RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

lumiere lunaire

+4
greg.ga
JLC
Salarias
kikiyou
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lumiere lunaire Empty lumiere lunaire

Message par kikiyou Sam 5 Juin 2010 - 9:43

salut a tous la lumiere lunaire est elle rellement utile pour le bac ou c'est juste pour faire beau
kikiyou
kikiyou
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 50 Masculin Balance Buffle
Job/loisirs : bac recifale
Département : 63
ville : cournon d'auvergne
accro depuis : bien des annees

inscrit le : 01/02/2010
messages : 256

+1 reçus : 0

Bac : bac de 200 litres effectif avec HQI 250w + 2 T5 de 38 w brassage 3600l/h
mis en eau : septembre 2010
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : de 90l avec ecumeur BUBBLE MAGUS 150 PRO


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par Salarias Sam 5 Juin 2010 - 12:15

Lu.
Tout dépend la config de ton bac lumiere lunaire 634695

Elle est utile voir obligatoire suivant la config ,si tu nourris au plancton , phyto , et ou zoo ;)
Pourquoi , tout simplement , parce que la lune émet des UV utiles aux coraux pour la chasse aux micro organismes qui leur permet de se nourrir la nuit COOL

Mais comme dans la plupart des cas , bon nombre d'aquariophiles se passent du vrai éclairage lunaire et l'imite tout simplement avec les actiniques ... ;)

Alors qu'un vrai éclairage lunaire (le spectre) , n'a rien a voir avec celui des actiniques , c'est dommage , parce qu'un bac éclairé par la lune , est très joli a voir , ne serait ce que par la légèreté du dit éclairage , qui n'agresse pas les yeux , et qui permet entre autre de voir son bac autrement qu'à l'habitude v
Salarias
Salarias
poisson-ange
poisson-ange

Age : 45 Masculin Scorpion Cheval
Job/loisirs : aquariophile , carpiste , électronique
Département : 69
ville : Saint-Priest
accro depuis : accro depuis tout petit :)

inscrit le : 26/12/2009
messages : 674

+1 reçus : 0

Bac : Bac de 540L
mis en eau : mai 2007
Type : FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer :)
Décantation : Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 12:35

la lune émet des UV utiles aux coraux pour la chasse aux micro organismes qui leur permet de se nourrir la nuit
Pourrais-tu développer stp, ou bien citer un lien ou la source de cette information ?
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par Salarias Sam 5 Juin 2010 - 13:34

Lu JLC.
Mes sources sont le net mon cher ami ;)
Tape UV lunaire , etc , etc ...
J'essaierais de retrouver le lien sur un site de grand aquarium où j'ai lu ces infos ;)
Salarias
Salarias
poisson-ange
poisson-ange

Age : 45 Masculin Scorpion Cheval
Job/loisirs : aquariophile , carpiste , électronique
Département : 69
ville : Saint-Priest
accro depuis : accro depuis tout petit :)

inscrit le : 26/12/2009
messages : 674

+1 reçus : 0

Bac : Bac de 540L
mis en eau : mai 2007
Type : FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer :)
Décantation : Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 13:55

Je veux bien car mes recherches n'ont rien données.
Pour moi l'éclairage lunaire n'émet que très peu d'UV puisque la réflexion par le sol lunaire est située aux alentour de 4000K. L'éclairement déjà très faible est quasi nul à 400nm qui est limite UV-A longs.
D'autre part les coraux ne 'chassent' pas ils capturent les proies venant à leur contact. Ces proies sont effectivement des remontées planctoniques, certes liées à l'alternance diurne/nocturne, aux variations de températures mais je suis étonné d'apprendre que cela soit lié à une émission d'UV infiniment plus faible en phase nocturne.
Admettont cela car je laisse le doute à ton bénéfice.
Dans cette hypothèse il faut apporter dans l'aquarium des sources de nourritures planctoniques (zoo probablement) en synchronisme avec cette émission d'UV. Mais pour quelle raison ? Exciter les invertébrés sessiles pour les encourager à 'chasser' ou même déployer leur polypes ? Cela m'étonne beaucoup mais je suis prêt à admettre mon ignorance.
En revanche nous observons un déploiement des polypes en synchronisme avec la phase nocturne ou bien lorsque des particules sont détectées dans l'eau, par ex. avec Caulastrea spp


Dernière édition par JLC le Sam 5 Juin 2010 - 14:11, édité 1 fois
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par greg.ga Sam 5 Juin 2010 - 14:07

alors la ça devient technique lumiere lunaire 634695 lumiere lunaire 634695 lumiere lunaire 634695
et moi qui met ça 2h juste pour faire beau lumiere lunaire 535767
greg.ga
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 14:12

et moi qui met ça 2h juste pour faire beau
C'est un argument qui est plus facilement recevable
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par Salarias Sam 5 Juin 2010 - 14:21

Ah oui , je suis d'accord , mais attention , je ne dis pas que l'éclairage lunaire est fait que d'UV , loin de là , mais le peut d'UV , qu'il contient , sert en partie à la fluorescence des coraux la nuit qui permet la chasse entre guillemets (évidemment , ils ne courent pas dans l'eau heinnnn lumiere lunaire 974560 ) , mais sert a activer la dite fluorescence qui permet d'attirer une bonne partie des micro organismes ;)
Tout comme certaines méduses qui utilisent elle aussi la fluorescence pour chasser ;)
Sinon , un truc de bien aussi , si tu as le câble ou la télé via le net , LOOK les chaînes 103 , 104 , 105 , surtout la 105 , c'est animaux , il y a des docs sur le monde marin , et sur un aquarium français aussi ;)
Salarias
Salarias
poisson-ange
poisson-ange

Age : 45 Masculin Scorpion Cheval
Job/loisirs : aquariophile , carpiste , électronique
Département : 69
ville : Saint-Priest
accro depuis : accro depuis tout petit :)

inscrit le : 26/12/2009
messages : 674

+1 reçus : 0

Bac : Bac de 540L
mis en eau : mai 2007
Type : FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer :)
Décantation : Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par greg.ga Sam 5 Juin 2010 - 14:25

merci pour l info sur les docus
greg.ga
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 14:27

JLC, la lumière lunaire contient plus d'UV, du moins sur la part des longeurs d'onde réfléchis si je me rappelle bien. (à prendre avec des pincette, je dis ca de tête de cours que j'avais reçu il y a longtemps maintenant)

Ensuite pourquoi l'éclairage lunaire, dans les écosystème tropicaux, ce n'est pas la photopériode qui règles le cycle de vie (puisque celui-ci n'est pas aussi variable que dans nos latitude), cependant la lumière de la lune avec ces variations peut elle controler le cycle de reproduction des coraux par exemple.

De plus, effectivement les coraux ne chasse pas au sens littéral, mais mange quand même des micro-organisme. L'avantage d'un éclairage lunaire est de répartir ta microfaune dans le bac en les faisant sortir et les synchroniser avec un cycle lunaire.

Donc l'éclairage lunaire n'est pas obligatoire, bien que certain organisme en ont biologiquement besoi, mais la plus part peuvent s'en passer.


Pour la biblio, vas sur science direct (t'auras que les résumé des articles, mais ca te suffira)

Bon je vais aller vérifier tout mes dire et si il y a une erreur je corrigerais
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 14:30

Salarias a écrit: mais sert a activer la dite fluorescence qui permet d'attirer une bonne partie des micro organismes ;)
Tout comme certaines méduses qui utilisent elle aussi la fluorescence pour chasser ;))


+1.
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par Salarias Sam 5 Juin 2010 - 14:30

greg.ga a écrit:merci pour l info sur les docus
De rien v
Il y à même des petits poissons qui utilise la fluorescence , pour pour la défense ou persuasion , je pense entre autre à une espèce de demoiselle qui a 2 tâches de fluorescence verte en dessous des yeux , mais à la différence pour elles , c'est que ce ne sont pas les UV qui font le travail , mais une bactérie ;)
Salarias
Salarias
poisson-ange
poisson-ange

Age : 45 Masculin Scorpion Cheval
Job/loisirs : aquariophile , carpiste , électronique
Département : 69
ville : Saint-Priest
accro depuis : accro depuis tout petit :)

inscrit le : 26/12/2009
messages : 674

+1 reçus : 0

Bac : Bac de 540L
mis en eau : mai 2007
Type : FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer :)
Décantation : Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 14:31

Tu as cet article : [url=http://www.censuré .com/modules.php?name=News&file=article&sid=112]http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=112[/url] qui propose : Les SPS doivent leurs couleurs éclatantes à deux éléments : leurs propres pigments et ceux des zooxanthelles. Ce sont les pigments de celles-ci qui sont responsables de la fluorescence des coraux, en fait ils restituent dans l'obscurité les U.V. accumulés au cours de la journée. Donc une restitution sans expliquer le mécanisme mais cela reste quasi plus probable qu'une excitation sous éclairage lunaire, mais je suis preneur d'une information sérieuse si tu la trouves.

PS : J'espère que personne ne crois à une émission d'UV les nuits de lune, sinon il va falloir faire le tour de toutes les rumeurs, c'est long.

EDIT MODO : ne pas siter se forum ici Merci, j'ai remplacé le liens par censuré
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 15:32

Mais personne a parler d'emmission mais de réflexion. C'est la lumière du soleil en se réfléchissant sur la lune renvois qu'une certaine partie de lumière !!!!!.
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 16:05

Oui, j'ai très bien compris. La lumière qui provient de la lune est une réflexion de la source solaire et bien entendu pas une 'source lunaire'. D'ailleurs c'est aussi une remarque qui fait que l'émission d'UV 'lunaires' influant l'émission de fluorescence des coraux me semble que peu probable. Je signale le fait que la quantité d'UV nocturnes est infime*. La lumière (solaire donc) réfléchit par la lune est de 0,2 lux à la pleine lune pour 100 000 lux en plein soleil, grosso-modo, dix millions de fois moins à 500 nm. Les UV ne sont pas favorisés car la température de couleur de la 'lumière lunaire' est de 4100 K, avec un affaiblissement constant des IR aux UV. Selon moi quasi absence d'UV nocturnes. D'où ma remarque initiale et mon questionnement.

Le cycle lunaire intervient autrement pour 'caler' des cycles de reproductions qui sont également liés à des marées, températures, durées du jours, etc. Phénomènes saisonniers principaux déclencheurs. Ce but n'est que peu recherché actuellement par les amateurs. Beaucoup le sont par un éclairage nocturne 'de plaisir des yeux', il ne faut pas cacher la réalité. Or ce plaisir des yeux ne doit pas aller trop contre la physiologie des animaux. En conséquence je conseille une phase nocturne marquée après un crépuscule, un éclairage minimal permettant une observation, une durée limitée.

* Pour vous donner une idée de l'éclairage nocturne réel : Un tube de 18W suffit à éclairer une surface de 1800 m²


Dernière édition par JLC le Dim 6 Juin 2010 - 9:29, édité 2 fois
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 16:12

Bon ok.

Tape GFP dans google, tu auras une partie de tes réponse. D'une le 4000 °K n'influence pas la production de bioluminescence/ fluorescence. L'activité des chromatophore est basé sur l'action de l'oxygène et de la part bleu du rayonnement lumineux.

GFP = green fluorecent protéine ou FP fluorescent protéine. Ces cette dernière qui produit généralement la lumière chez les coraux.

P.S. le bleu est au dessus de 400 nm alors que l'uv s'arrête à 380 nm. Je trouve pas qu'on soit si loin. Le 4000°K se situe lui a 600 nm (après je suis pas physicien, le phénomème enfin le mécanisme biochimique je le connais, mais en physique c est autre chose)
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 16:20

Je pense que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Je connais parfaitement le phénomène de fluorescence que j'exploite avec bonheur. Cependant tu ne lis pas ce que j'écris. 4000K est la couleur de la lune, je n'y peux rien c'est comme cela.

PS : Le °K n'existe pas, on dit seulement K pour Kelvin [prononcer 'kelvine'].


Dernière édition par JLC le Dim 6 Juin 2010 - 9:29, édité 1 fois
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 16:36

Euuu ouais un peu comme la lumière du jour qui est environ à 4500 °K en fonction de l'heure d'observation. Donc je vois pas en quoi ca te choque. Regarde le PAR sur un lagon tropical et tu verras que t es aussi au alentour des ces températures de couleur.

Toi tu nous parle de la fluorescence, donc je répond pour la fluorescence. Enfin bref, je vois pas ou tu veux en venir alors. Toi dans ton bac tu as une certaine température de couleur différente de celui du soleil ou de la lune, mais c est que pour le coté esthétique.moi mon bac a bouture est sur du 4200°K et pas de fluorescence (je privilégie la croissance), mais je m'en fiche le bac principal est sur du 12000°K ou 14 kK° et la y en a plus.

La lumiere de la lune, c est la lumiere du soleil avec juste quelques raie d'absorption en plus du au réfléchissement sur la lune. Après oui, il n'y a pas plus d'UV dans la lumière lunaire.
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 16:39

JLC a écrit:Je pense que ne comprends pas ce que je dis. Je connais parfaitement le phénomène de fluorescence que j'exploite avec bonheur. Cependant tu ne lis pas ce que j'écris. 4000K est la couleur de la lune, je n'y peux rien c'est comme cela.

PS : Le °K n'existe pas, on dit seulement K pour Kelvin [prononcer 'kelvine' ça fait encore plus savant].

Je te rassure le coté savant je connais, j ai fais des études d'océano et en plus spécialisé dans les algues ... donc le kelvin (sans e mais prononcé kelvine) je connais.
Tien je bosse actuellement sur des micro-algues, comme c est bizarre lumiere lunaire 634695

bigsmile bigsmile bigsmile ;)
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par gobidon Sam 5 Juin 2010 - 16:42

JLC a écrit:Tu as cet article : http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=112 qui propose : Les SPS doivent leurs couleurs éclatantes à deux éléments : leurs propres pigments et ceux des zooxanthelles. Ce sont les pigments de celles-ci qui sont responsables de la fluorescence des coraux, en fait ils restituent dans l'obscurité les U.V. accumulés au cours de la journée. Donc une restitution sans expliquer le mécanisme mais cela reste quasi plus probable qu'une excitation sous éclairage lunaire, mais je suis preneur d'une information sérieuse si tu la trouves.

PS : J'espère que personne ne crois à une émission d'UV les nuits de lune, sinon il va falloir faire le tour de toutes les rumeurs, c'est
lon
g.
.
Les liens reef guardian sont interdit je crois et je trouve ça normal .
gobidon
gobidon
poisson-ange
poisson-ange

Age : 49 Masculin Gémeaux Chat
Job/loisirs : aquarium récifal
accro depuis : toujour

inscrit le : 29/10/2009
messages : 439

+1 reçus : 0

Bac : 250 litres récifal
mis en eau : 12 juin2008
Type : récifal
Maintenance : sps

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 16:48

gobidon a écrit:
Les liens reef guardian sont interdit je crois et je trouve ça normal .

Bas disons que se ne sont pas des sources officielles et donc moi j'y prete pas attention. Pour moi publier dans revus scientifique c'est validé. Sinon je veux qu'on me donne les sources.

Bon oui pour banir les sources non offficielle
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 16:51

un peu comme la lumière du jour qui est environ à 4500 °K en fonction de l'heure d'observation
Donc 4500 Kelvin (sans le °)
Si tu veux comprendre il faut relire l'intégralité du post, je ne vais pas te faire la récap (quoique un reccourci en bas). Je ne soutiens pas la fluorescence nocturne, yep.
Les liens reef guardian sont interdit je crois et je trouve ça normal
Savais pas, je ne trouve pas cela normal mais si c'est la loi je m'y plierais.
Bon oui pour banir les sources non offficielle
C'est quoi une source officielle sur internet ?
je privilégie la croissance
Des algues je pense. Donc des tubes horticoles :autour de 420 et 450nm (bleu) et 620 630 nm (rouge), pour la photosynthèse. D'où les tubes Grolux et maintenant les 'pink' en aquario marine. Impec pour la croissance des plantes effectivement.

Mais on s'éloigne du sujet initial, l'éclairage lunaire. Avec la remarque concernant l'usage conseillé de LED UV. Et je posais la question : Pourquoi des LED UV ?


Dernière édition par JLC le Dim 6 Juin 2010 - 9:31, édité 2 fois
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 17:01

alors avec un peu de bon sens, pas de lumiere pas de fluorescence, oui c est normal... car ils utilient une certaine longeur donde de la lumiere pour en produire. C'est une excitation faite par cette lumière et pour revenir à son état d'équilibre la protéine émet un rayonnement. Enfin bref...

Source officielle : Science direct, spinger, enfin des journaux scientifique à comité de lecture !!!!! T'en a bien d'autre d'ailleurs plus spécialisé aquario


P.S. Je ne dois certainement pas connaitre donc bigsmile bigsmile vilain moi lol Je vais donc me taire alors
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par JLC Sam 5 Juin 2010 - 17:08

Source officielle : Science direct, spinger, enfin des journaux scientifique à comité de lecture !!!!! T'en a bien d'autre d'ailleurs plus spécialisé aquario
Ouf, sauvé, je suis une source officielle (pour ceux qui me connaissent)
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par zalo Sam 5 Juin 2010 - 17:13

bas sois plus clair alors et partage avec nous ton savoir.

Qui es tu donc ? (si c est un magazine aquariophile, c'est discutable, mais j'en vois régulièrement dedans des erreur au niveau biologie donc...)

Allé révèle nous ton identité
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

lumiere lunaire Empty Re: lumiere lunaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum