Articles et guides
Livres & Revues
DVD & Bluray
Comprendre le cycle de l'Azote
Bons Paramètres
Matériel à réunir
Mise en route
L'entretient
Santé des coraux
Ecumeur
Bac de décantation
Osmoseur
Groupe Froid
Coffret Electrique
Algues:
Les cyanobactéries
Valonia
Bryopsis
Eponges:
- Collonspongia Auris
Anémones:
Aiptasia
Majano
Invertébrés:
Les Vers
Planaires
Squille
Ophiures poilus
Les détrivores du sable
Plan de lumenarc III
Tableau de résultats de tests
Pompe de remontée
+7
mic59
Michel Tombal
greg.ga
corben-steph
xbrec
Nicolas
Nelly
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pompe de remontée
Bonjour,
Je serai interessée par vos avis sur les pompes de remontée.
Quelle marque, modèle aimez vous? Pourquoi? Quelle tuyauterie utilisez vous pour la remontée?
Merci
Je serai interessée par vos avis sur les pompes de remontée.
Quelle marque, modèle aimez vous? Pourquoi? Quelle tuyauterie utilisez vous pour la remontée?
Merci
Nelly- poisson chirurgien
Job/loisirs : Aquariophilie peinture décoration
Département : 78
+1 reçus : 0
Bac : JUWEL RIO 300L
mis en eau : 1 Mai 2010
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Re: Pompe de remontée
Salut nelly
pour la pompe de remonter moi j'ai une eheim et trés satifait car silensieuse
pour le modèle tout dépend si t'as 1 ou 2 perçage de descente , percer a combien de millimetre , ton volume d'eau ..............
enfin pour la tuyauterie du souple ou du dur pffff peut un porte je pense
ce qu'il faut c'est que l'eau face le moin de trajet possible afin de garder le plus de débit possible car plus c'est long et haut plus faut de puissance
pour la pompe de remonter moi j'ai une eheim et trés satifait car silensieuse
pour le modèle tout dépend si t'as 1 ou 2 perçage de descente , percer a combien de millimetre , ton volume d'eau ..............
enfin pour la tuyauterie du souple ou du dur pffff peut un porte je pense
ce qu'il faut c'est que l'eau face le moin de trajet possible afin de garder le plus de débit possible car plus c'est long et haut plus faut de puissance
Nicolas- poisson chirurgien
Job/loisirs : Musicien
Département : 92
accro depuis : 4 ans
+1 reçus : 1
Bac : 350 litres
mis en eau : Le 5 février 2010
Décantation : 110 litres
Salut Nicolas,
En fait je suis un peu perdue...question tuyauterie!
Je prépare doucement ma commande de matériel, Je compte avoir un deversoir tunze avec une garniture tuyau d'évacuation 1075.2 de chez tunze.
Pour ce qui est de la remontée, je pensais à une pompe de remontée EHEIM compact 2000+, je ne sais pas si c'est du bon produit mais je sais pas du tout quelle tuyauterie utiliser.
Pour le déversoir c'était pas trop dur vu que cette garniture était conseillée, pour la pompe: ???
Et puis j'ai pas d'expérience sur ce genre de produit, donc je reste ouverte à d'autres propositions.
Est ce que ça, irait avec la pompe Eheim Compact 2OOO+ ? http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=4167&nosupercat=7
http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=2563&nosupercat=7
En fait je suis un peu perdue...question tuyauterie!
Je prépare doucement ma commande de matériel, Je compte avoir un deversoir tunze avec une garniture tuyau d'évacuation 1075.2 de chez tunze.
Pour ce qui est de la remontée, je pensais à une pompe de remontée EHEIM compact 2000+, je ne sais pas si c'est du bon produit mais je sais pas du tout quelle tuyauterie utiliser.
Pour le déversoir c'était pas trop dur vu que cette garniture était conseillée, pour la pompe: ???
Et puis j'ai pas d'expérience sur ce genre de produit, donc je reste ouverte à d'autres propositions.
Est ce que ça, irait avec la pompe Eheim Compact 2OOO+ ? http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=4167&nosupercat=7
http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=2563&nosupercat=7
Bon pas evident car je ne connais pas ce matériel alors je vais essayé de t'aider en attendant ce qui l'utilise s' il y a
tu prend j'imagine le deversoire 1074.2 de chez tunze qui debite 1200l ce qui est bien car on préconise 3 a 4 fois le volume du bac en filtration
pour la descente tunze propose des tuyaux d'evacuation 1075.2
pour la remonté la compact 2000 semble juste car la hauteur fait perdre beaucoup de puissance donc vos mieu la compact 3000 ou la 1260
pour la tuyauterie moi j'ai mis du souple eheim avec un robinet afin de pofiner le reglage avec la descente puis je fini avec du dur pour maintenir le souple
mais attend jojo42 ou envoi lui un mp il est la star dans ce domaine et je croi qu'il utilise le deversoir
avec plaisir si t'as d'autre questions
tu prend j'imagine le deversoire 1074.2 de chez tunze qui debite 1200l ce qui est bien car on préconise 3 a 4 fois le volume du bac en filtration
pour la descente tunze propose des tuyaux d'evacuation 1075.2
pour la remonté la compact 2000 semble juste car la hauteur fait perdre beaucoup de puissance donc vos mieu la compact 3000 ou la 1260
pour la tuyauterie moi j'ai mis du souple eheim avec un robinet afin de pofiner le reglage avec la descente puis je fini avec du dur pour maintenir le souple
mais attend jojo42 ou envoi lui un mp il est la star dans ce domaine et je croi qu'il utilise le deversoir
avec plaisir si t'as d'autre questions
Moi j'ai une Tunze 1073.04 a débit variable jusqu'a 3000 l/h, silencieuse et bonne marque.
xbrec- Poisson Papillon
Job/loisirs : Informaticien / Tennis, windsurf
accro depuis : Sept 2008.
Récifal 250 litres net
Bac : 87*60*50 ( 261 litres brut)
mis en eau : Fin 2010
Type : Récifal / FO
Décantation : 80*40*45 (144 litres) - 1 Micron bag 20cm / Réserve eau osmosée de 41.7 litres
j'ai une newjet 3000 mais il a fallu vraiment ruser pour enlever les vibrations. Maitenant ca va mais il parrait que la plus silencieuse est la tunze.
c'est vrai il parait mais je ne connais pas
pour mon 300l j utilise la eheim compac 3000
elle est tres silencieuse reglable et puissante avec plein de possibilité
il y a beaucoup d accesoires tres pratiques (collier reglette etc...)
je pense aussi que tu devrais opter pour cette pompe vu ton volume si tu choisis cette marque
apres tu peux toujours reduir le debit tandis qu avec la 2000.......ça peut t eviter un double achat
pour connaitre a peu pres ton debit final il faut calculer la difference de hauteur entre le miroir d eau de ta decante et le point le plus haut du tuyau de remonté
j ai fait le test en reel et ça correspond au litre pres
apres j ai mis tuyau souple et raccord + coude a l arrivé sur le bac
elle est tres silencieuse reglable et puissante avec plein de possibilité
il y a beaucoup d accesoires tres pratiques (collier reglette etc...)
je pense aussi que tu devrais opter pour cette pompe vu ton volume si tu choisis cette marque
apres tu peux toujours reduir le debit tandis qu avec la 2000.......ça peut t eviter un double achat
pour connaitre a peu pres ton debit final il faut calculer la difference de hauteur entre le miroir d eau de ta decante et le point le plus haut du tuyau de remonté
j ai fait le test en reel et ça correspond au litre pres
apres j ai mis tuyau souple et raccord + coude a l arrivé sur le bac
greg.ga- RECIFALISTE
Job/loisirs : militaire
Département : 21
accro depuis : longtemps.........
+1 reçus : 5
Bac : 300l
mis en eau : Fevrier 2010
Type : recifal/barre bottom/coraux durs
Maintenance : berlinois
Décantation : 80*40*40/70l partie technique/reserve d eau osmosée 40l
salut
pour mon 450 litres j'utilise comme pompe de remonté une maxi jet 2400 litres, bridé a la moitié, le tuyau utilisé pour la pompe de remonté est du tuyau souple, avant j'avais du tuyau rigide, mais je l'ai enlevé apres quelques mois, pour ces motifs :
1) trop de coudes (7) donc perte de puissance à la pompe meme reglé au max.
2) apres peu de temps les tuyaux rigides s'encrassent assez vite, donc à chaque changement d'eau
quand je ralumais la pompe de remonté les particules acrrochés dans le tuyau sortais (avec la pression de remise en route) et volais dans le bac pas tres propre tout ca.
Pour le déversoir tunze (je l'utilise aussi) pour la descente utilise du tuyau souple annelé noire (comme pour les étangs) il n' est pas bruyant (pas de glou glou), et je n'ai pas mis de vanne de réglage sur la descente et pas de soucis...
donc je te déconseille tout tuyau rigide, si tu veut des photos pas de problème demande le moi
voici une photo du tuyau noire annelé
pour mon 450 litres j'utilise comme pompe de remonté une maxi jet 2400 litres, bridé a la moitié, le tuyau utilisé pour la pompe de remonté est du tuyau souple, avant j'avais du tuyau rigide, mais je l'ai enlevé apres quelques mois, pour ces motifs :
1) trop de coudes (7) donc perte de puissance à la pompe meme reglé au max.
2) apres peu de temps les tuyaux rigides s'encrassent assez vite, donc à chaque changement d'eau
quand je ralumais la pompe de remonté les particules acrrochés dans le tuyau sortais (avec la pression de remise en route) et volais dans le bac pas tres propre tout ca.
Pour le déversoir tunze (je l'utilise aussi) pour la descente utilise du tuyau souple annelé noire (comme pour les étangs) il n' est pas bruyant (pas de glou glou), et je n'ai pas mis de vanne de réglage sur la descente et pas de soucis...
donc je te déconseille tout tuyau rigide, si tu veut des photos pas de problème demande le moi
voici une photo du tuyau noire annelé
Michel Tombal- Apprenti Récifaliste
Job/loisirs : Chauffeur poids lourd
Département : belgique
+1 reçus : 115
Tuyau annelé pour la descente, pas mal, j'ai pas encore travaillé la question mais je le note pour en parler à mon vendeur de chez Europrix
En tout cas, super les gars pour les photos, ça c'est toujours interessant d'avoir chaque montage différent, ca donne des idées, c'est du bon esprit d'équipe tout ça.
En tout cas, super les gars pour les photos, ça c'est toujours interessant d'avoir chaque montage différent, ca donne des idées, c'est du bon esprit d'équipe tout ça.
xbrec- Poisson Papillon
Job/loisirs : Informaticien / Tennis, windsurf
accro depuis : Sept 2008.
Récifal 250 litres net
Bac : 87*60*50 ( 261 litres brut)
mis en eau : Fin 2010
Type : Récifal / FO
Décantation : 80*40*45 (144 litres) - 1 Micron bag 20cm / Réserve eau osmosée de 41.7 litres
Super les gars pour votre aide et vos photos! Ca m'aide beaucoup!
et pour t'as decante c'est bon ?
oui, j'ai commandé une petite décante qui rentrera dans mon petit meuble! Je suis contente! je devrais l'avoir en fin de semaine prochaine.
Je viens de recevoir mon écumeur, hier! grand moment...première pièce de mon bac!!!
Je ne manquerai pas de prendre des photos et de vous informer dés la mise en place! J'ai hâte!
Je viens de recevoir mon écumeur, hier! grand moment...première pièce de mon bac!!!
Je ne manquerai pas de prendre des photos et de vous informer dés la mise en place! J'ai hâte!
super
tiens nous au courant de la suite
tiens nous au courant de la suite
moi jutilise une eheim compact +3000 trés bon produit pas bruillante et avec debit variable
mic59- Poisson Papillon
Job/loisirs : aquariophilie-volley
Département : 59
Bac : 300 litres
mis en eau : aout 2008
Maintenance : berlinois
Comme Xbrec, j'ai un Tunze, mais une 1073.03 a débit variable jusqu'a 3000 l/h (celles qui ont précédé les 1073.04), silencieuse et bonne marque sur mon premier bac et deux 1073.03 également sur le 450 litres que je suis en train de monter. Elles sont nickel car réglable, ce qui permet d'équilibrer descente et remontée, même si ru a prévu deux vannes
Actuellement Tunze ne fait plus les 1073.030, mais a sorti la pompe de reprise Silence 1073.040 à débit réglable et très silencieuse.
http://www.tunze.com/details.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[prodid]=1073.040
Pour mon premier bac de 300 litres j'utilise un déversoir que j'ai fait en copiant le déversoir Tunze, mais j'y ai mis 3 cannes en U pour augmenter le débit
Pour mon futur bac de 450 litres deux déversoirs Tunze achetés (un de chaque coté) avec 2 cannes chacun.
Pour Nicolas : trois points à éclaircir
- La jonction de tes tuyaux souples de remontée sur ta vanne bleu me parait peu fiable
- C'est quoi cette "quequette" de tube PVC situé au dessus de ton capteur haut de l'osmolateur ??
- L'arrivée de ton rejet dans ton bac se fait par une canne qui trempe dans l'eau. As tu pensé au problème de siphonnage de ton bac dans ta décant en cas d'arrêt de ta pompe de remontée
Actuellement Tunze ne fait plus les 1073.030, mais a sorti la pompe de reprise Silence 1073.040 à débit réglable et très silencieuse.
http://www.tunze.com/details.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[prodid]=1073.040
Pour mon premier bac de 300 litres j'utilise un déversoir que j'ai fait en copiant le déversoir Tunze, mais j'y ai mis 3 cannes en U pour augmenter le débit
Pour mon futur bac de 450 litres deux déversoirs Tunze achetés (un de chaque coté) avec 2 cannes chacun.
Pour Nicolas : trois points à éclaircir
- La jonction de tes tuyaux souples de remontée sur ta vanne bleu me parait peu fiable
- C'est quoi cette "quequette" de tube PVC situé au dessus de ton capteur haut de l'osmolateur ??
- L'arrivée de ton rejet dans ton bac se fait par une canne qui trempe dans l'eau. As tu pensé au problème de siphonnage de ton bac dans ta décant en cas d'arrêt de ta pompe de remontée
jojo42- Dauphin
Job/loisirs : Enseignant/Voyages
Département : 42
accro depuis : 1981
+1 reçus : 85
Bac : 300
mis en eau : 2005
Décantation : Kit16 Tunze + 7 pompes Grotech
Salut.
Tu l'utilises avec la grille de réglage montée à la base , ou avec l'adaptateur de tuyaux ?
Si tu la démontes , regardes au cas où si tu a bien les amortisseurs de l'axe dedans !
Sinon , 2 descentes en 40 et une remontée en 25 avec des coudes grands angles !
@ Nicolas , tu n'as vraiment pas peur d'une coupure de courant et du siphon toi !
@ Diodon , drop des photos stp , parce que ton tuyau souple me botte depuis un moment pour mon futur projet ! Tu l'as acheté ou chez PO ?
Tu as système antibruit sur ta descentes ? (genre durso)
Ah , ben c'est un coup de malchance pour toi , parce que j'ai la même et RAS pour moi !corben-steph a écrit:j'ai une newjet 3000 mais il a fallu vraiment ruser pour enlever les vibrations. Maitenant ca va mais il parrait que la plus silencieuse est la tunze.
Tu l'utilises avec la grille de réglage montée à la base , ou avec l'adaptateur de tuyaux ?
Si tu la démontes , regardes au cas où si tu a bien les amortisseurs de l'axe dedans !
@ Nicolas , tu n'as vraiment pas peur d'une coupure de courant et du siphon toi !
@ Diodon , drop des photos stp , parce que ton tuyau souple me botte depuis un moment pour mon futur projet ! Tu l'as acheté ou chez PO ?
Salarias- poisson-ange
Job/loisirs : aquariophile , carpiste , électronique
Département : 69
accro depuis : accro depuis tout petit
Bac : Bac de 540L
mis en eau : mai 2007
Type : FO/coraux mous
Privilège sur les couples !
Plus intéressent à observer
Décantation : Cuve technique de 175L , regroupant le refuge ,l'écumeur , le réacteur à charbon et PO4 , le coil dénitrateur et le micron bag .
Salarias a écrit:Salut.Ah , ben c'est un coup de malchance pour toi , parce que j'ai la même et RAS pour moi !corben-steph a écrit:j'ai une newjet 3000 mais il a fallu vraiment ruser pour enlever les vibrations. Maitenant ca va mais il parrait que la plus silencieuse est la tunze.
salut
le tuyau noire annelé je l'ai acheté dans une animalerie pres de chez moi, mais on trouve ce genre de tuyau meme dans le brico.
je n'ai aucun system anti bruit sur ma descente, voici en photo
1) au déversoir un coude à 45° pour un bon écoulement de l'eau puis un morceau rigide puis tuyau noire
2) tuyau qui passe derrière le bac
3) tuyau qyui arrive à la décante et à la fin un rigide avec un coude 45° pour que l'eau tombe dans la décante, le rigide uniquement pour renfort, et le tuyau souple pour la remonté diam 22
Dernière édition par Diodon le Ven 19 Fév 2010 - 22:43, édité 2 fois
Michel Tombal- Apprenti Récifaliste
Job/loisirs : Chauffeur poids lourd
Département : belgique
+1 reçus : 115
pour jojo
mais tuyau souple sont encastré dans la vanne ça tient super bien mais ou cas ou je préféré mettre tu silicone comme j'en et mis partout, pourtant tout tené parfaitement et il n'y avait pas de fuite mais j'aime faire solide
la quequette c'est tout simplement pour que l'eau du refuge coule sur le tuyau de remonté afin d'enlever le bruit d'ecoulement je sais ça fait pas top mais ma caf prefere
pour le rejet c'est ok ma decante absorbe tout et meme trés facilement
j'ai deja siphoné ma decant et pas de probleme
ou je ne vois pas trop ce que tu veut dire
en tout cas merci pour c'est indication
mais tuyau souple sont encastré dans la vanne ça tient super bien mais ou cas ou je préféré mettre tu silicone comme j'en et mis partout, pourtant tout tené parfaitement et il n'y avait pas de fuite mais j'aime faire solide
la quequette c'est tout simplement pour que l'eau du refuge coule sur le tuyau de remonté afin d'enlever le bruit d'ecoulement je sais ça fait pas top mais ma caf prefere
Nicolas a écrit:pour jojo
Pour la "quequette", tu n'a pas mis de passe cloison pour la sortie de ton refuge avec tuyau PVC + coude comme je te l'avais indiqué. Là tu n'aurais pas eu de bruit du tout si le tube vertical après le coude avait plongé dans l'eau de la zone pompe de remontée
Pour savoir si ton coude de remontée qui plonge dans ton bac, n'entraîne pas d'inondation, tu arrêtes ta pompe de remontée et tu verras si ton coude en siphonant ton bac, la décant suffit
jojo42- Dauphin
oui c'est vrai j'ai un passe closon donc j'ai juste a rajouter un coude je vais faire ça
je croi ne pas comprendre ce que tu veut dire
si je coupe ma pompe de remonté ma décante absorbe le volume d'eau suffisant jusqu'a ce que le coude de rejet dans le bac soit hor de l'eau ainsi que l'eau restant dans les tuyaux puis après j'aspire les sédiments du bac et de la décante
si c'est ça que tu veut dire confirme sinon est que je peut t'appeler car c'est plus facile haut telephone
je croi ne pas comprendre ce que tu veut dire
si je coupe ma pompe de remonté ma décante absorbe le volume d'eau suffisant jusqu'a ce que le coude de rejet dans le bac soit hor de l'eau ainsi que l'eau restant dans les tuyaux puis après j'aspire les sédiments du bac et de la décante
si c'est ça que tu veut dire confirme sinon est que je peut t'appeler car c'est plus facile haut telephone
oui c'est ce que je veux dire donc tu ne risque pas l'inondation mais tu peux toujours m'appeler puisque tu as mon numéro
jojo42- Dauphin
ok super et ben tout marche bien je commencais a avoir peur
mais c'est bon tout roule
merci jojo oui j'ai ton numero de tel donc il n'y a pas de probleme
mais c'est bon tout roule
merci jojo oui j'ai ton numero de tel donc il n'y a pas de probleme
je scouate un peu ton post
ma pompe de remontée tunze 1073.04 fait du bruit: il y a un ronronnement assez important dans le meuble. C'est peut-être d'ailleurs le meuble ( en PVC) qui fait caisse de résonance. J'ai essayé de mettre un plaque de poly en dessous de la pompe mais c'est pareil.
je ne sais pas si je ne vais pas mettre une eheim 1260 ( avec robinet de réglage) hors du bac ( puisque que ce modèle peut aller dans l'eau ou hors de l'eau) pour éviter la résonance .
qu'en dites-vous ?
ludo
ma pompe de remontée tunze 1073.04 fait du bruit: il y a un ronronnement assez important dans le meuble. C'est peut-être d'ailleurs le meuble ( en PVC) qui fait caisse de résonance. J'ai essayé de mettre un plaque de poly en dessous de la pompe mais c'est pareil.
je ne sais pas si je ne vais pas mettre une eheim 1260 ( avec robinet de réglage) hors du bac ( puisque que ce modèle peut aller dans l'eau ou hors de l'eau) pour éviter la résonance .
qu'en dites-vous ?
ludo
calimero40- poisson chirurgien
Job/loisirs : cadre
Département : 40
accro depuis : 2 ans de FO et 6 ans d'attente pour un récifal
Bac : 238 litres brutes
mis en eau : 25 février 2010
Type : récifal
Maintenance : berlinois + DSB déporté dans refuge de 45 litres
Décantation : 85 litres
tu peux mais avant a tu essayé de mettre des ventouse en dessous de ta pompe de remontée
Page 1 sur 2 • 1, 2