RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

4 participants

Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par FABGWADA Mer 3 Fév 2016 - 2:45

Bonjour à tous !

Je vis en Guadeloupe et depuis quelques temps j'ai une obsession: refaire un bac récifal!!

Je dis refaire mais à vrai dire j'ai jamais eu de bac récifal à proprement parlé.

Je viens donc sur le forum pour obtenir des conseils avisés.

Pour le bac je ne suis pas encore fixé.
Dans l'idée je souhaiterai avoir un bac de 180x100x70 (70 étant la hauteur d'eau utile, donc en fait 80 de haut).

Ça ferait donc une belle cuve de 1260L (à peu près...)

Le problème c'est que je vis en Guadeloupe.... (oui c'est un problème!) Du coup niveau fournisseurs tout devient plus compliqué.

J'ai déjà contacté http://www.centeraquarium.com/ http://www.aquariumetcompagnie.com/ , ils m'ont répondu que l'envoi en Guadeloupe était trop compliqué, mais discutable.
Bon en gros faut que j'allonge les euros....

J'aime bien aussi les réalisation de http://www.marianne-aquariums.com/ même si un peu cher je trouve que niveau finition c'est vraiment top et tout y est bien pensé.

Avez-vous des avis sur un fournisseur fiable pour ce genre de bac clé en main (ou presque puisque pour la plupart il n'y a pas le matériel)?

Sinon j'aimerai des conseils sur à peu près tout ce qui est de la partie technique:
- quel écumeur (bac pour SPS-LPS + poissons en nombre important)
- RAC / RAH indispensable ou non
- quel groupe froid (indispensable, il fait 32° toute l'année projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! 974560 )
- Quelle rampe LED (j'avoue que je me sens pas de me lancer dans du DIY)
- filtre à lit fluidisé, etc, etc....

J'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux faire.
Je dispose aussi de nombreux matériaux utiles à porter de main (eau de mer, sable, PV, etc...)

Reste la possibilité de faire le bac et le meuble moi-même (possibilité qui va peut-être devenir une obligation si personne ne veut me livrer).

Dans ce cas, j'aurai encore plus besoin de conseil. J'ai fabriqué un bac de 1000L malawi en Martinique que j'ai dû vendre à mon départ, mais là il s'agit de récifal, donc tout est différent, à commencer par l'absence de renfort.

Voilà ça part un eu dans tous les sens mais c'est justement ça qui est bien. Comme ça vos conseils vont aussi pouvoir guider mes choix.

A vos claviers!!! ;-)
FABGWADA
FABGWADA
plancton
plancton

Age : 40 Masculin Lion Cochon
Job/loisirs : CONSULTANT
Département : 971
ville : Petit Bourg
inscrit le : 03/02/2016
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par marco62840 Mer 3 Fév 2016 - 10:02

Salut, attention 80cm de haut tu va galérer pour aller dans le bas du bac
marco62840
marco62840
poisson chirurgien
poisson chirurgien

inscrit le : 04/08/2011
messages : 130

+1 reçus : 0

Bac : 600 litres
Type : Coraux mous + fish

Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par merou 43 Jeu 4 Fév 2016 - 0:10

pour commencer, je pense que tu devrais rester sur une hauteur de 70cm de verre pour avoir une hauteur d'eau de 0,65 cm....
La pénétration lumineuse sera meilleur et les coraux de fond ne seront pas pénalisés !!
Ne cherche pas les complications avec la filtration, reste sur la méthode berlinoise, un brassage puissant ainsi que l'éclairage.
Pour l'écumeur, perso je reste persuadé que la gamme BBK est la meilleur... pompe silencieuse, échange gazeux et performance au top....  
le plus ennuyeux, c'est son prix !!!   projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! 848316
pour le RAC, vu le volume, il sera vite une nécessitée ; je suis un peu largué sur les derniers modèles ( perso j'avais un RATZ 800 ) attends l'avis des autres membres!
L'éclairage Led ne m'emballe pas plus que çà ( je suis de la vieille école ), je trouve dommage d'investir dans des rampes led pour ensuite les brider de 65% à 80%... j'avoue que les possibilité de réglage sont immenses, mais je reste fidèle à l'HQI !!! (je t'aide pas beaucoup, je te donne juste mon avis)
les filtres fluidisés sont très bien pour mettre des résines anti-phosphate et le charbon actif, si tu veux l'utiliser en actif ( en passif, un simple bas suffit) !!
tu ne parle pas de brassage, là c'est pareil, l'évolution est tellement rapide que j'en perds mon latin...
Je pense que Overcool te sera d'un plus grand secours que moi...
En espérant que mes idées t'auront aidés (un peu projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! 535767 ) bonne continuation dans ton projet !! v
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par merou 43 Jeu 4 Fév 2016 - 0:23

merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par overcool Jeu 4 Fév 2016 - 5:03

Si tu as déjà fait un bac eau douce toi même la meilleur solution (au moins économique ?) c'est de le faire toi même. Ça n'a rien de différent d'un bac d'eau douce. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'absence de renfort" ? Qu'est qui pourrait empêcher de mettre des renforts ?

Pour le matos une idée du budget aurais était utile pour savoir vers qui te dirigé précisément.

Niveau écumeur les BBK comme le dit mérou sont sans doute les meilleurs mais le prix n'est pas donné (Supermarin 250 ou Double cone 250 + RD3 speedy).

Tout est une question de budget. Comme alternative au BBK tu as un Deltec 2561 par exemple. Bon je ne l'ai jamais eu en main mais les Deltec sont fiable generalement et sur le papier il à l'air valable.

Compliqué pour les rampes LED. Entre des evergrow ou des ATI (par exemple) le prix ne va pas être le même. Je pense que du HQI avec +30°c toute l'année vaut mieux évité lol ! Perso je suis plutôt fan des rampes hybrid (T5+LED) tel que les ATI hybrid.

Niveau groupe froid je dirais un TECO TK2000 (encore un exemple y'en a d'autre évidemment)

Après brassage etc encore une fois sans budget je pourrais te sortir tout et n'importe quoi. La tendance actuel c'est les Jebao (Jecod) niveau performances / prix ou encore les maxscpect mais le tarif est bien au dessus.
overcool
overcool


projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par merou 43 Jeu 4 Fév 2016 - 8:46

overcool a écrit:
Niveau groupe froid je dirais un TECO TK2000 (encore un exemple y'en a d'autre évidemment)


climatise ta pièce, tout le monde en profitera !! ;)
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par FABGWADA Sam 6 Fév 2016 - 2:14

Merci pour vos réponses!

En effet j'ai pas parlé de budget.

Depuis mon premier message, les choses ont un peu évoluer (après quelques dizaines d'heures sur les forums et de nombreux appels).

Pour la réalisation perso ça va être compliqué...
le meilleur prix que j'ai trouvé est de 392€/m2 pour du verre de 15mm. Donc budget verre environ 2500€ (merci les taxes d'octroi de mer!!!! evil)

Du coup j'ai hésité avec le RED SEA MAX S650 LED qui a une super finition et un aquarium OPEN REEF des ateliers de Marianne.

Pour le Red Sea quand je lis les avis le matériel proposé me parait limite.

Les ateliers de Marianne m'ont fait une bonne proposition sur un bac de 180 x 80 x 65 qu'ils ont en déstockage.

Du coup niveau dimension c'est pas mal, un peu plus petit que prévu mais pas mal.

Mon budget est de 10.000€ max (avec le transport).

Du coup niveau matos après recherches je m'étais arrêter sur les appareils suivants:

Ecumeur : Ecumeur ATI Powercone 250iS DC Neo3+++ ou BBK Supermarin 250
votre avis?

Réacteur à calcaire MULTIRAC+++XL toujours de Neo3+++

pour la remontée: Aquarium Systems New-Jet 8000
peut-être un peu trop puissant?

sinon aqua medic Ocean runner 6500 ou eheim ou jebao

Brassage : JEBAO Pompe RW-20 20000l/h + Wireless Controler x2

Voilou.

QU'en pensez-vous?

sinon merou 43, pour la climatisation de la pièce c'est pas possible. C'est le salon et il est ouvert en permanence (oui ici on vit tout ouvert).
J'avais hésité à mettre le bac dans mon bureau climatisé mais du coup, bah je peux plus ranger mes dossiers....
Le groupe froid reste donc la meilleure alternative.


FABGWADA
FABGWADA
plancton
plancton

Age : 40 Masculin Lion Cochon
Job/loisirs : CONSULTANT
Département : 971
ville : Petit Bourg
inscrit le : 03/02/2016
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par FABGWADA Sam 6 Fév 2016 - 2:21

ah oui et pour l'éclairage on m'a proposé 3 hydra fifty two HD d'aqua illumination (aïe ça pique!!!!)

J'avais pensé à une razor en 320W mais sous dimensionnée je pense.

Sinon c'est vrai que les hybrides sont un bon compromis ( le hic c'est qu'ils ne mettent pas les T5, c'est un peu limite quand même....)

Une autre idée?
FABGWADA
FABGWADA
plancton
plancton

Age : 40 Masculin Lion Cochon
Job/loisirs : CONSULTANT
Département : 971
ville : Petit Bourg
inscrit le : 03/02/2016
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par overcool Sam 6 Fév 2016 - 6:10

Niveau écumeur c'est quand même difficile de comparé l'ATI et le powercone. Niveau prix c'est du x3 chez BBK. Si ta les moyen prend le BBK mais sinon le powercone devrait être valable tout de même.

La New-Jet 8000 devrait remontée environ 5000L/h s'il n'y pas de coude à une hauteur d'environ 160cm. Pour un bac de 1000L ça donne un TO de 5x c'est pas si mal. Chez Jebao tu as la DCS-9000 + l'avantage c'est qu'elle est réglable électroniquement.

Le brassage ca me parait bien même si une pompe un peu plus petite derriére le décor peu être utile. Sinon normalement les Jebao copie des maxspect devrait bientôt débarqué sur le marché.

Pour l'éclairage bah si tu veux LED je dirais une ATI sirius x8 (ou 2 ATI sirius x4) quasi même budget que les 3 hydra mais bien plus puissante au final. Sinon un peu moins cher tu as 2 evergrow (aquaocean) IT5080
overcool
overcool


projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par merou 43 Sam 6 Fév 2016 - 12:18

FABGWADA a écrit:Merci pour vos réponses!

sinon merou 43, pour la climatisation de la pièce c'est pas possible. C'est le salon et il est ouvert en permanence (oui ici on vit tout ouvert).
J'avais hésité à mettre le bac dans mon bureau climatisé mais du coup, bah je peux plus ranger mes dossiers....
Le groupe froid reste donc la meilleure alternative.


tu as bien de la chance; chez moi ce matin,
il y a un petit 10° et pour un hiver, c'est très chaud... projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! 974560 projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! 974560 projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! 974560
bonne continuation dans ton projet ! ;)
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par FABGWADA Dim 7 Fév 2016 - 20:43

Bonjour à tous!

Bon j'avance petit à petit dans mon projet et pour le moment j'ai sélectionné les appareils suivants:

écumeur: Ecumeur Interne - Bubble King SuperMarin 250 - Avec Pompe RD3 Speedy
ou Ecumeur - Doc Skimmer - 9460 - (Tunze)

RAC: Réacteur à calcaire MULTIRAC+++XL de chez NEO3+++ avec tout le kit

Groupe Froid - Refroidisseur - ICE 2000 - (Aquavie)
ou TECO Groupe froid TK2000
Je penche plus pour l'aquavie qui est sensé refroidir de 10°c juqu'à 1200L.

Pompe De Remonté 12000l/h Réglable Avec Controlleur 24V - JECOD DCT12000

Rampe led AquaOcean IT5080 (288w) x2
ou ATI Sirius X8, il y a 600€ d'écart entre les deux pour un rendement qui semble (sur le papier) similaire.
Qu'en pensez vous ?

brassage : JEBAO Pompe RW-20 20000l/h + Wireless Controler x2
Précédent
ou MAXSPECT GYRE M-XF150 (par contre je pense qu'il en faudrait 2 également pour un bac de 180)
FABGWADA
FABGWADA
plancton
plancton

Age : 40 Masculin Lion Cochon
Job/loisirs : CONSULTANT
Département : 971
ville : Petit Bourg
inscrit le : 03/02/2016
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par overcool Lun 8 Fév 2016 - 2:18

Il est franchement trop tôt pour avoir un suivit des AquaOcean qui vienne tout juste d'arrivé sur le marché. Ça reste quand même du "moyen" gamme par rapport aux rampe Sirius qui ont fait leurs preuves.

Je pense qu'il va falloir laissé passé quelques semaines / mois avant de savoir si ces nouvelles rampes AquaOcean sont fiables.

Pour le brassage tu peux attendre la sortie des copies Maxspect de chez Jecod si ton projet n'est pas "urgent". Tu peux aussi opté pour une Maxspect et une jebao au lieux de deux Maxspect.
overcool
overcool


projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par FABGWADA Lun 15 Fév 2016 - 19:10

Bonjour,

Bon ça y est les commandes sont passées.
Pour le bac il s'agira bien de celui de l'atelier de Marianne, Open Reef 180*80*65
Ecumeur : Ecumeur ATI Powercone 250iS DC Neo3+++
Réacteur à calcaire MULTIRAC+++XL
Pack DIGIPH+++PRO automatisation réacteur à calcaire
Groupe Froid - Refroidisseur - ICE 2000 - (Aquavie)
Pompe De Remonté 5000l/h Réglable Avec Controlleur 24V - DCS5000 - (Jebao) pour le groupe froid
Pompe De Remonté 12000l/h Réglable Avec Controlleur 24V - DCT12000
Rampe led ATI Sirius X8
Brassage: JEBAO Pompe RW-20 20000l/h + Wireless Controler x2
Pack oscillateur DIGIMOTION+++PRO duo

Et voilà.

Il me manquerait des choses selon vous?
FABGWADA
FABGWADA
plancton
plancton

Age : 40 Masculin Lion Cochon
Job/loisirs : CONSULTANT
Département : 971
ville : Petit Bourg
inscrit le : 03/02/2016
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par overcool Mar 16 Fév 2016 - 1:15

Qu'est ce que tu vas mettre sur tes oscillos ? Si c'est pour y mettre les RW je suis moyennement convaincu si tu veux utilisé le mode wave. A moins qu'ils aient renforcé les bras des oscillos chez neo3+ ?

Beau projet sinon ! On attends de voir ça maintenant !
overcool
overcool


projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par FABGWADA Lun 22 Fév 2016 - 18:16

overcool a écrit:

Beau projet sinon ! On attends de voir ça maintenant !

Je ne manquerai pas de poster des photos de l'évolution du bac, mais aussi de mes pêches à venir!
FABGWADA
FABGWADA
plancton
plancton

Age : 40 Masculin Lion Cochon
Job/loisirs : CONSULTANT
Département : 971
ville : Petit Bourg
inscrit le : 03/02/2016
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!! Empty Re: projet de bac récifal tout est encore à l'étude!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum