Articles et guides
Livres & Revues
DVD & Bluray
Comprendre le cycle de l'Azote
Bons Paramètres
Matériel à réunir
Mise en route
L'entretient
Santé des coraux
Ecumeur
Bac de décantation
Osmoseur
Groupe Froid
Coffret Electrique
Algues:
Les cyanobactéries
Valonia
Bryopsis
Eponges:
- Collonspongia Auris
Anémones:
Aiptasia
Majano
Invertébrés:
Les Vers
Planaires
Squille
Ophiures poilus
Les détrivores du sable
Plan de lumenarc III
Tableau de résultats de tests
Réaliser ses circuits imprimés
3 participants
Page 1 sur 1
Réaliser ses circuits imprimés
Salut la foule,
Alors comme promis dans un autre sujet de Salarias, je vais vous présenter une méthode pour réaliser proprement les circuits imprimés de vos réalisations.
De prime abord cela pourra parraitre difficile pour ceux qui n'en on pas l'habitude, mais avec de l'entrainement et des essais c'est très reproductible pour pas si cher que ca.
Liste des fournitures :
des plaques époxy cuivré nue. Ne pas prendre de modèle pré-sensibilisé utilisées pour la méthode photo bien connu des initiés.
Un fer à repasser
une cuve en verre, très important de prendre du verre vu les produits chimique qui seront utilisés plus loin
de la paille de fer
une brosse à dents
gant en latex
du produit vaisselle
de l'acétone
de l'eau oxygénée 130 VOL
de l'acide chlorydrique à 23%
Pour la partie impréssion il vous faudra impérativement une imprimante laser et du papier photo glacé. Pour le papier j'ai pris du 150g, faire gaffe que ca passe dans l'imprimante.
La manip consistera dans un premier temps à imprimer à l'échelle votre circuit sur le papier photo à l'aide de l'imprimante laser. On découpera ensuite la plaque d'époxy à la même dimension.
La plaque aux dimensions avec l'épreuve sur papier photo glacé :
Avant de passer à la suite on frotte bien la plaque avec la paille de fer jusqu'à obtenir un pseudo effet mirroir, il ne doit pas rester de grosses aspérités ni de traces d'oxydation du cuivre. Dans le cas contraire l'encre ne tiendra pas dessus.
Pour terminer on nettoie bien la plaque à l'acétone afin de supprimer les traces de doigts et autres traces de graisse, ensuite on ne touche plus la surface cuivré avec quoi que ce soit.
Vient maintenant le moment du transfert proprement dit du dessin de votre impréssion sur le cuivre. On préparera pour cela un poste de travail stable avec en sous main une planche de bois (chaleur). On pose dessus sa plaque époxy cuivré, par dessus votre impression sur papier photo, et on recouvre avec une feuille A4 plié en deux pour ne pas transmettre directement la chaleur du fer sur le papier photo.
On réglera le fer à repasser sur pas trop fort, moi je suis sur coton. Et pendant 5 minutes on frottera du bout du fer l'ensemble avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas rester en permanence dessus hein.
Cette opération va transférer l'encre de l'impression (toner) sur la plaque de cuivre, il faudra être bien attentif à avoir chauffer toute les zones.
Cette opération terminée la plaque sera bien chaude donc attention les doigts. On aura préalablement préparé un petit récipient contenant de l'eau et du liquide vaisselle; vous mettez la plaque à tremper pendant 5 minutes pour ramolire le papier.
Ensuite on enlévera avec les doigts (surtout pas les ongles) le papier qui devrait se décoller quasi tout seul. Ca donne ca :
On constate sur la photo que les pistes sont ternes, c'est normal il reste du papier dessus, et on verra que du coup les pistes ne sont pas net, il restera des petites rognures sur leurs bords qu'il faut absolument enlever, sinon elles resteront après coup.
Pour enlever le reste de ces dépôts, on passe le tout sous le robinet d'eau et on frotte délicatement avec une brosse à dent jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien en bordure.
Maintenant on se penche sur la gravure chimique proprement dite. On utilisera le récipient en verre type pyrex, une paire de gants et de quoi manipuler la plaque dans son bain sans devoir y mettre les doigts. J'ai utilisé des gants en latex, mais vu l'acide chlorhydrique et le reste, il sont vite attaqué. La solution c'est de faire tout cela à côté d'un robinet; dès qu'il se dépose du produit sur les gants on met le tout sous la flotte pour bien rincer, le latex incrusté dans la peau c'est pas top.
Parlons maintenant du mélange de gravure dans lequel vous devrez tremper votre plaque. Il est à suivre à la lettre car on ne joue pas avec de la grenadine.
Le mélange à réaliser est le suivant :
3 volumes d'eau
2 volumes d'acide chlorhydrique
2 volume d'eau oxygénée
MISE EN GARDE : Comme le dirait un chimiste : « on ne donne pas à boire à de l'acide ». Ce qui veut dire que l'on mettra D'ABORD dans le récipient l'eau, suivra l'acide puis l'eau oxygénée. Traduction : on ne verse pas de l'eau sur de l'acide chlorhydrique, sinon je peut vous garantir que l'effet sera cuisant. Et on le voit lorsque l'on rince sont verre doseur (EN VERRE) qui a contenu l'acide sous l'eau, dégagement de fumé immédiat mais vu la quantité restante rien de dangereux.
Une fois le mélange prêt on y place la plaque. La gravure va très vite, ca se met à bouillonner presque immédiatement.
Il faut compter moins de 2 minutes et c'est ok. Bien faire attention aux bords des pistes, il se pourrait qu'elles soient mal gravées, c'est plus long le long des pistes, on contrôle ca en vérifiant qu'il n'y est plus de bulles puis on retire le tout du bain et on rince bien sous l'eau.
La plaque sèche on frotte avec de l'acétone pour enlever l'encre, il ne restera plus que les pistes en cuivre.
Pour finaliser vous pouvez passer le tout dans un bain d'étain chimique, mais ce n'est pas primordial.
Je tiens à rappeler que si vous tentez l'expérience c'est à vos risques et périls, je décline toute résponsabilité en cas d'accident, non pas que ce soit très dangereux mais il faut être attentif à ce que l'on fait. Si on est pas majeur on se fait aider par un adulte.
Lors de la gravure on se place à proximité d'une fenêtre ouverte ou mieux encore à l'extérieur et on ne met surtout pas le nez au dessus de la cuve lors de la gravure.
Et pour finir on se rappel que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
A vous de jouer.
Alors comme promis dans un autre sujet de Salarias, je vais vous présenter une méthode pour réaliser proprement les circuits imprimés de vos réalisations.
De prime abord cela pourra parraitre difficile pour ceux qui n'en on pas l'habitude, mais avec de l'entrainement et des essais c'est très reproductible pour pas si cher que ca.
Liste des fournitures :
des plaques époxy cuivré nue. Ne pas prendre de modèle pré-sensibilisé utilisées pour la méthode photo bien connu des initiés.
Un fer à repasser
une cuve en verre, très important de prendre du verre vu les produits chimique qui seront utilisés plus loin
de la paille de fer
une brosse à dents
gant en latex
du produit vaisselle
de l'acétone
de l'eau oxygénée 130 VOL
de l'acide chlorydrique à 23%
Pour la partie impréssion il vous faudra impérativement une imprimante laser et du papier photo glacé. Pour le papier j'ai pris du 150g, faire gaffe que ca passe dans l'imprimante.
La manip consistera dans un premier temps à imprimer à l'échelle votre circuit sur le papier photo à l'aide de l'imprimante laser. On découpera ensuite la plaque d'époxy à la même dimension.
La plaque aux dimensions avec l'épreuve sur papier photo glacé :
Avant de passer à la suite on frotte bien la plaque avec la paille de fer jusqu'à obtenir un pseudo effet mirroir, il ne doit pas rester de grosses aspérités ni de traces d'oxydation du cuivre. Dans le cas contraire l'encre ne tiendra pas dessus.
Pour terminer on nettoie bien la plaque à l'acétone afin de supprimer les traces de doigts et autres traces de graisse, ensuite on ne touche plus la surface cuivré avec quoi que ce soit.
Vient maintenant le moment du transfert proprement dit du dessin de votre impréssion sur le cuivre. On préparera pour cela un poste de travail stable avec en sous main une planche de bois (chaleur). On pose dessus sa plaque époxy cuivré, par dessus votre impression sur papier photo, et on recouvre avec une feuille A4 plié en deux pour ne pas transmettre directement la chaleur du fer sur le papier photo.
On réglera le fer à repasser sur pas trop fort, moi je suis sur coton. Et pendant 5 minutes on frottera du bout du fer l'ensemble avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas rester en permanence dessus hein.
Cette opération va transférer l'encre de l'impression (toner) sur la plaque de cuivre, il faudra être bien attentif à avoir chauffer toute les zones.
Cette opération terminée la plaque sera bien chaude donc attention les doigts. On aura préalablement préparé un petit récipient contenant de l'eau et du liquide vaisselle; vous mettez la plaque à tremper pendant 5 minutes pour ramolire le papier.
Ensuite on enlévera avec les doigts (surtout pas les ongles) le papier qui devrait se décoller quasi tout seul. Ca donne ca :
On constate sur la photo que les pistes sont ternes, c'est normal il reste du papier dessus, et on verra que du coup les pistes ne sont pas net, il restera des petites rognures sur leurs bords qu'il faut absolument enlever, sinon elles resteront après coup.
Pour enlever le reste de ces dépôts, on passe le tout sous le robinet d'eau et on frotte délicatement avec une brosse à dent jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien en bordure.
Maintenant on se penche sur la gravure chimique proprement dite. On utilisera le récipient en verre type pyrex, une paire de gants et de quoi manipuler la plaque dans son bain sans devoir y mettre les doigts. J'ai utilisé des gants en latex, mais vu l'acide chlorhydrique et le reste, il sont vite attaqué. La solution c'est de faire tout cela à côté d'un robinet; dès qu'il se dépose du produit sur les gants on met le tout sous la flotte pour bien rincer, le latex incrusté dans la peau c'est pas top.
Parlons maintenant du mélange de gravure dans lequel vous devrez tremper votre plaque. Il est à suivre à la lettre car on ne joue pas avec de la grenadine.
Le mélange à réaliser est le suivant :
3 volumes d'eau
2 volumes d'acide chlorhydrique
2 volume d'eau oxygénée
MISE EN GARDE : Comme le dirait un chimiste : « on ne donne pas à boire à de l'acide ». Ce qui veut dire que l'on mettra D'ABORD dans le récipient l'eau, suivra l'acide puis l'eau oxygénée. Traduction : on ne verse pas de l'eau sur de l'acide chlorhydrique, sinon je peut vous garantir que l'effet sera cuisant. Et on le voit lorsque l'on rince sont verre doseur (EN VERRE) qui a contenu l'acide sous l'eau, dégagement de fumé immédiat mais vu la quantité restante rien de dangereux.
Une fois le mélange prêt on y place la plaque. La gravure va très vite, ca se met à bouillonner presque immédiatement.
Il faut compter moins de 2 minutes et c'est ok. Bien faire attention aux bords des pistes, il se pourrait qu'elles soient mal gravées, c'est plus long le long des pistes, on contrôle ca en vérifiant qu'il n'y est plus de bulles puis on retire le tout du bain et on rince bien sous l'eau.
La plaque sèche on frotte avec de l'acétone pour enlever l'encre, il ne restera plus que les pistes en cuivre.
Pour finaliser vous pouvez passer le tout dans un bain d'étain chimique, mais ce n'est pas primordial.
Je tiens à rappeler que si vous tentez l'expérience c'est à vos risques et périls, je décline toute résponsabilité en cas d'accident, non pas que ce soit très dangereux mais il faut être attentif à ce que l'on fait. Si on est pas majeur on se fait aider par un adulte.
Lors de la gravure on se place à proximité d'une fenêtre ouverte ou mieux encore à l'extérieur et on ne met surtout pas le nez au dessus de la cuve lors de la gravure.
Et pour finir on se rappel que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
A vous de jouer.
Invité- Invité
Re: Réaliser ses circuits imprimés
Sympa tous ça pierrot mais c est pas plus simple acheter un circuit tous fait
mimich- poisson-ange
- Age : 55
Job/loisirs : chauffeur
Département : 69870
ville : saint nizier d azergues
accro depuis : 1995
inscrit le : 15/01/2010
messages : 733
+1 reçus : 0
Bac : bac de 210X90X65 ecumeur ATI 250
mis en eau : avril 2007
Type : recifal
Maintenance : berlinois
Décantation : bac de 200 lts
Re: Réaliser ses circuits imprimés
Trop cher mon fils trop chermimich a écrit: Sympa tous ça pierrot mais c est pas plus simple acheter un circuit tous fait
Salarias- poisson-ange
- Age : 45
Job/loisirs : aquariophile , carpiste , électronique
Département : 69
ville : Saint-Priest
accro depuis : accro depuis tout petit
inscrit le : 26/12/2009
messages : 674
+1 reçus : 0
Bac : Bac de 540L
mis en eau : mai 2007
Type : FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer
Décantation : Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .
Re: Réaliser ses circuits imprimés
mimich a écrit: Sympa tous ça pierrot mais c est pas plus simple acheter un circuit tous fait
Oui c'est plus simple de dessiner ton circuit et de le faire faire, mais tu fais le calcul ca revient plus cher comme le dit salarias.
Et de toutes les méthodes de réalisation c'est la plus simple à mon gout tu peux me croire
Invité- Invité
Sujets similaires
» Comment réaliser le fond du bac?
» (ACCEPTE)(EN COURS) Réaliser des Encas
» bien réaliser ses test salifert
» cherche personne pour realiser un chassis d aqua 80x50x80
» (ACCEPTE)(EN COURS) Réaliser des Encas
» bien réaliser ses test salifert
» cherche personne pour realiser un chassis d aqua 80x50x80
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|