RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

+7
lolo70
Suzette38
Gilles
maituck
harold
merou 43
vince2000
11 participants

Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par vince2000 Ven 2 Déc 2011 - 18:35

Je cherche à mettre en place une méthode la plus naturelle possible et de ce fait nécessitant le minimum d'intervention (même si je ne rechigne pas à entretenir mes bacs actuels).
Je ne cherche pas à réaliser un bac très chargé en coraux et poissons mais plutôt à débuter par une population simple. De ce fait je pourrai acquérir les réflex de base d'un recifaliste !!!

J'hésite depuis longtemps déjà entre le dsb, jaubert et une méthode décrite par un professionnel de ma région basée sur une forte filtration sur mousse et sans écumeur (http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=4688.0)

Aujourd'hui, je dispose :
- d'un bac de 250l brut et son meuble (non percé)
- une rampe hqi 250w + 2 t5 bleu
- un ancien écumeur d'un premier bac (quelques années déjà en FO) (prizm red sea)
- résistance

J'ai parcouru le post de djé (http://www.recifaliste.com/t70-le-nano-cube-colors-90l-net-de-dje)
et j'ai trouvé cela très intéressant !
j'aimerai pouvoir réaliser quelque chose de similaire dans la première phase de son bac.

merci de vos conseils d'avance


Dernière édition par vince2000 le Mer 21 Déc 2011 - 12:34, édité 2 fois
vince2000
vince2000
micro-faune
micro-faune

Age : 42 Masculin Capricorne Coq
Job/loisirs : sports natures (rando, escalade, snowboard,...)
Département : 26
ville : Romans sur Isere
inscrit le : 02/12/2011
messages : 11

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par merou 43 Ven 2 Déc 2011 - 21:16

une bonne vieille méthode berlinoise, y'a rien de mieux!!
1 écumeur puissant
une roches vivantes de bonnes qualités
un bon éclairage
après si tu veux faire des changements d'eau en grosse quantité rien ne t'en empêche....
(mais pour le minimum d'intervention Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate 634695 Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate 634695 )
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 59 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par vince2000 Lun 5 Déc 2011 - 18:40

Le bac de falcon qu'il a essayé de défendre tant bien que mal sur d'autre forum (où j'ai moi même essayé de parler) est très bien ! Aujourd'hui, j'aimerai m'appuyer notamment sur son expérience pour réaliser mon propre univers.
Mon objectif de départ est de rester simple avec des animaux simples (coraux mous voir lps et quelques petits poissons).

La méthode de filtration sur mousse pourra être compléter par un écumeur prizm 400 que j'ai déjà.
vince2000
vince2000
micro-faune
micro-faune

Age : 42 Masculin Capricorne Coq
Job/loisirs : sports natures (rando, escalade, snowboard,...)
Département : 26
ville : Romans sur Isere
inscrit le : 02/12/2011
messages : 11

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par harold Lun 5 Déc 2011 - 22:43

t'appelle quoi " mousse" ?


si c'est la mousse bleue très, très mauvaise idée c'est un nid à nitrate non
harold
harold
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 58 Masculin Balance Serpent
Job/loisirs : musique
Département : 33
ville : pessac
accro depuis : 1990

inscrit le : 16/10/2009
messages : 380

+1 reçus : 4

Bac : 1700L
mis en eau : 1/01/11
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 400l


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par maituck Mer 7 Déc 2011 - 14:44

harold la methode sur mousse c'est la methode michel de la drome

tu mets un filtre eheim sur ton bac avec des mousses

vince faut choisir par contre

soit tu fais cette methode et avec peu de poisson et coraux mou sa ira

soit tu veux un bac comme le bac de dje que tu site et la tu oublie de suite sa ne marchera pas

cette methode n a jamais cree un bac avec des parametres top permetant d avoir des sps colore sur la duree
maituck
maituck
Dauphin
Dauphin

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : le marin sa vous etonne lol
Département : 38
ville : a cote de grenoble
accro depuis : 3ans

inscrit le : 06/06/2011
messages : 998

+1 reçus : 0

Bac : 190*90*65
mis en eau : 1 mars 2010 mais demenagement 1 mars 2011
Type : recifal
Maintenance : berlinois

http://www.ilot-recif.fr http://lilotrecif.1fr1.net/t111-allez-des-nouvelles-photos http://lilotrecif.1fr1.net/t111-allez-des-nouvelles-photos

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par vince2000 Mer 7 Déc 2011 - 16:40

En fait la méthode n'est pas d'utiliser un filtre externe eheim !
il s'agit plutot d'une sorte de filtration interne sur une mousse bleu (hauteur du bac sur une certaine largeur 15-20 cm) et avec une ou deux pompes puissantes de sorties !!!

Je ne veux pas atteindre le niveau du bac de djé avec cette méthode ! je suis bien d'accord qu'un bac comme ca ne peut accueillir qu'une faible population de poisson et des coraux mous ou peu sensible (pour les lps).

Je suis partant pour quelques petits poissons (1 couple d'amphiprion ou 1 couple de petrapogon, 1 blenni, 1 gobie, des crevettes,...)


ESt ce qu'il est possible de commencer un bac comme ca et de le faire évoluer ensuite en dsb ?

Qu'en est il des aquarium qui filtre sur résine genre seachem denitrate, phosphate, et autre ?
vince2000
vince2000
micro-faune
micro-faune

Age : 42 Masculin Capricorne Coq
Job/loisirs : sports natures (rando, escalade, snowboard,...)
Département : 26
ville : Romans sur Isere
inscrit le : 02/12/2011
messages : 11

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par Gilles Mer 7 Déc 2011 - 18:10

vince2000 a écrit:Le bac de falcon qu'il a essayé de défendre tant bien que mal sur d'autre forum (où j'ai moi même essayé de parler) est très bien ! Aujourd'hui, j'aimerai m'appuyer notamment sur son expérience pour réaliser mon propre univers.
Mon objectif de départ est de rester simple avec des animaux simples (coraux mous voir lps et quelques petits poissons).
La méthode de filtration sur mousse pourra être compléter par un écumeur prizm 400 que j'ai déjà.

prend garde, pour bien connaitre le bac de falcon (je lui ai racheté !!!)
ce que lui arrivait à faire reste problématique pour un néophyte, je ne te recommande pas sa méthode , il connaissait bien son bac, perso je ne m'y risquerais pas, j'ai remis un bac technique et un écumeur, parce que je pense pas réussir la même chose que lui ...
après, si tu veut tester, cela reste ton choix, mais attention aux investissements ...
quand aux mousses, ce sont de vrai bouillon de culture, a nettoyer le plus souvent possible
Gilles
Gilles
Dauphin
Dauphin

Age : 63 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : aquarium, automobile, internet, train électrique
Département : 92
ville : BAGNEUX
inscrit le : 30/04/2011
messages : 1238

+1 reçus : 5

Bac : 675 L
mis en eau : Septembre 2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 180 L


http://www.recifaliste.com/t6600-725-l-gilles#96083 http://votreaqua.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par maituck Mer 7 Déc 2011 - 22:42

la filtration sur mousse que tu explique n'est plus ni moin qu'un filtre externe type eheim

pour le faire evoluer vers un dsb je pense pas que sa soit le top car le dsb demande enormement de temps pour etre mature donc autant le commencer direct en dsb et le laisser tranquil mini 6 moi

si tu vise une petite population et des coraux mou ou lps pas de souci se systeme marche bien

les bac qui sont sous resine sont tres souvent aussi en methode berlinois
si tu veux utiliser que des resine ton bac ne tiendra aps longtemps
la clef de laquariuophilie marine c'est la stabilite et avec les resines tu jous avec la chimie de ton eau donc jamais stable
maituck
maituck
Dauphin
Dauphin

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : le marin sa vous etonne lol
Département : 38
ville : a cote de grenoble
accro depuis : 3ans

inscrit le : 06/06/2011
messages : 998

+1 reçus : 0

Bac : 190*90*65
mis en eau : 1 mars 2010 mais demenagement 1 mars 2011
Type : recifal
Maintenance : berlinois

http://www.ilot-recif.fr http://lilotrecif.1fr1.net/t111-allez-des-nouvelles-photos http://lilotrecif.1fr1.net/t111-allez-des-nouvelles-photos

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par Suzette38 Jeu 8 Déc 2011 - 0:02

harold a écrit:t'appelle quoi " mousse" ?


si c'est la mousse bleue très, très mauvaise idée c'est un nid à nitrate non

+1 depuis que j'ai viré les mousses bleues de mon bac ( qui était fournis a l'achat) mon taux de nitrates a réussit a se stabilisé aprés quelques changement d'eau....
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 44 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par lolo70 Jeu 8 Déc 2011 - 13:44

ne peut on pas utiliser "les mousses bleues" occasionnellement (notamment en phase de démarrage, éradication manuelle des algues inférieures et pour les gros nettoyage de printemps qui lèvent beaucoup de sédiment et autres) sur une période courte pour pouvoir piéger un maximum?

Après utilisation nettoyage de la mousse à l'eau chaude puis séchage.

pendant ces différentes phases cela devrait alléger le travail de l'écumeur Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate 415760 et rendre notre eau pas trop trouble?

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate 3705_3704
lolo70
lolo70
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 54 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : pompier / nature
Département : 70
ville : héricourt
accro depuis : 2 ans

inscrit le : 10/11/2011
messages : 127

+1 reçus : 0

Bac : environ 100 l


mis en eau : 21/10/11
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : environ 50 l


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par Suzette38 Jeu 8 Déc 2011 - 23:35

J'utilise de la ouate, que je change deux fois par semaine. Je l'utilise toute l'année.
La mousse bleue est assez difficile a nettoyer.
Aprés chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas une science exact, ce qui marche pour un bac ne fonctionne pas forcement pour un autre! hello
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 44 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par vince2000 Lun 19 Déc 2011 - 14:27

Après avoir lu vos réponses je comprends que les mousses sont à éviter !

Aujourd'hui je me dis que j'aimerai démarré le bac avec simplement des pierres vivantes et un brassage suffisant. Peut être serait il possible de faire une décante interne sur le fond du bac (le bac n'est pas percé) afin de mettre une filtration sur ouate et installé la résistance et autres matériels nécessaire.

Comme je le disais plus haut dans le post je veux commencer par maintenir des coraux mous et quelques petits poissons.

Questions subsidiaires :
- combien faut il de pierres vivantes pour 250l (brut) ?
- quel sable ? quelle granulométrie ? et quelle hauteur ? peut on mettre ?
vince2000
vince2000
micro-faune
micro-faune

Age : 42 Masculin Capricorne Coq
Job/loisirs : sports natures (rando, escalade, snowboard,...)
Département : 26
ville : Romans sur Isere
inscrit le : 02/12/2011
messages : 11

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par loulou22 Lun 19 Déc 2011 - 15:49

pour les pierres je te conseille un minimum de 25 kg si tu as un ecumeur puissant
mais de 30 a 40 kg serait preferable .... ce n'est que mon avis hello
loulou22
loulou22
Dauphin
Dauphin

Age : 43 Masculin Sagittaire Singe
Job/loisirs : peche aquariophilie
Département : 22
ville : tregueux
accro depuis : 2010

inscrit le : 09/11/2009
messages : 801

+1 reçus : 0

Bac : 550 litres
en cours de mise en route
mis en eau : fevrier 2010
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 100 l


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par willdu91 Mer 21 Déc 2011 - 19:31

salut !
fais plutôt une décante externe avec un déversoir .
muris bien ton projet car à long terme tu pourrais le regretter ,aussi pou l'eau si tu peux récupère l'eau de pluie filtrée sur charbon ,y rien de plus naturel et gratis ,pour l'eclairage mais le paquet rechigne pas à la dépense ,aussi prévois que tu pourrais voir plus grand donc mais un écumeur surdimensionné ,pas trop de poipoi,et un max de coraux et de detritivores (indirectement ils épurent ton eau ) pour les pierre vivante attention ça à des avantages et des inconvénients ( nuisibles ,se tasse avec le temps) réfléchis à l'aquaroche.

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate 634695


willdu91
willdu91
crevette
crevette

Age : 56 Masculin Gémeaux Singe
Job/loisirs : velo jardin
Département : 91
ville : la ferté alais
accro depuis : DEC 2010

inscrit le : 22/07/2011
messages : 49

+1 reçus : 0

Bac : 400 litres
mis en eau : 25 dec 2011
Type : berlinoise
Décantation : 40 litres ecumeur ap600 deltec



http://www.recifal-france.fr/download/file.php?avatar=511_1370294603.gif

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par reefgreentech Sam 24 Déc 2011 - 12:02

le prizm de red sea et trop petit pour 250 litres tout juste bon pour 150 litres
reefgreentech
reefgreentech
Dauphin
Dauphin

Age : 46 Masculin Vierge Cheval
Job/loisirs : responsable fabrication
Département : 08
ville : saint marceau
accro depuis : 1996

inscrit le : 20/12/2011
messages : 1019

+1 reçus : 4

Bac : 400litres berlinois
Type : récifal
Maintenance : hybride
Décantation : 90litres


http://www.reefgreentech.com/images/logo.gif

Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par geonaute Sam 24 Déc 2011 - 22:48




Je suis un peu comme toi, dans la meme reflexion sur la maintenance de l'aquarium

recifal.Un peu a contre courant, (mais j'ai deja une experience de bac fonctionnant

en berlinois ) Je m'oriente ,cette fois ci vers un bac en DSB. Pour des raisons pratiques

(je voyage beaucoup) cette methode me semble la moins contraignante (mais pas

la plus facile au demarrage) pour le maintien d'une population en poissons et coraux raisonnable.

Inconvenient, il faut etre tres patient! et savoir que l'on doit exclure certains poissons et invertebres

de l'aquarium

Comme dit precedemment, la mousse bleue est a proscrire. Par contre ce qui est sur ,

c'est qu'il ne faut pas lesiner sur la quantite des pierres vivante 20% du volume me parait un

minimum , pour toutes les options de maintenance . Pour le sable , 2/3cms pour un choix de

maintenance en berlinois, et 12/15 cms de sable aragonite tres fin , dans le cas du DSB.



geonaute
geonaute
crevette
crevette

Age : 77 Masculin Capricorne Chien
Job/loisirs : VOYAGES
Département : 93380
ville : pierrefitte/seine
inscrit le : 20/04/2011
messages : 42

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate Empty Re: Bac cubique 250l pierres vivantes - brassage - filtration ouate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum