RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Maladie Clown

3 participants

Aller en bas

Maladie Clown Empty Maladie Clown

Message par Nagrom Dim 19 Mai 2013 - 21:43

Bonjour, parmi les poissons que j'ai acheté la semaine dernière il y a un couple de clown ocellaris "Darwini", au lendemain de leur introduction j'ai craint une maladie de peau à cause d'une légère dépigmentation au niveau de la queue d'un des deux poissons. Puis sur deux à trois jours ça c'est résorbé au point de disparaitre.
Les deux poissons ont gardé un bel aspect pendant une paire de jour, mais depuis avant hier les deux poissons présentent comme un voile blanchâtre qui ternie un peu leur couleur au niveau de la face (y compris les yeux)et du dos.
Cela leur donne un aspect "poussiéreux", j'ai bien essayer de les prendre en photo pour vous montrer mais cela ne donne rien, soit la photo est floue les clowns ne voulant pas prendre la pause, soit la "maladie" ne se voit pas sur la photo. Et je ne trouve rien de comparable sur le web.
Cette histoire d'aspect poussiéreux est vraiment la meilleure façon dont je peux la décrire.

Avez vous une idée de ce que cela pourrait être? Et surtout une idée de comment traiter?
J'ai lu sur le web certains conseils...disons étrange pour les maladies/parasites.
Le truc le plus récurant est un bain d'eau douce. Mais il me semble également avoir lu que le clown fait parti des quelques poissons pour qui se genre de traitement est très mauvais (il me semble avoir lu, que les bain d'eau douce sont dangereux pour les poissons qui n'ont pas d'écailles...et il me semble avoir lu aussi, que justement les clowns n'ont pas d'écailles...mais j'ai peut être rêvé toutes ces lectures...Maladie Clown 535767).

Pour plus de précision, je n'ai pas constaté de changement dans leur comportement, ils mangent et nagent sans problème, ne sont ni nerveux ni amorphes. Ils ne se frottent pas aux pierres ni au sable... ils ne cherchent pas non plus l'aide des ambroinensis pour se débarrasser de leur voile (ce sont des poissons d'élevage...ça joue peut être).

Pour le moment les autres poissons du bac ne sont pas touchés...mais la contagions me fait un peu flipper, je n'ai "évidemment" pas de bac de quarantaine...
Nagrom
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 39 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par sirebr2 Dim 19 Mai 2013 - 22:50

Salut,
C'est pas évident sans photo de t'aider.
Ta description me fait penser à de l'oodinium, je te le souhaite évidemment pas et j'espere me tromper... tu as un stérilisateur UV?
Observe bien tes clowns, et surveille les autres poissons.
Pour le traitement en cas d'oodinium: bain d'eau douce, ou trimazin (en dernier recours).
sirebr2
sirebr2
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 47 Masculin Cancer Dragon
Job/loisirs : cadre sup
Département : 34/30
ville : MONTPELLIER
accro depuis : 2000

inscrit le : 22/08/2012
messages : 235

+1 reçus : 2

Bac : Bac 600l récifal
mis en eau : février 2013
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 150l environs


Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par Nagrom Dim 19 Mai 2013 - 23:07

Je vois deux possibilités après de nouvelle recherche.
L'Oodinium mais les symptômes ne correspondent pas exactement (les branchies ne sont pas touchés or d'après ce que j'ai pu lire sur "fishvet" en eau de mer c'est ce qui touché en premier).

Autre suspect Brooklynella, ça me semble coller davantage.

Je pense que mes poissons vont faire un tour dans un saladier d'eau douce demain, en espérant que tout se passe bien please
Nagrom
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 39 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par sirebr2 Dim 19 Mai 2013 - 23:12

Tiens nous au courant après les bains d'eau douce, si les branchies ne sont pas touchées, c'est bon signe...
sirebr2
sirebr2
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 47 Masculin Cancer Dragon
Job/loisirs : cadre sup
Département : 34/30
ville : MONTPELLIER
accro depuis : 2000

inscrit le : 22/08/2012
messages : 235

+1 reçus : 2

Bac : Bac 600l récifal
mis en eau : février 2013
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 150l environs


Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par Nagrom Lun 20 Mai 2013 - 20:19

Bon pour le bain je pense que je vais oublier pour le moment...après avoir lutté pendant 3/4 d'heure et retourné tout le décor, j'ai réussi à attraper un de mes deux clowns.
Je l'ai mis dans l'eau douce préalablement mise à température égale à celle du bac. J'ai surveillé son comportement, il commencé à se mettre sur le flanc assez rapidement... j'ai vérifier sa réaction il repartait mais au bout d'à peine 4 minute dans l'eau il était sur le fond immobile couché sur le flan...je l'ai vite rattrapé à l'épuisette et remis dans le bac, il est reparti comme si ne rien était...mais il m'a fait flipper ce c**!

Bref on est loin des 10-15 minutes préconisées pour les bains d'eau douce, j'ai bien peur que ça ne fasse pas effet cette fois. D'autant plus qu'il est tout le temps au contact de l'autre que je n'ai pas attrapé...

J'ai retenté ma chance au moment de la soupe pour les photos: voilà les deux moins ratées...

Maladie Clown 100_0210

Maladie Clown 100_0211


Même si les photos sont vraiment pas réussi, on est pour le moment loin d'un état semblable aux photos de poissons atteint de Brooklynella ou Oodinium.
J'espère que leur système immunitaire fera le boulot avant qu'ils en arrivent à ce stade.

Je ne me fais que relativement peu de souci pour le moment vu leur agilité/réflex/vivacité pour éviter l’épuisette ou l'objectif.
Nagrom
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 39 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par Gilles Lun 20 Mai 2013 - 23:10

tu peut imbiber la nourriture de jus d'ail, ça ne fera pas de mal ...
Gilles
Gilles
Dauphin
Dauphin

Age : 63 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : aquarium, automobile, internet, train électrique
Département : 92
ville : BAGNEUX
inscrit le : 30/04/2011
messages : 1238

+1 reçus : 5

Bac : 675 L
mis en eau : Septembre 2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 180 L


http://www.recifaliste.com/t6600-725-l-gilles#96083 http://votreaqua.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par Nagrom Mar 21 Mai 2013 - 0:53

Il y a déjà de l'ail dans leur nourriture (recette maison)
Nagrom
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 39 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par Nagrom Mer 22 Mai 2013 - 20:12

Bonjour,

J'avais prévu de refaire une tentative pour baigner mes poissons ce soir, et en rentrant du boulot, leur état n'a fait que me motiver davantage. Le poisson que j'avais réussi à chopper hier était toujours autant atteints, l'autre était bien moins en forme, son état à rapidement régressé, les yeux tout blancs...
Bref j'ai retroussé mes manches, me suis acharné sans succès pendant un moment, puis avec l'aide de ma compagne les deux ce sont laissé prendre tour à tour. En premier celui que j'avais choppé hier. Celui ci n'a pas réussi une apnée aussi longue qu'hier, à peine 3minutes avant de donné de sérieux signe de faiblesse, une fois dans le bac il s'est laissé flotté jusque la descente où il était retenu par le peigne...il est bien resté là 5-10secondes alors que je le titillé avec une pipette, avant de repartir (secondes qui m'ont paru des minutes^^). Je ne constate pas vraiment d'amélioration de son état pour le moment.
Le second poisson c'est dirigé vers son compagnon une fois celui ci revenu en pleine eau, j'en ai profité pour l'attraper et le baigner à son tour...lui c'est un coriace, il a tenu plus de 12 minutes :) . Et dans son cas en revanche il n'y a pas photo il est totalement débarrassé de cette saloperie clap ...espérons que ça dure.

Cette fois si le bain n'était pas d'eau osmosée, c'était de l'eau de conduite. Je me suis dis que les traces de chlore qu'il pourrait y avoir dans l'eau ne pourrait que faire du mal au parasites (j'avoue avoir craint un peu pour les poissons, même pour une durée aussi courte...).




Nagrom
Nagrom
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 39 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : Eolienne / VTT, Snowboard, Nature...
Département : 60
ville : Compiègne
inscrit le : 15/07/2011
messages : 165

+1 reçus : 4

Bac : 300 litres
mis en eau : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par sirebr2 Mer 22 Mai 2013 - 21:18

Personnellement après la perte de poissons suite à des parasites, je tourne sous stérilisateur UV 24/24 et depuis aucun souci... Je sais que le sujet fait toujours débat...

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi... Tu peux rajouter de la vitamine c, ça ne peut pas faire de mal...
sirebr2
sirebr2
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 47 Masculin Cancer Dragon
Job/loisirs : cadre sup
Département : 34/30
ville : MONTPELLIER
accro depuis : 2000

inscrit le : 22/08/2012
messages : 235

+1 reçus : 2

Bac : Bac 600l récifal
mis en eau : février 2013
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 150l environs


Revenir en haut Aller en bas

Maladie Clown Empty Re: Maladie Clown

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum