RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Sédiments & surverse

+4
Phistoche
greg.ga
Djé
gomick
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Sédiments & surverse

Message par gomick Mar 30 Mar 2010 - 15:23

Hello,

Bon je sais pas où poster alors j'ai élu domicile ici ;)

Petite question concernant la sédimentation. Je préviens, parfois j'suis tordu ou plutôt pointilleux, mais c'est uniquement pour bien comprendre ...

1 - On dit que le brassage est fait pour mettre en suspension les sédiments .. Jusque là, j'suis d'accord uniquement si le brassage est pas linéaire, c'est à dire en flux continu dans la même direction et même force.

2 - La surverse ne prend 'que' les premiers centimètres à la surface du bac, vrai ?

3 - Comment, dans le cas d'une surverse standard (c'est à dire fermée de partout sauf sur le haut avec les peignes), les sédiments peuvent être envoyés vers la décante ?

Ps : Je parle pas des touts petits sédiments aussi légers que l'eau. là je veux bien admettre qu'ils peuvent être transportés par le courant dans la décante mais je parle de sédiments 'relativement' important ...

Voilà pour ma question existentielle de ce jour Sédiments & surverse 535767
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Djé Mar 30 Mar 2010 - 20:44

gomick a écrit:

1 - On dit que le brassage est fait pour mettre en suspension les sédiments ..

non le brassage est fait pour brasser les coraux. Ensuite il est fait pour empecher les sediments de se déposer ;)


gomick a écrit:
Jusque là, j'suis d'accord uniquement si le brassage est pas linéaire, c'est à dire en flux continu dans la même direction et même force.

D ou l interet d avoir des pompes pulsables des oscillateurs ou des wavebox

gomick a écrit:

2 - La surverse ne prend 'que' les premiers centimètres à la surface du bac, vrai ?

vrai

gomick a écrit:

3 - Comment, dans le cas d'une surverse standard (c'est à dire fermée de partout sauf sur le haut avec les peignes), les sédiments peuvent être envoyés vers la décante ?

grace a un turnover coherent, et a un brassage adapté.

gomick a écrit:

Ps : Je parle pas des touts petits sédiments aussi légers que l'eau. là je veux bien admettre qu'ils peuvent être transportés par le courant dans la décante mais je parle de sédiments 'relativement' important ...

Petit ou gros sediments, micron bag est ton ami

a+ COOL
Djé
Djé


Sédiments & surverse Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Mar 30 Mar 2010 - 20:53

Merci pour ta réponse ;)

Ceci étant je vois pas comment le petit sédiment peut aller jusqu'à la surface du côté de la surface ... mais peut-être est-ce parceque je n'ai jamais eu de surverse pour l'instant ...
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Djé Mar 30 Mar 2010 - 20:55

si tu respecte uin brassage equivalent a 20x le volume du bac il n y aura pas de soucis ;)
Djé
Djé


Sédiments & surverse Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par greg.ga Mar 30 Mar 2010 - 21:10

je me suis posé la meme question Sédiments & surverse 535767 Sédiments & surverse 535767 Sédiments & surverse 535767 Sédiments & surverse 535767


et pour moi le brassage sert pour les coraux comme le dit djé
20fois le volume semble un minimum apres avoir lu pas mal de retour d experience
aussi a desedimenter les pierres apparement

pour ma part mon brassage permet aux sediments justement de se deposer dans un coin precis et accessible du bac et apres plus qu a syphonner facilement tout le depot

pour avoir modifié plein de fois le brassage c est le systeme le plus simple que l ai trouvé au sinon toujours de trucs en suspension et pas assez de passage dans la surverse

pour infos pour 300l j ai 4 tunze 6055 et 2 pompes de 3000l/h sous les pv
mais pas de sables bigsmile bigsmile bigsmile
greg.ga
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Mar 30 Mar 2010 - 21:14

Je pense qu'une surverse percée sur toute la hauteur pourrait être plus efficace ... parceque là juste avec une surverse au niveau de la surface je vois pas trop ce que je vais ramasser ... m'enfin on verra Sédiments & surverse 634695

je me suis posé la meme question

Comme quoi, elle pas con ma question v
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par greg.ga Mar 30 Mar 2010 - 23:49

ha non pas bete du tout cette question non

mais j ai essayé avec durso et tube de recuperation percé sur la longueur de la surverse avant la descente dans la decante et ...........meme probleme
greg.ga
greg.ga
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 44 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : militaire
Département : 21
ville : dijon
accro depuis : longtemps.........

inscrit le : 13/06/2009
messages : 5150

+1 reçus : 5

Bac : 300l


mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=238

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Phistoche Mer 31 Mar 2010 - 0:39

La surversse en hauteur c'est aussi le complément du brassage de surface dans l'élimination continue du film gras (qui gêne les échange gazeux et la lumière). Et aussi pour éviter de transformer le salon en marais sallant, ce qui n'est pas anodin!
Phistoche
Phistoche
poisson clown
poisson clown

Age : 57 Masculin Bélier Chèvre
Job/loisirs : aquariophile, musique, bricolage.
Département : 25
ville : Maiche
accro depuis : Longtemps

inscrit le : 06/06/2009
messages : 94

+1 reçus : 3

Bac : 600 L
mis en eau : 08/2009
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 150L


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 0:41

Phistoche a écrit:Et aussi pour éviter de transformer le salon en marais sallant, ce qui n'est pas anodin!

Ah bon... c'est la première fois que j'entends ca, tu l'explique comment ? N'y voit pas d'attaque mais j'aime bien comprendre bigsmile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Phistoche Mer 31 Mar 2010 - 1:46

Le film gras est abscent seulement de l'eau distillée ou osmosée, sinon il est présent dès que l'activité bactérienne se met en place. Il est composé de protéînes de bactéries vivantes et mortes et de toute la polution qu'il aide à capter. Le gras est présent partout sur nos mains sur les objets. Il faut l'éliminer et en même temps il nous rend service parcequ'il est facile à capter et à envoyer vers l'écumeur. Un écumeur qui ne traite pas l'eau de surface écume deux fois moins. Ce film est très visible en regardant par dessous devant le bac, éclairage en route. Pour les échanges gazeux je penses que c'est évident.
Phistoche
Phistoche
poisson clown
poisson clown

Age : 57 Masculin Bélier Chèvre
Job/loisirs : aquariophile, musique, bricolage.
Département : 25
ville : Maiche
accro depuis : Longtemps

inscrit le : 06/06/2009
messages : 94

+1 reçus : 3

Bac : 600 L
mis en eau : 08/2009
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 150L


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Mer 31 Mar 2010 - 9:34

Pour le film gras je pense effectivement que y'a pas mieux que la surverse + brassage.

Mais pour les sédiments, je suis pas convaincus Sédiments & surverse 634695
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par KamiKaZ Mer 31 Mar 2010 - 10:48

des millions de personnes faisant la meme chose ne peuvent pas se tromper COOL
KamiKaZ
KamiKaZ
crevette
crevette

Masculin inscrit le : 30/03/2010
messages : 40

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Mer 31 Mar 2010 - 10:52

Sauf durant quelques périodes tragiques dans l'histoire ... fifloter m'enfin le débat est pas là lol

J'suis d'accord avec toi, c'est un système éprouvé. Mais à chaque fois qu'un système fonctionne personne n'essaye de trouver mieux ou différent, il n'y aura jamais d'avancée ...

'fin j'veux pas prétendre que JE vais tout changer ou trouver LA solution, loin de moi cette idée, j'essaye juste de comprendre comment un corps plus dense que l'eau peut se retrouver à la surface ... surtout avec des brassages horizontaux et pas verticaux ... c'tout v
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par KamiKaZ Mer 31 Mar 2010 - 10:57

OOOOOh si, sa a été éprouvé comme systeme.... ET d autres ont bien evidement été testé....

Il reste la surversse que l ont connaient et le deverssoir (tunze) comme facon "efficace".

dans les deux cas ils prennent l'eau de surface.
Mais pourquoi????

Pour ne pas syphoner le bac en cas d arret de la pompe de remonté ;)

Elémentaire mon cher gomick ;)

(cela dit en passant le dernier sherlok holmes est pas terrible).....
KamiKaZ
KamiKaZ
crevette
crevette

Masculin inscrit le : 30/03/2010
messages : 40

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Mer 31 Mar 2010 - 11:04

Pour ne pas syphoner le bac en cas d arret de la pompe de remonté

+1, tu as raison ...

M'enfin dans mon 200 l actuel (deltec MCE600), je sais que j'ai un brassage léger donc effectivement, j'ai de la sédimentation sous les PV et dans quelques zones pas très remuées mais il m'arrive de temps en temps de créer une "tempête", soit en ajoutant une pompe bcp plus forte ou alors en promenant une pompe de façon manuelle sous le décor etc ... justement pour mettre en suspension ces éléments ... mais après avoir fait 2/3 tours de l'aqua, 90 % de ceux-ci se redéposent tranquillement sans être bouffé par l'écumeur ouf

Mais peut-être cela est-il dû à un brassage insuffisant (2*2500, soit 25* le volume) ..ou mal placé ...
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par KamiKaZ Mer 31 Mar 2010 - 11:11

mal placé certainement....

J ais eu un bac de 400L avec 40x le volume du bac. Mal heureusement j avais des zones non brassés a cause d un decors trop massif et compact, et de pompe mal adapté.

Il aurait mieu valu 30x le volume sur 5 ou 6 pompes que 40x sur deux pompes....
KamiKaZ
KamiKaZ
crevette
crevette

Masculin inscrit le : 30/03/2010
messages : 40

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 13:03

Phistoche a écrit:Le film gras est abscent seulement de l'eau distillée ou osmosée, sinon il est présent dès que l'activité bactérienne se met en place. Il est composé de protéînes de bactéries vivantes et mortes et de toute la polution qu'il aide à capter. Le gras est présent partout sur nos mains sur les objets. Il faut l'éliminer et en même temps il nous rend service parcequ'il est facile à capter et à envoyer vers l'écumeur. Un écumeur qui ne traite pas l'eau de surface écume deux fois moins. Ce film est très visible en regardant par dessous devant le bac, éclairage en route. Pour les échanges gazeux je penses que c'est évident.

Oui non, ca je le savais, ce que je ne vois pas c'est "éviter le marais salant"... ce que j'ai compris c'est que tu veux dire que le brassage de surface permet d'éviter des dépôts de sel dans la pièce.
Marais salant =

http://www.pentaradiaire.com/blog/images/asie/indonesie/indonesie-marais-salant.jpg

C'est ca que je veux comprendre bigsmile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par felix42 Jeu 1 Avr 2010 - 21:46

B'soir,

Juste un point ou je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que prendre l'eau du fond du bac, c'est le syphonner en cas de coupure electrique.

Certes, on recupere l'eau de surface car de mon point de vue c'est le plus simple à faire, mais aussi le plus efficace par rapport au film gras.

Toutefois sur mon ancien bac j'avais un systeme qui captait l'eau de surface, et aussi au fond du bac (on arrive à en voir sur certains bacs). Apres tout est une histoire de difference de hauteur, de sections afin d'avoir le plus d'aspiration possible sur la partie basse, et donc de resussir à capter des sediments plus gros....

Pour eviter de syphonner tout le bac, il suffit que le point le plus haut de la tuyauterie soit au dessus de la surface de l'eau, avec une petite prise d'air pour desamorcer au cas ou

Devant la complexité de la chose, j'ai abandonné le systeme sur mon nouveau bac ! ;)

A+
Fab
felix42
felix42
micro-faune
micro-faune

Age : 43 Masculin Balance Coq
Job/loisirs : Aeromodelisme, Aquario
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 2005

inscrit le : 16/02/2010
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : En projet 300 litres avec surverse externe sur toute la longeur

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Phistoche Ven 2 Avr 2010 - 1:14

pierro a écrit:
Phistoche a écrit:Le film gras est abscent seulement de l'eau distillée ou osmosée, sinon il est présent dès que l'activité bactérienne se met en place. Il est composé de protéînes de bactéries vivantes et mortes et de toute la polution qu'il aide à capter. Le gras est présent partout sur nos mains sur les objets. Il faut l'éliminer et en même temps il nous rend service parcequ'il est facile à capter et à envoyer vers l'écumeur. Un écumeur qui ne traite pas l'eau de surface écume deux fois moins. Ce film est très visible en regardant par dessous devant le bac, éclairage en route. Pour les échanges gazeux je penses que c'est évident.

Oui non, ca je le savais, ce que je ne vois pas c'est "éviter le marais salant"... ce que j'ai compris c'est que tu veux dire que le brassage de surface permet d'éviter des dépôts de sel dans la pièce.
Marais salant =

http://www.pentaradiaire.com/blog/images/asie/indonesie/indonesie-marais-salant.jpg

C'est ca que je veux comprendre bigsmile

Les pompes que l'on utilise font auto-syphon en cas de panne alors une descente diam 32 ou 40 avec 1,5 à 2 bars au c...l ça dégage!!!

Le motif n'est pas non plus la simplicité, c'est plus facile de régler une descente sous pression constante que d'être soumis aux fluctuations d(une pompe de remontée. Sans parler des problèmes de bruit d'air aspiré.

Je suis d'accord sur le fait que les deux c'est mieux (film gras + sediments). Simplement n'importe quel aquariophile sensé veut dormir tranquile et pouvoir laisser son bac sans surveillance.
Dans le cas d'une surversse haute le bac doit pouvoir contenir son eau plus la decante plus la reserve d'eau osmosée.
Pour l'option syphon par le bas il n'existe pas de système fiable.
Phistoche
Phistoche
poisson clown
poisson clown

Age : 57 Masculin Bélier Chèvre
Job/loisirs : aquariophile, musique, bricolage.
Département : 25
ville : Maiche
accro depuis : Longtemps

inscrit le : 06/06/2009
messages : 94

+1 reçus : 3

Bac : 600 L
mis en eau : 08/2009
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 150L


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par mimiche74 Ven 2 Avr 2010 - 10:01

Salut à toutes et tous!
Après lecture de ce sujet, il me semble qu'une petite précision s'impose!
Un bon brassage doit être si possible ALEATOIRE, c'est un minimum. En clair, il ne faut pas hésiter à varier les programmes en cas d'utilisation d'un contrôleur électronique.
Ensuite, il est judicieux d'orienter les buses des pompes de la mi-hauteur du bac VERS la surface: ce mouvement de turbulence naturelle et très efficace va littéralement agiter l'eau sans flux laminaires!
En résumé, il n'existe PAS de brassage optimal, celui-ci devra régulièrement être "retouché"; cependant j'utilise une solution avec oscillateurs, et depuis je remarque une réelle amélioration de mon brassage par rapport à mon ancienne configuration!
J'ai quand même supprimé 4 pompes (2 maxijet 1200 et 2 Turbelles 7410/2!!!!) pour un résultat 3 x supérieur!
à méditer...............
fifloter
mimiche74
mimiche74
crevette
crevette

Age : 64 Masculin Balance Cochon
Job/loisirs : Recifal
Département : 74
ville : cruseilles
accro depuis : Longtemps!

inscrit le : 25/05/2009
messages : 43

+1 reçus : 1

Bac : 500L
mis en eau : 2010
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Située en Locarium au garage (2,50m plus bas et à 6m du bac!)


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Ven 2 Avr 2010 - 10:06

A méditer non, je partage le même avis !

Ce flux de bas en haut permet aussi la mise en suspension des sédiments, ce qui offre plus de chance pour être aspirés par la sur verse, permet un meilleur échange gazeux en surface et permet bien souvent d'éliminer le film gras.

Le flux aléatoire est, à mon sens, quasi obligatoire si on veut éviter les zones mortes où les sédiments ont plaisir à squatter !
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 12:36

Phistoche, ta réponse ne renseigne en rien le point du marais salant lol2 lol2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Ven 2 Avr 2010 - 12:38

bah si ... si tu mets un système en bas du bac et que ta pompe s'arrête --> inondation assurée ;)

(enfin je l'ai compris comme ça Sédiments & surverse 634695 )
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 14:00

Si ton bac annexe est corréctement dimensionné il n'y a rien du tout qui déborde ;)

... j'ai du mal à suivre ce fil de discussion décidément Sédiments & surverse 974560

... bon vais aller faire ma petite rando, ca va m'aérer les neurones bigsmile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par gomick Ven 2 Avr 2010 - 14:05

sauf si tu as une surverse qui prend dans le fond du bac pour récupérer les sédiments ... ;)
gomick
gomick
Dauphin
Dauphin

Age : 48 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : Bah l'aquario ^^
Département : 59
ville : Tourcoing
accro depuis : 2006

inscrit le : 12/03/2010
messages : 890

+1 reçus : 0

Bac : Jaubert 216 l

http://www.recifaliste.com/t9072-jaubert-de-gomick#131450

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments & surverse Empty Re: Sédiments & surverse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum