RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

+6
overcool
merou 43
reefgreentech
ferdi26
Suzette38
gillot
10 participants

Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Sam 2 Mar 2013 - 14:25

Salut a tous ...

Voila, j'en ai marre d'avoir de la cyano rouge qui recouvre mon sable et commence à monter aussi sur les Pvs.
Cela fait depuis début janvier que j'ai cette saloperie, qui est apparue en quelques jours... J'ai parcouru pas mal de post, mais jamais trouvé de réponse concluante pour l'instant, mais la je me décide à passer à l'action ... certains tiennent le discours que c'est cyclique, mais auquel cas, cela devrait disparaitre au bout d'un moment, mais d'autres en ont eu pendant plus 6 mois voire un an ...

Donc voila, je requier les conseils de personnes expérimentées qui pourraient m'aider à trouver la source de ces cyanos et améliorer mon CAF (merci d'avance pour elle :P), avant je commencer à mettre des traitements divers et variés sans garantie de résultats (puisque apparemment il n'y a aucun produit qui garanti à 100% la disparition des ces salopperies).

Mes paramètres sont en signature et voice ma maintenance :
- Changement de 10% d'eau tous les quinze jours (avec du Instant Ocean)

- Ajout de bacteries Bioclean tous les quinze jours en alternance avec les changements d'eau

- Supplémentations CA, MG et KH par produits Reef Foundation de Redsea.
En ce moment je n'ai plus de "B" (le KH, expliquant mon KH faible) j'en ai commandé chez Bleu Aquarium, mais il y a eu une erreur (c'est pas la première fois chez Bleu...) donc je met de temps en temps une cuillère de bicarbonate de soude, ça amortit un peu la chute du KH. J'ai aussi un peu de mal à tenir le MG, je ne sais pas pourquoi, mais ça en bouffe pas mal (les mous du refuge ? les cyanos ?).

Sur les conseils d'un récifaliste expérimenté, j'ai tenté la paille de fer, d'après lui ça élimine les cyanos ... le problème est que dès que je la met, en peu de temps l'eau est toute trouble, j'ai pas osé la laisser plus de deux heures (j'ai fait l'essai deux fois, une première fois direct après rincage, sur un forum, j'ai vu que ça pouvai troubler l'eau s'il y avait des traces de lubrifiant, donc pour le deuxième essai, j'ai fait bouillir pendant un bon moment pour supprimer toutes traces de gras .... pareil !)

NOURRISSAGE : entre 20 et 25 gr par jour de congelés variés (en deux fois) et un jour sur deux un petit peu de phyto-plancton (Phyto Plan Julian Sprung's Formula), et de temps en temps (très rarement), quelques paillettes déshydratées en dessert....

ECUMAGE : j'ecume assez sec par commodité (vidage du godet une a deux fois par semaine, a moitié plein)

Refuges : depuis peu j'ai mis un peu plus de débit sur les refuges (Algues+Pvs et Mous puis crypto-dsb avec PVs), mais ça ne change rien...

D'après-vous devrais-je tester l'ammoniaque ? Mes vitres se salissent assez vite (en 24H deja elles commencent a devenir vertes, mais ça part facilement), signe d'un trop de nutriments ? Pensez-vous que je doive réduite la quantité de nourriture ? Ou au contraire l'augmenter pour avoir plus de Nitrates (certains disent eliminer la cyano en rajoutant des nitrates - methode senegas) ?

Donc voila, que faire ? J'attends vos conseils, la guerre est déclarée, j'aimerais éviter d'en arriver a utiliser des produits de traitement type Anti-red ou autre !

A+ et merci d'avance pour vos conseils.

