RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Choix de détritivores pour 30 litres

+2
rayan
Nico246
6 participants

Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Nico246 Mar 8 Avr 2014 - 4:04

Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, cela fait un mois maintenant que j'ai mis en eau une petite cuve de 30 litres. J'ai ajouté du sable de corail dans le bac il y a une semaine de là, les pierres ne sédimentant plus.

Les paramètres que j'ai récemment mesuré sont:

Densité: 1022
pH: 8.0
NO2: 0 mg/l
NO3: + ou - 10 mg/l

N'ayant pas de nitrites et une concentration en nitrate pas très élevée, je pense acheter mes détritivores dans deux semaines.
Et là, je me pose des questions: quels détritivores introduire dans ce bac? Je me suis fait une "population fictive" de détritivores et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez:
-3 Trochus
-3 Astréas étoilés
-2 BH clibanarius tricolor
-2 Lysmata amboinensis (ou Debellius, j'hésite encore, ou encore 4 crevettes Thor)
-1 Ophiure (que je laisse en suspens, n'étant pas sûr qu'il n'y ait aucune contre-indication. S'il y en a, faites-le moi savoir s'il-vous-plaît, c'est en partie pour ça que j'écris ce post. Si cela pourrait convenir, quelle espèce d'ophiure conviendrait le mieux pour un tel bac?).

Voilà, que pensez-vous de cette liste? Qu'y ajouteriez/retireriez-vous? La maintenance de coraux mous étant la finalité (avec, éventuellement, ajout d'un gobie et de sa crevette symbiotique l'année prochaine, quand le bac sera bien rôdé), je voudrais qu'aucun de mes détritivores ne soit agressif vis-à-vis de ceux-ci.

Merci d'avance pour vos réponses!
Nico246
Nico246
plancton
plancton

Age : 29 Masculin Poissons Cochon
Job/loisirs : Jeux en ligne, aquariophilie
Département : Belgique
ville : Charleroi
inscrit le : 08/04/2014
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par rayan Mar 8 Avr 2014 - 11:53

bjr

non pas de probleme tu peux mettre tes detritivores

pour l ophuire choisi soit une superba soit une rose evite les ophuire poilues
 clap 
rayan
rayan
poisson-ange
poisson-ange

Age : 68 Masculin Bélier Singe
Job/loisirs : modelisme helicoptere et drone
Département : 42
ville : roche la moliere
inscrit le : 17/10/2012
messages : 521

+1 reçus : 0

Type : recifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 60x30x35


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Nico246 Mar 8 Avr 2014 - 14:41

Merci pour ta réponse. En fait, pour l'ophiure, j'avais surtout peur pour la taille qu'elle fera adulte. J'ai lu qu'elle faisait jusqu'à environ 12 cm d'envergure pour la superba, et vu que mon nano est petit (30x33 cm de surface au niveau du fond) j'avais peur qu'elle se sente vraiment à l'étroit. Mais si tu me dis que c'est bon, j'essaierai probablement d'en introduire une étant donné que les échinodermes ont une réputation d'excellents détritivores.

Et j'aurais une autre question: pour les crevettes, puis-je les introduire en même temps que les autres détritivores? Elles sont, paraît-il, très sensibles aux nitrates, donc je préfère me renseigner.
Nico246
Nico246
plancton
plancton

Age : 29 Masculin Poissons Cochon
Job/loisirs : Jeux en ligne, aquariophilie
Département : Belgique
ville : Charleroi
inscrit le : 08/04/2014
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Suzette38 Mar 8 Avr 2014 - 19:20

Il est en eau depuis combien de temps ton bac?

Moi, je ne mettrai pas autant de détritivores.
Ne mets pas de BH, ils vont bouffer tes escargots.
Met seulement 3 astréa ou trochus.
Et tu peux ajouter un ou deux nassarius pour ton sable.

Pour les crevettes attends un peu de voir comment ce passe l'introduction des détritivores.
Pour l'ophiure, je ne pense pas que ce soit judicieux d'en mettre une dans un si petit volume
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Mar 8 Avr 2014 - 19:32

Je suis du même avis que suzette
Ouep pas d'étoiles de mer dans un si petit volume ,elle risque de pas trouver assez à manger .

Ta salinité est un peu basse monte la à 1025 ,ne met pas le sel direct dans l'aquarium (je dis ça au cas ou lol )



Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Nico246 Mar 8 Avr 2014 - 20:07

Bonjour à vous,
le bac est en eau depuis 1 mois, il le sera depuis un mois et demi lors de l'ajout de détritivores.

En fait, j'utilise de l'eau de mer naturelle, que je vais chercher chez "Poisson d'or", un grand magasin d'aquariophilie, donc je n'ai pas encore utilisé de sel, bien que j'en possède en cas de pénurie d'eau de mer naturelle, et j'ai aussi un osmoseur. Si je dois augmenter la salinité de l'eau de mer naturelle, puisqu'elle est déjà salée, quelle quantité de sel dois-je rajouter dans le bidon pour augmenter la densité de 1022 à 1025?

 Pour l'ophiure, j'avais des doutes vu la taille que ça peut atteindre. Je n'en mettrai pas, merci du conseil!

 Pour le nasarius, j'ai du sable, mais sa hauteur ne doit pas dépasser les 3 cm. Cela est-il suffisant?

D'avance, merci.
Nico246
Nico246
plancton
plancton

Age : 29 Masculin Poissons Cochon
Job/loisirs : Jeux en ligne, aquariophilie
Département : Belgique
ville : Charleroi
inscrit le : 08/04/2014
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Mar 8 Avr 2014 - 20:35

Euhhhh eau de mer naturelle en magasin non hein c'est de l'eau osmose avec du sel d'une marque X .

Soit tu compenses pas l'évaporation et qd tu changes un peu d'eau tu rajoutes ce qui manque .

Soit tu rajoutes un peu de sel dans ton eau neuve avec une densité genre 1027 voir 1028
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Nico246 Mar 8 Avr 2014 - 21:35

Pourtant, c'est bel et bien de l'eau de mer naturelle. J'ai demandé moi-même aux vendeurs de quelle marque était le sel utilisé pour leur eau (vu que j'allais faire la mise en eau avec, je comptais acheter le même sel à l'avenir) et ils m'ont dit qu'il s'agissait d'eau de mer naturelle. Ce n'est certainement pas commun, mais c'est quand même le Poisson d'Or, le plus grand magasin aquariophile belge.
Je pense que je vais désactiver l'osmolateur pendant un moment, jusqu'à avoir la densité voulue. Merci pour tes conseils.
Nico246
Nico246
plancton
plancton

Age : 29 Masculin Poissons Cochon
Job/loisirs : Jeux en ligne, aquariophilie
Département : Belgique
ville : Charleroi
inscrit le : 08/04/2014
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Mar 8 Avr 2014 - 23:03

eau de mer naturelle alors les mecs ils vont pomper de l'eau au large et en ramene un demi semi lol.non c'est pas crédible ,goutes la tu sentiras un ptit gout chimique sec que de l'eau de mer c'est un peu gras lol

Mais le poissons d'or je connais ,j'y vais Choix de détritivores pour 30 litres 535767
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par overcool Mer 9 Avr 2014 - 0:26

Le PO fait des changements d'eau de 30.000L/semaine avec de l'eau de mer naturelle qu'ils importent du Danemark. Ils peuvent très bien vendre une partie de l'eau qu'ils importent. Ca leur coute sans doute moins cher que d'utiliser de l'eau osmosé / sel.
overcool
overcool


Choix de détritivores pour 30 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Mer 9 Avr 2014 - 1:14

ah oki je pensais qu'il y avait des lois sur ça ? En plus la manche et la mer du nord sont les mers où il y a le plus de trafics maritime pas de risque de reste de mazout où gazoil ?? en plus l'eau de la manche est moins salée que l'océan indien où du pacifique côté australien d'où ta salinité basse oki oki je m'incline
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Suzette38 Mer 9 Avr 2014 - 11:05

Nico246 a écrit: quelle quantité de sel dois-je rajouter dans le bidon pour augmenter la densité de 1022 à 1025?


 Pour le nasarius, j'ai du sable, mais sa hauteur ne doit pas dépasser les 3 cm. Cela est-il suffisant?

D'avance, merci.

Pour relever ta densité, prend un litre d'eau de ton bac dans un récipient, rajoutes 30gr de sel en pluie et mélanges bien jusqu'à dissolution complète du sel, comme tu n'as pas encore d'animaux, rajoutes cette eau direct dans ton bac au niveau de la pompe de brassage. Attend quelques heures et re-test ta densité. Ci besoin, recommence l'opération avec plus ou moins de sel pour obtenir 1024/1025.


Pour les nasarius, c'est bon 3cm de sable.
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Nico246 Jeu 24 Avr 2014 - 18:23

Bonjour à tous,
J'ai acheté mes détritivores samedi dernier. J'ai opté pour trois astreas et deux trochus. Pour les nasarius, le magasin était en rupture de stock. Ces coquillages travaillent très efficacement. Mais un potentiel problème a pointé le bout de ses pinces... en effet, j'ai surpris un gros crabe d'environ 4 cm d'envergure dans mon bac. Peut-il être dangereux pour mes gastéropodes? De plus, j'entends des claquements dans le bac, surtout la journée. Un crabe est-il capable de produire un tel son ou bien serait-il possible que ce soit l'oeuvre d'une squille?
D'avance, merci pour vos réponses.
Nico246
Nico246
plancton
plancton

Age : 29 Masculin Poissons Cochon
Job/loisirs : Jeux en ligne, aquariophilie
Département : Belgique
ville : Charleroi
inscrit le : 08/04/2014
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par overcool Jeu 24 Avr 2014 - 18:41

Il y a de forte chances que se soit une squille. Une crevette pistolet sinon mais ce serait un coup de bol, c'est déjà beaucoup plus rare d'en voir arriver avec les pv's.
overcool
overcool


Choix de détritivores pour 30 litres Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Mike8868 Jeu 24 Avr 2014 - 20:31

Comme Overcool je penserais plus à une squille qu'à autre chose.....
Mike8868
Mike8868
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 45 Masculin Poissons Chèvre
Job/loisirs : Nature,animaux....
Département : 68
ville : Attenschwiller
accro depuis : 1990

inscrit le : 07/01/2014
messages : 229

+1 reçus : 5

Bac : Juwel LIDO 200
mis en eau : Le 03 janvier 2014
Type : Tendance recifal
Maintenance : Berlinois,changement 20 L tous les 7 jours...

Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Jeu 24 Avr 2014 - 20:41

Soit tu fais la chasse au piège (méthode de la chance)
Soit tu fais méthode de bourrin repérage de son repaire et tu la tue avec une grosse aiguille ou tournevis propre , chalumeau ou boucher le trou avec de la colle à coraux
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Mike8868 Jeu 24 Avr 2014 - 20:53

T'es un peu barbare non????!!!  ;) 
Mike8868
Mike8868
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 45 Masculin Poissons Chèvre
Job/loisirs : Nature,animaux....
Département : 68
ville : Attenschwiller
accro depuis : 1990

inscrit le : 07/01/2014
messages : 229

+1 reçus : 5

Bac : Juwel LIDO 200
mis en eau : Le 03 janvier 2014
Type : Tendance recifal
Maintenance : Berlinois,changement 20 L tous les 7 jours...

Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Ven 25 Avr 2014 - 0:27

Oui que le jeudi lol
Ba je pense que les autres lui diront pareil et il dira pareil quand elle tuera tout les vivants mobiles que il mettra .

Je sais bien c'est pas de sa faute à la bestiole mais il a un nano tu veux qu'il la met où ?
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Nico246 Lun 28 Avr 2014 - 20:30

Bonjour,

Finalement, je suis sûr que ce n'est pas une squille qui produit ces claquements. J'ai vu le crabe les produire avec ses pinces de mes propres yeux. Je ne sais pas quel genre de crabe c'est; il est bleu, a les pattes velues, et mesure environ 4 cm d'envergure. Une idée? Risque-t-il de manger mes gastéropodes?
D'avance, merci.
Nico246
Nico246
plancton
plancton

Age : 29 Masculin Poissons Cochon
Job/loisirs : Jeux en ligne, aquariophilie
Département : Belgique
ville : Charleroi
inscrit le : 08/04/2014
messages : 7

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Alex62300 Lun 28 Avr 2014 - 20:55

ba s'il a rien à manger c'est oui ..
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Choix de détritivores pour 30 litres Empty Re: Choix de détritivores pour 30 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum