jours :)
Faut que je retrouve les refs ;)

non je pense pas
Laurentdb
Laurentdb


Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Rangmodo3

Age : 49 Masculin Lion Tigre
Job/loisirs : aqua
Département : 43
ville : Proche tdcdm
inscrit le : 23/03/2011
messages : 594

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par overcool Mer 11 Juil 2012 - 8:41

diotman a écrit:overcool ,
est ce que tu as la batterie sur la mp10 ?
j'ai vu que ca pouvais tenir entre jusqu’à' 72H Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? 634695
vu les mésaventures que certain on connue je me demande si je ne vais pas équiper ma pompe Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? 848316

Non trop cher a mon gout leur batterie. Je préférerais limite acheter un onduleur.
overcool
overcool


Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par diotman Mer 11 Juil 2012 - 9:40

merou 43 a écrit:
allez va; ça reste exceptionnel des coupures aussi longue (3 jours pour mon cas), mais on est jamais trop prudent v v
oui c'est sur mais une fois suffit ouf
j'ai souvent des coupures a la maison mais au maximum de 5H fifloter

overcool a écrit:
Non trop cher a mon gout leur batterie. Je préférerais limite acheter un onduleur.
c'est vrai que 200€ ça fait un peu mal au c ... censuré
diotman
diotman
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 45 Masculin Taureau Chèvre
Job/loisirs : aquariophilie et parapente
Département : 73
ville : montmelian
accro depuis : en eau douce une dizaine d'année et l'eau de mer 3 ans !

inscrit le : 06/01/2011
messages : 377

+1 reçus : 0

Bac : un fluval osaka 155l.
mis en eau : depuis 08/08/10
Type : récifale mais sans coraux pour l'instant
Maintenance : belinois
Décantation : 40 litres


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par lolo70 Jeu 12 Juil 2012 - 22:19

merci pour ces réponses hello

Pour la température :

Il faut donc compter sur une plage "acceptable" de 20 à 30 °c.
Dans ma région (et dans ma maison)en été, en fermant les volets je n'arriverais pas à cette température supérieure.
De même, en hiver, je possède une cheminée ce qui me permettra de ne pas descendre trop bas et en cas de longue absence le froid aura fait beaucoup plus de dégât que uniquement mon aquarium please .

Pour l'oxygénation de l'eau:

groupe électrogène : je trouve que l'investissement est trop élevé pour l'installation que je possède (même si j'envisage de passer à plus gros environ 400l) et comme le dit mérou son principal inconvénient et que si l'on est absent il ne démarrera pas tous seul (à part si il est en permanence à l’extérieur(attention au CO mort adieu ) avec un démarreur automatique en cas de coupure d'électricité = 1 investissement encore plus lourd).

Onduleur : les onduleurs "informatiques" ne fonctionne que pour quelques petites heures pour assurer une sauvegarde de vos données informatiques et l’arrêt de l'ordinateur à part si l'on achète du matériel de "pro", ce qui représente encore un lourd investissement (il vaudrait mieux encore investir dan un groupe électrogène).

Batterie : est ce que le "SAFETY CONNECTOR TUNZE" fonctionne sur toutes les marques de pompes (j'utilise des newave) et quelle autonomie j'aurais avec une batterie de moto sur une newave 4000 ?
Une batterie se vidant même sans être utilisée, quelle est la périodicité pour la recharger ?
Le système VORTECH me parait très bien, mais encore une fois le prix (environ 430 euros la MP 40 et 190 euros la batterie) ne rentre pas dans mon budget, empêcherais mon projet de 400l et risque de me faire divorcer ouf .


Je pense que nous sommes nombreuses et nombreux à être dans mon cas (budget serré et envie de protéger notre bac ).

Le système de pompe à air sur secteur/piles ou batteries incorporées est il donc suffisant pour espérer sauvegarder notre bac et ses occupants pendant environ 3 jours (pour info j'en ai trouvé sur le net pour environ 50 euros avec une autonomie donnée pour maxi 5 jours) ?

Existe il d'autre système autre que ceux que je viens d’énumérer ?

Merci encore pour vos réponse v


lolo70
lolo70
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 54 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : pompier / nature
Département : 70
ville : héricourt
accro depuis : 2 ans

inscrit le : 10/11/2011
messages : 127

+1 reçus : 0

Bac : environ 100 l


mis en eau : 21/10/11
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : environ 50 l


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par overcool Jeu 12 Juil 2012 - 23:10

Le SAFETY CONNECTOR TUNZE a mon avis marche avec des pompes en 12v...

Pour la pompe a air j'imagine qu'il y a moyen de detourner les piles en mettant un chargeur solaire pour piles par exemple. On en trouve a 20€. Si la piece n'est pas dans le noir toute la journée en cas d'absence ca pourrait se recharger tout seul...
overcool
overcool


Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par lolo70 Jeu 12 Juil 2012 - 23:18

overcool a écrit:Le SAFETY CONNECTOR TUNZE a mon avis marche avec des pompes en 12v...

Pour la pompe a air j'imagine qu'il y a moyen de detourner les piles en mettant un chargeur solaire pour piles par exemple. On en trouve a 20€. Si la piece n'est pas dans le noir toute la journée en cas d'absence ca pourrait se recharger tout seul...

respect overcool, l'idée du chargeur solaire est excellente
lolo70
lolo70
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 54 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : pompier / nature
Département : 70
ville : héricourt
accro depuis : 2 ans

inscrit le : 10/11/2011
messages : 127

+1 reçus : 0

Bac : environ 100 l


mis en eau : 21/10/11
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : environ 50 l


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par Mumucc Jeu 12 Juil 2012 - 23:52

Perso , pour les coupures de courant j utilisé la pompe de mon osmolateur qui marche en 12v et 9v , je la branche sur une batterie de voiture et j ai une bonne autonomie ( + de 12h)
Mumucc
Mumucc
Dauphin
Dauphin

Age : 50 Masculin Bélier Tigre
Job/loisirs : Pompier/rando quad
Département : 69
ville : Villie-morgon
accro depuis : Début l âge de 16 ans

inscrit le : 12/09/2011
messages : 1111

+1 reçus : 4

Bac : 800L
mis en eau : Novembre 2013
Type : Recifal ( j essaie)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 200L


http:// [URL=http://www.myreefstats.com][IMG]http://images.myreefstats.com/3493_3494.png[/IMG][/URL]

Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par lolo70 Ven 13 Juil 2012 - 0:10

Mumucc a écrit:Perso , pour les coupures de courant j utilisé la pompe de mon osmolateur qui marche en 12v et 9v , je la branche sur une batterie de voiture et j ai une bonne autonomie ( + de 12h)

ok mais que fais tu quand tu n'est pas présent ?
lolo70
lolo70
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 54 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : pompier / nature
Département : 70
ville : héricourt
accro depuis : 2 ans

inscrit le : 10/11/2011
messages : 127

+1 reçus : 0

Bac : environ 100 l


mis en eau : 21/10/11
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : environ 50 l


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par Mumucc Ven 13 Juil 2012 - 7:18

Comme tout le monde,
Je prie......
Mumucc
Mumucc
Dauphin
Dauphin

Age : 50 Masculin Bélier Tigre
Job/loisirs : Pompier/rando quad
Département : 69
ville : Villie-morgon
accro depuis : Début l âge de 16 ans

inscrit le : 12/09/2011
messages : 1111

+1 reçus : 4

Bac : 800L
mis en eau : Novembre 2013
Type : Recifal ( j essaie)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 200L


http:// [URL=http://www.myreefstats.com][IMG]http://images.myreefstats.com/3493_3494.png[/IMG][/URL]

Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par merou 43 Ven 13 Juil 2012 - 7:44

Mumucc a écrit:Comme tout le monde,
Je prie......

+1 +1
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ? Empty Re: Comment sauvegarder son bac en cas de coupure EDF ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum