RECIFALISTE.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 


sable sous grille optique

3 participants

Aller en bas

sable sous grille optique Empty sable sous grille optique

Message par nicojess27 Lun 11 Fév 2013 - 11:11

Bonjour à tous,

dans mon bac de 300 litres, j'ai installé mes pv sur grille optique (tout frais de 15 jours).

Par la suite, une fois le cycle de l'azote terminé, je pense mettre du sable, je dois encore le choisir, que me conseillez vous ????
mais comment faire avec ma grille optique, dois je mettre un pourtour en plexi transparent autour pour éviter le sable sous les pv et la grille, ou bien dois je mettre le sable dessous, ce qui va recouvrir la grille optique ?????

Merci de vos conseils.
nicojess27
nicojess27
crevette
crevette

Age : 48 Masculin Cancer Chat
Job/loisirs : aquarium, bassin, bricolage, informatique
Département : 27
ville : entre gisors/vernon
inscrit le : 23/11/2012
messages : 32

+1 reçus : 0


Revenir en haut Aller en bas

sable sous grille optique Empty Re: sable sous grille optique

Message par merou 43 Mar 12 Fév 2013 - 8:48

le problème de mettre un plexi pour retenir le sable, c'est que tu aurais du le mettre avant.
maintenant pour le faire tenir sable sous grille optique 634695
la solution c'est d'en mettre partout, attention à ce que ton sable soit sous la grille environ 1 à 2 cm en dessous et non pas noyer la grille dans le sable.
il faut que les sédiments ne soient pas coincés par la grille optique, c'est le but...
merou 43
merou 43
RECIFALISTE
RECIFALISTE

Age : 58 Masculin Cancer Serpent
Job/loisirs : bricolage, aquariophilie
Département : 43
ville : à la campagne
accro depuis : longtemps, trop longtemps

inscrit le : 09/04/2010
messages : 5383

+1 reçus : 51

Bac : récifal de 1150 litres (fabrication maison)
mis en eau : le 30.12.2006
Type : récifal
Maintenance : méthode berlinoise

Décantation : 80 litres


Revenir en haut Aller en bas

sable sous grille optique Empty Re: sable sous grille optique

Message par mariol Jeu 14 Fév 2013 - 0:46

Perso j'ai découpé une grille optique que j'ai ceinturée d'un polycarbonate de 7 cm de haut, la ceinture est maintenue par rivets faits avec de la baguette à souder PVC de diamètre 4 mm (perçage de trous de 4mm puis engagement rivets et in fine je les chauffe avec décapeur thermique pour leur former une tête à chaque bout) ainsi le tout se rigidifie en refroidissant et dessous la grille pour ne pas qu'elle s'affaisse par le poids des roches, j'ai rajouté des câles tubulaires en PVC noir. Sous la grille arrive la remontée d'eau, celle-ci remonte vers la grille optique grace à la ceinture, et en même temps empêche le sable d'y pénétrer.
A l'opposé du jet d'eau, j'ai fait un perçage de diam 50 mm environ ouvert jusquà la vitre du fond (forme de U renversé) pour que les éventuels détritivores puissent en sortir , car n'oublions pas que ce système deviendrait un piège si pas d'échapatoire possible.Autre avantage, les crevettes y trouvent un refuge.Depuis une année que ce système est installé, j'ai constaté très peu de sable au fond. J'ai deux ensembles ainsi installés vu que j'ai deux déverses et arrivées d'eau.Le sable est mis uniquement à l'avant et sur côtés, autrement le trou échapatoire n'aurait aucun intérêt.Dès que possible je posterai des photos du bac et des supports de grilles optiques, car je suis pas mal occupé en ce moment à refaire tout le décor, j'en ai profité car j'avais un problème de planaires que j'ai erradiqués avec du Capizol puis j'ai changé pas loin de 2000 l d'eau.


Dernière édition par mariol le Jeu 14 Fév 2013 - 1:02, édité 2 fois
mariol
mariol
poisson clown
poisson clown

Age : 73 Masculin Scorpion Tigre
Job/loisirs : récifal,photo,apiculture,jardinage
Département : 57
ville : ELVANGE
accro depuis : + de 30 ans

inscrit le : 21/12/2010
messages : 82

+1 reçus : 0

Bac : 1120 litres
mis en eau : 26 03 2011
Type : récifal
Maintenance : berlinois + DSB
Décantation : ensemble de cuves techniques ,en sous-sol ,fonctionnant en cascades composé de :
1 décante principale: 290 litres brut
1 décante annexe servant de quarantaine:190 litres brut
1 refuge DSB : 600 litres brut
1 bac boutures: 190 litres brut
bac osmolation automatique : 200 litres
osmoseur automatique à pompe booster


Revenir en haut Aller en bas

sable sous grille optique Empty Re: sable sous grille optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum