RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Fuite de courant BBK

5 participants

Aller en bas

OO Fuite de courant BBK

Message par SeaWater4ever Mer 2 Oct 2013 - 17:12

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon écumeur BBK0 Double Cone 200 et sa pompe Red Dragon 3.
J'ai des fuites de courant ! affraid 

En fait, quand je met une main dans la décante et qu'avec mon autre main je touche la cage en inox, y a du courant qui passe. Et ce n'est pas un petit chatouilli, mais ça me fait quand même retirer mon bras automatiquement par réflexe !

J'ai testé en débranchant tout mes appareils et en les remettant un par un, et le coupable s'est bien la pompe de l'écumeur.

D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je met tout en route et que j'ouvre le circuit d'eau remontée+descente, l'intensité du courant diminue et je n'ai donc qu'un faible picotement.


La pompe est neuve, et le problème était présent dès que j'ai commencé à l'utiliser !

J'ai donc contacté le Poisson d'Or (chez qui j'avais fait l'achat) et ils m'ont renvoyé une nouvelle pompe neuve mais j'ai de nouveau exactement le même problème !! oO 


Que dois-je faire ? Parce que c'est à la limite du dangereux... :requin: 
SeaWater4ever
SeaWater4ever
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 29 Masculin Cancer Chien
Job/loisirs : Etudiant + Loisir: informatique
Département : Belgique
ville : Zaventem
accro depuis : Eté 2011

inscrit le : 05/03/2013
messages : 234

+1 reçus : 2

Bac : 350L + 50L décantation
mis en eau : 11 Octobre 2011
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Décantation interne, derrière le bac: 50L


http://www.recifaliste.com/u3810rpg

Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par SeaWater4ever Mer 2 Oct 2013 - 19:06

Euh... J'ai contacté Royal Exclusiv par mail et je viens de recevoir une petite réponse:

Royal Exclusiv a écrit: Hello,

the RD3 speedy, a DC-pump, needs a electric grounding.!

!! Important !! Electrical grounding of the wiring of the Red Dragon® 3 pumps is absolutely mandatory! Bridge circuits or grounding over neutral conductor are not permitted and might cause inductive fault current up to 50 Volt!

Best Regards
Et justement, je n'ai pas de prise de terre chez moi mais à priori ils ont remarqué ça sans même que je le leur signale...

Une question: qu'est-ce que ça veut dire "Bridge circuits" et "grounding over neutral conductor" ?
Je suis pas électricien, je comprend pas trop...
SeaWater4ever
SeaWater4ever
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 29 Masculin Cancer Chien
Job/loisirs : Etudiant + Loisir: informatique
Département : Belgique
ville : Zaventem
accro depuis : Eté 2011

inscrit le : 05/03/2013
messages : 234

+1 reçus : 2

Bac : 350L + 50L décantation
mis en eau : 11 Octobre 2011
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Décantation interne, derrière le bac: 50L


http://www.recifaliste.com/u3810rpg

Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par miall Mer 2 Oct 2013 - 19:17

Ce n'est pas limite dangereux , c'est extrêmement dangereux.Tu n'as pas de prise de terre chez toi???!!!????,je ne connais pas les normes en Belgique mais sa craints, tu joues ta vie tous les jours.
D'après ce que je comprends il est impératif de mettre la pompe à la terre,mais toi tu n'en a pas...
D'autre part la mise à la terre du neutre n'est pas autorisé sinon tu risque une électrocution.

Que faire? ---> mettre ton installation aux normes.
miall
miall
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 60 Masculin Scorpion Chat
Job/loisirs : natation
Département : 69
ville : Lyon
inscrit le : 23/12/2012
messages : 199

+1 reçus : 3


Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par SeaWater4ever Mer 2 Oct 2013 - 23:16

Les normes en Belgique sont très semblables à ceux de la France mais à l'époque de la construction de la maison, les prises terre étaient presque pas utilisées.

En fait, je suis relié à la terre dans la cuisine et la salle de bain et rien que ça, c'était considéré comme une "avancée" à ce moment.



Ceci mis de côté, j'ai déjà appelé un électricien qui viendra la semaine prochaine. ;) 

Mais bon, je trouve quand même que c'est pas normal qu'une pompe fuit et que pour l'utiliser on soit obliger de la relier à la terre. (Ca revient à éviter le problème sans le résoudre...)




Une autre chose bizarre, c'est que la 2ème pompe que j'ai reçue est différente de la première !

Les dimensions sont les mêmes mais selon l'étiquette de la pompe, les débits changent:

Sur la seconde pompe, (celle de gauche dans la photo), il est mis:
"Special - Pump for Double Cone 200
Airintake: 1700 L/h
Waterflow: 3300 L/h"

Alors que sur la première pompe, (celle de droite), il est mis:
"Special - Pump for Skimmers
Airintake: 1500 L/h (adjustable)
Waterflow: 3000 L/h (adjustable)"

J'ai gagné du débit ! bigsmile 

Fuite de courant BBK Img_6511


Mais en soit, je comprend pas comment ça se fait?

Et sur le site de BBK, c'est la puissance de la 1ère pompe qui est mise dans les caractéristiques:
http://royalexclusiv.net/Skimmer-Pumps/skimmer/Bubble-King-Double-Cone-180-250/Bubble-King-Double-Cone-200-RD3-Speedy::658.html

Fuite de courant BBK 634695 
SeaWater4ever
SeaWater4ever
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 29 Masculin Cancer Chien
Job/loisirs : Etudiant + Loisir: informatique
Département : Belgique
ville : Zaventem
accro depuis : Eté 2011

inscrit le : 05/03/2013
messages : 234

+1 reçus : 2

Bac : 350L + 50L décantation
mis en eau : 11 Octobre 2011
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Décantation interne, derrière le bac: 50L


http://www.recifaliste.com/u3810rpg

Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par Alex62300 Jeu 3 Oct 2013 - 3:56

C'est quand même dingue pour le prix que ça coûte y'a une fuite de courant mais bon t'as gagné une pompe ça compensera le prix de la mise à la terre
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par Suzette38 Jeu 3 Oct 2013 - 9:09

Tu ne nous avez pas évoqué un problème lors de ta livraison avec ton écumeurs déjà?Fuite de courant BBK 634695 
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par derftheouf Jeu 3 Oct 2013 - 11:07

Il faut voir avec les électriciens du forum mais de ce que je connais en électricité je pense que la mise à la terre ne règlera rien. Je m'explique : sur nos tableaux électrique on a un "disjoncteur différentiel" avec une certaine sensibilité qui fait la différence entre le courant qui sort et celui qui revient, si la différence est plus grande que cette sensibilité ça disjoncte. C'est la que la terre intervient : l'appareil est défaillant et "fuit", si il est relié à la terre la fuite part dans la terre et ça saute, si il ne l'est pas la fuite part dès qu'un corps conducteur étranger entre en contact avec celui-ci (le corps humain par exemple). Le problème de ta pompe c'est que je suis presque sur qu'elle n'a pas de prise de terre... fifloter (Ca doit être une prise plate avec 2 broches). Dans le cas où elle en serait équipé, si la fuite est plus importante que la sensibilité de ton disjoncteur ça va sauter tout le temps... suicide 
Si un électricien passe par là et veux me recadrer respect 
derftheouf
derftheouf
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 38 Masculin Lion Buffle
Job/loisirs : Informatique / Football / Plongée
Département : 78380
ville : Bougival
accro depuis : Juin 2007

inscrit le : 30/04/2011
messages : 288

+1 reçus : 13

Bac : 430L brut Maison (120x60x60)
mis en eau : Octobre 2015
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 96L brut (60x40x40=


Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par SeaWater4ever Jeu 3 Oct 2013 - 17:37

Alex62300 a écrit:C'est quand même dingue pour le prix que ça coûte y'a une fuite de courant mais bon t'as gagné une pompe ça compensera le prix de la mise à la terre
En soit, j'ai pas gagné de pompe parce que le PO m'a demandé de rendre l'ancienne...

Par contre, j'ai gagné du débit, sans savoir pourquoi la pompe a changé. Est-ce que Royal Exclusiv a lancé une nouvelle version de produit ? Fuite de courant BBK 634695


Suzette38 a écrit:Tu ne nous avez pas évoqué un problème lors de ta livraison avec ton écumeurs déjà?Fuite de courant BBK 634695 
Non, effectivement. C'est parce que je n'ai pas branché mon écumeur au moment de la réception (mai 2013) vu qu'il ne rentrait pas dans mon ancien bac.
Je l'ai donc laissé dans sa boîte et j'ai remarqué le problème une fois que je l'ai mise en route en même temps que mon nouveau bac, c'est à dire en août.
Puis, j'ai signalé le problème au Poisson d'Or qui a commandé une nouvelle pompe à Royal Exclusiv et qui est finalement arrivée hier.



derftheouf a écrit:Il faut voir avec les électriciens du forum mais de ce que je connais en électricité je pense que la mise à la terre ne règlera rien. Je m'explique : sur nos tableaux électrique on a un "disjoncteur différentiel" avec une certaine sensibilité qui fait la différence entre le courant qui sort et celui qui revient, si la différence est plus grande que cette sensibilité ça disjoncte. C'est la que la terre intervient : l'appareil est défaillant et "fuit", si il est relié à la terre la fuite part dans la terre et ça saute, si il ne l'est pas la fuite part dès qu'un corps conducteur étranger entre en contact avec celui-ci (le corps humain par exemple). Le problème de ta pompe c'est que je suis presque sur qu'elle n'a pas de prise de terre... fifloter (Ca doit être une prise plate avec 2 broches). Dans le cas où elle en serait équipé, si la fuite est plus importante que la sensibilité de ton disjoncteur ça va sauter tout le temps... suicide  
La pompe est équipée d'une prise terre ;)

Mais effectivement, sans être électricien, je pense aussi comme toi.
En soit, ça ne va que contourner mon problème et risquer de faire sauter le différentiel si la fuite de courant est supérieure à 10mA ou 30mA. C'est pour ça que je suis pas trop satisfait de cette solution... Fuite de courant BBK 848316 

Mais Royal Exclusiv dit clairement dans son manuel qu'il faut obligatoirement utiliser une prise terre et que si on ne le fait pas, on risque de créer une fuite de courant avec une différence de potentiel pouvant aller jusqu'à 50V !

Voir la page 4 du manuel et un peu la 5ème:
http://royalexclusiv.net/images/content/rd_3/eng/rd3_operating_maintenance_eng.pdf

Malgré tout, je trouve que franchement que c'est anormal comme situation. Il y a surement des lois qui doivent nous protéger face à ça, non? Est-ce qu'un électricien parmi vous peut me dire s'il y a ou non un plafond instauré pour la perte de courant dans la loi Européenne / française / belge ?
SeaWater4ever
SeaWater4ever
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 29 Masculin Cancer Chien
Job/loisirs : Etudiant + Loisir: informatique
Département : Belgique
ville : Zaventem
accro depuis : Eté 2011

inscrit le : 05/03/2013
messages : 234

+1 reçus : 2

Bac : 350L + 50L décantation
mis en eau : 11 Octobre 2011
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : Décantation interne, derrière le bac: 50L


http://www.recifaliste.com/u3810rpg

Revenir en haut Aller en bas

OO Re: Fuite de courant BBK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum