RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Diamètre tubes remontée pour mon bac ?

2 participants

Aller en bas

Diamètre tubes remontée pour mon bac ? Empty Diamètre tubes remontée pour mon bac ?

Message par pturbi72 Jeu 3 Oct 2013 - 13:23

Mon bac fait 1080 litres et ma décante 250 litres soit environ 1 volume global de 1300 litres.

Mon bac est percé pour la descente de 2 tubes de 40 mm en système Durso.

J'ai 1m80 de remontée et la longueur des tubes de remontée est d'environ 4m avec 7 coudes à 90° (pour une remontée).

On m'a donné 2 pompes Newjet 6000 pour faire 2 remontées.

A votre avis quel diamètre de tube de remontée dois-je prévoir (perçages à faire !!) : 20,25 ou 32 mm ????
est-il préférable de faire les remontées en PVC rigide ou en tuyau souple noir renforcé (vendu chez Poisson d'or) ????

Dois-je utiliser les 2 descentes de 40 mm ou en garder une en secours ?

Est-il intéressant de mettre des vannes sur les remontées pour régler le débit ??? Cela ne risque-t-il pas d'endommager les pompes ???

Merci d'avance de votre aide.

P.S. : j'ai utilisé le logiciel de HERVE mais je n'arrive pas à trouver de bonne solution !!!!


pturbi72
pturbi72
micro-faune
micro-faune

Age : 73 Masculin Taureau Chat
Job/loisirs : Retraité
Département : 72
ville : Jupilles
inscrit le : 04/02/2013
messages : 20

+1 reçus : 0

Bac : 1100 litres récifal
mis en eau : Très prochainement
Type : Recifal
Maintenance : Berlinoise
Décantation : environ 200 litres, + 200 litres d'eau osmosée + 200 d'eau pour changement


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre tubes remontée pour mon bac ? Empty Re: Diamètre tubes remontée pour mon bac ?

Message par SeaWater4ever Jeu 3 Oct 2013 - 18:32

Le diamètre intérieur de tes tuyaux de remontée doit normalement correspondre à celui de ta pompe de remontée. J'ai pas trouvé l'info sur le site du constructeur mais normalement ça doit être du 25mm.

Le diamètre de perçage doit se faire ensuite selon la dimension du passe-paroi qui correspond à ta tuyauterie.

A confirmer mais je crois que tu peux utiliser ces chiffres: ;)
Perçage Ø 28 pour passe-cloison tubes de Ø 20
Perçage Ø 35 pour passe-cloison tubes de Ø 25
Perçage Ø 45 pour passe-cloison tubes de Ø 32
Perçage Ø 50 pour passe-cloison tubes de Ø 40
Perçage Ø 60 pour passe-cloison tubes de Ø 50




Pour les descentes, je crois que c'est bon, mais si j'étais toi, je ferais un 3ème perçage.

1ère: Tu y met une vanne que tu ferme légèrement, cela entraîne une immersion de la descente, donc pas d'air => 0 bruit. La plupart de l'eau passe par cette descente.
2ème: Tu la place un peu au-dessus de la 1ère et cette descente sert à prendre le reste de l'eau, donc pas beaucoup de bruit.
3ème: Et enfin, une 3ème qui servira de secours.

Si jamais le débit est trop élevé et que la seconde descente fait trop de bruit à ton gout, tu la bride tout comme la première et tu te sers de la 3ème pour y faire passer un fin filet d'eau ne faisait presque qu'aucun bruit.

Ce qui donnera quelque chose ressemblant à ceci:
Diamètre tubes remontée pour mon bac ? Descen11
(PS: L'image n'est pas de moi)

Et je te conseillerai de mettre des dursos sur toutes les descentes aussi.



L'avantage de la technique:
-Silence
-Conservation du débit d'eau
-Réglage facile
-Sécurité avec la 3ème descente

Défauts:
-Prend un peu de place
-Plus de tuyauteries donc légèrement plus cher qu'une installation habituelle


Perso, je regrette de ne pas avoir connu ça avant d'avoir réalisé mon bac. J'ai pas trouvé mieux comme technique n1 
(Plus dinfos en anglais ici: http://www.beananimal.com/projects/silent-and-fail-safe-aquarium-overflow-system.aspx )



Pour les vannes de remontée:
Mets-en et ouvre les au max.
Comme ça, si jamais tu veux faire un changement d'eau, entretien ou autre, ça te permettra de couper la remontée sans siphonner le bac. ;)




Et pour la tuyauterie de remontée, ça faut que tu demandes à quelqu'un d'autre, je galère aussi avec ça. Mais à ce que j'ai compris, le mieux c'est de faire ça en dur et de réaliser une partie de souple entre ta pompe de remontée et la partie dur. Le tuyau souple permettra d'absorber les vibrations au lieu de les transmettre au tuyau dur entraînant un bruit infernal... Diamètre tubes remontée pour mon bac ? 747859 




Voilà, bonne chance pour ton bac v 
SeaWater4ever
SeaWater4ever
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 30 Masculin Cancer Chien
Job/loisirs : Etudiant + Loisir: informatique
Département : Belgique
ville : Zaventem
accro depuis : Eté 2011

inscrit le : 05/03/2013
messages : 234

+1 reçus : 2

Bac : 350L + 50L décantation
mis en eau : 11 Octobre 2011
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Décantation interne, derrière le bac: 50L


http://www.recifaliste.com/u3810rpg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum