RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

DSB et ecumeur

2 participants

Aller en bas

DSB et ecumeur Empty DSB et ecumeur

Message par calimero40 Dim 18 Oct 2009 - 22:10

bonjour à tous,

comme vous avez sûrement lu sur d'autres post, je souhaite comme Mammien mettre une couche de sable de 15cm environ pour faire un DSB.
malgré ça je voudrais quand même garder un écumeur pour pour déjà garder l'oxygénation de l'eau, et pour sécurisé le système.
Sauf que justement si j'enléve tous les sédiments est-ce que mon lit de sable ne va pas s'appauvrir ?

Donc je pensais faire tourner l'écumeur que le jour, avec en plus je pense un côté bénéfice pour les coraux puisque il y aura plus à manger.

Après je comptais prendre un magus BM150, mais comme ma cuve fera 62X62X62, avec en moins les 15cm de sable, ça fera 62X62X45, soit environ 170 litres. Avec mon DSB j'ai peur que cet écumeur soit trop puissant, même en le faisant fonctionner que le jour.

Toutes les remarques et idées sont bonnes à prendre, alors d'avance merci

Ludo
avatar
calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 53 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : cadre
Département : 40
ville : riviere
accro depuis : 2 ans de FO et 6 ans d'attente pour un récifal

inscrit le : 18/10/2009
messages : 103

+1 reçus : 0

Bac : 238 litres brutes


mis en eau : 25 février 2010
Type : récifal
Maintenance : berlinois + DSB déporté dans refuge de 45 litres
Décantation : 85 litres


Revenir en haut Aller en bas

DSB et ecumeur Empty Re: DSB et ecumeur

Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 0:08

la fonction du DSB et de "filtré" grâce aux bébètes qui y vivent la sédimentation du bac
bien sur les bactéries aérobies et anaérobies joue un rôle crucial dans la dénitratation du bac
elles permettes de recyclé les dejets en azote (c'est les bubulles que l'on voie dans l'épaisseur du sable)
l'écumeur surtout au début ou la masse de meiofaune n'est pas très importante permet de soulagé
le système,il n'est pas incompatible bien au contraire comme tu le dis il oxygene pas mal le bac
donc l'oxydation se fait mieux dans l'aqua.

par la suite quand ton bac aura atteint une certaine maturité tu pourras t'en passé
mais n'oublie pas...
pas de détrivores qui se nourrisse de meiofaune
bon brassage au niveau du sable
en gros ne touche plus a ton sable vivant une fois bien colonisé
tu n'est pas obligé de prendre un "gros" écumeur,un Tunze interne suffis
puisque par la suite tu l'enlèvera
les bactéries consomme beaucoup d'oxygène n'éteint pas ton écumeur la nuit ;)
....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DSB et ecumeur Empty Re: DSB et ecumeur

Message par requin69 Lun 19 Oct 2009 - 0:43

calimero40 a écrit:bonjour à tous,

comme vous avez sûrement lu sur d'autres post, je souhaite comme Mammien mettre une couche de sable de 15cm environ pour faire un DSB.
malgré ça je voudrais quand même garder un écumeur pour pour déjà garder l'oxygénation de l'eau, et pour sécurisé le système.
Sauf que justement si j'enléve tous les sédiments est-ce que mon lit de sable ne va pas s'appauvrir ?

Donc je pensais faire tourner l'écumeur que le jour, avec en plus je pense un côté bénéfice pour les coraux puisque il y aura plus à manger.

Après je comptais prendre un magus BM150, mais comme ma cuve fera 62X62X62, avec en moins les 15cm de sable, ça fera 62X62X45, soit environ 170 litres. Avec mon DSB j'ai peur que cet écumeur soit trop puissant, même en le faisant fonctionner que le jour.

Toutes les remarques et idées sont bonnes à prendre, alors d'avance merci

Ludo

tourner avec un dsb suis pas sur que ca fonctionne si bien car il faut du sable vivant et du vrai sable vivant , maintenant le magus suis pas sur non plus il fait des bulles oui mais d abord il faudrait savoir si tu vas faire du dur ou mou
requin69
requin69
Requin
Requin

Age : 59 Masculin Balance Dragon
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 95
ville : puiseux en france
inscrit le : 06/05/2009
messages : 1758

+1 reçus : 57


Revenir en haut Aller en bas

DSB et ecumeur Empty Re: DSB et ecumeur

Message par calimero40 Lun 19 Oct 2009 - 1:22

tout d'abord merci pour vos réponses.

pour le sable je compte faire comme mammien: mettre 10cm de sable pour DSB de bleuaquarium et 5 cm d'arag-alive de caribsea.
Je vais mettre des pierres brutes arrivées direct d'indonésie, les faire degorger pendant une à deux semaines et mettre le sable le plus tôt pour ensemencer le sable.
c'est sûr qu'avoir du vrai sable vivant est mieux, mais encore faut-il en trouver.
Je compte aussi mettre que des poissons et détrivores compatibles DSB, c'est à dire qui ne mangent pas la microfaune.
Je compte aussi attendre assez longtemps pour avoir de la microfaune partout avant d'y mettre des poipois.
Pour le brassage je l'avais lu, je compte mettre une tunze 6025 derriere les pierres, qui seront sur une grille en inox ( merci le boulot) juste au dessus du sable, et pour le reste du sable une tunze 6105 avec le singlecontroller pour créer des différence de flux pour soulever les maximun de sédiments et créer des échanges gazeux. Je ne compte pas aussi trop charger mon bac de pierres vivantes, pour favoriser le courant.
C'est aussi une raison de mon choix du DSB, je voudrais un bac allégé en PV, et donc le sable me comblera le manque de bactérie dénitrifiantes.
Pour ce qui est de l'écumeur je n'ai trouvé que du positif pour le BM150, silencieux, efficace, pompe aquabee fiable, bref un rapport qualité prix très interressant. J'avais pensé aussi au tunze 9410 car je peux avoir 15% de reduc, alors j'hesite.
Pour l'arrivée de l'eau de la subverse j'hesite aussi à mettre un micronbag car j'ai peur que du coup ça m'enléve de la microfaune, idem pour du perlon. Si je ne mets rien, et que je syphone les sédiments de la cuve technique chaque semaine, ça peut le faire d'après vous ?
pour ce qui est de la population de coraux, les deux mon capitaine ;)
en priorité zozo de toutes les couleurs DSB et ecumeur 535767 , euphyllia, sarco à long polype, et après ça dépendra de l'agencement des pierres, des opportunités. De toute manière quand on dit que l'on veut que du mous, on fini toujours par avoir un dur en jour ou l'autre. Mais ce qui est sûr ( enfin...) c'est que je ne suis pas adepte du 100% acro.

Ludo
avatar
calimero40
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 53 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : cadre
Département : 40
ville : riviere
accro depuis : 2 ans de FO et 6 ans d'attente pour un récifal

inscrit le : 18/10/2009
messages : 103

+1 reçus : 0

Bac : 238 litres brutes


mis en eau : 25 février 2010
Type : récifal
Maintenance : berlinois + DSB déporté dans refuge de 45 litres
Décantation : 85 litres


Revenir en haut Aller en bas

DSB et ecumeur Empty Re: DSB et ecumeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum