RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

2 participants

Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Lun 10 Mar 2014 - 19:09

Hello

Comme dit dans le titre je me pose la question de faire une rampe DIY pour mon projet de 450L coraux mous/LPS(pas de SPS)

Les dimensions du bac serais de 150*60*50 de hauteur

Dans mes premières recherches je pensais a 2

KIT LED 24 Ultra Premium 96 Watts Dimmable Solderless
composé de 12 led cool white 5w et de 12 led royal bleu 3w donc au total 24 de chaque


(http://www.aqualight-solution.com/kit-led-dimmable/1853-kit-led-ultra-premium-96-watts.html)

 + 4 led de chaque du fait que les drivers supporte 14 led au max donc un total de 224 watts

Chaque led serais fixé sur son dissipateur SK 454 50mm

(http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/6744715/)

Mes questions serais:

Du fait qu'avec les leds on ne parle pas trop en watt,est ce que niveau puissance ca serais suffisant?

Est ce que le ratio semble correct pour avoir une couleur d'environ 14000 kelvin?

Merci a vous
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par overcool Mar 11 Mar 2014 - 0:50

Je pense que pour du mous ca passe. LPS c'est un peu léger mais ça devrait quand même aller. On ne parle pas trop du rapport W/L mais comme indication en LED on peu tabler sur 0,5w/L pour du mous, 0,6w/L pour des LPS et 0,7w/L pour des SPS.

Pourquoi ne pas prendre tes deux kit 96w + 1 de 48w. Ça te permettrais peu être de ne pas faire tourner les kit a pleines puissance plutôt vers 90% et d'économiser un peu sur la durée de vie des LEDS.
overcool
overcool


réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Mar 11 Mar 2014 - 18:47

C'est ce que j'envisagais mais aqualight ne font que le kit 96 watts et 24 watts pour la moitié du prix des 96,l'equation n'est pas très favorable, en solderless(je suis bon bricoleur mais les soudures jamais testé lol)

Mais pendant que je m'ennuyer entre midi au boulot j'ai regarder outre atlantique chez rapidled directement et eux ont plus de choix a des meilleurs tarif,a voir avec les frais de port et de douanes(a voir s'il sont arrangeant pour diminuer les frais ou commander en plusieurs fois pour ne pas dépasser un certain montant pour les éviter)

Tu as deja commander chez eux?
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par overcool Mar 11 Mar 2014 - 20:34

Jamais non, pour les douanes c'est compromis tout de même. D'après ce que j'avais pu lire a droite et a gauche c'est quasi systématique quand ca vient de chez rapidled. Ya pas mal de gens qui en parle sur les forum je pense que tu peux te faire une idée réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY 535767

Sinon je suppose que tu peux aussi t'arranger avec aqualigth pour commander un kit 48w réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY 535767 ou bien rends 3 kit de 96w c'est encore mieux lol
overcool
overcool


réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Mar 11 Mar 2014 - 23:52

Effectivement avec les frais de douanes + les port + frais de dossier ça peut revenir plus cher que chez nous c'est un peu la loterie

Je vais voir avec aqualight deja pour commencer, si je leur commande 2 kits 96watt je pense qu'il peuvent aussi en faire un 48watts
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Ven 21 Mar 2014 - 23:54

@Overcool

Pourrais tu me donner les renseignements que tu as la rampe ledzeal nouvelle serie "malibu-S300",je la trouve intéressante car d’après ce que j'ai lu sur les forums américains ou il y a de bon retour, on peut la configurer comme on le souhaite au niveau des leds(choix des couleurs),sur le site elle est donné entre 270 et 300watt,c'est en fonction des leds choisis je suppose(bridgelux ou cree etc)

Merci
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par overcool Sam 22 Mar 2014 - 2:21

Voilà une réponse quand je leur avait demander des détails a propos des LEDS

ledzeal a écrit:
We are using US BridegeLux for white leds, Korea EpiValley for Blue led. Epiled&Epistar for UV, green and red led.
Cree is available but higher price, extra 1.5 usd/ led and lack of some uv and cool white 12000K.

It is able to custom the led, 3 days before ship out.

Dans la doc pdf pour la s300:

Rate Power: 275~300W
Fixture Size: 1200*200*48mm
2nd Lens:         90°(60°,120° optional)
Material: Brushed Aluminum (Black or Silver optional)
N.W(KGS): 9.8KG (Light and power adaptor)
$298.0 = Environ 216€
LED Type: 96pcs*3 watt  (Epiled/Epistar/Bridgelux)    

Color Ratio:
CW(12000K * 36leds):B(455nm * 40leds):R(630nm * 8leds ):UV(410n $ 8leds) :Green(510nm * 4leds)

Effectivement tu peux choisir la config des leds. Si tu souhaites mettre plus de bleu moins de rouge ou je ne sais quoi encore... Si tu veux des optique en 60/90 ou 120° et la couleur (noir ou grise) de la rampe.

Le prix du controleur $55 (environ 40€) pour la version filaire et $95 (environ 70€) pour la version wifi.

J'ai lu un retour d'une personne sur recif34 qui vient d'installer la s400 sur son redsea 650. Il l'a reçu en 4 jours.

Bon je pense que les leds exotique genre vert / rouge / uv ce n'est pas vraiment utile. C'est le genre de led que j’enlèverais pour mettre plus de bleu ou blanche. A la limite les UV peuvent donner un peu de "flashy" mais bon... Quand j'avais fait ma rampe LED multichips sur le 300L je n'avais que des bleu et blanche et tout le monde se portait très bien réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY 535767

Je m'y suis vaguement intéresser mais il m'aurait fallut 2 * s400 pour le bac quasi autant de conso que ma rampe T5 actuelle même si on peu baisser la puissance et donc réduire la conso. Il m'aurait tout de même fallut 2 ans pour rentabiliser l'achat et je ne sais pas si j'aurais encore le bac dans 2 ans réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY 535767

Peu être que j'aurais fais plus grand, peu réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY 535767être que j'aurais arrêter... et puis d'ici deux ans y'aura pleins de nouveau trucs de sorti lol!

Si je devais lancer le bac aujourd'hui et que je n'avais pas encore d'éclairage je me serais sans doute laissé tenté mais la... j'aime bien ma rampe ATI T5 et les quelques LEDS bleu royal que je lui ai ajouter. Peu être que je retirerais deux tubes pour mettre quelques LEDS bleu royal en plus. Pour le reste j'ai fais joujou avec les modes orages /  nuages / lever et coucher de soleil sur l'ancien bac. Je me suis lassé faut bien avouer que ca ne sert a rien lol !
overcool
overcool


réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Sam 22 Mar 2014 - 2:39

Merci pour les renseignements,je pense pareil pour les couleurs exotiques surtout les rouges et vert c'est quand même 36watt de perdu car aucune utilité pour les coraux si on rajoute les UV ont est déjà a 60watt
D’après toi ca vaut le coup de prendre les leds cree a la place des bridgelux ou la difference entre les deux leds n'est pas énorme?
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Sam 22 Mar 2014 - 2:45

Apres c'est sur lorsqu'on est satisfait de son éclairage pourquoi changer et pour les modes orages nuages etc c'est bien au début mais bon c'est pas une console de jeux non plus lol
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par overcool Sam 22 Mar 2014 - 6:56

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre ca dépend du volume du nombre de leds et des animaux qu'ont va maintenir. Les CREE ont un rendement supérieur au LEDS bridgelux en moyenne ça tourne à 15/20% de différence.

On va donc devoir éclairer et consommer 15/20% de plus avec une LED bridgelux et suivant la puissance qu'on a en LED la durée de vie sera plus réduite chez bridgelux que chez CREE.

Après ya une question de budget, de qualité des LEDS et des composants qui seront utilisé et de construction de la rampe et puis aussi une part d'inconnu. Est-ce que tu vas garder la rampe plus de 3 ans ? Difficile de répondre avec certitudes. D'ici la tu auras peu être changer de bac, arrêter ou une autre techno aura fait son apparition...

En chiffre par rapport a cette rampe, 96 leds *1.5$ = 144$ (105€ de plus pour des leds CREE). Par rapport à la puissance de la rampe 20% de conso en plus ça donne 60w/h * 10h/j ce qui sur une année donne 220Kw et donc une conso de 30€ par an en plus. Il faut donc plus de 3 ans pour rentabiliser la conso en plus des bridgelux. Pour le cas de ton bac puisque tu veux faire du mous/LPS, je ne pense pas que les CREE soit absolument nécessaire.

Bon si tu as le budget pourquoi pas hein... et pourquoi pas faire un mix genre les blanches en CREE les bleu en epivalley ou inversement. Je suppose que c'est une possibilité si tu le demande et ce qui peu diviser le "surplus" à rajouter par deux.
overcool
overcool


réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par miko67 Sam 22 Mar 2014 - 23:04

Effectivement choix difficile le bac lui ne risque pas d’être changer dans les années a venir y aura pas d'autre place dans l'appart pour le placer ailleurs et il sera optimisé au plus grand car encastré dans un placard meuble,je prendrais je pense la rampe avec les leds qui chauffe le moins,en prenant les cree la rampe serais moins soliciter donc chaufferais moins

J'ai encore le temps de réfléchir,en tout cas la rampe me tente bien, et comme la taille du bac n'est pas tout a fait fixé(150*50*60,150*60*60 ou 140*50*70 prof)donc a voir,l’écumeur lui vient d’être commandé un tunze 9415,la taille du bac ne change pas grand chose pour lui lol
miko67
miko67
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 41 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : menuisier
Département : 67
ville : strasbourg
inscrit le : 23/09/2013
messages : 332

+1 reçus : 2

Bac : 540L + 120L décantation/refuge
mis en eau : 07/11/2014
Type : récifal
Maintenance : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY Empty Re: réflexion pour la réalisation d'une rampe DIY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum