RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Nitrate

+3
greg.ga
eric58
gomick
7 participants

Aller en bas

Nitrate Empty Nitrate

Message par gomick Mer 16 Juin 2010 - 9:59

Bonjour,

je voudrai lancer une discussion autour des nitrates, notamment dans le domaine de la filtration mécanique.

En fait, il y a un truc que je comprends pas ...

Dans un aquarium normal, le cycle de l'azote se fait en 21 jours. Durant ce temps, si j'ai bien tout compris, il faut d'abord que les Matières Organiques (MO) soient dégradées en amoniac, puis en nitrite, puis en nitrate. J'ai bon ?

Dans le cas où on filtre sur Perlon, comment voulez-vous que ces MO soient dégradées en nitrates ?

L'ammoniac étant un gaz, il s'échappe du perlon. Pas d'ammoniac = pas de nitrite = pas de nitrate.

D'ailleurs, avant de dire qu'il faut changer le perlon tous les 3 jours pour éviter les nitrates, on devrait d'abord penser aux nitrites non ?

y'a un truc qui va pas dans mon raisonnement ?
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par eric58 Mer 16 Juin 2010 - 10:19

en recifal en principe il ny apas de filtration bacterienne sur perlon qui nest là que pour attraper les sediments eventuellment il faut changer le perlon tres souvent
il ya 2 familles de bacteries qui sont essentiellment danstes pierres vivantes
ces bacteries s adaptent en fonction de lenvireonnement pour etablir le cycle de denitrication quand je dis s adaptent c est en proliferation ou en ralentissment dela croissance
d autre part la plus grosse quantité d amonium est due aux poissons les coraux ne degagent pratiquement rien
le fameux pic de nitrites du demarrage est simplement lattente d une population bacterienne comptabile avec la vie dans le bac ces bacteries se nourrissant de nitrites
eric58
eric58
poisson-ange
poisson-ange

Age : 66 Masculin Taureau Chien
Job/loisirs : aquariophilie peche a l anglaise modelisme
Département : 92
ville : vanves
inscrit le : 07/12/2009
messages : 529

+1 reçus : 0

Bac : 280
mis en eau : 2/11/09
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 70L


http://www.recifaliste.com/rpg_sheet_edit.forum?sid=13774c1902cee776fd204bbf07e79e6d https://servimg.com/images.php?cat_id=0&start=90

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par gomick Mer 16 Juin 2010 - 10:34

Merci, j'ai bien compris tout ça v

En fait ma question porte justement sur ce changement de perlon à faire OBLIGATOIREMENT tous les 3 jours sous peine de voir monter les nitrates en flèche.

pourquoi changer si souvent le perlon ? Les bactéries n'ont pas le temps de dégrades les Mo en nitrates en si peu de temps ?

On m'a toujours dit que les bactéries ne se trouvaient pas dans l'eau, donc elles ne peuvent pas aller dans le perlon, ou alors en très faibles quantités ...

Donc pourquoi changer si souvent le perlon ?
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par eric58 Mer 16 Juin 2010 - 11:05

parceque si tu laisses delamatiere organique" pourrir" dans le perlon tu vas avoir des nitrites puisque on ne laisse pas laux bacteries denitrifiante le temps de s installer contrairement à leau douce où le but est d avoir des bacteries dans le filtre pour assurer cette denitrification
eric58
eric58
poisson-ange
poisson-ange

Age : 66 Masculin Taureau Chien
Job/loisirs : aquariophilie peche a l anglaise modelisme
Département : 92
ville : vanves
inscrit le : 07/12/2009
messages : 529

+1 reçus : 0

Bac : 280
mis en eau : 2/11/09
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 70L


http://www.recifaliste.com/rpg_sheet_edit.forum?sid=13774c1902cee776fd204bbf07e79e6d https://servimg.com/images.php?cat_id=0&start=90

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par gomick Mer 16 Juin 2010 - 11:26

Ah là déjà ça me va mieux ;)

Donc si on laisse trop longtemps le perlon on peut avoir des nitrites.

Mais avant les nitrites, il y a d'abord l'amoniac, vrai ?

Et ce qui transforme les MO en amoniac se sont les bactéries nitrosomona (si l'article 4 - Cycle de l'azote dans le guide du débutant sur la gauche du forum de notre cher Djé est bien fait ce dont je doute pas !).

or, ces bactéries nitrosomonas, si j'en crois ce que je lis sur le net, ont besoin de support pour vivre. Je suis pas sur que le perlon soit le meilleur support pour cela. Mais bon ... d'autre part, comme je l'ai dis plus haut, y'a quasiment pas de bactérie dans l'eau ... or l'eau est bien le seul élément qui entre en contact avec le perlon non ?

Bon désolé je suis pointilleu et tâtillon, c'est pas pour faire ch****, c'est pour que ce soit 100% clair dans ma tête Nitrate 535767
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par eric58 Mer 16 Juin 2010 - 11:42

oui mais à force les ccochonneries sont colonisées par des bacteries et vont donc dans le perlon donc si tu laisses ton perlon à terme ça pourrit etle probleme qui se pose alors est quil ny a pas de bacteries heterotrophes dans le perlon ces dernieres etant anaerobies et se trouvant essentiellement linteieur des PV donc dans le perlon le cycle de lazote ne peut pas etre complet et donc accumulation de nitrates
eric58
eric58
poisson-ange
poisson-ange

Age : 66 Masculin Taureau Chien
Job/loisirs : aquariophilie peche a l anglaise modelisme
Département : 92
ville : vanves
inscrit le : 07/12/2009
messages : 529

+1 reçus : 0

Bac : 280
mis en eau : 2/11/09
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 70L


http://www.recifaliste.com/rpg_sheet_edit.forum?sid=13774c1902cee776fd204bbf07e79e6d https://servimg.com/images.php?cat_id=0&start=90

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par greg.ga Mer 16 Juin 2010 - 23:18

merci eric c est tres clair
je savais que ça engendrait tres vite des nitrate mais l explication complete je l avais pas v
greg.ga
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par gomick Mer 16 Juin 2010 - 23:29

nitrites pas nitrates ... enfin si j'ai bien compris Nitrate 634695
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par zalo Jeu 17 Juin 2010 - 0:36

eu donc petite erreur sur les thermes. La nitrification, c est l action de faire passer l'ion NH3/NH4 à la forme NO3 en passant par plusieur étape.

NH3/NH4 ===> NO2===> NO3

Ce cycle ce produit en milieu aerobie et est effectué par différentes bactéries (nitrosomonas, nitrobacter, nitroccocus...). Ces bactéries sont hétérothrophes.

Ensuite viens la dénitrification, ou l'ion NO3 va passer à la forme N2 qui lui est gazeux et de ce fait va éliminer l'azote du bac.

NO3 ===> N2O ===> N2

Ce cycle se produit dans des condition anaérobie par des bactéries autotrophes

L'origine des nitrates est diverse, il vient de la nourriture en surplus, des organisme morts et des feces de poissons. L'ammoniac (je sais plus si c'est l'ammonium) est lui excrété par les urines des poissons ou au niveau branchial.

Voila pour faire bref, j ai pas lu tout le file au passage ni écris les vrai équation pour le cycle de l'azote, j en voyais pas l intérêt. Si quelqu'un avait déja repondu, désolé pour la redite =).

Au passage, a savoir que l'alcalinité est affecté par le cycle de l'azote, 1 mol de N pour être traité utilise 0,47 mole de HCO3-, donc le cycle de l'azote agit sur le kH de vos bac. Si vous voulez plus d'infos la dessus arffff faudrait que je refasse ma biblio =)

Oui nitrite pas nitrate, les nitrate c est la forme oxydé des nitrite ou tu est venu greffer un oxygène =). D'ailleurs dans des conditions reductrices, tu peux revenir en arrière et avec des nitrates produire des nitrites =)
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par mickael62800 Jeu 17 Juin 2010 - 19:52

Est ce qu'un poissons mort produit de l'amoniac.
mickael62800
mickael62800
Dauphin
Dauphin

Age : 41 Masculin Scorpion Chien
Job/loisirs : Aquario
Département : 62
ville : Liévin
inscrit le : 30/09/2009
messages : 987

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par zalo Jeu 17 Juin 2010 - 20:12

tien bonne question Nitrate 634695 J'avouerais que je sais pas, puisque l'ammoniac est le résultat d'un phénomène biochimique et que la l'animal est mort.

En tout cas ca produit de la matière organique à dégrader, donc augmentation des nitrates.
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par Michel Tombal Jeu 17 Juin 2010 - 20:28

zalo a écrit:
En tout cas ca produit de la matière organique à dégrader, donc augmentation des nitrates.

+1
Michel Tombal
Michel Tombal
Apprenti Récifaliste
Apprenti Récifaliste

Age : 54 Masculin Balance Coq
Job/loisirs : Chauffeur poids lourd
Département : belgique
ville : Waremme
inscrit le : 05/05/2009
messages : 3829

+1 reçus : 115


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par greg.ga Ven 18 Juin 2010 - 0:07

Diodon a écrit:
zalo a écrit:
En tout cas ca produit de la matière organique à dégrader, donc augmentation des nitrates.

+1

matiere organiques=nitrates ça c est clair donc
Nitrate 634695 Nitrate 634695 Nitrate 634695
greg.ga
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par zalo Ven 18 Juin 2010 - 0:18

tout ce qui est matière organique, c est a dire matière carbonnée est dégradé et produit des nitrate =)

Apparemment faut une grosse explication la dessus. Je devais en faire une pour diodon, mais j me suis dispersé (beaucoup de taf)

Je tenterais d en faire une ici
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par zalo Dim 20 Juin 2010 - 4:13

Bon comme promis, une petite explication.

Les nitrates ce le produit de la dégradation de la matière organique, qui contient du C, H, O, N principalement (bon après y a d'autres élément, les P, K... mais on va pas en parler ici, comme pour C et H). Ce sont les constituants essentielles du vivant.

La matière organique a diverses origines, elle est issues des fèces des poissons (leurs caca), du surplux de bouffe qui tombe au fond, de l'ammoniac produit par les urine ou ou les branchies des poissons et les cadavres. La dégradation de tout ça se passe par différentes étapes

NH3/NH4 (fonction du pH) ===> NO2 ===> NO3 ===> N2.

La dernière forme est le diazote qui lui est un gaz, c'est par cette voie qu'est éliminé l'azote dans nos bac. J'expliquerais plus bas comment cela ce produit.

Les 2 premières formes sont toxique, je passe les NH4/NH3 pour plutot traiter des NO2. Cette molécule, le nitrite, a une action occidente sur l'ion ferreux qui passe à l"état férique. Du coup le poisson meurt par asphyxie, puisque qu'il ne transporte plus d'O2. On reconnait ce symptôme par une respiration rapide est un sang de couleur marron et plus rouge vif. Les bactérie oxydant les NH3/NH4 en NO2 sont les nitrosomonas et quelques autres.

Les nitrates eux (NO3) ne sont pas toxique POUR LES POISSONS (PAS LES INVERTÉBRÉ), ils sont produit par les bactéries de type nitrobactère et encore une foi quelques autres. Sous cette forme, elle est assimilé par les plantes et du coup stocké dans leurs tissus ou ensuite un autre mécanismes les élimine en les faisant passer à une forme gazeuse.

Ces premières étapes se font dans des conditions aérobie, c'est à dire en présence d'oxygène.

Le N2 est lui obtenue dans des condition anaérobie (sans oxygène) et par le biais de bactérie sulfureuse les bactéries seront réduis sous la forme N2. C'est le principe des dénitrateur au souffre.

Voici un graphique montrant la succession des populations bactériennes dans un bac à compter du lancement du bac (enfin des polluants, mais comme maintenant on sait quelle bactérie fais quoi, on sait que quand un contaminant diminue, c est que la faune bactérienne est bien installé bigsmile ).
Nitrate N-cycle

Cycle de l'azote
Nitrate Cycle_azote_aquarium_poisson


C'est ce qui se passe dans les pierres vivantes. Dans nos pierre, en surface d'elle ou en sub surface, dans des conditions aérobie les 2 premières étapes du cycle se produise par les organismes décomposeur et les micro-organisme set bactéries. Ensuite plus en profondeur dans la roche, le cycle aérobie se met en place ou les NO3 se transforme en N2. C'est d'ailleurs pour cela que nous recherchons des pierres les plus poreuses possibles, afin d'une augmenter la surface ou peuvent se dévelloper les bactéries, mais aussi pour avoir une zones sans oxygène au coeur de ces rôches.

Bon s'il y a des questions, on lève le doigt svp lol lol
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par zalo Dim 20 Juin 2010 - 4:18

petit P.S., je viens de voir une bêtise. Dans le schéma de l'aquarium on voit marqué NH4, hors nous en eau de mer on est sous la forme NH3 qui est la forme toxique (l'ammoniaque)

En effet, à un pH inférieur à 7, on a majoritairement des NH4 non toxique et en partie assimilable par les végétaux (vive l'eau douce). En eau de mer, a pH 8, c'est la seconde forme qui est plus présente, d'ailleurs à pH 9, NH3 domine très largement et cette forme est toxique.


P.S. Encore une foi vraiment désolé pour toutes mes fautes, mais la flemme de les corriger hello
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par morelia Dim 20 Juin 2010 - 10:07

nitrobacter plutot que nitrospira non?
avatar
morelia
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 40 Masculin Balance Cochon
Job/loisirs : responsable animalerie
Département : 74
ville : bonneville
accro depuis : 15 ans a l'aquariophilie

inscrit le : 31/10/2009
messages : 143

+1 reçus : 0

Bac : 120x50x50
mis en eau : aout 2006
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 200l


http://morelia74.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par zalo Dim 20 Juin 2010 - 12:07

oui ou nitrococcus (et j'en passe), c'est pas le soucis. C'est juste une différence de groupe, mais le résultat final est le même =)

Dans ton aquarium, t as pas un genre de bactéries, t en as des tas.

hello
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Nitrate Empty Re: Nitrate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum