Articles et guides
Livres & Revues
DVD & Bluray
Comprendre le cycle de l'Azote
Bons Paramètres
Matériel à réunir
Mise en route
L'entretient
Santé des coraux
Ecumeur
Bac de décantation
Osmoseur
Groupe Froid
Coffret Electrique
Algues:
Les cyanobactéries
Valonia
Bryopsis
Eponges:
- Collonspongia Auris
Anémones:
Aiptasia
Majano
Invertébrés:
Les Vers
Planaires
Squille
Ophiures poilus
Les détrivores du sable
Plan de lumenarc III
Tableau de résultats de tests
Réglage d'une pompe à remonter
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réglage d'une pompe à remonter
Poursuivant mon projet en cours, j'ai pas mal avancé dans tous ca, seulement j'ai un probleme concernant ma pompe de remontée.
En faite elle remonte plus d'eau qu'il m'en descend. Ma cuve est percé sur un coté avec un dia 40 en descente et un dia 25 en remonté. Ma pompe est une aquamedic 2500l/h.
J'arrive tout de meme à stabiliser la remonter en fermant presque a fond une vanne que j ai installé qui est positionné à une treintaine de centimétre de la pompe. Ce qui réduit considerablement le débit qui est rejeté dans le bac.
( il y a une petite photo dans ma gallerie)
Quelqu'un aurait il une astuce pour équilibrer la monté et le descente de l eau?
Je pensais a racheter une pompe a peu moins puissante ou essayer de remettre un derversoir mais bon...
Je précise que j'ai un ceinturage haut et bas d'une largeur de 6 cm
Merci de votre aide
En faite elle remonte plus d'eau qu'il m'en descend. Ma cuve est percé sur un coté avec un dia 40 en descente et un dia 25 en remonté. Ma pompe est une aquamedic 2500l/h.
J'arrive tout de meme à stabiliser la remonter en fermant presque a fond une vanne que j ai installé qui est positionné à une treintaine de centimétre de la pompe. Ce qui réduit considerablement le débit qui est rejeté dans le bac.
( il y a une petite photo dans ma gallerie)
Quelqu'un aurait il une astuce pour équilibrer la monté et le descente de l eau?
Je pensais a racheter une pompe a peu moins puissante ou essayer de remettre un derversoir mais bon...
Je précise que j'ai un ceinturage haut et bas d'une largeur de 6 cm
Merci de votre aide
Re: Réglage d'une pompe à remonter
salut, as tu beaucoup de coude sur ta descente, tu as vien vérifier que rien ne se trouve dans la descente "escargot ou BH" ??
car 40 sa devrait passé sans problème au pire tu peux couper en biseau le tuyau de ta surverse mais elle risque de faire plus de bruit!!
car 40 sa devrait passé sans problème au pire tu peux couper en biseau le tuyau de ta surverse mais elle risque de faire plus de bruit!!
magtaii- poisson-ange
Job/loisirs : traitement des eaux/aquariophilie/rugby
Département : 92
accro depuis : 15 ans
+1 reçus : 25
Bac : 450 L
mis en eau : Mars 2009
Type : récifal
Maintenance : berlinois+refuge DSB
Décantation : 100L
Salut merci de me repondre.
Il y a 3 coude pour la descente 2 de 87° et 1 de 22° ( il est presque droit).
Pas d'escagot ni BH il a été mis en eau il y a deux jours
tu aurais pas des photos de l'installation avec si possible le visuel de ton aspiration et refoulement de ta surverse ???
magtaii- poisson-ange
tu dois avoir quelque chose de coince dedans car j ai une descente de 40 avec 2 coudes a 90Murène a écrit:Salut merci de me repondre.
et une pompe de remonte de 6000 litre heures et elle n est pas bridée
requin69- Requin
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 95
+1 reçus : 57
re
je suis entrain de mettre quelques pkotos dans ma galerie mais sa rame sec;
Voila les photos sont dans ma galerie. cela sera plus simple. Il n y a rien de coincé dans les tubes
post fusionnés
Voila les photos sont dans ma galerie. cela sera plus simple. Il n y a rien de coincé dans les tubes
post fusionnés
attention double post interdit consulter le forum reglement a se sujet.
pour le reste effectivement tu dois avoir un bouchon dans la desente.
Logiquement, l instalation de base est:
remonté ouvert a 100%
desente bridé par une vanne
j ai une 3000L/H et je bride ma desente en 32.....
poster la photo ici dans ce topic serai le plus simple
edit: je pense que peut etre ta desente ne fonctionne pas par ce que vu la position dans laquelle se trouve l aspiration, l air doit avoir beaucoup de mal a etre aspirer pour avoir un debit regulier et fluide...
pourquoi ne pas avoir fait une surversse standard?
pour le reste effectivement tu dois avoir un bouchon dans la desente.
Logiquement, l instalation de base est:
remonté ouvert a 100%
desente bridé par une vanne
j ai une 3000L/H et je bride ma desente en 32.....
poster la photo ici dans ce topic serai le plus simple
edit: je pense que peut etre ta desente ne fonctionne pas par ce que vu la position dans laquelle se trouve l aspiration, l air doit avoir beaucoup de mal a etre aspirer pour avoir un debit regulier et fluide...
pourquoi ne pas avoir fait une surversse standard?
oups désolé pour le double post une fois mon probleme résolu je repart sur le post d'origine
j ai controlé les tubes et je ne trouve rien dedans en revanche je viens de m'appercevoir qu'il y a une réduction dans les vannes soit un diam 32 pour la 40 et env 20 pour le dia 25. Je crois que le probleme vient de la.
Désolé mais décidement l image j y arrive pas ( seulement dans ma galerie mais on PC rame rame..)
j ai controlé les tubes et je ne trouve rien dedans en revanche je viens de m'appercevoir qu'il y a une réduction dans les vannes soit un diam 32 pour la 40 et env 20 pour le dia 25. Je crois que le probleme vient de la.
Désolé mais décidement l image j y arrive pas ( seulement dans ma galerie mais on PC rame rame..)
C'est un bac d'occassion qui était déjà percée. A ce moment je voyais pas le probleme maintenant si
Maintenant pour la modifier durdur d'autant plus avec le ceinturage haut (6cm de large)
Maintenant pour la modifier durdur d'autant plus avec le ceinturage haut (6cm de large)
Dernière édition par Murène le Dim 13 Sep 2009 - 23:13, édité 1 fois
mais non un double post s est sa:
http://www.recifaliste.com/-f13/le-double-post-interdit-pour-ne-pas-vous-faire-epingler-lisez-ceci-t1188.htm
pour ta reduction meme en 32 s est largement bon...
il y a autre chose
et pourquoi ne pas avoir fait une surversse classic ???
http://www.recifaliste.com/-f13/le-double-post-interdit-pour-ne-pas-vous-faire-epingler-lisez-ceci-t1188.htm
pour ta reduction meme en 32 s est largement bon...
il y a autre chose
et pourquoi ne pas avoir fait une surversse classic ???
Je ne sais pas quoi faire diminuer le diam de la remonté, baisser la puissance de la pompe...
De plus si je met plus d eau la decante va déborder donc!!!
De plus si je met plus d eau la decante va déborder donc!!!
après avoir visionné attentivement ton installation, il y a 2 points noirs :
l'aspiration est placée directement dans le bac et non pas dans un compartiment isolé comme c'est le cas dans la majorité des bacs, de ce fait elle est soumise au flux créé par les pompes du bac avec des variations et des flux préférentiels qui ne forcent pas l'eau à passer par le tuyau, il te faut déjà faire un compartiment d'isolation et si tu disposes de l'aquarium récifal 3 va voir à la page 47.
deuxième problème, la "descente lente" située sous le bac : mieux vaut une ligne horizontale qui se finit par une verticale, je m'explique, ton grand allié est la gravité, tu doit donc t'en servir au maximum en faisant des lignes directes tu feras accélérer la vitesse de ton eau ce qui va créé une dépression dans ton tuyau et donc augmentera ton débit.
voila pour moi
l'aspiration est placée directement dans le bac et non pas dans un compartiment isolé comme c'est le cas dans la majorité des bacs, de ce fait elle est soumise au flux créé par les pompes du bac avec des variations et des flux préférentiels qui ne forcent pas l'eau à passer par le tuyau, il te faut déjà faire un compartiment d'isolation et si tu disposes de l'aquarium récifal 3 va voir à la page 47.
deuxième problème, la "descente lente" située sous le bac : mieux vaut une ligne horizontale qui se finit par une verticale, je m'explique, ton grand allié est la gravité, tu doit donc t'en servir au maximum en faisant des lignes directes tu feras accélérer la vitesse de ton eau ce qui va créé une dépression dans ton tuyau et donc augmentera ton débit.
voila pour moi
magtaii- poisson-ange
tout a fait daccord avec magtaii...
et comme il le dit une surverse est essentiel, je sais que je te l ai deja demandé deux fois mais je te le redemande encore, pourquoi ne pas avoir fait une surversse classic ???
et comme il le dit une surverse est essentiel, je sais que je te l ai deja demandé deux fois mais je te le redemande encore, pourquoi ne pas avoir fait une surversse classic ???
ok pour la descente lente ok je vais virer le coude et mettre une ligne droite
En ce qui concerne le compartiement d'isolation il faut que je fasse des recherches ( j'ai pas le livre dont tu parles dommage). A la base il y a une sorte de crepine ( tube pvc grillagé ) au niveau de la descente du bac.
En tout cas si tu as des plans ou des schemas du compartiements je suis preneur.
Pour la surverse classic les trous étaient déja fait. le bac est d occassion. maintenant je sais pas si je peux la modifier
Merci pour votre aide en tout cas
En ce qui concerne le compartiement d'isolation il faut que je fasse des recherches ( j'ai pas le livre dont tu parles dommage). A la base il y a une sorte de crepine ( tube pvc grillagé ) au niveau de la descente du bac.
En tout cas si tu as des plans ou des schemas du compartiements je suis preneur.
Pour la surverse classic les trous étaient déja fait. le bac est d occassion. maintenant je sais pas si je peux la modifier
Merci pour votre aide en tout cas
magtaii- poisson-ange
un té sur l un des deux coudes avec un bouchon et un toru dessus , a l image des durso serait le top mag
pour facilité le passage de l air et surtout pour son amorcage
pour facilité le passage de l air et surtout pour son amorcage
ok avec un dessin c est plus simple;
donc l eau déborde dans la surverse et elle se trouve aspiré par le tube de pvc (classic ou percé le tube)
a t il des dimension ( hauteur du peigne )a respecter je parle surtout de la hauteur d eau (dans la surverse)
concernant le T pour moi il n y aura possibilité que du coté bac
merci je re vie
donc l eau déborde dans la surverse et elle se trouve aspiré par le tube de pvc (classic ou percé le tube)
a t il des dimension ( hauteur du peigne )a respecter je parle surtout de la hauteur d eau (dans la surverse)
concernant le T pour moi il n y aura possibilité que du coté bac
merci je re vie
le tube classic met avec une reduction 50x32 au bout.
pour le té a l exterieur du bac, je ne suis pas sur que cela fonctionnera, il y aura un risque que l eau deborde par la.
Le top, vide ton bac, guarde ton eau, appel un vitrié pour qu il vienne te percé le fond du bac, colle deux vitre pour la surversse ( ou une en diagonal) et colle un petit morceau de verre pour bouché le trou de coté.
Les peignes tu peu en commander au poisson d or. le durso est facile a fabriquer soit meme.
Prevoit une descente en 32.
Fait cela tant que tu n a pas de vivants, sa sera le bonheur pour la suite de ton projet
pour le té a l exterieur du bac, je ne suis pas sur que cela fonctionnera, il y aura un risque que l eau deborde par la.
Le top, vide ton bac, guarde ton eau, appel un vitrié pour qu il vienne te percé le fond du bac, colle deux vitre pour la surversse ( ou une en diagonal) et colle un petit morceau de verre pour bouché le trou de coté.
Les peignes tu peu en commander au poisson d or. le durso est facile a fabriquer soit meme.
Prevoit une descente en 32.
Fait cela tant que tu n a pas de vivants, sa sera le bonheur pour la suite de ton projet
c'est pas un peu risqué de faire percé un bac deja collé ?
Je dois allé à P.O se week end j en profiterai pour prendre le peigne et voir avec le vendeur.
J'ai essayé de mettre un T en PVC coté entrée de l eau dans le bac avec un coude a 90°. Meme avec les pompes de brassage arrétées le débit de la descente est faible.
A quelle hauteur d eau le peigne doit il se trouver par rapport au tube de descente PVC ?
Par contre pourquoi mettre une réduction 50*32 alors que j'ai un tube diam 40?
Quelle longueur doit avoir le durso?
Je dois allé à P.O se week end j en profiterai pour prendre le peigne et voir avec le vendeur.
J'ai essayé de mettre un T en PVC coté entrée de l eau dans le bac avec un coude a 90°. Meme avec les pompes de brassage arrétées le débit de la descente est faible.
A quelle hauteur d eau le peigne doit il se trouver par rapport au tube de descente PVC ?
Par contre pourquoi mettre une réduction 50*32 alors que j'ai un tube diam 40?
Quelle longueur doit avoir le durso?
non sa ne risque rien a partir du moment ou tu le fait percé au bon endroit (10cm de chaque bord) percage de memoire 43mm de diam.
Vire ton tube de 40 pour repasser ta desente en 32, d ou la reduction 50x32 sa prendra moin de place pour le durso.
Le durso doit etre sous le niveau du peigne , genre 5cm.
post une photo de ta modif
Vire ton tube de 40 pour repasser ta desente en 32, d ou la reduction 50x32 sa prendra moin de place pour le durso.
Le durso doit etre sous le niveau du peigne , genre 5cm.
post une photo de ta modif
Après mettre retourné le cerveau et aprés tous vos conseilles, j'ai enfin trouvé une partie de la solution à mon probleme.
En faite mon tube de descente etais trop incliné, je l'ai redressé légerement (plus d'air dans les tuyaus) et là j'ai du débit maintenant. Peut etre trop !! ma pompe ne suis plus (2500l).
Je verrai demain pour ajuster les réglages.
Sinon concerant le percage de la cuve, les vitriers sont frileux ( trop risqué, il vaut mieux refaire une cuve ect...)
Sinon encore merci pour votre aide.
En faite mon tube de descente etais trop incliné, je l'ai redressé légerement (plus d'air dans les tuyaus) et là j'ai du débit maintenant. Peut etre trop !! ma pompe ne suis plus (2500l).
Je verrai demain pour ajuster les réglages.
Sinon concerant le percage de la cuve, les vitriers sont frileux ( trop risqué, il vaut mieux refaire une cuve ect...)
Sinon encore merci pour votre aide.
Ok aprés plusieurs essaies, j'ai maintenant une superbe descente meme trop.
En faite des que le niveau du bac a dépassé l'orifice du tube de descente, l'eau s'engouffre sans probleme ( plus d'air donc,tres gros débit) même si s'est assé bruyant ( bruit de cascade). Seulement ma pompe est a la rue, on m'a pourtant bien conseillé une 2500l!!!!
Si je monte en puissance disons une 3500L/H est ce trop ?
Ou dois je brider la descente ? ( deja essayé mais il y a de la pression dans les tuyaux et réglage hazardeux) ?
Qu'en pensez vous ?
merci
En faite des que le niveau du bac a dépassé l'orifice du tube de descente, l'eau s'engouffre sans probleme ( plus d'air donc,tres gros débit) même si s'est assé bruyant ( bruit de cascade). Seulement ma pompe est a la rue, on m'a pourtant bien conseillé une 2500l!!!!
Ou dois je brider la descente ? ( deja essayé mais il y a de la pression dans les tuyaux et réglage hazardeux) ?
Qu'en pensez vous ?
merci
regarde ce qui a été fait ici
magtaii- poisson-ange
Murène a écrit:Ok aprés plusieurs essaies, j'ai maintenant une superbe descente meme trop.
Qu'en pensez vous ?
merci
brides un peu ta descente jusqu a ce que tu trouves le juste milieu
requin69- Requin
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 95
+1 reçus : 57
Page 1 sur 2 • 1, 2