P.S : Hormis un calendrium qui a brusquement nécrosé il y a deux semaines (RTN foudroyante), les coraux poussent bien, les poissons, crevettes etc .. sont en santé, pas de soucis a signaler de ce point de vue.
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par Suzette38 Sam 2 Mar 2013 - 15:02

Heu! Il n'y a pas de signature avec tes paramètres! Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! 535767
Suzette38
Suzette38
Baleine
Baleine

Age : 43 Féminin Vierge Singe
Job/loisirs : Cuisinière pour le job. loisirs: circuit, documentaire sur les réptiles, les insectes, animaux en tout genre, la cuisine
Département : 38
ville : Montagnieu
accro depuis : 2006

inscrit le : 19/06/2011
messages : 2591

+1 reçus : 43

Bac : 186l net recifal
mis en eau : Tranfert le 1-01-2014
Type : berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par ferdi26 Sam 2 Mar 2013 - 15:11

Qu'as tu comme brassage ?
ferdi26
ferdi26
micro-faune
micro-faune

Age : 25 Masculin Capricorne Tigre
Job/loisirs : Aquariophilie/terrariophilie
Département : 26
ville : st Michel/savasse
inscrit le : 23/10/2011
messages : 22

+1 reçus : 0

Bac : 250 litres
mis en eau : 2008
Type : récifal
Maintenance : Méthode Michel : un filtre et une pompe
Décantation : aucune


http://detrivoresmarins.xooit.com

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Sam 2 Mar 2013 - 15:19

Signature retablie ... desole !

Brassage deux pompes sur oscillo + 1 fixe, mais la cyano apparait meme aux endroits fortement brasses ... je ne pense pas que ce soit la cause

A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par reefgreentech Sam 2 Mar 2013 - 16:19

reefgreentech
reefgreentech
Dauphin
Dauphin

Age : 45 Masculin Vierge Cheval
Job/loisirs : responsable fabrication
Département : 08
ville : saint marceau
accro depuis : 1996

inscrit le : 20/12/2011
messages : 1019

+1 reçus : 4

Bac : 400litres berlinois
Type : récifal
Maintenance : hybride
Décantation : 90litres


http://www.reefgreentech.com/images/logo.gif

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Sam 2 Mar 2013 - 16:30

Sachant que mes niveaux de NO3/PO4 sont deja tres bas et que ma microfaune grouille , est-ce que ce protocole sera adapte a mon cas ?

A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par merou 43 Sam 2 Mar 2013 - 16:33

je remonterais la densité à 1025-1026
ton PH est un peut bas, tu devrais être à 8,2 bac éteins et 8,4-8,5 en fin de journée (bac éclairé)
pour rajouter des nitrates ou autres pollutions dans ton bac, il faudrait que ce dernier soit oligotrophe et au vu des NO3 et PO4 (dans ta signature), ce n'est pas le cas...
ensuite KH et MG dans les chaussettes.
j'ai regardé les photos sur ton post (présentation de ton bac), j'ai remarqué que la surface de ton bac est mal brassé, il y a une pellicule grasse cela pourrait expliquer ton PH un peu bas et ne facilite pas la pénétration de la lumière
à ta place, je dés-accouple le refuge du bac, pour stabiliser ce dernier, je pense que ton déséquilibre NO3/PO4 vient de là.
j'arrêterais les rajouts de Red Sea, le Phyto plant (trop polluant) et les paillettes et passerais en Bailling de chez tridacna
attention à l'éclairage qui avec des paramètres douteux peut s'avérer catastrophique.
les led chinoise on très mauvaises réputations et surtout vieillissent mal

la marque de tes test ??
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par overcool Sam 2 Mar 2013 - 16:45

Avec quoi tu test tes po4 ? Si l'eau se trouble avec la paille de fer c'est qu'il y a sans doute plus de po4 que ce qui est écris dans ta signature. La paille de fer c'est la pour fixé les po4 par pour éliminé les cyanos. Les cyanos vivent très bien avec très peu de po4.
overcool
overcool


Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par reefgreentech Sam 2 Mar 2013 - 16:46

Sachant que mes niveaux de NO3/PO4
si tu as eu une eau blanche avec la paille de fers c est qu il y a une présence de po4 ton test est il fiable essaye de trouver une personne qui a un photométre .
ensuite KH et MG dans les chaussettes.
essaye en premier de remonter le mg et en second le kh un point de kh maximum par jours .
il y a une pellicule grasse cela pourrait expliquer ton PH un peu bas et ne facilite pas la pénétration de la lumière
+2
j'arrêterais les rajouts de Red Sea, le Phyto plant (trop polluant)
+2 ils sont souvent surdosé et peuvent causer des cyanos
les led chinoise on très mauvaises réputations et surtout vieillissent mal
et peuvent griller un bac rapidement .
D'après-vous devrais-je tester l'ammoniaque ? Mes vitres se salissent assez vite
essaye tout de méme de tester .
Ajoute tu du no3xpo4 cela peus étre la cause d un kh super bas un surproduction bactérienne
reefgreentech
reefgreentech
Dauphin
Dauphin

Age : 45 Masculin Vierge Cheval
Job/loisirs : responsable fabrication
Département : 08
ville : saint marceau
accro depuis : 1996

inscrit le : 20/12/2011
messages : 1019

+1 reçus : 4

Bac : 400litres berlinois
Type : récifal
Maintenance : hybride
Décantation : 90litres


http://www.reefgreentech.com/images/logo.gif

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Sam 2 Mar 2013 - 17:41

Wouaouh ... merci pour votre participation.

Alors je vais essayer de répondre a tout, puis je vous donnerai mes impressions :

Les PO4 sont testés au checker Hannah, les NO3 au salifert et j'utilise un test acheté récemment, donc je pense fiable.

Merou43>
-> Je vais remonter la densité aux alentours de 1026, surtout que j'ai plus de Buffer (Redsea B), ça permettra de limiter la baisse de KH.

Pour la pellicule de gras, effectivement, j'ai acheté des peignes pour me fabriquer une surverse digne de ce nom, mais je ne trouve rien ici pour la fabriquer ... plaque de PVC noir ou même plexi noir introuvable... Si tu as qqchose, reef, il se pourrait bien que je t'en commande !
-> Je vais améliorer ce facteur prochainement, j'avoue que je ne m'étais pas énervé sur ce point auparavant :/

Qu'appelle-tu déséquilibre PO4 NO3 ? j'en ai quand même peu, et je nourris pas mal justement pour éviter d'arriver a une oligotrophie qui pourrait être dangereuse pour mes habitants ...
De plus j'ai toujours lu qu'il fallait éviter d'arriver a zéro pour l'un comme pour l'autre.
Pour ce qui est de désaccoupler les refuges, je suis un peu hésitant ... qu'en pensent les autres ? En effet, j'ai un peu peur d'effonfrer mon crypto-dsb s'il ne lui parviens plus de nutriments, et le bac principal risque de manquer d'épuration, non ? Et le refuge a mous algues et PVs risque de crever de faim également... Je ne sais pas : sur ce point j'hésite ...
Tu désaccouplerais pour combien de temps ? Sur quel critère pour savoir quand réaccoupler ?

Ensuite arrêter le Redsea pourquoi pas ? Mais le balling tridacna, c'est la même chose en moins complet, donc il faudrait qu'a côté je complète en rajoutant strontium, iode etc ...Je ne suis pas certain que cela amène qqchose ... ceci-dit je peux essayer, mais de stopper un protocole pour passer sur un autre, cela me fait un peu peur... A voir ...
Pour les paillettes et phytoplan, je peux arrêter, car je n'en met que très peu (un pincée de paillettes de temps en> temps... avalée en 20 secondes, et le phytoPlan je n'en met que depuis un mois, j'avais déjà des cyanos rouges, et je met la dose divisée par 4 un jour sur deux ...)

les led chinoise on très mauvaises réputations et surtout vieillissent mal
Ca, par contre, ça me fait toujours rigoler ... donc d'après ton raisonnement, il n'y a que les leds CREE (qui ont aussi de fortes chances d'êtres fabriquées en chine....) qui valent le coup ?
Mon bac a toujours tourné depuis son lancement avec les leds actuelles, cela fait 8 mois, et d'autres utilisent aussi ces leds sans problèmes... Après pour le vieillissement, on verra a la longue, mais les CREE ne durent pas bien longtemps (5 ans donné par Alpheus, par exemple...).
-> Dans le doute, je vais changer les leds blanches, ça me coûtera dans les 80 € et comme ça j'en aurais d'avance, et si le problème disparait et si le rendu est changé, je saurais que ces leds ont un problème ...

Overcool>
Si l'eau se trouble avec la paille de fer c'est qu'il y a sans doute plus de po4 que ce qui est écris dans ta signature. La paille de fer c'est la pour fixé les po4 par pour éliminé les cyanos. Les cyanos vivent très bien avec très peu de po4.
-> Oui, c'est bien ce qui me semblait, m'enfin ça coutait pas grand chose d'essayer...

reefgreentech>
-> sur tes conseils, je vais remonter le Mg, ça ne me semblait pas critique, mais je vais le faire, et ensuite, je m'occuperai du KH (en espérant que je reçevrai mon redsea B rapidement ...)
Tu dis que les produits Redsea peuvent générer des cyanos ? J'avais pas entendu parler de ça, mais je retiens que si rien ne marche en conservant le redsea, celui-ci restera l'élément douteux.
-> je vais acheter un test ammoniaque, je l'aurais toujours au cas ou ...

Sinon, qu'en penses-tu au niveau éclairage, penses-tu qu'une rampe a leds (de mauvaise qualité), peut se mettre a poser ce genre de problème brutalement au bout de six mois ?

En tout cas, merci pour vos idées, cela me donne des pistes a creuser.
Si j'arrête les supplémentations Redsea, je pense que ce sera pour passer sur un RAC, parce que le balling c'est pas la tranquillité et sur 300 litres d'eau, ce sera de toutes façons plus cher qu'un petit RAC...

Toujours preneur d'idées, propositions diverses etc...

A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par reefgreentech Sam 2 Mar 2013 - 18:03

Oula quel post je vais essayer d'étaler les réponses
reef, il se pourrait bien que je t'en commande
donne moi les dimensions je vais y regarder .
Ensuite pour le mg monte a 1300 cela favorisera la coraline et pourra concurrencer une partie des cyanos .
Sinon, qu'en penses-tu au niveau éclairage, penses-tu qu'une rampe a leds (de mauvaise qualité), peut se mettre a poser ce genre de problème brutalement au bout de six mois ?
oui aux us ils sont tous en train d abandonner les leds multichips et les bridgelux car la température altére le spectre au bout d'un moment et cela cause de multiples soucis le probléme est le méme qu'à l'époque des hqi ou les ampoules low cost étaient réputés cramer les coraux .

Pour les po4 il y en a plusieurs les organiques et inorganiques.
Hors d'aprés mon expérience seul les po4 inorganiques sont pris en compte sur les appareils de mesure les phosphates organiques apparaissent souvent avec des ph trés bas (dans ton cas) se qui me fait penser de plus en plus que tu en as et que tu ne peus pas les mesurer et c'est donc pour cela que l'eau se trouble avec la paille de fers .
Ceux çi sont une grosse source de nourriture pour les bactéries plus que les inorganiques


Dernière édition par reefgreentech le Sam 2 Mar 2013 - 18:04, édité 1 fois (Raison : orthografe)
reefgreentech
reefgreentech
Dauphin
Dauphin

Age : 45 Masculin Vierge Cheval
Job/loisirs : responsable fabrication
Département : 08
ville : saint marceau
accro depuis : 1996

inscrit le : 20/12/2011
messages : 1019

+1 reçus : 4

Bac : 400litres berlinois
Type : récifal
Maintenance : hybride
Décantation : 90litres


http://www.reefgreentech.com/images/logo.gif

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par merou 43 Sam 2 Mar 2013 - 18:46

pour le bailling tridacna, il est complet aussi, puisque dans le KH 1,2,3 il y a tous les produits comme: calcium, magnésium, potassium, strontium, iode, Lugol, coralline booster
à cela tu rajoutes oligo 1,2,3 et le magnésium à 5%
par contre si tu envisage l'achat 'un RAC, la question ne se pose plus....
l'histoire d'être à 0 en NO3 et PO4, tous les bacs ne le supportent pas.
je suis à zéro au photomètre pour les 2 et mes coraux poussent bien et je n'ai pas de nécrose,
par contre les coraux sont plus pastels en couleur et il faut bien cibler les ajouts régulièrement.
pour le refuge, je ne comprends pas bien ton histoire d'épuration ?? épurer ton aqua uniquement avec ton refuge me semble utopique ou alors il faut le sur-dimensionner!!!
as-tu mesuré tes NO3 et PO4 dans ton refuge ??
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par overcool Sam 2 Mar 2013 - 19:09

Cette bactérie est capable de transformé l'azote en amoniaque si les no3 ne sont pas présente dans le bac. Elles ont une réserve d'azote sous forme d'acides aminés et même quand cette réserve est épuisé elle sont capable de fixé l'azote atmosphérique dissous dans l'eau sans oublié bien sur les po4 qu'elles stock la aussi ce qui leur permet de survivre dans un bac sans po4 pendant plusieurs semaines encore.

C'est pour ca que la paille de fer c'est bien pour lutter contre les po4 mais ca ne fera pas partir les cyanos du jour au lendemain. Et si l'action n'est que temporaire et que les po4 remonte elles auront tous loisirs de refaire leur stock. C'est un cercle sans fin.

Difficile de trouvé la cause réel d'une arrivé de cyanos. Du coté des produits miracle le Mycosidol ou les produits zeovit (zeozym + zeobac + coral snow) ont bonne réputation.

J'ai eu une montée de cyanos il y a quelques temps sans raison particulière. Je n'avais rien changer a mes habitudes et les paramètres étaient plutôt stable. J'ai procédé a trois gros changements d'eau en deux semaines avec siphonnage des cyanos, ajouté de la chaeto dans le refuge et arrêter les apports d'acides aminés que ce soit en produits ou en nourriture trop riche. Tout est rentré dans l'ordre assez vite. J'ai depuis repris mes habitudes de nourrissage et d'apport d'AA et les cyanos ne sont pas revenu.

overcool
overcool


Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Rangadmin

Age : 46 Masculin Poissons Cheval
Job/loisirs : aquariophilie
Département : 71
ville : Branges
inscrit le : 27/04/2011
messages : 4889

+1 reçus : 70


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Sam 2 Mar 2013 - 20:33

Merou43>
Pour les tridacna, je m'y étais interessé un moment donné, mais je ne me souviens pas qu'il y avait autant de composés... Mais bon, je pense passer sous rac bientôt donc ...
Pour le reste : Il n'est pas question d'épurer uniquement avec les refuges, mais ils contiennent une bonne part des PVs + le Dsb, si jes les coupe je pense qu'ils vont perdre leur pouvoir épurateur s'ils n'ont plus grand chose a épurer, et le bac principal sera privé d'une bonne part de ses Pvs (je dois avoir entre 20 et 25 Kg dans le bac principal et idem dans les deux refuges).
D'ou ma réticence ! Puis le probleme est juste la cyano, je n'ai aucun soucis de coloration, voire d'épuration...

Eh non, j'ai pas mesuré NO3/PO4 dans mes refuges, pour cela il faudrait que je les coupe pendant une demi journée, mais ce serait interressant, bonne idée ;)

reefgreentech>
En fait il me faudrait une simple boîte pour y coller mes peignes. Les dimensions idéales pour moi seraient 80mm de large pour 280mm de long sur une hauteur de 85mm. J'ai besoin d'un peu de profondeur car je fais un système de syphon pour éviter le bruit de la descente...
Les trous je peux m'en charger, j'ai ce qu'il faut pour faire les trous pile-poil a la dimension de mes tubes de 40.

Overcool>
J'aimerai vraiment essayer tout ce qui est possible dans ajouter de produits de traitement avant de mettre des produits type anti-red ou micosydol, mais bon en dernier recours, je verrais ce qu'il faut faire.


DONC, si je compile un peu toutes vos infos, vous avez l'air de me suggérer d'atteindre l'oligotrophie pour éliminer ces satanées cyanos !
Car si c'est juste ça, je pense qu'il suffira que je diminue légèrement la nourriture en lancant un petit protocope type vsv (ou glucose, je préfère) et je pense que j'atteindrai en peu de temps le 0/0.

La paille de fer, même si cela trouble l'eau, provoquerai l'élimination des Phosphates ? (je veux dire TOUS les phosphates) ? ou bien est-ce dangereux de laisser l'eau se troubler de la sorte ?

A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par Seb77 Dim 3 Mar 2013 - 17:24

Tu peux essayer les produit daphbio qui sont en réalité des bactéries et des larves
Seb77
Seb77
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 42 Masculin Poissons Chien
Job/loisirs : Assureur
Département : 77
ville : Chelles
accro depuis : Depuis 19 Ans d'abord en eau douce puis en 2006 passage au recifal

inscrit le : 09/07/2010
messages : 151

+1 reçus : 0

Bac : Recifal 360 litres
mis en eau : En décembre 2006
Type : Berlinois

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Mer 6 Mar 2013 - 1:25

En ce qui me concerne voici les actions que je suis en train de mener :

Remontee du KH vers 8/8.5 Remontee du Mg vers 1300/1350 Augmentation de ma densite a 1026 (fait) Je vais tenter de garder un CA eleve vers 470 (fait) Je vais essayer d'augmenter mon Ph (je brasse un peu plus ma surface et j'attends des news de Reefgreentech pour me faire une surverse digne de ce nom) Je lance un protocole glucose (commence hier) Je diminue la quantite de nourriture a 20gr par jour et je ne donne plus de paillettes ni phytoplancton deshydrate tant que j'ai ces cyanos !

Voila donc pour les actions en cours ..

... et mes cyanos regressent ... content je suis ...


A suivre. ;)
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par reefgreentech Mer 6 Mar 2013 - 10:53

essaye de m envoyer un plans méme a main levée car c est un peus complexe de voir se que tu désires
reefgreentech
reefgreentech
Dauphin
Dauphin

Age : 45 Masculin Vierge Cheval
Job/loisirs : responsable fabrication
Département : 08
ville : saint marceau
accro depuis : 1996

inscrit le : 20/12/2011
messages : 1019

+1 reçus : 4

Bac : 400litres berlinois
Type : récifal
Maintenance : hybride
Décantation : 90litres


http://www.reefgreentech.com/images/logo.gif

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Mer 6 Mar 2013 - 22:15

Non non, c'est simple ... je te fais passer ça dès que j'ai 2 minutes ;)

Merci a bientôt.
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Mar 26 Mar 2013 - 22:53

Salut a tous...

Bon, eh bien mes paramètres sont pratiquement au Top ... encore un peu de PO4 suite, je pense, au décès de mon Chelmon que je n'ai pas retrouvé dans le bac ... grrr

Les cyanos ont régressé ... enfin, disons qu'après siphonnage elles reviennent moins vite, il faut deux ou trois jours pour que ça recouvre 60% de mon sable, avant ça revennait plus fort et une journée d'éclairage suffisait ...

A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par Sysy Mer 27 Mar 2013 - 1:30

Pour faire disparaitre les cyanos tu éteints ton bac pendant 4 à 5 et tu vas voir comme elles vont disparaitre. J'ai fait avec mon refuge qui était convert de cyanos on voyait meme plus a travers les vitres j'ai éteint 5 jours et plus aucune cyanos.
Sysy
Sysy
Dauphin
Dauphin

Age : 43 Féminin Poissons Coq
Job/loisirs : Cuisiniere
Département : 69
ville : Bron
accro depuis : J'suis tombée dedans étant plus jeune

inscrit le : 08/01/2011
messages : 1004

+1 reçus : 7

Bac : Bac de 510L +170L de decante rampe full Leds +36kg de PV + refuge algual de 80L
mis en eau : 1/03/2010
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 170L


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Mer 27 Mar 2013 - 1:47

Oui, mais ca crain rien pour les coraux ? Et le rythme des poissons ? Crevettes ? Le PH ne chute pas trop ?


A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par Sysy Mer 27 Mar 2013 - 1:52

Non déjà en 2 à 3 jours sa devrait disparaitre.
Sysy
Sysy
Dauphin
Dauphin

Age : 43 Féminin Poissons Coq
Job/loisirs : Cuisiniere
Département : 69
ville : Bron
accro depuis : J'suis tombée dedans étant plus jeune

inscrit le : 08/01/2011
messages : 1004

+1 reçus : 7

Bac : Bac de 510L +170L de decante rampe full Leds +36kg de PV + refuge algual de 80L
mis en eau : 1/03/2010
Type : Récifal
Maintenance : Berlinois
Décantation : 170L


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par cricriz Mer 27 Mar 2013 - 9:46

Moi aussi j'ai eu du mal a avoir mes cyano !
Et finallement c'etait l'eau osmosé de mon magasin (que je prenai pour rempoté) qui les nourissai !
Quand leur osmoseur est tombé en panne j'ai rempoté avec l'eau du robiné(sans conditionneur d'eau) et là magie magie plus de cyano en moins d'une semaine (et pas de probleme pour mes coraux et poissons)!
Chance ou coïncidence je sais pas mais ce fait presque 1 an que j'en ai plus vu !
cricriz
cricriz
poisson chirurgien
poisson chirurgien

Age : 47 Masculin Cancer Dragon
Job/loisirs : Eau de mer/Moto/RCLens
Département : 02
ville : Tergnier
accro depuis : 5 ans de cichlidés
eau de mer depuis fevrier 2011

inscrit le : 05/03/2012
messages : 167

+1 reçus : 0

Bac : 450 l
mis en eau : Mars 2011
Type : FO + coraux mous
Maintenance : Berlinoise
Décantation : Pas de décante


http://www.recifaliste.com/t8913-450-l-de-cricriz

Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par gillot Jeu 2 Mai 2013 - 21:11

salut, quelques news ...

Il semble que le simple fait d'avoir redressé mes paramètres KH, MG et CA a suffit a éliminer ces satanées cyanos !

Il reste encore quelques traces par endroits, mais il faut chercher pour les voir.

Plus que mes PO4 a faire baisser encore un peu et je serais au top... OUF !

A+
gillot
gillot
Poisson Papillon
Poisson Papillon

Age : 53 Masculin Lion Chien
Job/loisirs : aquariophilie, musique, bricolage
Département : 07
ville : AUBENAS
inscrit le : 08/11/2010
messages : 219

+1 reçus : 2

Bac : 350 litres brut
mis en eau : Démarré le 16/07/2012
Vivant repris du précédent 120 litres
Type : Recifal
Maintenance : Berlinois, refuge à mous et crypto dsb
Décantation : Decante de 120 litres dont réserve d'eau de 50 litres



Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par Mandarin26 Jeu 2 Mai 2013 - 23:08

Mandarin26
Mandarin26
poisson-ange
poisson-ange

Age : 41 Masculin Sagittaire Chien
Job/loisirs : agenceur ébéniste / récifal
Département : 07
ville : la brousse
accro depuis : un bon moment

inscrit le : 30/10/2012
messages : 564

+1 reçus : 17

Bac : 150l
mis en eau : 14/07/2012
Type : récifal
Maintenance : berlinoise
Décantation : 40l


Revenir en haut Aller en bas

Guerre déclarée contre les cyanos rouges -  Besoin d'aide ! Empty Re: Guerre déclarée contre les cyanos rouges - Besoin d'aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum