RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Notre 120L

+8
jetski
dave12110
Mhymir
joseadp
sohal37
christ06
DareDevil
Djé
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Notre 120L Empty Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 21:05

Notre bac est composé d'un filtre fourni avec le bac, un chauffage 100W, un écumeur TUNZE 9002, une pompe de brassage TUNZE.

Notre 120L Img4557

Voici notre bac au début du remplissage qui a duré 2 jours consécutifs, bas débit de l'osmoseur oblige.

Notre 120L Img4572

En plein brassage du sel sous le regard impressionné des enfants.

Notre 120L Img4577

Photo d'aujourd'hui, nous venons de mettre les pierres vivantes.

Notre 120L Img4590

Notre 120L Img4578

Un bernard l'hermitte pris en même temps que les pierres vivantes, on a eu la surprise d'en avoir un deuxième dans les pierres!

Notre 120L Img4585n

Cette photo est pour savoir ce que c'est, une algue??

Notre 120L Img4593

Un habitant qui a pointé le bout de son nez après dépôt des pierres dans le bac, qu'est-ce??

Nous poursuivrons le reportage photo au fur et a mesures des avancées ou surprises!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 21:44

Et bien , c'est deja bien avancé v ,


niveau matos , tu as deja de quoi bien démarreé , il te manquera une pompe de brassage (voir 2 ) pour avoir un brassage bien reparti dans l'ensemble du bac , pour eviter les zones mortes , et la deuxieme pour l'arriere de ton decors ou pour brasser sous les PV .

Pour l'algue , je vois pas tres bien sur le pc , ca ne ressemble pas plutot a une petite anémone ? qui serait une aiptasia , si tu as une photo d'un peu plus près .

et ta derniere photo , c'est un escargot , un astréa turbo à premiere vue , c'est nikel , c'est un brouteur d'algues , il te nettoiera tes PV et tes vitres v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 22:28

Pour les pompes supplémentaires, on y pense déjà, c'est un peu léger pour l'instant.

En ce qui concerne le corail ou l'algue, nous avons été voir l'aiptasia sur internet mais la notre est marron et non transparente et le "tronc" est différent. En tout cas, vu ce qu'ils en disent, j'espère vraiment que ce n'est pas ca (en plus on en a trois en tout!!) non

J'ai pris une autre photo mais c'est difficile à prendre: http://img214.imageshack.us/my.php?image=img4596.jpg

Une petite question, a partir de quand doit on ramasser les sédiments, tous les jours ou de temps en temps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 22:37

Malheuresement , j'ai bien peur qu'il s'agisse d aiptasia vu ta seconde photo pleure ....... rien de dramatique , il existe plusieur solution pour en etre débarrassé.

Les sédiments tu peux les enlever lors de ton 1er changement d'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 22:56

Aie, effectivement en regardant d'autres photos sur le net, ca y ressemble trés fort!! On a vu plusieurs animaux qui pouvaient s'en occuper, on verra près de chez nous demain si on en a dans le coin. D'autant plus qu'apparemment, ca se multiplie très vite. Merci de nous avoir dit ce que c'est, ca va bien nous aider en le prenant à temps. merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 23:08

JEJ111 a écrit: on verra près de chez nous demain si on en a dans le coin. :


non pas demain , c'est trop tot pour introduire des bebetes sans risque , tu as l avantage d'avoir 2BH , et un escargot deja dans ton bac , attend une bonne semaine , voir s'ils sont toujours là , prends tes mesures de no3 , tous les jours , pour surveiller un eventuel pic de nitrite.


et d'ici une quinzaine de jour (si le poussée n'a pas lieu) tu pourras introduire crevette wudermani ou poisson tomentosus , pour venir a bout de tes 3 malheureuses aiptasia......... elles se reproduisent vite , mais tu ne seras pas "envahi" en 1 mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 23:15

Ok, nous allons suivre ton conseil et patienter quelques temps voir l'évolution de tout ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Djé Mer 25 Fév 2009 - 0:14

Hello,

félicitation s est un projet bien engager ;)

cependant quelques remarques. Pour les pompes sa à déja été évoqué. pour bien récupérer tes sediments je te conseile de trouver une astuce pour sur élever tes pierres de la vitre de fond afin qu ils tombent bienen bas. Et s est plus pratique a syphoner. 100L d eau osmosé en deux jours oO waouh s est long. Il va faloir te procuré une pompe booster pour augmenté le débit...

Et oui je comfirme que s est belle et bien une aiptasia. Aucun doute la dessus. Pour t en débarraser plusieurs solutions sont possibles. La predation naturelle, ou la piqure d acide a la seringue.
Pour la prédation naturelle , vu que se sont des petites je te conseillerais plus une crevette wudermani.

Autre chose, ton écumeur va te déssevoir d ici tres peu de temps (si se n est déja fait) je parle en connaisance de cause pour l avoir experimenter. Il pourrat toujours convenir quelques mois, mais ses limites seront vites atteintes.

Nico95 t as dit de surveiller tes no3, mais en fait les nitrites sont des No2 (je suis sur que s est une faute de frappe lol ), s est cette valeur qu il faut surveiller de pret le premier mois. Un pic peut etre fatale.
Si tes pvs sont de qualité tu n aura pas de pic de nitrite.

bravo a toi et bonne continuation
Djé
Djé


Notre 120L Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 0:22

Djé a écrit:
Nico95 t as dit de surveiller tes no3, mais en fait les nitrites sont des No2 (je suis sur que s est une faute de frappe lol ),

.....oups .....Notre 120L 535767 ,

merci pour la rectification Notre 120L 34158
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par DareDevil Mer 25 Fév 2009 - 10:52

Salut,

Je pense avoir exactement le même bac que toi : un Aquatlantis 60x40x55 (Longueur x Largeur x Hauteur).

J'ai le même ecumeur que toi mais avec le Nano Cleaner en plus (en fait c'est le Reefpack 200). Pour l'instant je n'en suis pas décu, il produit une belle écume et en quantité suffisante (mais pas encore de poisson pour vraiment juger)

Pour le brassage, il est confié à deux Nanostream 6025, disposé en opposition à 10cm de la surface.

Le chauffage à une puissance de 100W et l'eclairage est réalisé à l'aide d'une Rampe GIESEMANN Nano Reflexx (HQI 75W + 2X8W Actinic)

J'ai environ 15Kg de PVs.

Pour le vivant, j'ai introduit il y a deux semaine les premiers détrivores (Tectus et Trochus) alors que l'aquairum est en eau depuis la mi-décembre (et oui la patience est la première qualité du Recifaliste).

Voila mon expérience pour t'indiquer l'évolution de ton bac.

Bonne continuation pour ton projet

DareDevil
DareDevil
DareDevil
poisson-ange
poisson-ange

Age : 44 Masculin Vierge Singe
inscrit le : 15/12/2008
messages : 487

+1 reçus : 26


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 11:52

Merci à tous pour vos conseils v

Déjà en ce qui concerne l'osmoseur, une petite précision: l'osmoseur se trouvait dans le garage et non relié directement à l'aquarium, donc on faisait des aller retour avec des bouteilles d'1L5 (et oui on s'y est pris comme des pieds fifloter ), pour 1L5 il fallait 20 mn.

Pour l'écumeur, il ne nous fait pas d'écume (même avec la vis d'air dévissée au max) mais ils explique sur la notice qu'il a besoin d'environ trois jours de rodage et qu'il ne faut pas s'inquiéter de ne pas avoir d'écume au début alors... patientons

Pour les PV on en a mis 20Kg qui sont déjà acclimatées, on verra donc si poussée de nitrites il y a?? en tout cas, 'est vrai que cela aurait été pas mal de les surélever car je ne vois pas encore trop comment on va aspirer les sédiments qui sont au fond... En plus ca me fait mal au coeur d'aspirer tout ca car on a remarqué plusieurs minuscules étoiles de mer (nous pensons que ce sont des ophiures) qui vont y passer pleure

Ta rampe a l'air d'être vraiment bien pour ce type d'aquarium daredevil, nous y passerons certainement un peu plus tard, et en ce qui concerne la nanostream, nous en sommes vraiment contents, nous en rajouterons une deuxième comme toi, je pense qu'elle brasse vraiment bien, donc avec deux ca devrait être pas mal du tout.

Pour les aiptasia, on va laisser la piqure aux pros et opter pour la prédation naturelle, j'ai pas envie de rater mon coup là dessus avec de l'acide oO

Sinon, une petite question, des la mise en place des PVs, on a mis l'écumeur ainsi que le filtre en route pour filtrer le plus gros. L'eau est assez trouble encore ce matin avec plein de particules blanches (les sédiments les plus léger certainement?) qui se promènent dans l'eau, normal?

Merci en tout cas pour les encouragements, ca nous fait plaisir
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par DareDevil Mer 25 Fév 2009 - 12:34

Pour le filtre, il faut changer régulierement le perlon qui se trouve à l'interieur (tout les 2 à 3 jours) pour éviter que des bactéries se développe et qu'il y ai création de nitrite. D'ailleurs quel type de filtre utilises-tu ? Est-ce une Biobox ?

Pour l'eau trouble pas de quoi s'inquiéter. C'est normal lors de la mise en route.

Pour les PVs, les miennes ne sont pas surélevé mais elle sont très aéré, j'entends par la qu'il est très facile de passer un tuyau entre le fond de l'aquarium et les PVs. Dans tout les cas, 20kg c'est très bien.

Pour l'écumeur, bizar qu'il ne produise pas d'écume (surtout si tu as des particules en suspension), même avec la visse d'ai ouverte à fond. D'ailleurs, dans ce cas de figure, le godet devrait se remplir rapidement d'eau (c'est le cas chez moi, dès que j'ouvre trop l'arrivée d'air, le godet se remplie rapidement). Il est long a régler, quart de tour par quart de tour, et il faut attendre quelques heures avant de dévisser (ou visser) à nouveau !

Edit : pour les Aptasia, tu pique avec du vinaigre blanc, je l'ai fait, c'est très efficace et sans danger pour ton bac (pas non plus mettre 1L de vinaigre, mais quelques ml suffisent)

DareDevil
DareDevil
DareDevil
poisson-ange
poisson-ange

Age : 44 Masculin Vierge Singe
inscrit le : 15/12/2008
messages : 487

+1 reçus : 26


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par christ06 Mer 25 Fév 2009 - 12:43

COOL cool: si tu veux récupérer,(ce qui est une bonne chose), les animacules lors de l'aspiration des sédiments, tu n'as qu' à te servir d'un tamis, ainsi, tu récupereras un max d'animaux, important pour la suite, pour ce qui concerne les pierres vivantes, tu devrais construire un support en pvc, sinon, tu auras toujours des problémes par la suite, pour les aiptasias, sors les pierres contaminées, et à l'aide d'une pointe, style tournevis ou autre, creuses à l'emplacement des aiptasias, pour les retirer entierement, n'hésites pas à creuser, ensuite avec de l'eau de mer nettoies bien les pvs, mieux vaut faire les choses au début, lorsque c'est encore possible et que çà ne porte pas à conséquence, enfin, comme l'a dit dardevil (notre super-héros v ) il va vous falloir faire preuve de patience, car j'ai l'impression, que vous en manqué, je sais qu'on est toujours préssé de voir le bac évoluer, mais, on le paie aprés, jetez un oeil sur les articles relatifs à la mise en oeuvre d'un aquarium récifal, (le jardin de corail 1 et 2), dans la rubrique: ( Djé te l'indiquera, je ne m'en souviens plus Notre 120L 535767 ), quand à l'écumeur, no comment non
christ06
christ06
Baleine
Baleine

Age : 70 Masculin Gémeaux Cheval
Job/loisirs : récifal
Département : 06
ville : cote d'azur
inscrit le : 24/11/2008
messages : 2628

+1 reçus : 79


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 12:55

Alors en fait on a pas de perlon, notre filtre est prévu pour l'eau douce mais le vendeur nous a conseillé de le faire tourner comme ca lors de la mise en route. C'est celui fourni avec l'aqua, donc un juwel qui est constitué simplement d'une succession de mousses, une pompe et le chauffage y a un logement. Je pense qu'il serait possible d'y mettre un étage de perlon à la place d'une des mousses?

Ton écumeur t'as fait de l'écume des le branchement??

Le support en pvc sera t il destiné à rester en place lorsque nous mettrons le décor en place ou faudra t il 'enlever (juste pour savoir si il faut faire quelque chose de discret ou non?

Efin, pour l'instant, je ne sais pas trop ou on a pu manquer de patience au stade ou nous en sommes Notre 120L 634695 :
Mise en eau du bac, nous avons attendu le temps nécessaire pour la mise en place des pierres, je ne pense pas que nous nous soyons empressés sur une des étapes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 13:24

Alors pour ta filtration , je ne vois pas trop comment c'est confectionné comme systeme , mais il te faudra virer les mousses qui seront un nid à censuré préféré mettre du perlon changer tous les 4-5 jours (3-4 pour les + maniaques fifloter ) et c'est tout ;mais je laisse Daredevil t'expliqué tout ça ; il semble avoir le meme systeme .

Le support est permanent donc oui , il faut qu'il soit discret , mais si t'es feignant comme moi , il existe des pierres artificielles qui font office de décors ........ bon c'est pas donné Notre 120L 848316 mais j'en suis très content Notre 120L 304404



Ce que Christ voullais dire par trop préssé , c'est que vous pensiez deja mettre des poissons (au début de votre post) , hors comme la dit dardevil , la patience est de mise !!! et je ne peux pas les contredire la dessus fifloter




......mais y a aussi les têtes brulées comme moi ouf qui n'aime pas attendre Notre 120L 848316
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par DareDevil Mer 25 Fév 2009 - 13:30

Alors pour le support, c'est pour toute la vie du bac.

Pour ton filtre, il faut tout supprimer et laisser uniquement le chauffage et du perlon. Les mousses sont des nids à bactéries nitrifiantes (je ne suis pas sur que cela se dise), c'est à dire qu'il va y avoir un "concurrence" entre tes PVs (bactéries dénitrifiantes) et ton filtre (bactérie nitrifiante).

Le Nano cleaner que j'utilise est un tout petit filtre remplit de perlon que je change tout les 2 ou 3 jours. Attends l'avis de personnes plus aguéries, mais je pense que tu devrais supprimer toutes les masses filtrantes de ton filtre et ne laisser que le chauffage et du perlon.

Pour l'écumeur, j'ai eu de l'écume rapidement. Pour le réglage, je l'ai fermé au maximum et j'ouvrai d'un quart de tour toutes les 4 heures. Et cela jusqu'a temps qu'il s'emballe. De la, j'ai fermé la vis d'un quart de tour toutes les 4 heures afin d'obtenir une écume qui me plaisait (couleur et aspect).

Cependant, j'aimerai investir dans le 9010 de chez Tunze, mais j'ai peur qu'il ne passe pas dans mon bac, enfin c'est surtout l'espace entre le godet et la rampe d'éclairage qui me fait peur.

Pour la patience, je ne la mettais pas en cause, juste que les premières étapes sont longues et qu'il faut vraiment être patient pour ne pas hypotéquer la suite de l'aventure. Je peux te passer un petite fichier excel que j'ai appeler "planning de mon aquarium" ou tu pourras voir la plannification étape par étape de mon projet si tu veux ?

DareDevil
DareDevil
DareDevil
poisson-ange
poisson-ange

Age : 44 Masculin Vierge Singe
inscrit le : 15/12/2008
messages : 487

+1 reçus : 26


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 14:16

On va peut être aller voir cet après midi pour les matériaux pour faire un support pour les pierres dont on a vu plusieurs exemples sur internet. Quelle colle peut-on utiliser pour que cela tienne bien et surtout pour que ca ne soit pas toxique pour l'aquarium?

On a vu le tunze 9010 au magasin, outre son prix qui st plus important, c'est pas facile à caser dans un 120L ou alors il faut le mettre en externe mais il faut de la place autour.

Sinon, dans notre filtre, il y a des supports pour les mousses, donc ce ne serait pas un soucis de les enlever et de mettre un couche de perlon à la place si ca peut être bon pour le bac.

J'ai repris l'écumeur à la base: j'ai serré la vis à fond et l'ai ouverte d'un demi-tour (aucu changement pour l'instant, lorsque je regarde dans l'écumeur, il y a un petit peu d'écume mais vraiment un tout petit peu et ca ne monte pas. A suivre, peut-être qu'on a pas encore suffisamment de déchets pour le moments pour qu'il s'emballe?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par sohal37 Mer 25 Fév 2009 - 17:20

pour ma part je dirais que c est normal qu il n ecume pas si tes pierre sont deja acclimater +ton eau est neuve si en plus tu na pas de bac de decante renseigne toi bien pour un ecumeur externe car desfois il veule vendre et c est tout
sohal37
sohal37
Dauphin
Dauphin

Age : 43 Masculin Verseau Singe
Job/loisirs : electricien
Département : 37
ville : joué les tours
accro depuis : longtemps tres longtemps

inscrit le : 07/12/2008
messages : 1535

+1 reçus : 38

Bac : Vendus

Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 13:30

Hier après-midi, direction la pharmacie pour acheter une seringue: les aiptasia (celles localisées du moins) ont eu droit à leur petite piqure de vinaigre blanc, comme ca même si ca ne les tues pas, je pense que ca retardera bien l'évolution please

On a également profité de l'après-midi sans travail pour confectionner un petit support pour les PVs. Le résultat est plutôt pas mal, elles sont surélevées d'à peine 3cm etcl'air de la pompe circule bien désormais sous les pierres.
En déplaçant les pierres on s'est aperçu de la présence d'une belle ophiure, ça fait plaisir :)

On a également été prendre du perlon et on va effectuer le remplacement des mousses du filtre pour suivre les conseils de daredevil.

Donc a partir de maintenant patience et observation!!

J'ai lu qu'il fallait en moyenne remplacer 5% d'eau toutes les semaines, êtes vous d'accord?




hello
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 13:52

Un après midi bien rempli Notre 120L 415760 ,

et ce support il ressemble à quoi ?? même une petite photo à nous montrer .... pleure

Pour le perlon v , cool une ophiure , quelle taille ??

Pour les changements d'eau , 5% / semaine est un minimum , idéalement 10% voir + , ou certains prefere un très gros changement tous les 15 jours ( environ 20% ) . Pour mon bac , 10% chaque semaine pour le moment .

Bonne journée hello
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 14:21

Bon d'accord quelques photos mais soyez indulgents, on a fait simple! Nous avons repris l'idée des matériaux sur un site (je ne sais même plus lequel d'ailleurs. D'abord réalisation du plan et début de la confection
Notre 120L Img4600

Voila ce que ca donne au final
Notre 120L Img4601

et le passage que ça nous laisse sous nos pierres
Notre 120L Img4603

Le but était bien entendu uniquement de surélever ces pierres, rien d'autre et au final ce petit montage nous revient à moins de 10 euros.

Pour l'ophiure, elle est quand même petite mais on distingue bien les stries sur le corps, je dirais approximativement trois cm de diamètre (pas que le corps...), mais ca fait plaisir ce genre de découvertes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Djé Jeu 26 Fév 2009 - 14:40

sa m a l air pas mal du tout. Meme si perso j aurais rajoueter une barre au centre dans le sens de la longueur.

Beaucoup, moi y compris n on pas employer de systeme aussi luxueux pour surelever le decor. S est plustôt a toi d etre indulgent avec nous lol

n oublie pas de penser a une ou deux pompe de fond pour ramener les sediments sur le devant du bac ;)

bravo beau travail hello

edit: pour les changement d eau s est 20% par semaine t en que tes pierres relargueront des sediments. Puis, en fonction de tes valeurs de no3 et po4.

hello
Djé
Djé


Notre 120L Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 14:49

Merci pour le compliment, au début on avait prévu plus de barres en traverses mais ca est avéré impossible à cause de la largeur des raccords pour faire des traverses + largeur des raccords pour faire les pieds, notre structure était trop petite (petit bac oblige)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Jeu 26 Fév 2009 - 14:50

hello Super boulot !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 18:57

Salut à tous, quelqu'un peut-il identifier ce vers et nous dire si il faut le laisser ou non?

Notre 120L Img4610

Merci ;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre 120L Empty Re: Notre 120L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum