RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

comparatif Hqi, plasma et led

+6
requin69
llecaroz
nonopp4
JLC
jojo42
yann
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty comparatif Hqi, plasma et led

Message par yann Lun 27 Juil 2009 - 17:50

bonjour,

voila mon bac fait 780L
dimension 180*70*60

je suis en HQi 250W*3, et je veux changer mes ampoules (soit 200 euros environ).

en meme tps, je parcourt le fofo et la je vois une discution sur plasma (que je connais pas du tout) et sur la led (que je connais a penne plus).

Maintenant je fait quoi moi:
- je change mes 3 ampoules Hqi soit 200 euros / an + electricité
- j achete une rampe a led? quelle maintenance est a faire dessus?
- j achete une rampe a plasma?

merci de m aider
avatar
yann
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : chimite/aquariophilie - rugby
Département : 42
ville : st romain en jarez
accro depuis : 8 mois

inscrit le : 28/01/2009
messages : 130

+1 reçus : 1

Bac : 780 litres

1.8*0.7*0.6

mis en eau : pas encore

snif!!!!

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par jojo42 Lun 27 Juil 2009 - 18:17

yann a écrit:bonjour,

voila mon bac fait 780L
dimension 180*70*60

je suis en HQi 250W*3, et je veux changer mes ampoules (soit 200 euros environ).

en meme tps, je parcourt le fofo et la je vois une discution sur plasma (que je connais pas du tout) et sur la led (que je connais a penne plus).

Maintenant je fait quoi moi:
- je change mes 3 ampoules Hqi soit 200 euros / an + electricité
- j achete une rampe a led? quelle maintenance est a faire dessus?
- j achete une rampe a plasma?

merci de m aider

hello Pour une rampe à plasma vois requin, il va servir de cobaye lol2 mais tu risques je pense le canapé lol3 lol3

;) Pour une rampe à leds vois Kareen, mais vu la dimension de ton bac tu en as pour 3000 € affraid Pour mon 450 litres (150*50*70 -60 cm d'eau) lumirium m'a fait un devis de:

La rampe Lumimax-R-Electronique-170W comporte 4 modules de 42W (chacun) cela est du a un nombre plus important de led pour couvrir un superficie plus grande et sans optique secondaire.
La rampe que je vous propose est une LUMIMAX VINTAGE-M-150W avec 2 modules de 60W avec optique secondaire, le nombre de led est moins important mais le rapport n'est pas linéaire entre ces deux modèles de rampe.
La rampe LUMIMAX VINTAGE-M-150W est plus compact donc moins lourde.
Vous avez écrit:
"- Le prix est de 1700€ HT fait combien en TTC ?"
1700€ (HT)+ 333€ (TVA 19.6%)= 2033€ TTC (Livraison et installation compris!)
Cordialement
Lumirium

comparatif Hqi, plasma et led 415760 comparatif Hqi, plasma et led 34158 Là je pense que le caf affraid cut baton C'est pire que le canapé..............c'est je sort

lol En changeant tes ampoules et en cherchant des sites les moins chers......tu risque moins fifloter fifloter
jojo42
jojo42
Dauphin
Dauphin

Age : 79 Masculin Verseau Coq
Job/loisirs : Enseignant/Voyages
Département : 42
ville : Saint Etienne
accro depuis : 1981

inscrit le : 17/06/2008
messages : 1274

+1 reçus : 85

Bac : 300
mis en eau : 2005
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Kit16 Tunze + 7 pompes Grotech



Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Lun 27 Juil 2009 - 18:56

Quelques élements à considérer.
Les LED et le plasma permettent de faire des économies d'énergie car leur rendement est meilleur que celui des HQI. De mon point de vue les LED sont encore meilleures car non tributaires d'un réflecteur (indispensable avec le plasma) et du rendement du magnétron (générateur HF à 2,5 GHz qui est quasiment celui d'un micro-onde).
Donc en gros tu divises la facture d'électricité par deux. Dans ton cas 750W/10h/an et pour 10 cent du kilowatt cela fait 270 euro. donc une économie de 135 euro.
Les LED et le plasma ont une bonne durée de vie, même en étant excessivement pessimiste, supérieure à 3 ans (je garantie mes rampes 3 ans mais normalement elles tiennent le double). Si tu changes pour 200 euro de lampe chaque année le gain est de 335 euro par an, soit 1000 euro sur 3 ans.
Mais (hélas il y a un mais), le cout de ces nouveaux éclairages est bien supérieur aux rampes traditionnelles. Il est donc impératif que le matériel ait une durée de vie d'au moins 3 ans pour amortir le cout initial. Aider la planète à moins chauffer est une autre source de satisfaction.
Autre point, les HQI et T5 ont faits leur preuve et de nombreux exemples montrent la validité de ces sources.
Les LED sont émergentes, assez peu d'exemples sont disponibles mais les premiers résultats sont corrects. Tu es malgré tout un pionnier si tu t'engages sur cette voie.
Avec les lampes à plasma de soufre le terrain me semble encore plus aventureux, la source émet dans le vert ce qui n'est pas la meilleure teinte pour un récifal et manque cruellement de bleu à 460nm. Je pense qu'un complément bleu est indispensable, si ce n'est pour la photosynthèse, pour le rendu des couleurs (esthétique et non pas IRC). Il faut savoir que LED et plasma sont détournées de leur utilisation première qui est l'éclairage industriel et non pas récifal. Les LED ont cependant encore un avantage car disponibles dans des températures de couleurs diverses dont celles qui nous intéressent.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par nonopp4 Lun 27 Juil 2009 - 19:20

Re bonjour JLC,

(je garantie mes rampes 3 ans mais normalement elles tiennent le double)

Tu est donc fabricant de rampes leds ? mais quelle marque je ne la connais pas, as tu des photos du produit finis ? et un tarif ??? clap
avatar
nonopp4
poisson clown
poisson clown

Age : 51 Masculin Capricorne Rat
Job/loisirs : aqua
Département : 13
ville : Rognac
inscrit le : 20/03/2009
messages : 65

+1 reçus : 5

Bac : 100x100x65 / 650 l
mis en eau : Novembre 2008
Maintenance : Berlinoise + RAC + RAH
Décantation : 200 litres


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Lun 27 Juil 2009 - 21:12

Effectivement je démarre cette activité. Je ne fabrique que sur mesure. Lorsque cela est possible je rencontre la personne pour laquelle je vais faire une réalisation cela nous permet de bien évaluer risques et besoins. De très petites quantités donc et pas de production série ainsi mon carnet de commande est vite plein ! Cela ne m'empêche pas de fournir des conseils et de communiquer à tous mon retour d'expérience. Et quand il s'agit de matériel de qualité, réalisé dans les règles de l'art (Lumirium par exemple), d'en dire beaucoup de bien.
Pas de tarif, seulement un devis sur petit cahier des charges établi conjointement.
Un site est en cours de montage mais il n'est pas encore montrable décemment.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par yann Lun 27 Juil 2009 - 21:31

quel est la maintenance annuel pour:

le plasma
la led


pour l estimation a 3000 euros, je trouve sela plus que cher .....
avatar
yann
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : chimite/aquariophilie - rugby
Département : 42
ville : st romain en jarez
accro depuis : 8 mois

inscrit le : 28/01/2009
messages : 130

+1 reçus : 1

Bac : 780 litres

1.8*0.7*0.6

mis en eau : pas encore

snif!!!!

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par jojo42 Lun 27 Juil 2009 - 21:42

yann a écrit:quel est la maintenance annuel pour:

le plasma
la led


pour l estimation a 3000 euros, je trouve sela plus que cher .....

;) Dis Yann je t'ai dit 3000€ mais c'est à vue de nez vu le prix demandé pour mon bac qui est de 2000€. Mais je pense ne pas être trop loin, surtout si tu veux faire des SPS. Je pense que si je veux faire des SPS il faudra que je passe à l'échelle au dessus. Pour savoir fais toi faire une estimation, car il est hypersérieux boss
De toute façon tu es plein aux as comparatif Hqi, plasma et led 304404 , alors que je ne suis qu'un pauvre retraité nécessiteux pleure
jojo42
jojo42
Dauphin
Dauphin

Age : 79 Masculin Verseau Coq
Job/loisirs : Enseignant/Voyages
Département : 42
ville : Saint Etienne
accro depuis : 1981

inscrit le : 17/06/2008
messages : 1274

+1 reçus : 85

Bac : 300
mis en eau : 2005
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Kit16 Tunze + 7 pompes Grotech



Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Lun 27 Juil 2009 - 21:48

Je préfère que Lumirium réponde pour cette estimation basée sur son devis mais franchement c'est le prix d'achat des divers composants qui grève le coût, mais pas le bénéfice (s'il y en a). 3000 euro me semble une bonne approximation, il faut être conscient de cela. Mais tu dois aussi tenir compte de l'amortissement du matériel sur une durée plus longue 3 ans si tu es pessimiste, 6 ans dans une approche plus optimiste. (et puis pense à la planète ;) )

En ce qui concerne le budget de maintenance annuel pour les LED, à moins d'un accident (la rampe tombe dans l'eau) et de la facture d'électricité, le cout est de 0. Le flux lumineux va progressivement se réduire, la température de couleur augmenter par dégradation de la couche de phosphore (le blanc vire au bleu) mais cela intervient qu'au bout de 5 à 10 ans si la dissipation thermique est correctement réalisée. Il est probable que les conditions d'humidité saline réduisent un peu cette espérance de vie. C'est pourquoi il faut acheter du matériel bien construit, tropicalisé (verni de protection), muni de lentilles qui isolent et permettent un déport suffisant pour éloigner les LED de la surface de l'eau ou encore d'un cache.

Pour les lampes plasma une durée de vie similaire est annoncé. Cependant je n'ai pas d'opinion sur la durée de vie d'un magnétron qui doit représenter un budget important du cout global de la lampe.

Dans les deux cas le retour d'expérience manque il faut tabler sur un résultat conforme aux attentes.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par nonopp4 Mar 28 Juil 2009 - 0:02

yep !

Bon moi du coup je vais avoir environ 1000 et une question à te poser !!! (curieux je suis !)

Mais avant tout n'aurais tu pas quand meme une "chtite" photo d'une de tes réalisations pour que l'on puisse mettre une image sur tes produits ?

Par contre un "bémol" concernant ton entrée dans la "matiere" :

JLC a écrit:J'ai actuellement en test un aquarium de 300 litres 100% SPS (enfin quelques LPS et mous mais beaucoup d'Acropora, Seriatopora, Montipora, Pocillopora) 100% LED et 0 % Zéolithes. Il est visible à Montgeron (91) et je serai très heureux de le montrer. En eau depuis décembre, les premières boutures ont maintenant 6 mois.

Oui je pense que l'on ne peut pas te considerer comme un particulier qui fais son "DIY" tu est donc si j'ai bien tout compris un fabricant de rampe led "clé en main" (Karen tu peux enlever le rose !!!! lol2 DJE vas pouvoir renégocier lol2 )

Bref esperant ne pas te vexer en ecrivant ce que je pense je suis trés interesser par tes produits !!! peut etre une autre approche que celle de Lumirium !

Tu pourrais aussi me faire une approximation de tarifs pour mon 650 l 100x100x65 cm ( en MP si tu prefere histoire de me faire une autre idée ...)

Comment gere tu les lever et coucher de soleil par example dis nous en plus !!! clap

Quelle mesure du PAR as tu mesurer dans ton bac ! ( j'ai vu ton blog sur FNR !)

Envoie les infos si ce n'est pas " secret defense " ;)

Merci à toi de faire progresser notre passion. respect
avatar
nonopp4
poisson clown
poisson clown

Age : 51 Masculin Capricorne Rat
Job/loisirs : aqua
Département : 13
ville : Rognac
inscrit le : 20/03/2009
messages : 65

+1 reçus : 5

Bac : 100x100x65 / 650 l
mis en eau : Novembre 2008
Maintenance : Berlinoise + RAC + RAH
Décantation : 200 litres


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par jojo42 Mar 28 Juil 2009 - 0:42

hello Je suis également partant pour une estimation pour mon bac de 450 litres (150cm par 50 par 70 dont 60 de hauteur d'eau ) car je suis très intéressé et le bac que je vais monter sera de toute façon en leds ou chez toi ou chez lumirium lol!
;) J'ai déjà le devis de de lumirium (voir plus haut) mais que je trouve un peu faible pour des SPS lol donc à améliorer lol
jojo42
jojo42
Dauphin
Dauphin

Age : 79 Masculin Verseau Coq
Job/loisirs : Enseignant/Voyages
Département : 42
ville : Saint Etienne
accro depuis : 1981

inscrit le : 17/06/2008
messages : 1274

+1 reçus : 85

Bac : 300
mis en eau : 2005
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Kit16 Tunze + 7 pompes Grotech



Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 8:55

nonopp4 a écrit:
(Karen tu peux enlever le rose !!!! lol2 )
Tu as raison Bruno,
JLC je suis désolée, ta couleur, c'est le marron je sais, c'est moins fun, mais ce n'est pas moi qui l'ai choisie celle-là...
Djé, peux-tu faire le nécessaire ? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Mar 28 Juil 2009 - 9:49

Je perd ma couleur comparatif Hqi, plasma et led 535767 , dommage !
Je vais tenter de répondre en vrac :
Je ne fais pas de série, n'ai pas de stock, mon activité est très artisanale et je réalise les équipements un par un, je peux éventuellement faire des devis (via contact privé) mais je ne pourrai pas assurer la réalisation dans un délai court. Si vous êtes pressés, je conseille de passer par Lumirium pour obtenir rapidement un éclairage LED pour son aquarium.
Ma rampe est DIY car 'faite-par-moi-même', j'en donne une recette simplifiée dans le prochain Zebrasomag. Les amateurs ayant l'envie et la capacité peuvent tenter la fabrication (d'ailleurs c'est aussi un bon moyen pour évaluer le coût réel). Seulement nous nous sommes aperçus (avec Stéphane/coyote du forum FNR) que la réalisation nécessite du matériel, des compétences, des contacts, que seuls les professionnels peuvent avoir facilement et c'est pourquoi je propose aussi les éléments montés ainsi que divers degrés de finition car l'intégration finale peut être faite sans les compétences électroniques. Je crois que Lumirium propose aussi cette solution 'kit' qui permet de réduire le prix. Je suis également prudent et j'ai préféré faire un test chez moi pour vérifier l'aptitude de la solution LED. Celui-ci continue puisque le recul sur ce bac n'est que de 6 mois. Je conseille aussi de venir le voir avant de se lancer dans la réalisation ou l'achat. Les photo sont dispo sur http://picasaweb.google.com/JLCuquemelle/Boutures?feat=directlink
Lever et coucher de soleil sont gérés très facilement avec les LED (c'est un de leurs avantages), le module de gradation est intégré mais aussi compatible avec un automate Profilux. Le PAR est mesuré par une sonde Apogee, cela me sert de référence pour évaluer la dégradation du flux lumineux en fonction du temps.
Pour finir mon site en cours de réalisation (soyez indulgents) : http://alpheus-aquarium.blogspot.com
je pense fournir des éléments qui vont au-delà du site marchand et sont valables pour toute bonne réalisation basée sur des LED.
Enfin je suis dispo pur toutes questions concernant ce sujet ou un autre.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par yann Mar 28 Juil 2009 - 22:15

ok pas mal pour les commentaire, merci JLC pour toutes ces infos.

par rapport a ce que tu me dis, je pencherais don c plutot sur du plasma bien que les leds me semble bien.

pourquoi? car coup de depart 4 fois plus faible et que mon caf (tu as pas ce probleme mon jojo lol3 , des fois vos mieux etre un pauvre retraité que pété de tune avec une femme.....) me tue si je met 3000 euros dans une rampe
avatar
yann
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 45 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : chimite/aquariophilie - rugby
Département : 42
ville : st romain en jarez
accro depuis : 8 mois

inscrit le : 28/01/2009
messages : 130

+1 reçus : 1

Bac : 780 litres

1.8*0.7*0.6

mis en eau : pas encore

snif!!!!

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Mar 28 Juil 2009 - 23:11

Je ne connais pas suffisamment la technologie plasma pour la recommander - ou la dénoncer. De fait il y a beaucoup d'intérêt actuellement sur internet. Il faut tenir compte de l'attrait de la nouveauté qui ne correspond pas forcément à la réelle aptitude de cet éclairage pour nos bacs marins. L'idéal, si tu peux patienter, est d'attendre un véritable retour d'expérience. A la vue du spectre je remarque beaucoup de vert et un manque de bleu ce qui n'est pas top (mais je n'ai jamais vu le résultat), la génération du 2,5 MHz grève certainement la durée de vie (mais je n'en suis pas sur), l'usage d'un réflecteur s'impose comme très certainement un complément bleu T5. Y a t-il un ventilateur ou d'autres pièces en mouvement ? Ce sont aussi de possibles raisons de pannes.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par llecaroz Mer 29 Juil 2009 - 9:25

JLC a écrit:Je ne connais pas suffisamment la technologie plasma pour la recommander - ou la dénoncer. De fait il y a beaucoup d'intérêt actuellement sur internet. Il faut tenir compte de l'attrait de la nouveauté qui ne correspond pas forcément à la réelle aptitude de cet éclairage pour nos bacs marins. L'idéal, si tu peux patienter, est d'attendre un véritable retour d'expérience. A la vue du spectre je remarque beaucoup de vert et un manque de bleu ce qui n'est pas top (mais je n'ai jamais vu le résultat), la génération du 2,5 MHz grève certainement la durée de vie (mais je n'en suis pas sur), l'usage d'un réflecteur s'impose comme très certainement un complément bleu T5. Y a t-il un ventilateur ou d'autres pièces en mouvement ? Ce sont aussi de possibles raisons de pannes.
Les plaques de cuisson à induction ont elles un taux important d'usure ? non ?
bah ca tombe bien, car si je ne me trompe pas, l'on peut comparer un magnetron à une table à induction... le risque : pour les personnes équipées de materiel médical (pacemaker, ect...)

Plutot optimiste... à mon avis, le bulb grillera avant le magnetron :lol: !


Pour ce qui est de la température du bulb, 6500, un peu vert, bah... ca donne un truc très proche des Iwaki 6500 dont justement il y avait certes un manque de bleu, mais comblé par des tubes bleus, dont la croissance des coraux à ce jour n'a pas encore été égalé !

Après pour ce qui est de l'argument flux directionnel (leds) ou non (plasma, hqi), vu la qualité des derniers reflecteurs sur le marché, est ce encore un argument viable ? sans compter les couts d'exploitation....

Bref, si j'arrive pour ma part, à avoir quelques précisions sur la température à un fonctionnement du bulb plasma à 400W par le fabricant, je risque bien de faire le pas d'ici 2 à 3 mois...
avatar
llecaroz
crevette
crevette

Age : 53 Masculin Taureau Cochon
Job/loisirs : Aquariophilie Récifale
ville : Saint-Nazaire
inscrit le : 14/07/2009
messages : 25

+1 reçus : 4


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Mer 29 Juil 2009 - 13:08

La durée de vie d'un magnétron n'est pas si importae que cela. Les tables de cuisson et micro-ondes ne fonctionnent pas 8/10h par jour. Mais encore une fois, je ne fais que soulever des points d'interrogations, je ne connais pas la réponse. Il est certain que cette techno est faite pour l'éclairage public, actuellement ce sont plutôt des démonstrateurs. A terme la fiabilité sera (nécessairement) au rendez-vous.
Il faut comprendre que j'essaye d'aider à choisir, à se poser les bonnes questions mais que je serais très heureux si quelqu'un décide de partir dans cette direction, cela fera enfin un retour d'expérience crédible.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par requin69 Mer 29 Juil 2009 - 19:18

llecaroz a écrit:
JLC a écrit:Je ne connais pas suffisamment la technologie plasma pour la recommander - ou la dénoncer. De fait il y a beaucoup d'intérêt actuellement sur internet. Il faut tenir compte de l'attrait de la nouveauté qui ne correspond pas forcément à la réelle aptitude de cet éclairage pour nos bacs marins. L'idéal, si tu peux patienter, est d'attendre un véritable retour d'expérience. A la vue du spectre je remarque beaucoup de vert et un manque de bleu ce qui n'est pas top (mais je n'ai jamais vu le résultat), la génération du 2,5 MHz grève certainement la durée de vie (mais je n'en suis pas sur), l'usage d'un réflecteur s'impose comme très certainement un complément bleu T5. Y a t-il un ventilateur ou d'autres pièces en mouvement ? Ce sont aussi de possibles raisons de pannes.
Les plaques de cuisson à induction ont elles un taux important d'usure ? non ?
bah ca tombe bien, car si je ne me trompe pas, l'on peut comparer un magnetron à une table à induction... le risque : pour les personnes équipées de materiel médical (pacemaker, ect...)

Plutot optimiste... à mon avis, le bulb grillera avant le magnetron :lol: !


Pour ce qui est de la température du bulb, 6500, un peu vert, bah... ca donne un truc très proche des Iwaki 6500 dont justement il y avait certes un manque de bleu, mais comblé par des tubes bleus, dont la croissance des coraux à ce jour n'a pas encore été égalé !

si tu as besoin de docs j ai recu toute la doc des us envoi moi un mail perso et je te la ferai parvenir


Après pour ce qui est de l'argument flux directionnel (leds) ou non (plasma, hqi), vu la qualité des derniers reflecteurs sur le marché, est ce encore un argument viable ? sans compter les couts d'exploitation....

Bref, si j'arrive pour ma part, à avoir quelques précisions sur la température à un fonctionnement du bulb plasma à 400W par le fabricant, je risque bien de faire le pas d'ici 2 à 3 mois...
requin69
requin69
Requin
Requin

Age : 60 Masculin Balance Dragon
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 95
ville : puiseux en france
inscrit le : 06/05/2009
messages : 1758

+1 reçus : 57


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par llecaroz Jeu 30 Juil 2009 - 8:43

Message privé envoyé requin69
avatar
llecaroz
crevette
crevette

Age : 53 Masculin Taureau Cochon
Job/loisirs : Aquariophilie Récifale
ville : Saint-Nazaire
inscrit le : 14/07/2009
messages : 25

+1 reçus : 4


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par magtaii Mar 4 Aoû 2009 - 1:59

juste une petite vidéo d'un bac tournant avec des leds, et l'évolution montrée à la fin montre une réel pousse.
https://www.youtube.com/watch?v=uR8lwe0GMMo
avatar
magtaii
poisson-ange
poisson-ange

Age : 42 Masculin Poissons Chien
Job/loisirs : traitement des eaux/aquariophilie/rugby
Département : 92
ville : Antony
accro depuis : 15 ans

inscrit le : 12/05/2009
messages : 468

+1 reçus : 25

Bac : 450 L
mis en eau : Mars 2009
Type : récifal
Maintenance : berlinois+refuge DSB
Décantation : 100L


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 8:24

Une remarque à propos de ce film :
compte-tenu de la puissance annoncée (264w) et du nombre de LEDs visibles sur la rampe,
il ne s'agit pas de leds de puissance, mais de leds classiques. un peut s'attendre à une forte dégradation des couleurs au bout de 6 mois...et les experts parleront pour moi, mais il y a certainement plein d'inconvénients à utiliser ce type de LED...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Mar 4 Aoû 2009 - 9:06

Disons qu'il n'y a pas de miracle. Les meilleurs rendement sont obtenus avec des LED de puissance. Un bon rendement est synonyme d'une moindre élévation thermique. Et ce sont encore les LED de puissance qui possèdent le meilleurs système d'évacuation de la chaleur, en tout cas le plus simple à mettre en oeuvre.
La difficulté est de maintenir la température de la puce la plus basse possible pour éviter les dérives et une réduction du temps de vie. Chaque LED de puissance chauffe plus qu'une LED de moindre puissance. Comme il en faut moins et que la dissipation thermique est plus facile à assurée, le bilan est finalement meilleur. Un plus grand nombre de composant augmente aussi le taux de panne.
Cependant cela ne signifie pas que de bons résultats puissent être obtenu avec ce type de configuration. Il y a toujours une solution. Je remarque que dans cet exemple ce sont des LED de moyenne puissance (environ 0,5 W j'ai pas calculé mais au pif), on ne voit pas le dessus de la rampe, dommage. Si des ventilateurs, ou d'autres dispositifs, maintiennent la température, pourquoi pas.
En tout cas le résultat n'est pas mal.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par JLC Jeu 6 Aoû 2009 - 13:11

Pour info je suis à la maison samedi et dimanche matin (coordonnées sur le site alpheus). Ce peut être l'occasion si vous souhaitez passer, en tout cas je suis disponible.
JLC
JLC
poisson clown
poisson clown

Age : 68 Masculin Scorpion Chèvre
Job/loisirs : Aqua
Département : 91
ville : Montgeron
accro depuis : Toujours

inscrit le : 26/07/2009
messages : 67

+1 reçus : 8

Bac : 300 litres berlinois + bac technique 100l avec mini refuge.
Matériel standard (écumeur BBK160, RAC, RAH, contrôle par automates Siemens Logo!)
Eclairage 100% LED
mis en eau : Décembre 2008
Type : Récifal SPS
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100l


http://www.alpheus-aquarium.com

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par darkvadid Jeu 13 Aoû 2009 - 23:33

salut Jlc
apres ton livre que je lis et relis tout le temps (une vrai bible) je m'interesse aussi aux leds mais n'ayant pas les moyens de commander une telle realisation j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé ça et a vrai dire je ne sais pas quoi en penser :
http://www.ampoule-leds.fr/promo-neon-etanche-48-led-blanc-12000degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2814.html
en sachant que mon bac a ses dimensions 104*45*60h et qu'il est principalement composé de moux et que dans l'avenir j'envisage du lps (caulastrea et euphyllia notement) et peut etre du sps mais dans ce cas se sera du tres facile
bref si ces rampes sont valables combien en faudrait il pour eclaire mon bac correctement ?
quel "ballast " faudrait il ? et comment faire pour que la lumiere soit progressive au levé et au couché ?
avatar
darkvadid
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Scorpion Chat
Job/loisirs : chargé de clientele
Département : 21
ville : talant
inscrit le : 23/03/2009
messages : 213

+1 reçus : 9


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par FRANCK2319 Jeu 13 Aoû 2009 - 23:51

ton lien a l air vraiement interessant, je suis egalement interessé, comment JLC, si ce type de rampe est interessante combien de led ( ou de rampe) faut il pour un aqua de 300 litres sur 55 de haut !!!
idem que DARKVADID pour la maintenance.

par contre ne faut il pas mettre d autre nuance (bleu par exemple ) pour completer l eclairage ?
FRANCK2319
FRANCK2319
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 43 Masculin Lion Coq
Job/loisirs : secret
Département : 38
ville : CHARVIEU
accro depuis : bien longtemps

inscrit le : 21/06/2009
messages : 351

+1 reçus : 20

Bac : 145*40*55
mis en eau : 01/07/09

Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par darkvadid Jeu 13 Aoû 2009 - 23:55

je pense qu'il faut nuancer avec du bleu et ils en ont donc je me pose cette question car vue les tarifs facile une fois le tout mis en place d'acheter une rampe par moi en prevision de pannes
avatar
darkvadid
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Scorpion Chat
Job/loisirs : chargé de clientele
Département : 21
ville : talant
inscrit le : 23/03/2009
messages : 213

+1 reçus : 9


Revenir en haut Aller en bas

comparatif Hqi, plasma et led Empty Re: comparatif Hqi, plasma et led

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum