RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le laser pour les aiptasia

+3
Djé
Suzette38
Mandarin26
7 participants

Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Le laser pour les aiptasia

Message par Mandarin26 Lun 11 Mar 2013 - 17:23

bonjour,

alors voila je prépare un petit topic sur le laser, car je voit la question tourner un peu en ce moment et que peut de mise en garde.
pourtant il me parait vraiment inconscient de ce servir d'un laser au dessus de la class II ou IIa.

Intensité maximale du Soleil sur la rétine:
* Intensité maximale du Soleil au niveau de la mer ≈ 1 kW/m2 or 1 mW/mm2.
* Diamètre de la pupille ≈ 2 mm, l'aire ≈ 3 mm2. Alors la puissance du Soleil qui traverse la pupille ≈ 3 mW.
* La longueur focale de l'oeil ≈ 22 mm. L'angle sous tendu par le Soleil est de 0.5 degré = 0,0087 Rad. L'image du Soleil sur la rétine à un diamètre de 22 mm x 0,087 Rad = 0.2 mm et une surface de ≈ 0.03 mm2.
* L'intensité lumineuse du Soleil sur la rétine (Puissance/Aire) = 3 mW/0.03 mm2 = 100 mW/mm2.


Laser Typique de 1 mW HeNe (ou pointeur laser):

* Puissance de sortie (P) = 1 mW
* Longueur d'onde(l) = 633 nm (en refaisant les calculs dans l'IR proche on s'apercoit que le ratio prend une valeur superieur, et croit a mesure que l'on s'eloigne du spectre visible humain Le laser pour les aiptasia  535767), rayon du faisceau®️ = 1 mm, longueur focale de l'oeil (f) ≈ 22 mm. alors le diamètre du faisceau sur la rétine = (2 x f x l)/(r x pi) ≈ 9 x 10-3 mm et l'aire ≈ 6 x 10-5 mm2.
* L'intensité lumineuse du laser HeNe sur la rétine ≈ 1 mW/(6 x 10-5 mm2) = 16667 mW/mm2 = 16.667 watts/mm2.

de cette facon, on comprend qu'un laser de 1w a une puissance 167 fois plus grande que le soleil...

NB:il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte pour calculer le risque réel de dommage: si la personne est près du laser alors l'image ne sera pas au foyer et aura une surface plus grande que la limite de diffraction calculée. De plus les mouvement rapide de l'oeil additionner aux vibrations du faisceau vont faire que chaque partie de la rétine va être exposée moins longtemps, ou de facon differente, ce qui n'est pas forcement une bonne chose sleep.gif

Le danger pour la rétine n'est pas seulement la valeur de l'intensité lumineuse, il faut aussi considéré la chaleur transmise car c'est cela détériore les cellules sur la rétine. La capacité de la rétine a dissiper la chaleur ne dépend pas de la surface mais bien du périmètre de la zone affectée sur la rétine! Les vaisseaux sanguins sont à l'intérieur de la rétine. C'est le flux sanguin qui dissipe l'énergie, il agit sur le périmètre en premier lieu et non le centre de la zone affectée par le faisceau laser.

Si on tient compte du ratio des circonférences entre le l'image du Soleil et le faisceau laser sur la rétine le facteur tombe à 7 plutôt que 167. Si on tient compte que les surfaces les plus large sont moins efficaces pour dissiper l'énergie alors la puissance réelle absorbée par la rétine est 2 fois plus grande pour le laser 1mW que pour le Soleil.

Si vous avez un laser 5 mW, on multiplie par la valeur 5 par 2, ce qui donne un facteur 10 fois plus dangereux que le Soleil, et quasiment quelle que soit la longueur d'onde du faisceau, contrairement a ce que je croyait avant de commencer mes recherches Le laser pour les aiptasia  535767


QUOTE
Donc n'achetez que des LASERs portant la tite etiquette, et n'utilisez en airsoft que du Classe II ou IIa, quelle que soit la distance !
(car pas de danger si on le regarde directement pendant moins de 1 seconde)

PS: Quand on pense que certains friment avec des lasers mili achetes sur eBay qui flirtent avec les 10 voire 30mW...
PPS: De plus les verres traites de labo ont une efficacite toute relative... parole de laborantin (c'est pas de moi).

Ps: le topic n'est pas de moi, mais j'avais déjas fait des recherche sur la questions il y'as quelques temps et voila ce qui en ressort.
a l'occasion j’essaierai de vous retrouver le liens original.


Mandarin26
Mandarin26
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Sagittaire Chien
Job/loisirs : agenceur ébéniste / récifal
Département : 07
ville : la brousse
accro depuis : un bon moment

inscrit le : 30/10/2012
messages : 564

+1 reçus : 17

Bac : 150l
mis en eau : 14/07/2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 40l


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Suzette38 Lun 11 Mar 2013 - 19:36

Très interressant v
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Djé Lun 11 Mar 2013 - 20:33

interesant,

OK belle mise en guarde pour les yeux humains, mais il en ai quoi de l utilisation des lazers contre les aiptasias???

Qui a deja testé, quel materiel, quel facon de faire???? Le laser pour les aiptasia  634695
Djé
Djé


Le laser pour les aiptasia  Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Mandarin26 Lun 11 Mar 2013 - 23:00

alors enfaite j'ai crée ce topic car on en arrivai la sur un autre topic, et pour ne pas faire un hors sujet je crée un topic spécial.

http://www.recifaliste.com/t9375-aiptasia-burn

alors je vais essayer d’être claire avec ce machin.

en tout premier les utilisateur de bac en acrylique ne pourront pas utiliser un laser qui tue les aiptasia car il faut un laser a rayon bleu brulant.
vous aurez vite piger que ca brule le plastique carton papiers en quelques secondes.
donc l'acrylique et la chaleur pas bon ménage

(je rappel juste que l'acrylique est une matière thermos-formable)


en segond la classification

CLASSE 1 - CLASSE 1

Lasers sans danger dans des conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles, y compris l’utilisation d'instruments optiques pour la vision dans le faisceau.

CLASSE 1 - CLASSE 1M

Lasers émettant dans la gamme de longueur d’onde de 302,5 nm à 4000 nm qui sont sans danger dans des conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles, mais pouvant être dangereux si l’utilisateur emploie une optique dans le faisceau.

CLASSE 2 - CLASSE 2

Lasers émettant un rayonnement visible dans la gamme des longueurs d’onde de 400 nm à 700 nm, où la protection de l'œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral (réflexe de fermeture de l’œil). Cette réaction assure une protection dans des conditions d’utilisation raisonnablement prévisibles, y compris l’utilisation d’instruments d’optiques pour la vision dans le faisceau.

CLASSE 2 - CLASSE 2M

Lasers émettant un rayonnement visible dans la gamme des longueurs d’onde de 400 nm à 700 nm, où la protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral. Cependant, la vision de la sortie peut être plus dangereuse si l’utilisateur emploie une optique dans le faisceau.

CLASSE 3A - CLASSE 3R

Lasers émettant dans la gamme des longueurs d’onde de 302,5 nm à 10E6 nm, où la vision directe dans le faisceau est potentiellement dangereuse.

PORT DE LUNETTES DE PROTECTION FORTEMENT CONSEILLÉ

CLASSE 3B - CLASSE 3B

Lasers où la vision directe dans le faisceau est dangereuse. La vision des réflexions diffuses est normalement sans danger.

PORT DE LUNETTES DE PROTECTION OBLIGATOIRE

CLASSE 4 - CLASSE 4

Lasers où la vision dans le faisceau est dangereuse. La vision des réflexions diffuses est aussi dangereuse. Ces lasers peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent aussi constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.

PORT DE LUNETTES DE PROTECTION OBLIGATOIRE



pour les aiptasia le laser qui conviendrais doit faire 800 ou 1w en faisceau bleu brulant je rappel comme celui-ci

(par la même occasion vous verrez le prix d'un produit bien mais entrée de gamme)

http://www.pointeurlaser.com/index.php?route=product/product&product_id=89


pour l'utilisation il suffit simplement de pointer ce que tu veut cramer et attendre que ça crame...

(c'est pour cela que je doute de l'efficacité du truc sur le long thermes car de fine particule d'aiptasia suffise a en crée plusieurs et je doute que le rayon brule vraiment l'aptasia dans son intégraliter notamment le pieds.)

mais bon pour ceux qui voudrais toujours tester...

les précautions minimal a prendre sont:

d’être totalement seul dans la pièce, rideaux etvolet fermer, aucun miroir ou objet qui produise un reflet
(pas d’animaux autre que les poissons et couper le laser aussi vite que possible si un poisson et trop proche, pas d'enfants,...au pire la belle mére mais chut spa moi qui est souffler l'idées lol3 )

de bien mettre les lunettes de protections qui sont fourni avec le laser si c'est un laser de bonne facture.
et éventuellement des gants en cuir pour soudure car si une défaillance du laser venait a avoir lieux et qu'ils vous brule les doigts.... y'as toujours un risque personne ne peut prévoir c'est réflexe.

de surtout oublier les laser chinois a 100€.

de considérer et ranger ça comme ci vous aviez une arme chez vous c-a-d sans la pille avec l'appareil et l'appareil sous clef.
surtout si vous avez des enfants.

ne pas s'en servir pour faire monter le chat au mur....

car la véritablement on rentre dans du matériel vraiment dangereux et sans pitier il et fait pour bruler et il brule point.

sinon dernière chose si vous en achetez un vous prenez toutes les responsabilité dans le cas ou il y aurai un accidents car c'est du matériel professionnel qui je vous le rappel celons la lois française est interdit normalement a la détention privée même si il existe un grand laxisme la dessus, mais il n'en reste pas moin que votre assurance ne prendra pas en charge, l'assurance maladie non plus.

si vous cramez vos yeux ce seras bien fait mais si c'est ceux d'un autre faudra assumer pleinement.

sorry pour l’orthographe mais les fautes sont ma langue maternelle bigsmile
Mandarin26
Mandarin26
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Sagittaire Chien
Job/loisirs : agenceur ébéniste / récifal
Département : 07
ville : la brousse
accro depuis : un bon moment

inscrit le : 30/10/2012
messages : 564

+1 reçus : 17

Bac : 150l
mis en eau : 14/07/2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 40l


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Djé Mar 12 Mar 2013 - 2:00

OK tout est plus clair!!! merci beaucoup hi

et cet interet des lazers te viens d ou? lol
Djé
Djé


Le laser pour les aiptasia  Rangadmin

Age : 44 Masculin Lion Chèvre
Job/loisirs : Electricien
Département : 42
ville : Saint-Etienne
accro depuis : 14/02/2006

inscrit le : 04/06/2008
messages : 14088

+1 reçus : 397

Bac : 550L
mis en eau :

Type : Récifal (durs)
Maintenance : Berlinois
Décantation : 100L net


http://www.recifaliste.com/profile.forum?mode=viewprofile&page_profil=rpg&u=1 http://www.recifaliste.com/gallery/Album-personnel-de-Dje/Album-personnel-de-Dje-cat_u1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par merou 43 Mar 12 Mar 2013 - 8:35

Djé a écrit:

et cet interet des lazers te viens d ou? lol

il l'a dit plus haut, c'est pour sa belle mère !!!! Le laser pour les aiptasia  974560 Le laser pour les aiptasia  974560
il veut la cramer... fifloter fifloter
ok je je sort
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Mandarin26 Mar 12 Mar 2013 - 10:24

non Le laser pour les aiptasia  974560

c'est quand je travaillait dans la production médical a lyon.

on ce servait de laser bien moin puissant pour des manip de maintenance sur les extrudeur soit en détection divers, pour éviter le bleu de méthylène dans certain cas de détection de fuite ou présence de produit,.... enfin un rayon reste un rayon lumineux.

enfin bref, je crée surtout ce topic car il existe un véritable manque dans les lois française a ce niveau et vue la dangerosité de la chose, je met en garde sérieusement un accident et si vite arrivée et les dégâts sont purement et simplement irréparable.

et la solution et je pence très peu concluante dans le temps, mais la je ne fait que supposer car je n'ai jamais tester.

c'est sur que si quelqu'un as tester ici qu'il nous en fassent part.
Mandarin26
Mandarin26
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Sagittaire Chien
Job/loisirs : agenceur ébéniste / récifal
Département : 07
ville : la brousse
accro depuis : un bon moment

inscrit le : 30/10/2012
messages : 564

+1 reçus : 17

Bac : 150l
mis en eau : 14/07/2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 40l


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Alex62300 Dim 24 Mar 2013 - 10:52

C'est un peu comme utiliser un canon scié pour chasser le rat ces lasers
Alex62300
Alex62300
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Bélier Cochon
Job/loisirs : Agent d’exécution/Cinéma aquariophilie
Département : 62
ville : Lens
inscrit le : 11/09/2012
messages : 582

+1 reçus : 7

Bac : 250l
mis en eau : 01 mars 2012
Type : Récifal
Décantation : aucune


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Mandarin26 Dim 24 Mar 2013 - 11:46

complétement.
Mandarin26
Mandarin26
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Sagittaire Chien
Job/loisirs : agenceur ébéniste / récifal
Département : 07
ville : la brousse
accro depuis : un bon moment

inscrit le : 30/10/2012
messages : 564

+1 reçus : 17

Bac : 150l
mis en eau : 14/07/2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 40l


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par salarias37 Lun 25 Mar 2013 - 3:07

non je dirai un sniper sur une souris à 1km lol
j'ai vu des video d'aiptasia brulée au laser, tres précis et tres efficace. Regardez des videos sur youtube aux usa style aiptasia burn, vous allez voir ca semble super top! et plus besoin de xbox 360 ou ps3! v
salarias37
salarias37
poisson-ange
poisson-ange

Age : 53 Masculin Vierge Chien
Job/loisirs : commercial/ plongée-voile-chasse sous marine
Département : 37
ville : Loches
accro depuis : 1985!!!

inscrit le : 28/12/2012
messages : 627

+1 reçus : 2

Bac : 140L-70x45xh50
Type : berlinois
Maintenance : chgt 21L tous les 10 jours
bailling pompe doseuse
Décantation : 30L


Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Gilles Lun 25 Mar 2013 - 3:14

la guerre des étoiles façon récifal ...
on arrête pas le progrès, mais il faut savoir aussi rester les pieds sur terres, les aiptasia vont se nicher dans des endroits qu'il sera de toute façon impossible d'atteindre avec un laser sans prendre de gros risque, la seringue, les crevettes ou le tomentosus restent des méthode plus parraine et sans risque pour l'entourage qu'il ne faut pas perdre de vue (c'est le cas de le dire oup'ssss)
Gilles
Gilles
Dauphin
Dauphin

Age : 63 Masculin Bélier Buffle
Job/loisirs : aquarium, automobile, internet, train électrique
Département : 92
ville : BAGNEUX
inscrit le : 30/04/2011
messages : 1238

+1 reçus : 5

Bac : 675 L
mis en eau : Septembre 2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 180 L


http://www.recifaliste.com/t6600-725-l-gilles#96083 http://votreaqua.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le laser pour les aiptasia  Empty Re: Le laser pour les aiptasia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum