RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

+28
marco62840
michel67
R.toff
rayan
overcool
miall
olivier2306
Haplin
loulou
tahitiman
tiger
krill
bou
JeanDaniel
yi32
zalo
rami54
boubou
mickael62800
zigzag
gomick
zoreil
greg.ga
Patgiver
Moby
pipoulou
loulou22
Djé
32 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par mickael62800 Dim 12 Déc 2010 - 14:25

Si je ne dit pas de betise, celui a droite est une horloge et l autre il permet de voir la consommation en W
mickael62800
mickael62800
Dauphin
Dauphin

Age : 41 Masculin Scorpion Chien
Job/loisirs : Aquario
Département : 62
ville : Liévin
inscrit le : 30/09/2009
messages : 987

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Dim 12 Déc 2010 - 14:27

+1 s est plus ou moins ce que je viens de dire lol!


Djé a écrit:le premier écran digital est un compteur d énergie, capable de me dire a l instant "T" ma conso instantané en Watt, mon amperage total, ma tension de réseau, Ma conso en WATT cumulé depuis la derniere remise a zero, etc etc ....

le deuxieme ecran digital est une horloge programmable sur la semaine à double sortie inversseur, me permettant dans ce cas precis de reguler ma rampe d'éclairage,

10H par jour HQI
13H par jour T5 actinique et grace au contact inversseur l'éclairage lunaire prend le relais des actinique.

hello
Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Dim 12 Déc 2010 - 14:40

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 348922DSC00143

et sur ce tableau on a en 5e position un bouton poussoir relier a une temporisation en 6em position.

en actionnant le bouton poussoir on stop le fonctionnement de l'écumeur sur une durée de temps défini. Afin de ne pas contrarié l alimentation des poissons et surtout les ajouts manuels ponctuel de Ca MG, Oligots etc....

plus loin en 8e position s est justement une horloge pour reguler le RAH

Dans ce tableau il n y a pas d horloge pour la rampe, car sur ce bac s est une rampe a LED autonome a lever et coucher de soleil
COOL
Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par rami54 Dim 12 Déc 2010 - 14:48

Merci pour ce complément d'information et j'ai oubié de te le dire Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 535767

UN GRAND BRAVO pour cet article qui va aider plus d'un récifaliste clap clap clap

Si le différentiel saute faut-il reprogrammer l'horloge?
rami54
rami54
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 45 Masculin Lion Cheval
Job/loisirs : prof/récifaliste
Département : 54
ville : proche de nancy
inscrit le : 14/11/2009
messages : 231

+1 reçus : 0

Bac : 1080L: 190 x 95 x 60
mis en eau : juillet 2009 transfert du 420L
Type : Récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 460L


http://rami54.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Dim 12 Déc 2010 - 14:58

oui


SAUF

si tu choisi une horloge a reseve de marche, dans ce cas il y a une pile qui assure la memoire des reglages et de l heure v

En fonction de tes besoins choisi une horloge a contact ou contact inversseur

dans le cas du contact, tu ouvre et tu ferme un circuit

dans le cas du contact inversseur, tu as un commun, un contact ouvert et un contact fermé (comme un interrupteur vas et viens dans ton salon)
Tu peut donc donné une relation entre deux circuits qui dependent l un de l autre

exemple:
- eclairage lunaire relayé au fonctionnement des T5 actiniques
- Osmolateur relayer en fonction de l agitation d un reacteur a hydroxyde
- etc les applications sont nombreuses....

Il y a aussi la solution de passé par un automate programmable pour toutes ces fonctions....



merci j espere aussi que sa apportera au plus grand nombre merci
Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par rami54 Dim 12 Déc 2010 - 16:10

Dans mon cas ce serait pour mettre en marche le radiateur électrique du local juste pendant les heures creuses donc une horloge à contact avec pile mémoire serait l'idéale?
rami54
rami54
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 45 Masculin Lion Cheval
Job/loisirs : prof/récifaliste
Département : 54
ville : proche de nancy
inscrit le : 14/11/2009
messages : 231

+1 reçus : 0

Bac : 1080L: 190 x 95 x 60
mis en eau : juillet 2009 transfert du 420L
Type : Récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 460L


http://rami54.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Dim 12 Déc 2010 - 16:17

sa m en a tout l air v
Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par zalo Lun 13 Déc 2010 - 2:44

Djé, sincèrement un très bonne article rédigé dans les règles de l'art. Un gros +1

Ca fais un moment que je me dis, mais quand est ce que tu vas monter ce foutu tableau électrique et tableau pour les ballast déporté .... Me connaissant, surement d ici 6 mois fifloter

Tu chopes ou tes guides pour les cables ? Chez casto y en pas, ni chez france bonhomme. Les gros gris sont géniaux sérieux.

Les tempo que tu as comme ca (qui ressemble à un dijoncteur), c'est beaucoup plus que les prises programmable ou pas ?
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Lun 13 Déc 2010 - 15:24

je suis malade... Bonne gastro beurk ...... Alors faut pas m en vouloir si je suis dur de la comprenette Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 848316

De quel guide tu parles? Que cherches tu exactement?

Les gros gris sont geniaux..... S est quoi les gros gris?


Temporisation= arret ou marche d un circuit sur une duré de temps programmé suite a une impulsion sur un bouton poussoir

Horloge= fonctionnement a heure fixe ou arret d un circuit selon les heures programmé dans l horloge.

Dans tout les cas, en fonction de mes besoin, je prefere passer sur de l appareille modulaire (pour les tableau) que par des chinoiserie a monter sur prise de courant lol! donc pour moi OUI s est mieu ;)
Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par pipoulou Lun 13 Déc 2010 - 20:25

à mon avis zalo appel les gros gris les goulottes, hello
pipoulou
pipoulou
Requin
Requin

Age : 54 Masculin Bélier Chien
Job/loisirs : btp
Département : 42
ville : centre
accro depuis : 1981

inscrit le : 11/03/2009
messages : 2358

+1 reçus : 46

Bac : 1225l
Type : mixte
Maintenance : berlinois
Décantation : 250l+refuge 160l


http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-pipoulou/Album-personnel-de-pipoulou-cat_u79.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Patgiver Lun 13 Déc 2010 - 23:03

Zalo, pour les guides gris, c'est des goulottes, mais tu ne trouveras pas ça dans les magasins de bricolage, seulement chez des fournisseurs pour les professionnels comme CGED, TEISSIER, REXEL, CODEP, ....

Tu peut toujours leurs demander si il vendent au particulier, par chez nous il le font sans problème.

Par contre, ça se vend par longueurs.

A+
Patgiver
Patgiver
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 46 Masculin Balance Serpent
Job/loisirs : Artisan/Aquariophilie, modèlisme, ...
Département : 42
ville : Saint-Héand
inscrit le : 31/10/2010
messages : 378

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par yi32 Sam 1 Jan 2011 - 21:15

Je ne comprend pas la remarque sur la "mise à la terre" et le courant de fuite. Quel risque vois tu sur ce sujet ?
yi32
yi32
crevette
crevette

Age : 47 Masculin Capricorne Dragon
Job/loisirs : fish
Département : 94
ville : nogent
accro depuis : 15 ans

inscrit le : 06/05/2010
messages : 40

+1 reçus : 0

Bac : En cours de création: 540L
mis en eau : septembre 2010
Type : recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 700L


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par JeanDaniel Jeu 6 Jan 2011 - 10:13

Bonjour Dje,

Super, bravo pour ton dossier electrique, j'ai une question sur un choix d'isolement que tu n'as pas aborde que penses-tu des transformateurs d'isolement (meme si je nai pas de personne cardiaque a la maison).
Je pensais en mettre un 230V/230V 2KVA, j'ai trouve un fournisseur a 175 euros HT:
L'avantage par rapport au differentiel:
Pas de coup bourre avant que le disjoncteur differentiel saute.
Pas besoin d'electrode de terre dans l'aquarium.
Pas de coupure de courant pour l'aquarium lors d'un defaut.

Inconvenient ( eh oui malheureusement, jamais d'avantage sans inconvenient):
Controler regulierement les defauts d'isolement car au 2eme defaut electrocution assuree.
Consommation electrique environ 125W, soit environ 100 euros/an.
Poids environ 25kgs et emcombrement environ 20x20x20cm--(Ok pour moi)

D'avance Merci Dje pour ta reponse, bon retablissement.
JeanDaniel
JeanDaniel
plancton
plancton

Age : 58 Masculin Capricorne Serpent
Job/loisirs : Plongée(advanced) /Tennis
Département : 78
ville : CHATOU
accro depuis : Fin août 2010

inscrit le : 01/01/2011
messages : 6

+1 reçus : 0

Bac : Bac 320l
mis en eau : 17/12/2010
Type : Récifal
60kg pierres vivantes Java.
Eclairage HQI Arcadia 400w+2x24W
2 pompes de brassages Marea 6000l
Maintenance : Méthode Berlinoise
Décantation : Décante 120l,
Réserve 200l
Ecumeur 800l H&S
Osmolateur
Chauffage Eheim Jager 2x300W
RAC Ratz



Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par bou Dim 20 Fév 2011 - 19:30

Brrr ça fait froid dans le dos cet article.
Dje, t'aurais pas un collègue électricien récifaliste dans le 67 ?

J'ai juste une multiprise dans le meuble en-dessous du bac sur laquelle tout est branché, et reliée à une prise murale. Mon électricité est neuve, donc j'ai des dijoncteurs 30mA le tableau elec de la maison, mais c'est tout.

Je me dis que je pourrais au moins mettre la multiprise dans un boitier étanche au-dessus du bac, sur le mur...
bou
bou
crevette
crevette

Age : 45 Masculin Bélier Chèvre
Job/loisirs : Euh
Département : 67
ville : Strasbourg
inscrit le : 13/02/2011
messages : 32

+1 reçus : 0

Bac : 230L
mis en eau : 09/02/2011
Type : Récifal
Décantation : intégrée au bac


http://www.recifaliste.com/t6200-mon-230l

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Jeu 21 Avr 2011 - 20:18

arfff je ne connais pas d electricien dans le 67 Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 535767'

mais en theori un bon artisant doit savoir repondre a ton besoin, meme si de prime abord sa peut surprendre ;)

Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty demande conseil en electricité

Message par krill Jeu 26 Avr 2012 - 18:02

Bonjour,

Je m'adresse à l'électricien car je voudrai me constituer un tableau électrique pour mon nouvel aquarium marin, un Elos Midi.

1/ Je vois que tu ne conseils pas de mettre un interférentiel de 40A 30mA mais plutôt un de 25A 30mA voir de 6A 10mA. Le 6A 10mA est il le mieux ?

2/ Concernant les disjoncteurs, là encore tu préconises du C10 voir du C2. Le C2 est il le mieux ?

Voici ce que je vais avoir de branché sur mon tableau électrique :

----------------
Décante :
- 1 prise de mise à la terre de l'aquarium,
- 1 prise pour ma pompe de l'écumeur,
- 1 prise pour la pompe de remontée,
- 1 prise pour le chauffage de 100W,
- 1 prise pour l'osmolateur,
- 1 prise pour le ventilateur de l'l'éclairage led de l'Aquatop (2 blancs et 2 bleus).

Aquarium :
- 1 prise pour la Vortech MP10 n°1,
- 1 prise pour la Vortech MP10 n°2
- 1 prise pour l'éclairage led Aquatop (2 blancs et 2 bleus).

Autre :
- 2 ou 3 prises vides
----------------

Je n'ai pas besoin de mettre un minuteur dans le tableau car je vais avoir le Elos Tempo qui permettra de le faire.
Mon tableau aura des prises électriques dedans (prises Legrand intégrées dans les tableaux électriques) et ne sera pas étanche car il sera déporté dans un meuble à côté de l'aquarium.

Quelle architecture de tableau me conseils tu ?

Solution 1 : 1 inter et des disjoncteurs. Quel inter, quels disjoncteurs et combien de disjoncteurs par prises ?

Solution 2 : 1 inter et 1 disjoncteur par prise. Quel inter, quels disjoncteurs ?

J'accorde une importance crucial à ce tableau pour ma sécurité mais surtout celle de mes 3 enfants.


Autre chose. Peux t'on mettre un module contre les surtensions et la foudre dans ce tableau ou bien vaut il mieux brancher la prise électrique du tableau sur une prise parafoudre elle même branchée sur la prise de courant murale.

Merci d'avance pour tes réponses et tes conseils.


Krill
krill
krill
micro-faune
micro-faune

Age : 53 Masculin Taureau Cochon
Job/loisirs : Photographie
Département : 13
ville : Lambesc
inscrit le : 13/05/2011
messages : 17

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Djé Jeu 26 Avr 2012 - 22:28

krill a écrit:
1/ Je vois que tu ne conseils pas de mettre un interférentiel de 40A 30mA mais plutôt un de 25A 30mA voir de 6A 10mA. Le 6A 10mA est il le mieux ?

Non un 25A 10mA, en dessous ou au dessus de 25A sa n existe pas en 10mA


10mA par ce que un pouvoir de coupure 3x superieur a la norme (30mA) donc 3x plus de sécurité. S est aussi plus de risque que le bac saute en cas de défaut. Mais dans une installation bien faite et entretenus il n y a pas de raison que le diff saute, sauf en cas de probleme réel.

krill a écrit:
2/ Concernant les disjoncteurs, là encore tu préconises du C10 voir du C2. Le C2 est il le mieux ?

ni l un ni l autre... En réalité un disjoncteur doit etre calibré a l intensité maximal admissible par la ligne.
En aquariophilie, il nous faudrait par exemple pour les lignes direct (ecumeur, rac etc) un disjoncteur calibré a la pompe. (moins d 'un ampere donc). Et sa n existe pas.
Le C10 coute moins cher qu un C2, tu peu donc t'équipé en C10 sans aucun probleme.
L amperage marqué sur un disjoncteur, situe la limitte admissible par celui ci. Exemple sur un C10, le disjoncteur tombera a 11 ampere.


krill a écrit:
Quelle architecture de tableau me conseils tu ?

Solution 1 : 1 inter et des disjoncteurs. Quel inter, quels disjoncteurs et combien de disjoncteurs par prises ?

Solution 2 : 1 inter et 1 disjoncteur par prise. Quel inter, quels disjoncteurs ?

J'accorde une importance crucial à ce tableau pour ma sécurité mais surtout celle de mes 3 enfants.

Prenons le probleme a l envers. Quel circuits veut tu dédier?
Pour chaque circuit dédier je te conseil un disjoncteur qui fera egalement office d'interrupteur. (exemple: ecumeur, rac, filtre fluidisé, pompe de brassage)
Ainsi chaque ligne etant sur un disjoncteur propre, en cas de court circuit sur l un ou l autre des éléments a protéger, tu disjoncte que l élément defectueux, sans causer l arret du reste de l installation. De plus si pour un besoin X ou Y tu doit couper l alimentation, le disjoncteur fera office d organe de coupure (interrupteur).
Réuni toutes les prises ensemble que tu ne souhaite pas dédier sur un meme disjoncteur. (ATTENTION maximum deux fils par bornes

Pour un maximum de sécurité pour les enfants place le tableau en hauteur, et prend une porte en option. Si tu veu mettre des prises dans le tableau, beaucoup de fil de tes appareils seront trop court et la porte sur le tableau n aura plus d interet.


krill a écrit:
Autre chose. Peux t'on mettre un module contre les surtensions et la foudre dans ce tableau ou bien vaut il mieux brancher la prise électrique du tableau sur une prise parafoudre elle même branchée sur la prise de courant murale.

Merci d'avance pour tes réponses et tes conseils.

Si tu es dans une region a risque pour la foudre, installe un parafoudre dans le coffret electrique principal de ton logement.
Tu peu brancher l alimentation de ton coffret dédié sur une prise de courant. Ou si tu peu, tire une ligne de ton tableau principal vers ton nouveau tableau, mais bon sa s est un luxe. Un bac jusqu a 800L sa pompe que dalle et se brancher sur une prise mural 16A ne pose aucun soucis.

Je te félicite de cette démarche. Et j espere que tu sauras réaliser se projet sécuritaire hi
Djé
Djé


Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par tiger Jeu 26 Avr 2012 - 23:23

Avec un ami il y a peu, nous apportons comme d'hab 200l d'eau fraichement puisé à Dinard, nous mettons en chauffe et discutons un peu et là, explosion affraid

On se demande ce qui se passe, les lampes dans la maison baissent d'intensité et une odeur de brûler pas possible.

Je coupe le jus et nous regardons dans le fût et là nous trouvons :

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Img_0010

Du coup, 200l à l'égout, je suis vert. Les phosphates étant un peu haut, dispophos en attendant de pouvoir changer mes résines et l'eau 🇳🇴

Quand même incroyable que ça n'ai pas disjoncté.
Mais vu qu'il n'y a pas de terre sur les résistances, il n'y a pas de différence de potentiel.

Bref, le système Neo3+ prend tout sons sens dans ce genre de cas à mon avis...
tiger
tiger
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : poisson rouge
Département : 22
ville : Dinan
accro depuis : 2008

inscrit le : 29/12/2009
messages : 108

+1 reçus : 0

Bac : 1000L
mis en eau : 07/2008
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=521

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par tahitiman Jeu 26 Avr 2012 - 23:37

De quel système Neo3+ tu parles ?
tahitiman
tahitiman
poisson-ange
poisson-ange

Age : 50 Masculin Lion Buffle
Job/loisirs : Plongée
Département : 19
ville : Brive-la-Gaillarde
accro depuis : 1995

inscrit le : 03/09/2011
messages : 474

+1 reçus : 0

Bac : 540 litres en route !!
mis en eau : le 27 janvier 2013
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 50 litres + refuge de 50 l + réserve eau osmosée 50 l)


http:// [URL=http://www.myreefstats.com][IMG]http://images.myreefstats.com/5078_6864.png[/IMG][/URL]

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par loulou Ven 27 Avr 2012 - 2:08

Ta fait un choc thermique avec ta résistance mort , faut attendre un peu qu'elle prenne la température de l'eau avant de mettre en route surtout si c'est du verre .

J'en ai fait l'expérience une fois en eau douce et maintenant j'y prête plus attention l clap
loulou
loulou
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 38 Masculin Sagittaire Buffle
Job/loisirs : cuisinier (pour le taf) ,jeux video ,aquariophilie
Département : 92
ville : Puteaux
accro depuis : depuis 2001 en eau douce et 2012 en eau de mer avec un 450l

inscrit le : 27/12/2011
messages : 335

+1 reçus : 0

Bac : nouveau bac de 45 l
mis en eau : 16/06/2014
Type : récifal

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par tiger Ven 27 Avr 2012 - 9:33

L'electrode de mise à la terre dont on parlé avant dans le post : ICI
tiger
tiger
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : poisson rouge
Département : 22
ville : Dinan
accro depuis : 2008

inscrit le : 29/12/2009
messages : 108

+1 reçus : 0

Bac : 1000L
mis en eau : 07/2008
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=521

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Haplin Ven 27 Avr 2012 - 9:38

tiger a écrit:L'electrode de mise à la terre dont on parlé avant dans le post : ICI

Qui la?
Vraiment efficase???
Haplin
Haplin
Récifaliste Amateur
Récifaliste Amateur

Age : 41 Masculin Taureau Cochon
Job/loisirs : Responsable agence prévention
Département : 69
ville : Villefranche / Saone
accro depuis : Longtemps

inscrit le : 15/04/2010
messages : 4338

+1 reçus : 0

Bac : 385L Acrylique
mis en eau : 04/03/2012

http:// [URL=http://myreefstats.hobby-site.org][IMG]http://www.telefonica.net/web2/myreefstats/1281_1251.png[/IMG][/URL]

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par krill Ven 27 Avr 2012 - 11:42

Merci Djé,

Donc si j'ai bien compris, pour résumer, afin d'avoir la solution OPTIMALE, il me faudrait donc 1 seul inter différentiel puis 1 disjoncteur par prises. Ainsi si un élément électrique venait à casser ça ne mettrait pas en péril, ça n'arrêterai pas, le reste des éléments électriques de l'aquarium.

D'autre part, je n'arrive pas à comprendre car sur une de tes photos, il y a un inter de 25A 30mA plus des disjoncteurs C10 mais sur une autre de tes photos il y a un inter de 16A 10mA avec des disjoncteurs C2.

Quel schéma retenir ? (sachant que le prix n'est pas un problème : "Le C10 coute moins cher qu un C2")

Pour la mise à la terre de l'aquarium, je vais commander chez Neo3+ une électrode de mise à la terre. Une seule suffit et sera mise dans la décante. Pas besoin dans rajouter une dans l'aquarium lui même car la décante et reliée à l'aquarium ?


Merci encore pour toutes ces précisions.

Cordialement.


Krill
krill
krill
micro-faune
micro-faune

Age : 53 Masculin Taureau Cochon
Job/loisirs : Photographie
Département : 13
ville : Lambesc
inscrit le : 13/05/2011
messages : 17

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par tiger Ven 27 Avr 2012 - 15:59

Haplin a écrit:
tiger a écrit:L'electrode de mise à la terre dont on parlé avant dans le post : ICI

Qui la?
Vraiment efficase???

Ben....

... moi fifloter

Je ne l'utilisait pas dans mon bac pour cette raison :

"Électrode de terre dans la décante et dans le bac

L utilisation d une électrode de mise a la terre de l eau du bac est selon moi une erreur....
Si vous avez un courant de fuite inférieur au seuil de déclanchement du différentiel, vous aurez une électrisation de l eau... Je ne donne pas long avant que vos jolie SPS et LPS ne nécrosent...."

Cependant, je l'utiliserait maintenant dans les bidans qui me servent de tampon pour ne plus avoir le problème ci-dessus. affraid
tiger
tiger
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : poisson rouge
Département : 22
ville : Dinan
accro depuis : 2008

inscrit le : 29/12/2009
messages : 108

+1 reçus : 0

Bac : 1000L
mis en eau : 07/2008
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=521

Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par olivier2306 Mar 5 Fév 2013 - 20:25

bonjour l'installation chez moi est compose d'un disjoncteur principale et d'un tableau de fusible. je desire installer un aquarium recifal de 600 litres, mon installation ne comportent pas de differentiel. je voudrais savoir si ce boitier multiprise fait vraiment office de differentiel pour brancher pompes, ecumeur . Ce bloc multiprise protège l'utilisateur en cas de contact direct avec les pièces sous tension grâce à un déclenchement immédiat du disjoncteur de protection FI intégré. j'atends votre aide merci d'avance .
lien http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/091167/Bloc-multiprise-de-scurit-4-prises
olivier2306
olivier2306
plancton
plancton

Age : 59 Masculin Cancer Dragon
Job/loisirs : agent sncf bonsai aquarium
Département : 45
ville : orleans
inscrit le : 30/01/2013
messages : 8

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Electricité en aquarium, la sécurité avant tout! - Page 2 Empty Re: Electricité en aquarium, la sécurité avant tout!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum