RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

300 litres

+6
Alex62300
merou 43
Suzette38
Djé
overcool
corona
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

300 litres Empty 300 litres

Message par corona Jeu 8 Nov 2012 - 1:24

Bonjour. Voilà mon aquarium récifal. A la base c'est un juwel 360 litres, donc pas de décante ouf Mais pour le future j'envisage un vrai bac adapté; c'est à dire percé, avec une décante, refuge, reserve eau osmosé etc....

Voici la partie technique:

bac 120X50X50

écumeur dletec mce 600

éclairage 1 HQI 250 watts 10 000 k et 2X54 watts 22 000K et 25 000 K

filtre extérieur jbl 1500l/h que je met en route de temps en temps pour la filtration mécanique

Chauffage 300 watts
brassage: 1 pompe circulatio eheim 3000+ reglé à 2000 l/h (ça déménage beaucoup avec un brassage cisaillant), pompe otto 1200 l/h flux cisaillant et une pompe koralia 5000 l/ flux variable

1 stérilisateur uv 36 watts marque berlan alimenté par une pompe 600 l/h

1 ozonisateur sander certizon 200 mg/H avec assécheur néo 3+++ le tout branché à l'écumeur




Voici quelques photos du bac.



300 litres Dsc00413



300 litres Dsc00416



300 litres Dsc00417



300 litres Dsc00422



300 litres Dsc00423



J'ai pas mal de problèmes non résolus sur ce bac. Je vous en ferai part prochainement.

corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Jeu 8 Nov 2012 - 20:48

voilà donc pour commencer mon fameux problème avec le redox. J'ai un redox mètre weipro et un ozonisateur sander 200 piloté par celui-ci. Pour être sur de la fiabilité de la sonde, je l'ai étalonné.

L'ozonisateur est réglé à 1/4 de sa puissance pour éviter tout problème de surdosage. Il est relié à l'écumeur mce 600.

Impossible d'augmenter le redox qui stagne toujours à 270 le soir et 305 le matin. J'ai mis en consigne 350 mv sur le redox mètre.

mon autre problème principal est sur les animaux. Ma gorgone se nécrose alors que je l'ai depuis 1 ans et demi. Elle était dans mon nano avant. Les tissu se détachent. J'ai suspecté le loriculus car il tape de temps en temps sur elle, mais au point de la faire nécroser? Je ne pense pas.

Mon sarcophyton qui depuis trois semaine est rétracté. Il avait des taches jaunes et maintenant il y a du jus vert qui sort lorsque je gratte sur son manteau. Pas d'odeure nauséabonde.

Puis les points blancs qui persistent sur les poissons. avec mon uv et l'ozone ça doit limiter la propagation mais ça ne disparait pas. L'ancanthurus olivaceus a des taches blanches et marrons. Elles sont petites on ne peut les voir que lorsqu'on le voit de très près.

Je n'ai pas trop de solution face à ses problèmes. En tous cas je laisse brancher l'uv par sécurité. C'est un 36 watts. Je me demande si il est efficace parce que ce n'est pas une très grande marque.
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par overcool Jeu 8 Nov 2012 - 21:00

Tu peux nous donné les paramètres de l'eau ? Tu fais quoi comme entretien / changement d'eau ?
overcool
overcool


300 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Jeu 8 Nov 2012 - 21:07

overcool a écrit:Tu peux nous donné les paramètres de l'eau ? Tu fais quoi comme entretien / changement d'eau ?

densité 1024
ph: 7,8 matin 8,1 le soir
NO2:0
NO3: 5
PO4: 0,02
calicum: 370 ajout de chlorure lorsqu'il y a nécéssité.
magnésium: 1270
Kh: 8 ajout presque tous les jours de buffer au goutte à goutte

Entretien je nettoie tous les jours les vitres. Les algues brune et verte apparaissent très rapidement sur les vitres. Changement d'eau 50 litres toutes les 3 semaines. Maintenant j'ai arreté les changements car le bac n'a que 3 mois et peut-être l'origine des algues peut venir de là. J'ai aussi stoppé les AA et l'ajout d'oligo éléments depuis une semaine.

corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par overcool Jeu 8 Nov 2012 - 22:32

UV + ozoniseur ça fait beaucoup quand même. Pourquoi ce choix ? Surtout si l'ozoneur n'a pas d'impacte sur certaines bacteries l'uv n'en aura pas non plus.

Dans quel but as-tu brancher un ozoniseur ? Il est brancher depuis longtemps ? As-tu essayer d'arrêter l'ozone quelques temps ?
overcool
overcool


300 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Jeu 8 Nov 2012 - 22:55

overcool a écrit:UV + ozoniseur ça fait beaucoup quand même. Pourquoi ce choix ? Surtout si l'ozoneur n'a pas d'impacte sur certaines bacteries l'uv n'en aura pas non plus.

Dans quel but as-tu brancher un ozoniseur ? Il est brancher depuis longtemps ? As-tu essayer d'arrêter l'ozone quelques temps ?

Certains récifalistes affirment que l'ozone a un effet bactéricide, donc inefficace contre les parasites tels que les points blancs par exemple. L'uv en revenche détruit tous lors du passage dans le tube.

J'ai choisi l'ozone déjà pour l'effet cristalline de l'eau (d'ailleurs je trouve pas que l'eau est vraiment cristalline), pour avoir un redox toujours haut et par prévention des attaques bactériennes.

L'ozonisateur est branché depuis 2 semaines. Aucun changement du redox et de la limpidité de l'eau alors que ça devrait être tout le contraire.
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par overcool Jeu 8 Nov 2012 - 23:45

Ya toujours les pour et les contres 300 litres 535767

Je suis plutôt contre l'ozone surtout pour avoir une eau cristaline un bon charbon c'est plus simple (par exemple). Tout comme pour augmenter le redox un bon écumeur / entretien des pompes et tuyau, l'iode et j'en passe.

Un redox élevé c'est pas forcément signe d'un bac saint. Si on faisais un sondage je pense que ya pas 1/4 des recifaliste du forum qui doivent vérifier leur redox.

Combien de mG/h tu injectes ? Est-ce que tu es sur que ton ozoniseur fonctionne correctement ? En augmentant un peu le débit et en surveillant l'ORP tu devrais voir s'il y a un changement ou inversement en arrêtant l'ozoniseur... entre 270/300 c'est pas catastrophique non plus comme redox.
overcool
overcool


300 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Ven 9 Nov 2012 - 1:24

overcool a écrit:Ya toujours les pour et les contres 300 litres 535767

Je suis plutôt contre l'ozone surtout pour avoir une eau cristaline un bon charbon c'est plus simple (par exemple). Tout comme pour augmenter le redox un bon écumeur / entretien des pompes et tuyau, l'iode et j'en passe.

Un redox élevé c'est pas forcément signe d'un bac saint. Si on faisais un sondage je pense que ya pas 1/4 des recifaliste du forum qui doivent vérifier leur redox.

Combien de mG/h tu injectes ? Est-ce que tu es sur que ton ozoniseur fonctionne correctement ? En augmentant un peu le débit et en surveillant l'ORP tu devrais voir s'il y a un changement ou inversement en arrêtant l'ozoniseur... entre 270/300 c'est pas catastrophique non plus comme redox.


J'ai remarqué depuis que j'ai mis l'assécheur d'air que l'ozone est nettement plus agressif. Je pointe sur mon nez le tuyau de sortie d'ozone. L'air qui en ressort me pique le nez et je ressens un douleur au niveau des poumons; comme-ci mes alvéoles pulmonaires prenaient feux... Donc je pense que l'ozonisateur fonctionne.

Il y pas mal d'humidité dans la pièce. J'ai mis seulement l'assécheur depuis quelques jours et les billes de silices commencent à devenir rouges. Signe qu'elles s'imbibent d'eau.

C'est un 200 mg/h. j'ai mis le débit à 1/4 donc j'injecte en principe 50 mg/h. Je vais mettre le débit à moitié pour voir si il y a une différence. Mais je n’y crois pas trop. 280 euros l'appareil alors que ça ne sert à rien...

Si on lit sur le net, le redox c'est la tension du bac et donc un état de santé globale. Chimiquement et scientifiquement parlant.
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par overcool Ven 9 Nov 2012 - 4:20

50mg/h pour 360L c'est déjà beaucoup. L'humidité a probablement jouer sur la production. Avec ton assécheur ca va peu être s'améliorer.

Un redox élevé c'est surtout pour favoriser la biodégradation des matières organiques et permettre au bac de s'épurer. Mais je reste sceptique sur l'usage d'un tel appareil surtout conjointement à l'uv. Ca fait très "stérilisé" comme maintenance. Je sais pas si tu fais des ajouts d'iode ou de AA par exemple mais du coup tu détruirais ces ajouts a peine arriver dans le bac.

Pour un usage ponctuel en cas de maladie ou d'ajout d'animal pourquoi pas mais en continue je suis plus sceptique. Bien sur chacun vois midi a sa porte 300 litres 535767

C'est sur que ca fait cher l'appareil si en plus ton redox n'augmente pas et que par la même occase un de tes poissons arrivent a avoir des points blanc :o

Et si tu nous mettais des photos de tes soucis (point blanc, nécrose, carco...)

Ton UV ressemble au miens (acheter chez aquaprems) j'ai jamais utilisé sur le recifal mais sur le bac a discus de il a donner de bons résultats en 48h.
overcool
overcool


300 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Ven 9 Nov 2012 - 11:02

Voila les photos de l'acanthurus olivaceus. Sur la photos on voit les taches blanches mais en vrai elles sont marrons.


300 litres Dsc00510


300 litres Dsc00424


300 litres Dsc00511




La gorgone qui perd ses tissus




300 litres Dsc00512




Le sarcophyton qui ne s'ouvre plus depuis 3 semaines. du jus suinte lorsque je frotte mais pas d'odeure laissant supposer qu'il pourrit.




300 litres Dsc00513




le bénitiers qui ne réagit pas lorsque je passe la main sur le dessus pour faire de l'ombre.






300 litres Dsc00514
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par Djé Ven 9 Nov 2012 - 13:52

il faut choisir UV ou Ozone... Mais a mon idée pas les deux en meme temps. Chacun d eux on un haut pouvoir d oxydation. Donc les deux systemes cumulés sa peut faire beaucoup trop...

Attention il faut un bon assecheur d hesumidificateur d air en tete du circuit pour que l ozoniseur fonctionne et ne relargue pas de gaz toxiques.

Je ne suis pas specialement pour l ozone, car il faut changer l electrode assez regulierement. Et celle ci est plustôt introuvable... Donc changer le boitier complet suicide

pour moi:
le sarco est en mue donc normal.
La gorgogne necrose, mais sa a la limitte s est monaie courante sur ce type d animaux.
les poissons peuvent etre bourré de parasites et de mycoses. L UV peut etre une solution.
sur ton fungia on ne voient pas trop si s est des necroses ou des sediments qui recouvre le corail.
Si s est des necroses s est qu un des facteurs biologique de ton bac n est pas correct.

De toute facon il va falloir stopper ton buffer qui a therme va perturber gravement ta balance ionique de ton bac...
Prefere des changements d eau regulier avec un sel riche en KH si tu en consomme beaucoup.

hello

Djé
Djé


300 litres Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par Suzette38 Ven 9 Nov 2012 - 17:29

Es ce que ta gorgone est en plein courant?
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 44 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Ven 9 Nov 2012 - 19:21

Djé a écrit:il faut choisir UV ou Ozone... Mais a mon idée pas les deux en meme temps. Chacun d eux on un haut pouvoir d oxydation. Donc les deux systemes cumulés sa peut faire beaucoup trop...

Attention il faut un bon assecheur d hesumidificateur d air en tete du circuit pour que l ozoniseur fonctionne et ne relargue pas de gaz toxiques.

Je ne suis pas specialement pour l ozone, car il faut changer l electrode assez regulierement. Et celle ci est plustôt introuvable... Donc changer le boitier complet suicide

pour moi:
le sarco est en mue donc normal.
La gorgogne necrose, mais sa a la limitte s est monaie courante sur ce type d animaux.
les poissons peuvent etre bourré de parasites et de mycoses. L UV peut etre une solution.
sur ton fungia on ne voient pas trop si s est des necroses ou des sediments qui recouvre le corail.
Si s est des necroses s est qu un des facteurs biologique de ton bac n est pas correct.

De toute facon il va falloir stopper ton buffer qui a therme va perturber gravement ta balance ionique de ton bac...
Prefere des changements d eau regulier avec un sel riche en KH si tu en consomme beaucoup.

hello



Un sarco qui mue pendant trois semaines? j'espère en tous cas que c'est le cas.

La gorgone qui nécrose c'est bien dommage car ca fais 1 ans que je l'avais dans mon nano sans soucis. Ont-elles une durée de vie très limité? où alors elle n'aime pas les petite chatouille que fait le loriculus occasionellement. peut-être en la bouturant je pourrai sauver une partie?

Le fungia depuis le sac de transport il est comme ça. Je l'avais pris par vpc. Il n'a pas aimé le transport je pense.


Bizzard que les poissons ont des parasites sous ozone et uv, je ne comprend pas. J'espère que ça va l'aider à s'en sortir et surtout à ne pas contaminer les autres.

J'ai remarqué aussi que les écailles du loriculus noircissent au niveau de la tête.


Suzette38 a écrit:Es ce que ta gorgone est en plein courant?


Oui mais le courant est très faible.

corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par Suzette38 Ven 9 Nov 2012 - 20:24

Je te demande ça car généralement les gorgones aimes les courants assez fort, la mienne est en plein courant et pet le feu depuis 1 ans et demi. La seule fois qu'elle as fait la gueule, c'est quand je l'ai déplacé dans une zone faiblement brassé.
Essaye peut être de la déplacer, je ne sais pas si ça vas régler ton problème mais ça vaut peut être le coup d'essayer.
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 44 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par overcool Ven 9 Nov 2012 - 22:12

Le lori ca doit pas aidé non plus s'il picore de temps en temps :o
overcool
overcool


300 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par merou 43 Ven 9 Nov 2012 - 22:53

je pense que ton bac va passer à la trappe si tu continue cette maintenance.
arrête ton UV et tes injections d'ozone (que tu ne maitrise pas)
ton eau est pourrit, tes coraux souffrent, tes poissons aussi !!!
je stopperais tout à ta place et je ferais vite un changement d'eau de 60% du volume.
puis pour avoir une eau cristalline, (sans ozone cette fois-ci); utilise un filtre fluidisé avec du charbon actif (tu peux aussi l'utiliser en passif).
fais toi une décante et installe un écumeur digne de se nom et tu verra que tu auras de meilleurs résultats
tes poissons et coraux te remercieront certainement, parce que là; je pense que tu es mal barré !!!
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 59 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Sam 10 Nov 2012 - 0:50

merou 43 a écrit:je pense que ton bac va passer à la trappe si tu continue cette maintenance.
arrête ton UV et tes injections d'ozone (que tu ne maitrise pas)
ton eau est pourrit, tes coraux souffrent, tes poissons aussi !!!
je stopperais tout à ta place et je ferais vite un changement d'eau de 60% du volume.
puis pour avoir une eau cristalline, (sans ozone cette fois-ci); utilise un filtre fluidisé avec du charbon actif (tu peux aussi l'utiliser en passif).
fais toi une décante et installe un écumeur digne de se nom et tu verra que tu auras de meilleurs résultats
tes poissons et coraux te remercieront certainement, parce que là; je pense que tu es mal barré !!!


Oui d'abord je vais faire un changement d'eau de la moitié du bac histoire de limiter la casse.

Pour l'ozone en faite il n'y a rien à maitriser si il est controlé par un redox mètre. On branche l'appareil, on le règle au minimum au début pour éviter de tout faire cramer puis le redox va augmenter jusqu'au taux qu'on a mis en consigne. Hors chez moi il n'augmente pas pour un raison que je ne connais pas. Peut-être que le gaz ozone ne parvient pas dans le bac? Ou sinon c'est simple l'appareil est deffectueux et je le ramène au magasin. (pourtant j'ai bien senti que l'ozone est présente en sortie de tuyaux, mais ça ne veut peut-être rien dire). Je crois que je suis le seul à être confronté à ce problème.

Par contre l'uv là je ne l'arrète pas et il va rester en fonction pendant un bon moment. Il y a une saloperie, un parasite ou je ne sais quoi qui persites dans le bac. Alors si je coupe l'uv, ça va être l'hécatombe directe et tous les poissons vonts être contaminés. Je ne suis pas tétu je suis là pour écouter les conseils des autres mais l'uv je ne peux pas l'arreter. L'ozone oui, non seulement je vais l'arreter, mais je vais aussi le ramener gentiment au vendeur.

Pour l'écumeur les avis divergent. C'est pourtant ce qu'on m'avait conseillé de prendre pour un bac sans décant oO et c'était pas de la bouche d'un vendeur.
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par merou 43 Sam 10 Nov 2012 - 12:14

la saloperie dans ton bac est la conséquence de tout çà !
ton ozone mal géré engendre un déséquilibre sur tes paramètres (il pollue ton eau),ce qui stress tes poissons et tes coraux .
ton vendeur à vu là l'opportunité de te vendre un UV et hop !!!!
un mauvais entretien du bac peut aussi engendrer ce genre de chose (pas besoin d'ozone pour ca!), reprend une maintenance régulière avec de l'eau de qualité (eau osmosé), un sel pas trop riche (instant océan va très bien) et tu verra que tu retrouvera un jolie bac, cristallin et coloré...pas besoin de tout ces gadgets hors de prix...
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 59 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Sam 10 Nov 2012 - 17:55

merou 43 a écrit:la saloperie dans ton bac est la conséquence de tout çà !
ton ozone mal géré engendre un déséquilibre sur tes paramètres (il pollue ton eau),ce qui stress tes poissons et tes coraux .
ton vendeur à vu là l'opportunité de te vendre un UV et hop !!!!
un mauvais entretien du bac peut aussi engendrer ce genre de chose (pas besoin d'ozone pour ca!), reprend une maintenance régulière avec de l'eau de qualité (eau osmosé), un sel pas trop riche (instant océan va très bien) et tu verra que tu retrouvera un jolie bac, cristallin et coloré...pas besoin de tout ces gadgets hors de prix...


Non l'uv c'est moi qui est eu l'initiative de le prendre, et ce n'est pas pour rien. Il y a quelques mois j'ai perdu la populations des poissons suite à l'oodinium. J'ai donc branché un uv pour détruire le cycle du parasite. C'est pour ça que l'uv je préfère le garder en marche.

Pour l'ozone, je l'ai pris pour augmenter le redox qui n'arrivait pas à franchir les 300. D'ailleurs même avec je n'y arrive pas.
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par merou 43 Dim 11 Nov 2012 - 13:06

question :
ton bac est en eau depuis combien de temps ??
il me semble que j'ai lu depuis 3 mois ! c'est ça ??
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 59 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par Alex62300 Dim 11 Nov 2012 - 14:19

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer 300 litres 634695
La méthode la plus saine et la moins onéreuse est un changement d'eau régulier !!
L'utilisation de stérilisateur en tout genre à outrance provoque l'effet inverse sur le vivant l'affaiblissement de leur défense interne comme ils ne sont pas soumis à de petite bactérie microbe virus et autres coup de froid etc donc dés l'introduction d'un nouvel arrivant il a toujours un transbordement d'eau du poissonnier vers le bac ,la bas c'est surpopulation donc plein d'agents pathogène , les bebetes du bac choppent direct la chtouille .....
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par merou 43 Dim 11 Nov 2012 - 14:39

exca a écrit:
Voici la partie technique:

bac 120X50X50

écumeur dletec mce 600

éclairage 1 HQI 250 watts 10 000 k et 2X54 watts 22 000K et 25 000 K

filtre extérieur jbl 1500l/h que je met en route de temps en temps pour la filtration mécanique

Chauffage 300 watts
brassage: 1 pompe circulatio eheim 3000+ reglé à 2000 l/h (ça déménage beaucoup avec un brassage cisaillant), pompe otto 1200 l/h flux cisaillant et une pompe koralia 5000 l/ flux variable

1 stérilisateur uv 36 watts marque berlan alimenté par une pompe 600 l/h

1 ozonisateur sander certizon 200 mg/H avec assécheur néo 3+++ le tout branché à l'écumeur




Voici quelques photos du bac.

300 litres Dsc00423

J'ai pas mal de problèmes non résolus sur ce bac. Je vous en ferai part prochainement.



je vais faire encore plus simple ( si j'ai bien tout compris) saint !
Comment ce fait-il qu'il y ai autant de chose dans un bac de 3 mois ??? 300 litres 634695 300 litres 634695
en plus avec un filtre externe qui fonctionne occasionnellement (c'est marqué au dessus)
on trouve un bénitier, gorgone, poissons, coraux durs (SPS et LPS), fromia (réputé fragile) etc...
juste les détritivores et quelques mous devraient être dans ce bac à l'heure actuel...
après on te marque: J'ai pas mal de problèmes non résolus sur ce bac. Je vous en ferai part prochainement.
je comprend mieux maintenant .... (on dirait un bac de 8-10 mois)
j'ai peut-être zappé des trucs fifloter ou il faut que je réapprenne l'aquariophilie lol2 lol2
(juste pour info, mon bac est en eau depuis le 15 aout, et je n'ai pas le quart de ce que tu as
et j'ai une filtration au top !!! fifloter fifloter )
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 59 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par overcool Dim 11 Nov 2012 - 15:04

J'imagine que c'est un "transfert" de bac puisqu'il a dit avoir sa gorgone depuis 1 an et demi 300 litres 535767
overcool
overcool


300 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par merou 43 Dim 11 Nov 2012 - 16:23

overcool a écrit:J'imagine que c'est un "transfert" de bac puisqu'il a dit avoir sa gorgone depuis 1 an et demi 300 litres 535767

c'est le transfert d'un futur transfert !!! lol2
au début du post il nous annonce :

Bonjour. Voilà mon aquarium récifal. A la base c'est un juwel 360 litres, donc pas de décante Mais pour le future j'envisage un vrai bac adapté; c'est à dire percé, avec une décante, refuge, reserve eau osmosé etc....

quitte à transférer quelques choses, autant le faire dans un vrai bac adapté fifloter fifloter
surtout qu'on parle de vivant...
enfin ce que j'en dis !!! 300 litres 974560 300 litres 974560
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 59 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par corona Dim 11 Nov 2012 - 21:48

Oui c'est un transert. Certains étaient aussi dans mon nano. Pour des raisons de logement et de moyens je ne pouvais pas investir dans un bac récifal. J'ai cherché des occas mais c'est plutot rare de trouver de bon matos adapté au récifal. Après on peut me dire pourquoi avoir investi dans un ozonisateur si je n'ai pas les moyens? Je pense que le prix d'un bac récifal digne de ce nom (neuf) doit couter 15 fois plus chère.

Je ne voulais pas vendre mon vivant. c'est vrai maintenant quand j'y repense, ils seraient surement mieux dans un autre bac. Pourtant j'ai 8 ans d'aquariophilie marine, pourquoi avoit merdé comme ça? parce que je suis trop possessif... Et puis ce n'est pas la peine de se moquer je crois non? même si ça en démange certains. Politesse avant tout... hello

Je cherche des conseils et pas des critiques! le meilleur des conseils qu'on pourrait me donner c'est de tout vendre et oublier le récifal parce que je manque de responsabilité. ET ben non! c'est mon vivant et j'aimeriai tellement tout faire pour qu'ils se sentent mieux qu'actuellement. mais comme on dit..... no money no honey ok? J'ai pas les moyens execpté de trouver un vrai bac d'occas de me payer tout ça.

Toutes les pv sont acclimatées depuis un moment. Les paramètres sur les tests semblent bons. NO2 NO3 PO4 semblent ok.



Dernière édition par exca le Dim 11 Nov 2012 - 22:16, édité 1 fois
corona
corona
crevette
crevette

Age : 36 Masculin Balance Chat
Job/loisirs : ?
Département : 13
ville : marseille
inscrit le : 17/04/2011
messages : 34

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

300 litres Empty Re: 300 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum