RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Tableau electrique...tout seul c'est dur...

4 participants

Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par LIO Dim 18 Oct 2009 - 14:13

;)
Salut a tous!

Je viens vers vous pour connaitre vos avis sur la realisation d'un tableau électrique dédié a l'aqua, en aval de l'installation électrique de l'habitation.

Voila le topo: bigsmile

Mon appartement est recent, il dispose donc d'une installation électrique protégée par differentiel 30mA.
Mais voila, pour la protection du/des materiels, j ai decidé d installer sur mon prochain bac un tableau pré équipé qui lui sera dédié, composé de 1 disjoncteur 30 mA puis de 6 disjoncteurs "classiques" de 10 16 et 20 A (il y en a 2 de chaque).

Sur ces disjoncteurs seront raccordés des multiprises, en vue de faire une installation propre dans un petit meuble a coté de ma cuve . fifloter

J ai beaucoup de renseignement a demandé pour pas déconner sur les branchements, bien que ayant certaines bases en élec, je prefere ne pas laisser de place a un eventuel doute, donc je m 'adresse au pros please

J arrive pas a mettre de photos... Tableau electrique...tout seul c'est dur... 848316 Tableau electrique...tout seul c'est dur... 848316 Tableau electrique...tout seul c'est dur... 848316 des que je peut je les mets, en attendant, si vous avez des remarques ou des shemas pour brancher correctement ( avec des couleurs et tout!!) , je suis preneur clap

merci
A plus ;) LIO

Edit: Voici les photos:[img]Tableau electrique...tout seul c'est dur... Diff10[/img]

Donc la je branche phase et neutre (entrée) et en sortie (sortie du diff) je relie au premier disjoncteur? apres je met un peigne pour relier aux autres depuis le premier disjoncteur? c'est ca?
Les "terres" sont sur un bornier a part ?
[img]Tableau electrique...tout seul c'est dur... Bornie10[/img]
LIO
LIO
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 36 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : recherche d'emploi: technicien en usinage
Département : 64
ville : Pau
accro depuis : Plus d'un an

inscrit le : 20/09/2009
messages : 147

+1 reçus : 0

Bac : 400L en eau et 450L tout neuf en projet!
mis en eau : Mai 2008
Type : Mixte
Maintenance : Berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par Djé Dim 18 Oct 2009 - 17:11

je ne voi pas l interet d avoir des disjoncteur 16 et 20 amperes...

comment veu tu qu ils fassent leur roles de disjonction en cas de surintensité??? sachant que la pluspart du materiel pompe moin d 1 ampere?

des 10A sont largement sufisant.

Apres je ne peu pas te dire comment cabler ton coffret. Par contre fait appel a un artisant, qui lui est un professionel, sa evitera bien des problemes.

hello
Djé
Djé


Tableau electrique...tout seul c'est dur... Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par LIO Dim 18 Oct 2009 - 20:29

OK djé je te suis pour les disjoncteurs...

Bon je part sur du 10A ... Tableau electrique...tout seul c'est dur... 634695



Dommage que tu ne puisse pas m'aider, je comptait sur toi sur le coup!! please please please



Ca m' a pas l'air tres compliqué seulement au niveau du diff, je branche l'arrivée Phase et Neutre (je part d'une prise de mon appart en 16A) sur le haut, puis sur la sortie du diff en bas je relie au premier disjoncteur, ensuite je mets les peines sur le haut de tt les disjoncteur... :???:

Ensuite, je branche mes multiprises sur les disjoncteurs (sur le "bas") ?

Et le fils de terre sont tous branchés sur le bornier c'est ca ?

pleure help!!
LIO
LIO
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 36 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : recherche d'emploi: technicien en usinage
Département : 64
ville : Pau
accro depuis : Plus d'un an

inscrit le : 20/09/2009
messages : 147

+1 reçus : 0

Bac : 400L en eau et 450L tout neuf en projet!
mis en eau : Mai 2008
Type : Mixte
Maintenance : Berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par mickael62800 Dim 18 Oct 2009 - 20:40

+1 avec djé.

Dans mon cas j'ai actuellement mis un disj 6 amperes sur mon éclairage et chauffage (300w)
et le reste des disj 2 amperes.

Les terres sont relier au bornier ( eau a la terre )

Ma prochaine installation, je fait avec un transfo d'isolement
mickael62800
mickael62800
Dauphin
Dauphin

Age : 41 Masculin Scorpion Chien
Job/loisirs : Aquario
Département : 62
ville : Liévin
inscrit le : 30/09/2009
messages : 987

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par Djé Dim 18 Oct 2009 - 22:17

malheureusement je ne peu pas t aider.

tu es sous 230v en milieu ostile (eau) si il t arrivai quoi que se soit je me sentirais responsable, s est pourquoi je te conseil de te retourner vers un professionel hello

d ici la fin de semaine j aurais mis un ligne un site de VPC pour coffret electrique pret a brancher ou sur mesure. Peut etre vaut il mieu que tu te redirige vers cette option.

Voici le liens du site beta, presque achevé:

http://recifaliste42.free.fr/VPC1/index.html

hello
Djé
Djé


Tableau electrique...tout seul c'est dur... Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par mickael62800 Dim 18 Oct 2009 - 22:36

interressent djé, pour completé tu pourrai faire des automates? logo de siemens etc..
mickael62800
mickael62800
Dauphin
Dauphin

Age : 41 Masculin Scorpion Chien
Job/loisirs : Aquario
Département : 62
ville : Liévin
inscrit le : 30/09/2009
messages : 987

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par Djé Dim 18 Oct 2009 - 23:20

s est envisageable hello
Djé
Djé


Tableau electrique...tout seul c'est dur... Rangadmin

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par LIO Dim 18 Oct 2009 - 23:53

Je comprend ton point de vue djé, donc je n'insisterai pas... bigsmile

Mon budjet ne me permet pas de faire une installation electrique REELEMENT adaptée a notre hobby...

Par contre je me dit que c'est toujours mieu d avoir une partie electrique séparée du bac, avec un tableau simple et a l'abri de l'eau dans un meuble fermé a part.
C'est pourkoi jai voulu faire avec un kit pré-monté, afin d'économiser un peu et simplifier la chose...
Soit je fait ca, soit je fait comme beaucoup de monde: des multiprises partout et des fils en pagaille ouf

Mon choix est fait... J'espere ne pas faire de grosse conneries, et si c'est le cas dites me le...

Exemple: quel interet de rajouter un diff de 30mA alors que l installation de l appartement en est deja equipée...??

Lequel declenche en premier si il y a souci?

merci
LIO
LIO
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 36 Masculin Sagittaire Chat
Job/loisirs : recherche d'emploi: technicien en usinage
Département : 64
ville : Pau
accro depuis : Plus d'un an

inscrit le : 20/09/2009
messages : 147

+1 reçus : 0

Bac : 400L en eau et 450L tout neuf en projet!
mis en eau : Mai 2008
Type : Mixte
Maintenance : Berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par requin69 Lun 19 Oct 2009 - 0:57

LIO a écrit:Je comprend ton point de vue djé, donc je n'insisterai pas... bigsmile

Mon budjet ne me permet pas de faire une installation electrique REELEMENT adaptée a notre hobby...

Par contre je me dit que c'est toujours mieu d avoir une partie electrique séparée du bac, avec un tableau simple et a l'abri de l'eau dans un meuble fermé a part.
C'est pourkoi jai voulu faire avec un kit pré-monté, afin d'économiser un peu et simplifier la chose...
Soit je fait ca, soit je fait comme beaucoup de monde: des multiprises partout et des fils en pagaille ouf

Mon choix est fait... J'espere ne pas faire de grosse conneries, et si c'est le cas dites me le...

Exemple: quel interet de rajouter un diff de 30mA alors que l installation de l appartement en est deja equipée...??

Lequel declenche en premier si il y a souci?

merci

si tu te branches a la sortie de ton dif 30 ml ton aqua sera sous cette protection en cas de changement d intensite
requin69
requin69
Requin
Requin

Age : 59 Masculin Balance Dragon
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 95
ville : puiseux en france
inscrit le : 06/05/2009
messages : 1758

+1 reçus : 57


Revenir en haut Aller en bas

Tableau electrique...tout seul c'est dur... Empty Re: Tableau electrique...tout seul c'est dur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum