RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

+2
francky42
Djé
6 participants

Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Dim 8 Avr 2012 - 19:34

Bonjour,

Vous etes relativement nombreux a vous poser la question du support idéal pour votre projet...

Je n est pas la pretention que ma façon de concevoir est mieux que celle des autres, mais tout au moin elle a la merite d etre fiable, efficace et fonctionnel.

les questions en général sont les suivantes:
- vas t il etre assai solide
- vas t il résister à l epreuve du temps et à l'eau de mer
- dois je obligatoirement choisir l inox, ou puis je le faire en acier ou en aluminum
- est ce facile à faire sois meme
- comment procédé si j ai de bonne notion en soudure
- pourquoi Djé pense que ses chassis sont TOP alors que les autres sont radicalement plus fourni en quantité de renfort...

Je vais essayer de répondre à chacune de ces questions du mieux possible en vous apportant des éléments de réponse. Y compris un tutoriel en image pour la réalisation d'un chassi.

Si vous êtes habile en soudure à l'arc ou au TIG la difficulté de réalisation est simple. Et cette page ne vous sera normalement d'aucune utilité, par ce que vous connaissez deja toute la marche a suivre pour faire parfaitement votre support :)
Si en revanche vous n avez jamais soudé, dans ce cas vous devrez transmettre les plans à votre chaudronnier / Ferronnier préféér pour qu il vous le réalise.
Ou encore vous exercer à la soudure avec des exercices simples.


A present répondons au questions:


1 - vas t il etre assai solide

La plus part des gens pensent que le poid d un aquarium est monstrueux et qu a part une dalle de béton rien ne pourrais etre suffisament solide pour supporter cette charge... Et qu'un support par consequent doit etre hyper concus avec des renforts en veux tu en voila...

Hors s est faux!

En premier il faut savoir que la charge est repartie sur le nombre de pied du chassi.
Par exemple si vous avez 500Kg a supporter sur 4 pieds, vous diviserez la charge par 4. Soit 125Kg par pied.
Vous voyez, finalement s est le poid de Merou43! le sol ne s effondre pas sous ses pieds quand il se deplace, et quand il s assois sur une chaise en PVC elle n explose pas non plus. lol

toutefois attention au carrelage, si il est mal collé, il ne faudrait pas que le poid des 125kg sur 4cm carré, explose le carreaux poiur cause de manque de colle juste en dessous oO...

Au dela d un mètre vingt de long, je preconise au moin six pieds, afin que l ensemble reste parfaitement plane. Sans quoi la vitre de fond du bac risque de fendre...

OK, vous allez me dire s est bien beau la charge verticale, MAIS qu est ce qui empeche que le bac en eau, ne fasse pas voiler le support, et que tout s escorule?

Réponse les renforts transversaux!

Certain font un cadre haut, un cadre bas (pour repartir la charge sur tout le cadre) et reunisse les deux avec un nombre X de pied.

Moi je ne procede pas ainsi. J uni les pieds avec des renforts transversaux a +/- 25% de la hauteur du chassi.
Cela a un effet de limiter fortement l élasticité de l ensemble une fois la charge poser dessus. Et annule quasiement tout effet d élasticité (balan que pourrais avoir l ensemble si on venait a le gigoter)

Il est strictement inutile de mettre des renforts de partout a la sauce paranoïaque comme j ai deja pu le voir... (Evidement je parle de chassi pour les 90% des recifalistes faisant partie du commun des mortels.) S est a dire avec des bacs a proportions humaine. Et don l ensemble technique serais placé sous l aquarium.

donc en partant sur cette base, on peu dire que oui, un chassi métallique sera assais solide pour supporter votre bac. Et sans forcement avoir un support qui pese le poid d un cheval mort...


2 - vas t il resister a l épreuve du temps et de l eau de mer

En fonction du type de materiaux et du type de peinture appliqué dessus, un entretient peut etre necessaire periodiquement.
Quoi qu il en soit un support entretenu, peu duré a vie.


3- dois je obligatoirement choisir l inox, ou puis je le faire en acier ou en l aluminum

L inox est une option luxueuse car tres cher a l achat, mais pratiquement inaltérable. Si vous avez les moyens, n hésité donc pas.
Toutefois seul les possesseur d un poste a souder TIG pourrons se réaliser eux meme se type de support.

L acier est une excelente alternative. Car il confere des propriété mécanique excelentes. Il est resistant a la contrainte, il s usine tres facilement, point faible il s oxyde plustot facilement et surtout rapidement...
Pour palier a l oxydation (corrosion) il faut décaper le support et le recouvrir d une ou plusieurs couche de peinture adapté aux environnement exterieurs agressif.
Dans ce cas peut de chance de voir des piques de rouilles se former rapidement sur votre chassi.

L aluminium est totalement a proscrire, car sa resistance mécanique est trop faible...



4 - est ce facile a faire sois meme


Un bon bricoleur n ayant jamais pratiqué la soudure peut y parvenir en realisant des exercices de soudure pour s entrainer.

une soudure de qualité, est la fusion des deux parties a assemblé avec l'apport de matiere de la baguette.
Avoir un cordon de soudure sur le metal ne signifie pas forcement FUSION. Cela peut signifié COLLAGE.
Et dans ce cas attention tout va s effondrer comme un chateau de carte a la mise en eau...

Deux pieces peuvent paraitres soudé entre elles et en realité n etre que collé... Seul l experience vous feras déterminer si vous avez bien réalisé votre cordon de soudure ou non.

Donc réponse a la question=> si ce que vous venez de lire vous effrais déja... Ne pensez meme pas vous lancer...



5- comment procédé si j ai de bonnes notions en soudure


Vous n avez pas eu peur suite à la question précédedente et vous vous sentez pret?
Ce passage est pour vous ;) Nous entrons dans la partie tutoriel!

-------------------------------

Materiel a reunir:

Equerre magnétiques x2 (x4 s est le top)
équerre a chapeau de mecanicien x1
meuleuse x1
disque a tronçonné xN
disque a meuler x1
poste a souder / masque a souder et tout le toutim du soudeur x1
regle de carreleur x1
sert joints x2

En premier réalisez un schéma de votre support afin de connaitre toutes les dimensions de vos tubes.
Couper tout les tubes à la côte, repéré les, et rangé les à porter de main.
Concevrez votre plan pres de vous, car meme si la conception parait simple, on n'est jamais à l abris d une erreur. S est la que le disque a tronçonner vous randera service :P


Etape 1 realisation du plan sur lequel le bac viendra reposer:

J utilise une équerre magnétique pour obtenir l équerrage parfait des tubes.
J utilise une grande regle du coté plat, maintenue avec des sert-joints pour être certain de l alignement des tubes.

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 301010IMG2117



exemple de soudure

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 787716IMG2118



Je répète l operation de mise en place des tubes pour chaque parties à souder.
Entre chaque étape, je vérifie l équerrage des tubes. (il serait dommage d arriver tordue sur la fin)

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 308808IMG2120


avec le disque à meuler monté sur la disqueuse, ramener la soudure au niveaux de la surface d origine.
l aspect une fois la soudure meulé

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 243831IMG2121


On obtiens un jolie cadre :)

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 274289IMG2122


Etape 2 souder les pieds:

Mise en position du pied, d equerre dans les deux axes par rapport au plateau

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 228475IMG2124



on verrifie l équerrage et on ajuste au besoin

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 503120IMG2125



on répète les operations pour les 3 autres pieds.


Etape 3 on soude les renforts transversaux.

Pas besoin d illustration vous aurez compris de quoi il sagit et comment faire...


Etape 4 on admire son travail !!! lol

si tout se passe normalement on obtient un chassi parfaitement d equerre et plane:)

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 265497IMG2132

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 418621IMG2131

------------------------------------

Vous noterez que je ne met jamais de renfort en facade.
Sa a l utilité de pouvoir sortir la decante et autre bac technique sans difficulté.
Sa ne fragilise pas l ensemble et cela rend des services!

Vous noterez aussi que la decante et autres, viendront reposer à meme le sol (sur du polystirene) , soulageant ainsi le chassi de contrainte mécanique inutiles.

Enfin vous noterez que je ne coupe pas a 45° les bord du plateau... en effet l outil qui permet de faire cela d une facon professionnel coute un rein, donc je soude bord a bord et cela me va tres bien...


6- pourquoi Djé pense que ses chassis sont TOP alors que les autres sont radicalement plus fourni en quantité de renfort...

Par ce que simple, efficace, robuste et épprouvé depuis quelques années sur plusieurs chassis réalisé ;)
Donc pourquoi faire compliqué quand il suffit de faire...

j ajouterais quand meme pour les 5% de septique restant que je n ai pas été élevé a la sauce paranoiaque, mais que j ai fait quelques années d études en enseignement technique, et pour finir que j ai pas mal baroudé sur les chantiers...


7 - En conclusion

Ce topic a pour but d apporter un peu de clarter sur le support d'un aquarium. Vous aider a le concevoir si vous vous en sentiez capable, et surtout vous rassuré sur ce qui represente la premiere angoisse du recifaliste qui conçoit son projet ;)

je terminerais par quelques photos de réalisation personnel.

Merci de m avoir lu à tres vite sur le forum hello


chassi soudé en tube carré de 40mm pour bac de 650L:

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 20012010


Ce meme chassi fini:


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 97297826012010323

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 946874DSC00889

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 432253DSC01228


Chassi en tube carré de 30mm pour bac de 450L:

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 762198DSC08728

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 187305DSC08732

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 588132DSC01139


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 788994DSC09934




Dernière édition par Djé le Lun 9 Avr 2012 - 11:58, édité 4 fois
Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par francky42 Dim 8 Avr 2012 - 19:46

superbe tuto, par contre si je peux me faire mettre, heu pardon me permettre (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560

Je suis tolier de metier, et je voudrais completer quelques infos.

La soudure de l'inox ne se fait pas obligatoirement avec un poste tig, un poste semi auto avec fil inox ou un poste à l'arc avec baguette en inox permet tres bien de souder l'inox.

De plus, une structure en inox resiste mieux au temps que l'acier à condition de prendre de l'inox 316L (dit chirurgical car utilisé pour faire les bistouri, prothese et autre), en effet l'inox 304L (dit alimentaire) ne resiste pas aussi bien à une atmosphere marine, et aura donc tendance à s'oxyder avec le temps (une sorte de farine blanche apparait dessus), et pour les autres inox encore moins noble (acier à ferrer les anes comme on dit), ils comportent un certains pourcentage d'acier dedans et ils rouillent carrement au contact de l'eau salé
francky42
francky42
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Capricorne Chat
Job/loisirs : technicien methodes, moto
Département : 42
ville : saint chamond
inscrit le : 11/03/2012
messages : 288

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Dim 8 Avr 2012 - 19:55

francky42 a écrit:superbe tuto, par contre si je peux me faire mettre, heu pardon me permettre (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560

merci beaucoup pour ce compliment et complément hi

je veu donc bien te mettre, euuuh te permettre lol3

le semi auto +1

par contre je ne savais pas du tout que l on pouvais souder l inox a l arc oO boss

Precisons aussi que pour usiner l inox (percer, tarauder, couper etc) il faut un outillage special inox, sans quoi vous ne parviendrez a rien....

Et plus mille pour le 316L , les autres inox ne resisteront pas aussi bien au sel.

Travail d equipe :) VODKA
Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par francky42 Dim 8 Avr 2012 - 20:03

quand on peut aider
Le probleme de l'inox est son cout d'achat et comme tu le dit la difficulté d'usinage, pour info pour percer un trou dans un tube de 2mm d'epaisseur en inox, il faut soit une perceuse à colonne, soit un budget pour les foret avec une perceuse à main.

Autre conseil, pour les tubes, allez voir un artisan proche de chez vous, en general cela coute beaucoup moins cher de lui acheter les tubes tout coupé, qu'acheter des tubes dans des mags comme Leroy merlin, bon moi je m'en fous je les achetes à prix coutant dans ma boite COOL

d'ailleurs si quelqu'un a besoin d'un truc en acier ou inox, n'hesitez pas à Mp, je ferais pas des structures mais pour un reflecteur ou un support quelconque, on devrait pouvoir s'arranger
francky42
francky42
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Capricorne Chat
Job/loisirs : technicien methodes, moto
Département : 42
ville : saint chamond
inscrit le : 11/03/2012
messages : 288

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Dim 8 Avr 2012 - 20:05

Hors sujet t a une plieuse au taf? et si oui eventuellement je pourrais m en servir?

Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par francky42 Dim 8 Avr 2012 - 20:11

alors non je n'ai pas de plieuse, j'en ai 6 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 , et aussi 2 laser, 2 robots de soudure, et plein de bonhomme autour bigsmile

Je peux te plier des pieces sans problemes, mais pas te laisser rentrer dans la boite pour des raisons de sécurité, mais au besoin Mp et on verra ce qu'on peut faire
francky42
francky42
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Capricorne Chat
Job/loisirs : technicien methodes, moto
Département : 42
ville : saint chamond
inscrit le : 11/03/2012
messages : 288

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Dim 8 Avr 2012 - 20:19

ok je note ;)

merci
Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Lun 9 Avr 2012 - 13:59

Djé a écrit:Soit 125Kg par pied.
Vous voyez, finalement s est le poid de Merou43! le sol ne s effondre pas sous ses pieds quand il se deplace, et quand il s assois sur une chaise en PVC celle ci n explose pas non plus. lol

s est quand meme etrange que le merou n est pas encore pété une durite lol2 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 lol3

saint saint saint saint saint saint saint
Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par TchiTcho57 Mer 27 Fév 2013 - 10:20

excellent tuto bravo clap
TchiTcho57
TchiTcho57
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 37 Masculin Cancer Tigre
Job/loisirs : RSA / Bricolage
Département : 57740
ville : longeville les st avold
accro depuis : + ou - ??/10/11

inscrit le : 28/11/2012
messages : 154

+1 reçus : 0

Bac : 504L brut
mis en eau : 04/09/2012

Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 120L


http:// [URL=http://www.myreefstats.com][IMG]http://images.myreefstats.com/6205_6319.png[/IMG][/URL]

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Ven 1 Mar 2013 - 14:06

merci

Au fait 10 mois plus trad le bac est toujours debout, comme quoi les pieds reglable sur tige fileté et le carrelage sont plus costaud que le commun des mortels ne peu le penser (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 34158

lol!
Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Suzette38 Ven 1 Mar 2013 - 18:55

Djé a écrit:
Djé a écrit:Soit 125Kg par pied.
Vous voyez, finalement s est le poid de Merou43! le sol ne s effondre pas sous ses pieds quand il se deplace, et quand il s assois sur une chaise en PVC celle ci n explose pas non plus. lol

s est quand meme etrange que le merou n est pas encore pété une durite lol2 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 lol3

saint saint saint saint saint saint saint



(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560 (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 974560
Il a pas du le voir à l'époque fifloter
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Kaly Mar 14 Jan 2014 - 0:49

hello  Merci Djé pour ce tuto très instructif.
mon osaka 320 étant ras la gueule, je me lance dans la réalisation d'un bac encastré de 250x70x60 avec façade en verre extra blanc bref.

Je vais réaliser le support avec un amis, je pensais utiliser du tube de 60x30 pour l'ensemble, mais cette "grosse" section n'est peut être pas nécessaire et 8 pieds réglables avec des pieds 6x6.

Une section plus petite pourrait me permettre de prendre de l'inox.

Etant donné ton expérience peux tu me donner quelques conseils ??  (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER 634695 

Merci d'avance   ;)
Kaly
Kaly
crevette
crevette

Age : 42 Masculin Vierge Coq
Job/loisirs : responsable technique/ aquariophilie
Département : 71
ville : Chalon sur saone
inscrit le : 30/01/2012
messages : 33

+1 reçus : 0

Bac : 1000L
mis en eau : 03/2014
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 400L


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par hlif69 Mar 14 Jan 2014 - 1:34

j'ai un poste tig et je peux avoir du carrée inox en 30/30 ou 40/40 a des bon prix  ;) 

hlif69
hlif69
micro-faune
micro-faune

Age : 50 Masculin Lion Buffle
Job/loisirs : maintenance industrielle
Département : 69120
ville : lyon
inscrit le : 12/01/2013
messages : 12

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Mar 14 Jan 2014 - 3:02

mes conseils, si le bac n excede pas 1,5M de long 4 pieds sont largement suffisant, pour exemple mon bac actuel fait grosso modo 550Kg (550L) et j ai utilisé du tube en 40x40x2

jusqu a 400L du 30x30 fait l affaire, apres inox ou acier a chacun ses moyens ;) l acier avec une bonne peinture anticorosion fait parfaitement l affaire.

 hello 

Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Kaly Mar 14 Jan 2014 - 14:45

Bah justement le bac fera 2,50 m de long d'où ma question sur la section du tube. Penses tu que j'ai pris la bonne section ou que j'ai vu trop gros ?? Pour les pieds vu la longueur je pense qu'il en faut 8  ;) 
Kaly
Kaly
crevette
crevette

Age : 42 Masculin Vierge Coq
Job/loisirs : responsable technique/ aquariophilie
Département : 71
ville : Chalon sur saone
inscrit le : 30/01/2012
messages : 33

+1 reçus : 0

Bac : 1000L
mis en eau : 03/2014
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 400L


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Djé Mer 15 Jan 2014 - 22:51

6 pieds feront l affaire si tu divise le bac en deux sa ne fait plus qu 1M25...

j aurais pris du 30x30 ou au pire du 40x40 mais tes tubes feront l affaire  hi 
Djé
Djé


(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Kaly Jeu 23 Jan 2014 - 0:35

Merci je fais donc le support en 40x40x3 avec 8 pieds.
Kaly
Kaly
crevette
crevette

Age : 42 Masculin Vierge Coq
Job/loisirs : responsable technique/ aquariophilie
Département : 71
ville : Chalon sur saone
inscrit le : 30/01/2012
messages : 33

+1 reçus : 0

Bac : 1000L
mis en eau : 03/2014
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 400L


Revenir en haut Aller en bas

(tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER Empty Re: (tuto) Meuble Aquarium fait maison 1/3 => CHASSI ACIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum