RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

+2
Alex62300
phl
6 participants

Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Jeu 3 Avr 2014 - 22:22

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai lu sur le site de microrecif que l'introduction de plusieurs poissons risque de perturbé le cycle de l'azote... Si mes connaissance sont bonne l'introduction de poisson ne peut pas directement changer grand chose. Je m'explique : les nouveaux arrivants vont forcement être nourris donc ils vont rejeter des déchets qui devront être consommer par les bactéries nitrobacters ... Après ils rejettent aussi un peu de 02 qui vont transformer consommer le CO2 ... Donc avec un bac mure le temps que les nitrates (déchets organiques) phosphate (si la nourriture est congeler MAIS NON RINCER) et que l'O2 fasse trop monté le PH (ce qui ne devrait pas être le cas si le KH est suffisaient haut ) Je ne vois pas trop de facteur qui puissent perturbé le cycle de l'azote ?

Ceci dis j'ai peut être zapper un truc ou l'autre... donc n’hésiter pas me reprendre si j'ai dis que des conneries c'est une question ouverte ?

Merci
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par Alex62300 Jeu 3 Avr 2014 - 22:34

Ça doit dépendre du nombre et de la taille des poisdons en fonction de la taille du bac et oublie pas que les poissons urines aussi .
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Jeu 3 Avr 2014 - 22:42

Alex62300 a écrit:Ça doit dépendre du nombre et de la taille des poisdons en fonction de la taille du bac et oublie pas que les poissons urines aussi .

 ;) 
Oui nous sommes d'accord.
Si dans un bac de 100l ont y introduit par exemple 1 couple d'occelaris et un couple de kauderni, si ils sont nouris avec parcimonie avec de la nourriture safe (sans phosphate) les dechets organiques causer par les nouveaux poissons seront absorbé par des bacteries qui se multiplirons en fonction de la quantité de dechets ?
Ou cela n'as rien à voir ?
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par overcool Ven 4 Avr 2014 - 22:56

Même dans un bac mature le cycle tourne en boucle amoniaque > nitrite > nitrate. Si tu mets beaucoup de poissons d'un seul coup les bactéries ne vont pas se multiplié aussi rapidement que la quantité de matière azoté qui va être ajouter par les poissons, la nourriture etc...

Le temps que les bactéries se multiplient en assez grand nombre pour gérer ce nouvel afflux il va en résulté une montée de nitrite. Il y a un équilibre naturelle dans chaque bac et chaque bac à un seuil maximum avant de basculer du mauvais coté. Mais comme il est difficile de connaitre cette limite il vaut mieux être patient et ajouter des animaux en étant raisonnable sur le nombre et la taille des poissons.

Après tout est relatif, ca va dépendre du volume du bac et du nombre de poissons qui vont être ajouter. Si tu ajoutes 3 requins dans 100L ou 25 demoiselles dans 1000L ca ne va pas donner la même chose Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons 535767

overcool
overcool


Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par Alex62300 Sam 5 Avr 2014 - 14:08

Tu les rentres comment tes requins dans 100L au chausse pied ? Mdr
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par zalo Sam 5 Avr 2014 - 20:08

Salut,

Tu confonds quelques petites choses en fait : les poissons ne libèrent pas d'O2, celui-ci est d'origine atmosphérique. D'ailleurs on brasse la surface pour augmenter la surface d'échange entre l'eau et l'atmosphère. Cet oxygène est ensuite utilisé par les poissons, pour leurs métabolisme basal, c'est a dire vivre et aussi pour digérer : d'ailleurs on augmente par 6 la consommation en oxygène d'un poisson a ce stade (chiffre a revoir en fonction des espèces).

Ensuite, pourquoi une forte introduction de poissons peut déstabiliser ce fameux cycle. Les nouveaux poissons vont relarguer eux aussi de l'azote sous la forme NH3/NH4, des P et d'autres éléments. Les populations bactériennes sont équilibrés en fonction de la masse (le flux) de polluant produit par les poissons. Quand la biomasse de poissons augmente, arrivé à un certain stade, les bactéries qui vont passer les les NH3/NH4 vont être dépassées, ainsi que ce qui vont oxyder de NO2 vers NO3. A ce moment la on peut voir apparaitre un pic de NH3 ou bien de NO2 qui peut être toxique pour les poissons.

Pour ce qui est des P, la principale différence entre le cycle de l'azote et du phosphate, c'est la présence pour ce premier d'une phase gazeuse en bout de cycle ce qui permet d'évacuer l'excédant de N. Les P sont sois chelaté ou bien réutiliser par des organismes vivant pour produire leurs tissus (les phosphomembrane et d'autre).

Le principale soucis à l'introduction est donc le cycle de l'azote et dans le temps, c est la vitesse a laquelle vont s'accumuler les P
zalo
zalo
poisson-ange
poisson-ange

Age : 40 Masculin Capricorne Cochon
Job/loisirs : plongée
Département : 44
ville : chateaubriant
inscrit le : 03/02/2010
messages : 709

+1 reçus : 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Sam 5 Avr 2014 - 21:16

Vu que je suis un homme de défi  bigsmile 

Je vais tenter un truc pour défié ce fameux trouble du cycle lors de l'introduction de nouveaux pensionnaires...  Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons 34158 

Aujourd'hui j'ai acheté des ampoules de bactéries et du dénitrol + VODKA  VODKA  et j'ai mis 3 moules dans mon 800L qui va recevoir d'ici un mois 6 poissons de 5 à 7 cm, une moules dans mon bac anémone et une moules dans mon récifal qui lui va recevoir aussi 6 petit poisson de 3 à 5 cm. Cela afin de polluer les bacs de façon douce pour les bactéries augmente jours après jours donc chaque fois que les moules seront consommées j'en rajouterais avec des ampoules de bactéries ainsi que du dénitrol...  nucleaire 

la vodkapour l'instant ce sera plutôt pour des cocktails sex on the beach avec ma femme afin d'augmenter mon caf et aussi pour amélioré mon sex à peal  VODKA 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution semaine après semaine !!!
 ;) 
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Sam 12 Avr 2014 - 14:33

Salut !!

Voici les news, donc comme prévu je suis en phase d'augmentation de mes bactéries. J'ai mis dans chaque bac des moules cuites et rincées afin d'apporter la nourritures et les dechets suffisant afin qu'elles de développe.

Dans le bac anémone j'ai commencer avec 1 moules tous les 3 jours et ensemencement en bactérie avec du FB7, Bio degradateur d'aquarium système et bio digest.

Résultat : Aucune augmentation de NH4 ni NO2 donc toujours rien le cycle est toujours stable et semble déjà capable d'utilisé les déchets (excréments et reste de nourritures) qu'une petite population de poisson pourrai faire.

Dans le bac Récifal j'ai mis 2 moules tous les 3 jours, mais la j'ai vu une faible montée de NH4... Rien d'alarmant le changement d'eau hebdomadaire m'a fais redescendre suffisamment afin qu'il ne soit plus détectable au test colorimétrique.

Dans le Fish Only j'ai mis 4 moules tous les 3 jours et aucun soucis non plus.

Je vais continuer encore sur cette semaine en augmentant les doses de moules ...
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Ven 18 Avr 2014 - 17:43

Salut à tous,

Les hausses ne N03 et NH4 étais du à mon eau osmosé (de longue date...) j'ai fais le test ce mois ci comme chaque mois pour une vérification mensuel... J'ai eu un peu peur...

Mais depuis c'est bon j'ai refais de l'eau neuve tous les feux sont au vert comme dans le bac et je vois de plus en plus de microfaunes grouiller de partout donc c'est que mon système fonctionne!!

Maintenant je vais laisser la nature faire le reste de toute manière je pars pour 1 semaine en vacances donc je verrais bien mais bon je ne pense pas que la nouvelle microfaune dépérira aussi vite de toute façon j'ai mon aquasister qui sera pour mettre 2-3 tous les 2 jours et dès le mois de mai je vais pouvoir me faire plaisir !!!
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Mar 29 Avr 2014 - 15:50

Salut à tous,

+1 semaines légère montée de NH4 sur le bac récifal mais toujours rien à déclaré pour les 2 autres bacs
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par Alex62300 Mar 29 Avr 2014 - 19:27

j'en ai jamais eu de nh4 sauf quand mon bac a crashe avec la panne de courant
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Mar 29 Avr 2014 - 20:16

Alex62300 a écrit:j'en ai jamais eu de nh4 sauf quand mon bac a crashe avec la panne de courant

Le NH4 peut apparaître avec un animal en décomposition ( les moules que j'ai rajouter ), dérèglement du cycle de l'azote, introduction de plusieurs poissons en même temps, surplus de nourriture etc
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par Alex62300 Mar 29 Avr 2014 - 20:48

oki
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par gillot Mer 30 Avr 2014 - 14:45

Sans être un expert, je pense que beaucoup font l'erreur de nourrir les poissons au lieu de penser a nourrir le bac.

Je m'explique : Moi je considère mon bac comme un ecosystème, lorsque je nourris (et je nourris beaucoup), je met de la nourriture très variée : poisson broyé, plancton rouge, plancton vert, epinards, salade, krill, artémias, cyclops, brocoli, nourriture spéciale pour invertébrés, parfois un peu d'ail etc etc....

Ceci afin que le maximum d'animaux, de la micro-faune aux plus gros poissons, en passant par l'ophiure, les coquillages, les vers filtreurs, les crevettes, stomatellas, chirons, les coraux etc ... Puissent tous avoir leur part, puis les déchets des plus gros animaux sont réduits par les plus petits puis en définitive les bactéries finissent la transformation.

Bien sûr, l'écumeur participe a l'élimination du surplus d'éléments organiques.

Bref, une chaine qui ne doit pas être rompue, et dont la microfaune, finalement, est le plus important composant, avec les bactéries.

En définitive, je conditionne le pouvoir épurateur de mon bac en fonction, non seulement des animaux dits "pollueurs", mais aussi de tous ceux que l'on appelle péjorativement les "détritivores".

En fait, ce qui est important a mon sens, c'est de donner une quantité stable et régulière de nourriture, peu importe si j'ajoute ou retire des poissons, je nourris pareil.

L'important (car rien n'est jamais simple en aquariophilie récifale), c'est d'éviter l'oligotrophie, car s'il manque des phosphates ou des nitrates, l'épuration s'affaibli, il faut absolument avoir un peu des deux.

Récemment, j'ai eu des problèmes des santé, et le bac a été laissé un peu a l'abandon, plus une panne de pompe d'écumeur trop longue a réparer et les paramètres ont gravement dérivé, ce qui m'a coûté qqs coraux, qui avaient déjà subit une coupure de courant l'an dernier.

Mes NO3 sont montés a 50 parceque mes PO4 étaient a 0.00 (un crypto-dsb, c'est efficace ! lol)

Depuis 6 semaine, j'ai repris un nourrissage progressivement plus important, et petit-a-petit, mes nitrates baissent, les algues régressent et les cyanos faiblissent.

Voila pour ma petite expérience, qui ne contredit finalement en rien votre vision des choses, mais qui me semlble plus "globale"
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par mojo Ven 9 Mai 2014 - 21:20

Merci pour vos échange. C'est fou comme on en apprend et découvre tous les jours en récifal.
mojo
mojo
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 48 Masculin Verseau Dragon
Job/loisirs : Info
Département : Les pieds dans la neige
ville : Petite...
accro depuis : Tout petit

inscrit le : 15/05/2012
messages : 233

+1 reçus : 0

Bac : RSM 250
mis en eau : 16/06/2012
Type : Récifal
Maintenance : Made in Berlin
Décantation : Trop petite...


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Sam 10 Mai 2014 - 18:38

mojo a écrit:Merci pour vos échange. C'est fou comme on en apprend et découvre tous les jours en récifal.

 hello 

C'est le but de ce genre de forum, les avis des différents membres est toujours utile même si les avis diverges de temps en temps mais il vaut mieux toujours prendre avec des pincettes ce que tu trouve ici car nos écosystèmes sont souvent sensiblement différents donc une chose qui fonctionne chez moi ne fonctionneras pas forcement chez toi et vis et versa.
Comme dis le proverbe ( la confiance n'empêche pas le contrôle )
avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par phl Sam 10 Mai 2014 - 18:45

Salut à tous me revoila !!!

Après 5 semaine de test et l'introduction mercredi matin de mes poipois pour le moment mes voyant sont toujours au vert !!!

De plus ma micro faune s'est multiplié vite grand V mon bac à l'air beaucoup plus saint !!!

Bon après 3 jours vous me direz qu'il est normal que mes paramètres non toujours pas bouger... Mais j'y crois je pense qu'avec c'est ajout de nourriture j'ai réussi à augmenter ma flore bactérienne et donc l'introduction de mes poissons et leurs déjections n'influe pas sur mon cycle.

Pendant tous le mois de mai je serais au chevet du bac afin de détecté la moindre anomalie affaire à suivre !!

avatar
phl
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 40 Masculin Cancer Cochon
Job/loisirs : commercial
Département : 67
ville : Gumbrechtshoffen
inscrit le : 21/11/2008
messages : 323

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons Empty Re: Comment le cycle de l'azote peut il etre perturbé avec l'introduction de plusieurs poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum