RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Mon projet

4 participants

Aller en bas

Mon projet Empty Mon projet

Message par Bud Jeu 10 Sep 2009 - 16:48

Voila, ici je vais vous présenter mon projet qui est, j'espère, pas trop mal pensé :

- la cuve de 120 litres ( 100*30*40 ) pas percée car il n'y aura pas de cuve de décantation, juste des changements d'eau fréquents de 15% par semaine.

- l'éclairage : une rampe de 4*39watts en T5 ( choix des néons pas encore définis )

- un écumeur Deltec MCE 300 ( à suspendre en extérieur )

- et enfin 2 pompes koralia 1 débit 1500l/h pour le brassage, une dans un coin et l'autre à l'opposé.

Si vous y voyez à redire n'hésitez pas, c'est la pour ça...

Ce projet aboutira sur plusieurs mois question budget oblige, la j'ai déjà le meuble et le support de la cuve, et au mois d'octobre, cuve et écumeur.
avatar
Bud
micro-faune
micro-faune

Age : 41 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : Chercheur (d'emploi)
Département : 52
ville : Montigny le Roi
inscrit le : 09/09/2009
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 120 litres (100*30*40)
mis en eau : 09/09/10
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 17:28

Salut bud,

Juste quelques petits trucs: Les dimensions de ta cuve vont te pourrir la vie si tu veux mettre des PV dans ton bac (surtout si c'est 30 de profondeur!).

Les deux pompes koralias 1 ne seront pas assez puissantes, surtout en partant sur un mètre de longueur, j'en ai une et crois moi, ca ou rien, ca change pas grand chose!

Que veux-tu maintenir dans ton bac?

;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Bud Jeu 10 Sep 2009 - 17:36

Alors oui je n'ai pas précisé, la cuve fait 100*30*40, 100 c'est pour la longueur, 30 pour la largeur et 40 pour la hauteur, je devrai faire avec pas d'autre choix possible, de par la place qu'il me reste dans mon bureau et aussi parce que j'ai déjà le meuble.

Pour la population, dans 120 litres je vais rester classique, un couple d'amphiprion ocellaris, un couple de gobiodon okinawae, des coraux mous ( il y'en a tellement de beau ) et voir par la suite selon l'expérience, l'envie et la possibilité quelques coraux dur sur le haut ( obligé je crois avec le gobi ).
avatar
Bud
micro-faune
micro-faune

Age : 41 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : Chercheur (d'emploi)
Département : 52
ville : Montigny le Roi
inscrit le : 09/09/2009
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 120 litres (100*30*40)
mis en eau : 09/09/10
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 17:43

Alors dans ce cas, mieux vaudra que tu choisisses tes pierres une par une en magasin plutôt que les commander en VPC, sinon, la moitié ne rentrera pas avec 30 cm de large.

Pour le gobi, tu as le temps, ca aime se mettre dans les branches d'accro mais ce n'est pas une condition de survie pour lui. En tout cas, avec 4x39w pour 120L, tu pourras faire du dur sans soucis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Bud Jeu 10 Sep 2009 - 22:48

Donc pour la population c'est pas mal, le bac et les pierres vivantes, en choisissant bien les pierres, y'aura pas de soucis a priori.
Ce que je comprend pas, pourquoi les coralia qui annoncent 1500l/h donc avec 2 pompes plus de 20 fois mon bac, ca n'irait pas ? pas assez puissante pas adapté ? il me faudrait des plus petites mais en plus grand nombre ? ou des plus grosses mais seulement 2, une a l'opposé de l'autre ?
avatar
Bud
micro-faune
micro-faune

Age : 41 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : Chercheur (d'emploi)
Département : 52
ville : Montigny le Roi
inscrit le : 09/09/2009
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 120 litres (100*30*40)
mis en eau : 09/09/10
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par balapanpan Jeu 10 Sep 2009 - 23:00

salut bud, hello
pour info, j'ai un 120l également et je brasse 1/2000 et 1/3500 l/H avec la pompe de remonté en plus qui fait 600l je croit...effectivement ca brasse beaucoup.
ton bac n'est pas large en revanche, il est assez long.
pour ma part, je partirait avec plus de pompe (4 par exemple) avec un débit plus important...brasse surtout bien sous tes pierre car vu la longeur, il risque d'y avoir peut de flux...ce n'est qu'un avis perso mais d'autre sont nettement plus au point que moi sur ce sujet.
balapanpan
balapanpan
poisson-ange
poisson-ange

Age : 43 Masculin Balance Singe
Job/loisirs : bricolage, aquario
Département : 76
ville : valmont
accro depuis : 3ans

inscrit le : 11/08/2009
messages : 479

+1 reçus : 0

Bac : 900l
mis en eau : décembre 2009
Décantation : 250l sur micron bag


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 23:02

On compte en général 20 à 40 fois le volume du bac en brassage, c'est une chose. D'un autre côté, tu vas devoir brasser un bac d'un mètre de long, et c'est à prendre en considération. Mon 250L fait 1 mètre de long et j'y ai mis une koralia 4 pour brasser en long, et ce n'est pas de trop. Et de plus ayant une koralia 1, je t'assures que le brassage est minimum. Je serais toi, je partirais soit sur deux koralias 2, soit sur une koralia 1 et une koralia 3 au minimum...
Je suis sur que tu seras trop léger avec deux koralias 1, désolé, le budget n'est plus le même!

;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Bud Ven 11 Sep 2009 - 20:32

Si je suis bien, il faut brasser sur tout la longueur mais pas trop violemment pour les coraux, je peux donc mettre pour brasser derrière les pierres sur la vitre arrière 2 pompes koralia 2 de 2300l/h l'une en face de l'autre.
Et pour brasser devant mais pas trop fort une koralia 1 de 1500l/h dirigée vers le haut et une autre de l'autre coté ( sur les vitres de coté donc ) dirigé vers le bas. Ce qui ferait 4 pompes.
Si en augmentant le débit de chaque pompes, me serai t'il possible d'en supprimer tout en évitant de brasser trop fort ?
avatar
Bud
micro-faune
micro-faune

Age : 41 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : Chercheur (d'emploi)
Département : 52
ville : Montigny le Roi
inscrit le : 09/09/2009
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 120 litres (100*30*40)
mis en eau : 09/09/10
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Djé Sam 12 Sep 2009 - 9:57

s est exactement le bac que j avais a mes débuts...

pas du tout idéal pour de l eau de mer et ceux a tous les niveaux....

si tu veu vraiment faire du nano, prend un cubique 100L , se sera deja bien plus agreable pour realiser un mini recif.

hello
Djé
Djé


Mon projet Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Bud Dim 13 Sep 2009 - 22:26

Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais effectivement je me rend compte que 30 de largeur, ca n'a pas l'air suffisant, je pourrai éventuellement pousser la largeur jusque 40cm mais ca sera mon maximum, après c'est la place qui fait que ca n'ira pas.
Est ce que 40 de largeur vous parait déjà plus réalisable ? Et si oui, quelle longueur serait idéale avec ca ?
avatar
Bud
micro-faune
micro-faune

Age : 41 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : Chercheur (d'emploi)
Département : 52
ville : Montigny le Roi
inscrit le : 09/09/2009
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 120 litres (100*30*40)
mis en eau : 09/09/10
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Djé Dim 13 Sep 2009 - 23:09

avec cette profondeur et pour rester dans les meme volume en ayant des proportions recifal je dirais

40pX50lX50h

Une Hqi de 150w et roule ma poule v
Djé
Djé


Mon projet Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Bud Lun 14 Sep 2009 - 14:36

Bon, ce n'est pas encore tout a fait les dimensions recommandées mais on s'en approche :
- 80 de long, 40 de large et 50 de profondeur avec le meuble qui va bien en prime.
- du coup on me conseille de changer d'éclairage, je vous mets un lien ca ira plus vite :
http://aquaprems.com/168-rampe-hqi-150-watts-60-cm-2-tubes-t5-aquarium.html
- l'écumeur de départ : un deltec MCE 300.

J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions mais je voudrai pas faire de la soupe de poisson salée. En vous remerciant pour votre patience.
avatar
Bud
micro-faune
micro-faune

Age : 41 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : Chercheur (d'emploi)
Département : 52
ville : Montigny le Roi
inscrit le : 09/09/2009
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 120 litres (100*30*40)
mis en eau : 09/09/10
Type : Récifal
Maintenance : DSB

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Djé Lun 14 Sep 2009 - 15:09

s est pas mal ;)

ecumeur bac et rampe son coherent ;)

bonne continuation
Djé
Djé


Mon projet Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 15:10

Bud a écrit:Bon, ce n'est pas encore tout a fait les dimensions recommandées mais on s'en approche :
- 80 de long, 40 de large et 50 de profondeur avec le meuble qui va bien en prime.
- du coup on me conseille de changer d'éclairage, je vous mets un lien ca ira plus vite :
http://aquaprems.com/168-rampe-hqi-150-watts-60-cm-2-tubes-t5-aquarium.html
- l'écumeur de départ : un deltec MCE 300.

J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions mais je voudrai pas faire de la soupe de poisson salée. En vous remerciant pour votre patience.

v ouais pas mal , regarde les petites annonces y a souvent des rampes d occaze ...... tu ne prévois toujours pas de décante a ton projet ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Djé Lun 14 Sep 2009 - 15:14

le mien tourne en DSB (12cm de sable) plus un ecumeur prizm externe qui se pose sur le rebord du bac.
Donc pas besoin de decante ;)

de plus grace au sable mon KH et mon PH sont tres bon :)

http://www.recifaliste.com/-f6/le-100-l-a-melody-t70-50.htm
Djé
Djé


Mon projet Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 15:27

Djé a écrit:le mien tourne en DSB (12cm de sable) plus un ecumeur prizm externe qui se pose sur le rebord du bac.
Donc pas besoin de decante ;)

prizm .... tu parles bien de la machine a laver que tu es obligé de couper la nuit ?? fifloter fifloter fifloter

Djé a écrit:Le bac a bien changé, j ai 12cm de sable de plusieurs granulometries.

Mes parametres ne sont pas au top, 100mg de NO3 et 2mg de PO4. J ai remis l ecumeur en fonction quelque temps ........ Je n ai pas l impression que le dsb soit aussi efficace que cela Mon projet 634695

bha alors a quelle version se fier ..... Mon projet 634695


....rien que pour le coté pratique , avoir une décante ou bac technique facilite bien la vie ..... je parle aussi en connaissance de cause ( mon ancien 160l avec décante interne ) ..... mais cela ne reste qu un avis parmis tant d autre ;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Djé Lun 14 Sep 2009 - 15:46

oui oui cette machine a laver , en effet lol3

a l origine j ai mis un dsb pour pouvoir le viré.

Les no3 je pense que s est dû au dernier corail que j ai introduit, il est enorme et j ai du le dechirer sur une grosse parti pour le decoller d une pv....
Je pense que ses saignements ont du me pourrir l eau... Quand au PO4 je n ai jamais fait de changement d eau sur ce bac. apres sa mise en route j etais deja a 1,5mg, pas etonnant qu il y est eu une accumulation jusqu a 2mg.

Quelques changement d eau et sa va rouler v
Djé
Djé


Mon projet Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par jetski Lun 14 Sep 2009 - 18:01

Bud a écrit:Si je suis bien, il faut brasser sur tout la longueur mais pas trop violemment pour les coraux, je peux donc mettre pour brasser derrière les pierres sur la vitre arrière 2 pompes koralia 2 de 2300l/h l'une en face de l'autre.
Et pour brasser devant mais pas trop fort une koralia 1 de 1500l/h dirigée vers le haut et une autre de l'autre coté ( sur les vitres de coté donc ) dirigé vers le bas. Ce qui ferait 4 pompes.
Si en augmentant le débit de chaque pompes, me serai t'il possible d'en supprimer tout en évitant de brasser trop fort ?

mettre 4 pompes dans un petit volume ça va pas etre terrible,tourne toi plutot vers des nano de tunze,bien plus éfficaces que les koralia pour une meme taille

je placerais à mi-hauteur une nano 4500 pour brasser sur la longueur,une maxi-jet 1000 pour la surface a l'opposé,et une maxi-jet 1200 pour dérriére les pvs

biensur si tu restes sur les dimensions du départ
jetski
jetski
poisson-ange
poisson-ange

Age : 51 Masculin Balance Rat
Job/loisirs : responsable d'une équipe de production dans la chimie/jetski,informatique
Département : 41
ville : blois
accro depuis : 20 ans

inscrit le : 13/11/2008
messages : 710

+1 reçus : 54

Bac : 350l
Type : récifal
Maintenance : berlinois
Décantation : 160 litres


http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-jetski/Album-personnel-de-jetski-cat_u17.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet Empty Re: Mon projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum