RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

population détritivore ...

3 participants

Aller en bas

population détritivore ...  Empty population détritivore ...

Message par yourth Sam 21 Juil 2012 - 19:35

Salut salut !
Bon ben en faite ma question est dans le titre ...

Mon bac fait 54L,
Il est bien stable (meme si il a 1 mois ... )
Je suis passé dans plusieurs magasin d'aquariophile en 1 jours (4 magasins) et j'ai entendu plein de chose différentes ....
Alors Grosso modo j'ai entendu

Ce qui revient le plus souvent :

" Au moins 1 escargots pour 10L"

Ce que j'ai entendu au moins 2 fois

" il faut mieux mixer les différents détritivores"

Ce que j'ai entendu 1 fois (ça d'un magasin d'aquariophile qui fait pas mal de récital, mais je trouve ça vraiment étrange ...)

" les bernards lhermitte c'est mieux que les escargots"
" les bernards lhermitte j'en mettrai au moins 10 dans votre bac"
" les bernards tant qu'on leur donne pas des coquilles, ils grandissent pas" "puis de toute façon si vous leur donnez a manger il ne s'attaqueront pas aux autres escargots (je lui avait demandé si il n'y avait pas de risque que les BH tue les escargots pour leur prendre leur coquille...)


Bref ...
J'ai un 54 L
je sais qu'il faut normalement attendre 3 mois pour introduire les premiers animaux, mais j'ai beau faire des tests, la qualité de l'eau ne bouge pas ... le pic de nitrite n'est jamais apparu ... et j'ai entendu dire " si vos pierres était suffisamment fraiche vous ne verrez jamais votre pic de nitrite et vous pouvez deja introduire quelque détritivore". du coup je voulais mettre quelques détritivores robustes, et voir ce qui se passez (quelques pour moi c'était 2 ou 3 grand max ...)

Votre avis ???

Merci par avance

yourth
yourth
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 36 Masculin Gémeaux Chat
Job/loisirs : étudiant
Département : Isère
ville : la tronche
accro depuis : je dirais meme plus : MORDU depuis 3 ans ... que le temps passe vite

inscrit le : 05/07/2012
messages : 266

+1 reçus : 0

Bac : 200L

mis en eau : recifal : 1 mars 2013

Type : récifal
Maintenance : Berlinoise
Décantation : 100L


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par overcool Sam 21 Juil 2012 - 20:06

Ya pas de "vérité" en récifal. Ce qui est vrai pour un bac ne l'est pas forcément pour un autre. Tu peux très bien avoir un pic soudain dans quelques jours comme jamais...

1 mois c'est tôt mais si tu veux essayer les détritivores c'est ton choix.

Pour les BH ça dépend des espèces mais c'est souvent plus de problème qu'autre chose. Un escargot pour 10L ça ne veut rien dire. Il y a des escargots qui sont énorme, des petits, certains qui sont utile pour tel ou tel chose (netoyé /aéré le sable, brouté les algues, le reste de nourriture...)

Ça dépend plus de la nourriture / algues qu'ils pourront trouvé dans le bac.
overcool
overcool


population détritivore ...  Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par yourth Sam 21 Juil 2012 - 20:35

perso je suis pas très pressé de mettre des bebettes dans mon bac, J'en ai déjà avec tout ce qui sort des PV. c'est juste qu'en discutant avec différent récifaliste, l'idée de mettre des détritivore est sortie ...

Pour les escargots c'est vrai j'ai pas préciser ... je parlais de turbo ou dans le meme genre.

Perso pour les BH, après tout ce que j'ai lu sur différent forum, je ne pensais pas en mettre ... mais je n'ai fait que retranscrire ce que quelqu'un m'avait dit ... j'étais plutôt parti sur escargot type turbo (genre 5, grand max), puis crevette (plus tard, type thor ambonensis ...). et c'est tout ... c'est le mec du magasin qui m'a dit " les escargots ça bouffe que les algues, pas les cadavres!, il vous faut absolument des BH"... du coup je posais la question pour avoir votre avis ...

Toi d'aurais un 50L, t'aurais mis quoi comme population de détritivore ?

yourth
yourth
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 36 Masculin Gémeaux Chat
Job/loisirs : étudiant
Département : Isère
ville : la tronche
accro depuis : je dirais meme plus : MORDU depuis 3 ans ... que le temps passe vite

inscrit le : 05/07/2012
messages : 266

+1 reçus : 0

Bac : 200L

mis en eau : recifal : 1 mars 2013

Type : récifal
Maintenance : Berlinoise
Décantation : 100L


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par overcool Sam 21 Juil 2012 - 21:11

Turbo un seul max (et encore...) ils sont très gros ou deviennent souvent très gros ! J'aurais privilégié des escargots type astrea, tectus, annulus, astralium, (nassarius et cerithium si sable).

Sinon en BH les petits Clibanarius ne sont pas trop agressif avec des escargots de taille moyenne mais pas coloré...
overcool
overcool


population détritivore ...  Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par mojo Dim 22 Juil 2012 - 21:01

yourth a écrit:
(1) " Au moins 1 escargots pour 10L"
(2) " il faut mieux mixer les différents détritivores"
(3) " les bernards tant qu'on leur donne pas des coquilles, ils grandissent pas"
(4) " si vos pierres était suffisamment fraiche vous ne verrez jamais votre pic de nitrite et vous pouvez deja introduire quelque détritivore"
(...)
(5) du coup je voulais mettre quelques détritivores robustes, et voir ce qui se passez (quelques pour moi c'était 2 ou 3 grand max ...)

Salut yourth,

(1) J'écouterais Overcool qui est de bon conseil. Tous les escargots ne se valent pas. 1/10l., ça ne veut pas dire grand chose. Astrea pour moi de toute façon, et les annulus sont très sympas à observer aussi et plutôt efficaces (même si ce sont des couche tôt !)
(2) Entièrement d'accord. Après je dirais que cela dépendra de l'orientation que tu voudras donner à ton bac, il faut garder en vue ton objectif de départ et harmoniser tes détritivores en conséquence (sable vs bare bottom ?)
Après, je ne suis pas très fan des BH (à tort peut-être...). Dans un nano, je préférerais privilégier crevettes et escargots. Mais c'est un choix personnel.
(3) Bah heu... Si ton T-shirt est trop petit, ça t'empêche de grandir et de vouloir faucher celui de ton voisin ? lol
(4) Je dirais l'inverse justement. Si tes pierres viennent direct d'import, ont voyagé etc., tu auras alors pas mal de bestioles qui n'auront pas supporté le voyage et là, tu le verras le pic des nitrites. Si par contre tes pierres étaient déjà acclimatées (et selon le temps qu'elles seront restées en bac d'expo avant la vente) alors là effectivement, tu peux ne jamais avoir de pic...
(5) Si tes pierres venaient d'arriver au magasin ou si tu les a commandées en import, il vaudrait mieux attendre. Si tes pierres viennent d'un mag où elles ont été stockées quelques mois, alors je dirais presque de tenter le coup. Tu en es où avec tes algues ? Tu es passé par quelles phases ? Tu commences à avoir des algues supérieures qui se développent ? (caulerpe ou autres ?) population détritivore ...  634695

mojo
mojo
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Verseau Dragon
Job/loisirs : Info
Département : Les pieds dans la neige
ville : Petite...
accro depuis : Tout petit

inscrit le : 15/05/2012
messages : 233

+1 reçus : 0

Bac : RSM 250
mis en eau : 16/06/2012
Type : Récifal
Maintenance : Made in Berlin
Décantation : Trop petite...


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par overcool Lun 23 Juil 2012 - 2:02

lol@L’anecdote t-shirt !

population détritivore ...  974560 lol3
overcool
overcool


population détritivore ...  Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par yourth Lun 23 Juil 2012 - 9:00

Ok:
1/ Qu'en pensez vous si je prend genre : 2 TROCHUS HISTRIO, 1 turbo (juste en escargots), puis 2 BH (CALCINUS SP. PATTES ORANGES), puis par la suite genre 3-4 Thor ambonensis

.... -> Votre avis


2/ ... Sable en dessous -> Donc par la suite quelque détritivore pour le sable non?

3/ je suis bien d'accord, je trouvais cette réflexion complètement idiote de sa part, De toute façon j'avais lu partout que les BH essayer de récup des coquilles plus grosses, donc j'en mettrais quelque une dans mon bac !

4/ Pierre qui sont rester un moment dans le magasin

5/ Bon ben du coup, je vais pas les prendre tout de suite, je vais attendre encore un peu, réfléchir de façon plus approfondi, et puis je verrais Après Aout je pense ...
Pour les algues, Je suis passé par une phase d'algue marron au fond de l'aqua, puis quelque dalgue filamenteuse verte genre 5J sur une pierre, Puis Plus d'algue Verte, et la toujours un peu d'algue marron au fond.
Par contre la corraline est en train d'envahir le fond de mon aqua (la vitre du sol, partie exposée à la lumière), et je viens de voir quelle commencer aussi sur la face avant de la décantation. De plus j'ai ce truc qui pousse (je suis suppose que c'est également une algue
population détritivore ...  Img_0614

bonne journée
yourth
yourth
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 36 Masculin Gémeaux Chat
Job/loisirs : étudiant
Département : Isère
ville : la tronche
accro depuis : je dirais meme plus : MORDU depuis 3 ans ... que le temps passe vite

inscrit le : 05/07/2012
messages : 266

+1 reçus : 0

Bac : 200L

mis en eau : recifal : 1 mars 2013

Type : récifal
Maintenance : Berlinoise
Décantation : 100L


Revenir en haut Aller en bas

population détritivore ...  Empty Re: population détritivore ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum